Sommepy-Tahure

Répondre
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Sommepy-Tahure

Sommepy-Tahure - Monument de Navarin - Le groupe de Real

Commune créée le 14 juin 1950, fusionnant les communes de Tahure, totalement anéantie en 1914-1918, et de Sommepy (ou Somme-Py), elle-même quasiment détruite également.
En 1923, à l'instigation du Général Gouraud, une souscription nationale est lancée afin de financer un monument commémoratif avec une chapelle, destinée à abriter un ossuaire des combattants de la Marne.
Inauguré en 1924, il réunit les restes de plus de 10.000 combattants.
La pyramide en grès rose et béton est dûe aux architectes Bauer et Perrin, les sculptures à Maxime Real del Sarte (1888-1954)


Le Rappel 3/5/1923
Il a été décidé de ne pas disperser les efforts et l'argent, mais d'élever un monument unique « aux Morts des Armées de Champagne », qui sera un hommage rendu à la mémoire de tous ceux qui sont tombés sur ce front et à la bravoure de tous ceux qui y ont combattu.
Il sera placé au centre de l'ancien front de Champagne, là où fut naguère la Ferme de Navarin, au sommet de côte que franchit, entre Souain et Somme-Py, la grand'route de Châlons à Vouziers, c'est-à-dire en un point facilement accessible, à 10 kilomètres au Nord de la station de Suippes du chemin de fer de Châlons à Sainte-Menehould et à 6 kilomètres au Sud de la station de Somme-Py de la voie ferrée de Reims à Vouziers.
Que sera le monument ?
Un groupe de trois combattants, un voltigeur, un grenadier, un mitrailleur, celui-ci Américain pour rendre hommage à la bravoure des soldats de la Grande République ; les trois poilus sont saisis dans tout le feu du combat, dans le mouvement de l'attaque. Il n'a pas suffi de tenir pour sauver la patrie, c'est en attaquant que nous avons «bouté l'ennemi hors de France».
Un artiste de grand talent, mutilé de guerre, Maxime Real del Sarte, a réalisé cette pensée dans une œuvre qui fait l'admiration de tous ceux qui l'ont vue.
Le groupe sera placé au sommet d'une pyramide, sur les flancs de laquelle seront gravés les noms des régiments ayant combattu sur le front de Champagne.
De vingt kilomètres à la. ronde, on verra se silhouetter sur le ciel le geste héroïque.
(...)


Image
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « 51 - Marne »