Commentaires sur les cartes Fleury

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Commentaires sur les cartes Fleury

On vient de poster sur notre site, la carte n° 843 sur le Père-Lachaise avec la légende située en bas de la carte.
Mr Alizon, possède dans sa collection, la même carte mais avec la légende située en haut de la carte.
Une variante de plus.

JP
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Commentaires sur les cartes Fleury

Notre collègue, Jean-Marc, vient de poster une carte sur la Porte de Pantin (ex. Porte d'Allemagne) dans le cadre d'une vaste reprise de la série des cartes " Tout-Paris "des éditions Collas-Fleury. Je signale que la carte n° 681 existe aussi avec la légende décalée entièrement sur la droite, également avec le n° 25-681 et avec le n° 25 couleur et en noir et blanc (vues dans la collection de Mr. alizon).

JP
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Commentaires sur les cartes Fleury

Il a été posté ce matin, sur notre site, une carte du Moulin de la Galette n° 1615 (au trèfle noir) avec le dirigeable " République ".
Pas grand chose à rajouter à ce sujet.
Michel avait posté la même carte le 5 Septembre....2012 mais, avec la légende haute et le trèfle rouge (2° série).
Le même visuel sera repris par Fleury avec le n° 18-29 et le logo FF (série générale, collection privée Mr Alizon).

JP
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Commentaires sur les cartes Fleury

Au sujet de la carte n° 78 de la collection Collas-Fleury ( " au trèfle rouge " ) consacrée à l'avenue des Champs-Elysées, on notera qu'il existe également le même visuel avec une légende assez différente.
Collection privée de Mr. Alizon.

JP
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Commentaires sur les cartes Fleury

Le 23 septembre, il a été posté sur notre site, la carte n° 1168 de la série Tout-Paris ( " au trèfle noir ") consacrée à l'église Saint-Eustache située à Paris, des éditions Collas-Fleury. Les différentes versions de cette carte sont multiples, par contre, aucune originalité dans les prises de vues (toujours le même visuel de la façade latérale et l'arrière de la bâtisse). Aucune vue de la façade principale (rue du Jour), pas plus que de l'intérieur avec ses nombreuses chapelles (il faut aller chez d'autres éditeur. pour trouver ce genre de clichés).
Cette église se trouve 146 rue Rambuteau dans le 1er arrondissement de Paris (adresse officielle), quartier des Halles. Sa construction est datée de 1532, elle est achevée, pour certains, en 1554 ou (pour d'autres) en 1633 ou encore en 1642. Elle est de style gothique-renaissance . L'édifice est long de 105 m. large de de 43,50 m. et haut de 33,46 m. Elle est classée au Monuments Historique depuis 1862.

Sources : Wiki (réserves d'usage) , cartes Fleury de la collection privée de Mr. Alizon et Plan-net des éditions Ponchet (Paris 17°).

Jean-Pierre
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Commentaires sur les cartes Fleury

On vient de poster la carte n° 698 , avenue Trudaine, (collection Collas-Fleury " au trèfle rouge ") sur notre site.
Je signale que cette carte existe aussi en couleur.
Le même visuel est paru en noir et blanc avec le n° 905, dans la série générale Fleury avec le logo " F.F. "
Les deux cartes dans la collection de Mr Alizon.

JP
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Commentaires sur les cartes Fleury

On vient de poster, sur notre site, la carte n° 744 (Avenue de Châtillon) dans la série " Tout-Paris " des éditions Collas-Fleury ( " au trèfle rouge " ).
Je signale qu'il existe une autre carte consacrée à cette voie parisienne, toujours dans le cadre de la série " Tout-Paris ".
Cette carte porte le n° 30 et a été éditée plus tardivement, avec le logo " F.F. ".
Collection privée de Mr. Alizon.

JP
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Commentaires sur les cartes Fleury

On vient de poster la carte n° 145 M ( " au trèfle rouge ") Opéra Comique, série ' Tout Paris " des éditions Collas-Fleury.
Je signale que cette carte existe aussi en couleur.
Il existe aussi une seconde carte 145 M (Musée des Thermes et Hôtel de Cluny) avec logo F.F / Paris (rien à voir avec la précédente).
Collas-Fleury ont aussi édité les cartes 23-377, 377 et 23 M illustrant l'Opéra Comique.
Toutes ces cartes dans la collection privée de mon ami Mr Alizon.

JP
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Commentaires sur les cartes Fleury

On vient de poster, sur notre site, la carte n° 1283, série " Tout Paris " (au trèfle rouge) consacré à la façade du Panthéon, éditée par Collas-Fleury.
Le même visuel a été repris avec un descriptif de 9 lignes, dans les versions noir et blanc et en couleur.(même n°)
D'autres cartes ont été éditées par Fleury (avec logo F.F. / Paris) sur ce célèbre monument parisien
Collection privée de mon ami Mr. Alizon.

JP
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Commentaires sur les cartes Fleury

Il vient d'être posté, sur notre site, la carte n° 651 (Avenue Philippe Auguste, série " Tout Paris ") éditée par Collas-Fleury.
Il a été omis de préciser que les trois cartes présentes dans cette galerie, avaient leurs pendants en couleur.
D'autres cartes de cette voie parisienne existent chez le même éditeur.

Source : la collection privée de mon ami Mr. Alizon.

JP
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Commentaires sur les cartes Fleury

Non, rien n'a été omis, ce n'est tout simplement pas mon propos .. comme je l'ai déjà précisé
Les cartes colorisées changent selon le coloriste en charge et je ne considère pas comme variantes les boutiques en rose ou en jaune, les chapeaux verts ou bleus, etc..
Ce n'est pas l'objet de mes recherchas, ces détails sont hors-sujet
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Commentaires sur les cartes Fleury

Merci pour votre message.

JP
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Commentaires sur les cartes Fleury

Pour les deux cartes postées ce jour :

La carte n° 50 M (Trocadéro) existe avec le logo FF / Paris (noir et blanc) et, aussi avec un soleil entouré de rouge.
La carte n° 128 (Pont et Entrée du Carrousel) existe aussi en couleur ( " au trèfle rouge " ).

JP
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Commentaires sur les cartes Fleury

Dans la série Tout Paris, la carte n° 1027 - Parc Montsouris - Le Kiosque à Musique, existe aussi en couleur.

(Message destiné à Jean-Marc) - Collection privée Mr. Alizon.

Jean-Pierre
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Commentaires sur les cartes Fleury

La carte n° 1786 (série Tout Paris) existe aussi sans le ballon (Trèfle rouge).
La carte n° 1786 " bis " (série Tout Paris) existe aussi sans le ballon (F.F. /Paris).

Collection privée Mr. Alizon.

JP
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Commentaires sur les cartes Fleury

La carte n° 2062 (au trèfle noir) des éditions Collas-Fleury, postée ce jour, existe aussi en sépia et bleu avec un soleil à droite du dirigeable.

Collection privée de mon ami Alizon.

Mais d'après une source éclairée et fiable, il semblerait que j'ai été trompé par les renseignements erronés de mon ami et que les couleurs soient, en réalité, le noir et le bleu. Si quelqu'un possède cette version dans sa collection, il serait bien qu'il la poste sur le site, moi, je ne la possède pas !

Merci d'avance.

JP
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Commentaires sur les cartes Fleury

Comme, d'après un " collègue " , je ne rapporte que des propos erronés au sujet des commentaires sur les cartes Fleury, je cesse à partir de ce jour, mes commentaires sur le sujet !

Jean-Pierre
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »