Scanner des images par lot (méthode Carpostale)

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Carpostale

Scanner des images par lot (méthode Carpostale)

Bonsoir à toute et à tous,
j'utilise les ordinateurs (individuels) depuis qu'ils existent mais ne comprends toujours pas comment (ni pourquoi) ça marche :oops:
Donc j'ai toujours cherché à me simplifier la vie et après presque 8000 cartes publiées, je pense que ma manière de procéder peut intéresser les "débutants" ;)
Je scanne mes cartes 3 par 3 en les disposant sur la vitre de mon scanner comme le montre cette photo:

Image
J'ai donc installé un passe-partout sur la périphérie de la vitre, ce qui permet (1) d'avoir un alignement presque parfait en se calant sur le carton et (2) d'éviter tout risque de scan "incomplet"
Je scanne sur une clé USB qui est connectée à mon ordi :

Image
Ensuite j'utilise un logiciel trés simple (et gratuit ;) ) qui s'appelle Photofiltre.
Les étapes sont:
- recadrer
- taille de l'image pour limiter à 1024 px dans un sens (H) ou dans l'autre (V)
- "Enregistrer sous" qui permet de finaliser l'opération en donnant un nom au fichier qui fait ainsi toujours moins de 356 ko et de le ranger dans le dossier que je choisis pour le publier ultérieurement dans CPArama.
Avec ce logiciel (mais je ne m'en sers pas), on peut aussi "travailler" les clichés comme sur la plupart des autres logiciels... peut-être avec des fonctions plus limitées. Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de modifier mes originaux...
Mais c'est une autre histoire :roll:
Voila ma modeste méthode...
Amicalement,
Carpostale
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Scanner des images par lot (méthode Carpostale)

Merci beaucoup pour cet exposé détaillé.
J'aime beaucoup l'idée du passe-partout qui a l'avantage d'aligner les cartes et également de les éloigner des bords du scanner (un endroit généralement "oublié" par les scanners).

Je regrette juste que tu n'expliques pas comment tu insères ton tag génial par sa discrétion.

Par contre, je ne suis pas d'accord (mais je pense que tu le sais déjà) quand tu écris :
Avec ce logiciel (mais je ne m'en sers pas), on peut aussi "travailler" les clichés comme sur la plupart des autres logiciels... peut-être avec des fonctions plus limitées. Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de modifier mes originaux...
La galerie de CPArama n'expose pas des cartes destinées à la vente. Il n'est donc pas malhonnête de retoucher les cartes pour leur retirer quelques défauts. Il arrive que des cartes postales ayant plus ou moins 100 ans d'age perdent leur contraste, soient tachées, pliées, etc...
Chacun est assez libre (enfin nous veillons quand même à un maintient de la qualité) et je ne me permettrai jamais de retoucher une carte postée mais je pense que certaines cartes gagneraient beaucoup par un simple ajout de contraste. Je pense que cela ne serait pas les trahir mais plutôt leur rendre l'aspect qu'elles avaient lors de leur sortie.

En tout cas, encore merci pour ta méthode ci-dessus.
Carpostale

Re: Scanner des images par lot (méthode Carpostale)

Re-bonjour,
pour ce qui concerne l'incrustation d'un "tag", rien de plus simple:
Une fois la carte redimensionnée et prête à être envoyée dans son dossier de destination, avant l'étape "enregistrer sous", on peut inclure un texte en cliquant sur le bouton "T" dans la barre de menu.
On ouvre ainsi une fenêtre comme le montre le cliché ci-dessous:
Image
Cette fonction permet d'inclure un texte car toutes les polices de caractères présentes dans l'ordi sont disponibles. J'ai choisi "Webdings" qui propose des dessins à la place des lettres.
La colombe de la paix que j'inclue dans mes scans s'obtient en pressant la touche ALT +0255. Elle se positionne alors au centre de la carte et il suffit de la faire glisser à l'endroit ou on veut l'inclure.
"Webdings" propose beaucoup d'autres possibilités, même un Métro vu de face dans son tunnel en tapant la lettre "u" (en minuscule).
Image
Pour mes cartes de l'Algérie, j'incruste l'Afrique en cliquant ALT+0252. Etc, etc.
Que de secrets (de polichinelle..) dévoilés !
Amicalement
Carpostale
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Imprim écran

J'adore ces "petits secrets" partagés :)

A propos, en voilà un que tu sembles ne pas connaître : tu as fait ta capture d'écran à l'aide d'un appareil photo mais il y a plus simple et efficace.

Sur ton clavier, la touche "Imp écr", généralement appelée "Imprim écran" permet de mettre en mémoire une capture de ton écran.
Il te suffit ensuite de faire "Edition / Coller" (raccourci CTRL-V) pour afficher cette capture dans ton logiciel de retouche d'image.

Pour ceux qui utilisent Picasa, il faut mettre en marche le programme, diminuer la fenêtre sans le fermer et le fait d'appuyer sur "Imp écran" crée directement le fichier qui s'affiche dans Picasa. On peut le recadrer, l'exporter et même l'envoyer par email.
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11951
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Scanner des images par lot (méthode Carpostale)

bonjour

j'utilise depuis peu : https://www.picmonkey.com/

c'est pour les " nuls " comme moi !
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »