Un record à battre ...

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
dominique1594

Un record à battre ...

Bonjour à tous,

J'ai déjà évoqué, chez l'éditeur ND Phot, en particulier pour les cartes relatives au Métro de Paris, l'existence de plusieurs versions d'un même cliché, avec des légendes différentes, pour " coller " à l'évolution du nom des stations ou des numéros de lignes.

Voici un exemple, particulièrement significatif, d'une carte bien connue pour laquelle j'ai relevé pas moins de 9 versions différentes !

Image

Cette carte a attiré mon attention par l'absence du mot " Avenue " devant Lowendal, et c'est ce qui m'a poussé à fouiner un peu sur le net, pour y faire une moisson somme toute assez abondante !

Voici les différentes versions relevées (cette liste n'est peut-être pas exhaustive !)

Image
Image
Image

J'ai noté, sous chaque version, les différences principales, mais un examen attentif montre une typographie pour le moins fantaisiste : les mots fer, viaduc, métropolitain, avenue, sud, etc commencent parfois par une majuscule, parfois par une minuscule ! La composition des 2 ou 3 lignes de légende est variable !
Bref, un florilège !

Alors si vous avez mieux, la compétition est ouverte !
dominique1594

Un record à battre ... battu !

Bonjour,

Voir le post précédent
Record battu puisque ce matin, nouvelle trouvaille toujours à propos de cette même carte 1927 de ND Phot : une édition sur laquelle on lit " Lowendall " avec 2 " l " !

Image
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Un record à battre ...

Bonsoir,

cela ressemble à une enquête...
Alors je propose : la même légende que la n° 2 (voir ci-dessus) mais Légende en haut
cela compte ?

Image
Classement : 5.26%
dominique1594

Re: Un record à battre ...

Oui, bien sur !
C'est en core une édition différente.
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »