La Caisse à outils de CPArama ...

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
dominique1594

La Caisse à outils de CPArama ...

Bonjour à tous,

Pour trouver la solution d'une enquête, pour rédiger le texte d'accompagnement d'une carte, ou tout simplement pour enrichir ses connaissances, on a souvent besoin de renseignements, d'informations, qu'il est parfois difficile de trouver dans la multitude des sites internet, ou dans tel ou tel livre ou publication.

Le but de cette nouvelle rubrique est simple et clair : fournir à chacun des références de sites susceptibles de contenir la réponse à la question qu'on se pose.
Pour cela, chacun est appelé à alimenter la rubrique, en donnant un minimum d'informations sur le site présenté, et un lien vers ce site bien sur.
Pratiquement, vous ajoutez un post, et, un peu comme cela se fait pour les logos d'éditeurs, nous nous chargerons d'intégrer le lien dans la liste thématique établie dans ce premier post.
Vous pouvez également signaler un ouvrage (livre, revue, etc..) que vous possédez, et dont vous acceptez de partager le contenu avec la communauté de CPArama.

Liste des sites par thèmes
FRANCE / MONDE
--- Google Maps et StreetView
--- Créer et partager un trajet dans Google Earth

FRANCE / COMMUNES
--- Dictionnaire National des Communes de France et d'Algérie, par J. Meyrat, édition de 1902
--- Nouveau Dictionnaire complet, géographique, statistique, topographique, etc. de la France et de ses colonies. Edition de 1852.
[Prendre contact avec James (Mektoub17) par MP, qui vous enverra les informations que vous souhaitez]

--- Liste des communes de France (actuelles)
--- Liste des anciennes communes de France
--- Codes Postaux

PARIS
Plans de Paris
--- Plan des fortifications en 1848

Rues de Paris
--- Dictionnaire topographique, étymologique et historique des rues de Paris, par J. De La Tynna, publié en 1812.
--- Nouveau Dictionnaire Historique de Paris par Gustave Pessard, publié en 1904.

Adresses à Paris
--- Almanach des 25000 adresses des principaux habitants de Paris pour l'année 1827
[Prendre contact avec James (Mektoub17) par MP, qui vous enverra les informations que vous souhaitez]


OUTILS
Traitement des images
--- PhotoFiltre
dominique1594

La Caisse à outils de CPArama ...

Le Dictionnaire topographique, étymologique et historique des rues de Paris, de J. De La Tynna, publié en 1812

Image

Cet ouvrage, sans doute l'un des plus anciens consacrés à ce sujet, comporte d'abord des renseignements sur les anciens arrondissements de Paris, les Paroisses, le principe de numérotation des rues de la capitale, et quelques informations concernant les plans de la ville.
Vient ensuite une intéressante chronologie parisienne, simple liste de dates et d'évènements, puis une liste des curiosités et monuments décrits dans l'ouvrage, par arrondissement, et enfin le répertoire des rues de Paris, avec les détails de leur histoire.

Un bel ouvrage, même si on a du mal à resituer dans le Paris d'aujourd'hui certaines rues disparues.
Un regret aussi : comme cela arrive souvent dans la numérisation d'ouvrages, le plan de Paris a été numérisé plié ... ce qui lui enlève tout intérêt !

L'ouvrage est consultable, et téléchargeable sur le site Google Books:
Dictionnaire topographique, étymologique et historique des rues de Paris, de J. De La Tynna, publié en 1812
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2300
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Google Maps

Afin de rechercher des preuves de localisations de cartes, Google Maps est un allié précieux surtout lorsque l'on peut se "promener" dans les rues en descendant au maximum sur la carte (Street View).

Ma voiture garée près du Pont à Bielle :mrgreen: :
Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11944
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: La Caisse à outils de CPArama ...

Pour ouvrir une nouvelle commune sur CPArama : https://fr.wikipedia.org/wiki/Listes_de ... _de_France
Classement : 5.26%
dominique1594

Re: La Caisse à outils de CPArama ...

Dictionnaire National des Communes de France et d'Algérie, par J. Meyrat, édition de 1902

Image

Dictionnaire des communes, intéressant par sa partie concernant les colonies et protectorats. En fin de volume, renseignements postaux divers.

L'ouvrage est consultable et téléchargeable sur le site Gallica de la BNF :
Dictionnaire National des Communes de France et d'Algérie, par J. Meyrat, édition de 1902

Liste des sites et documents répertoriés : Caisse à outils de CPArama
Mektoube 17

Re: La Caisse à outils de CPArama ...

Salut à tous, ci-joint copie de mon dico. des communes , hameaux , lieux dits, de 1852 ainsi que mon Almanach des 25 000 principaux habitants de Paris de 1827, comme il ne m'est pas possible de scanner ces vieux bouquins, si vous cherchez q.q. chose et que je puisse y répondre, ce sera avec un plaisir, mélangé de joie saupoudré d'allégresse :P
passez par MP
Cordialement
james dit Mektoub 17


Image

Image

Liste des sites et documents répertoriés : Caisse à outils de CPArama
Classement : 5.26%
dominique1594

La Caisse à outils de CPArama ...

Plan de Paris en 1848

J'ai déjà eu l'occasion de parler de ce plan, fort intéressant car il montre les communes périphériques, avant leur annexion en 1860.

Image

A noter que la fonction ZOOM de Gallica permet un niveau de détail maximum.

Image

Liste des sites et documents répertoriés : Caisse à outils de CPArama
dominique1594

La Caisse à outils de CPArama ...

Bonjour à tous

Il est parfois difficile de trouver le bon département actuel pour les villes de l'ancienne Seine-et-Oise, par exemple. Il y a aussi des communes qui ont changé de département au fil des ans. Bref, le département indiqué (quand il l'est !) sur une carte n'est pas forcément le département actuel.

Pour régler le problème, il y a le bon vieux " Code postal ", petit bouquin jaune édité par le Ministère des PTT voilà pas mal d'années, à condition de savoir mettre la main dessus quand on en a besoin, et de bien le connaître, car la recherche de certains noms est parfois laborieuse.
Donc, soyons modernes ! Il existe un excellent site qui va vous donner la réponse en quelques secondes.

Image
Codes Postaux

Le gros avantage du site, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'indiquer le nom entier de la commune cherchée, une partie du mot suffit.
Dans l'exemple ci-dessous, pour trouver le code postal de la commune de " L'Isle-Adam ", j'ai simplement entré Adam, et le système fournit un certain nombre de communes dont le nom contient ce mot. Il est évident que plus le nom entré sera complet, et moins le système proposera de réponses.
En particulier, notez que le système propose Bourg-Madame ! ( Bourg-Madame)



Je pense que cet outil peut aider à placer correctement une commune dans le bon département, et aussi alerter sur des changements entre la situation évoquée par une carte et la situation actuelle, par exemple pour Longwy, Jonage, etc...

Liste des sites et documents répertoriés : Caisse à outils de CPArama
dominique1594

La Caisse à outils de CPArama ...

Bernard (Vaugirard12) a indiqué la méthode pour : " Créer et partager un trajet dans Google Earth ".

Il écrit en particulier : " Google Earth permet de tracer et d’afficher des trajets en superposition de la vue satellite. Cette fonction de base permet par exemple de connaître la distance d’un trajet. Il est possible de l’enregistrer et de le communiquer à un autre utilisateur. Il est également possible de le combiner avec d’autres trajets (ce sujet sera traité ultérieurement). "

Cette méthode est décrite dans son post : Créer et partager un trajet dans Google Earth

Liste des sites et documents répertoriés : Caisse à outils de CPArama
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

PhotoFiltre - Logiciel Photo Gratuit

Bonjour à Tous
J'utilise PhotoFiltre depuis des années avec bonheur.
Il s'agit d'un logiciel de retouche puissant et...gratuit !Du moins dans la version que je vous propose, la 6.5.3.
Il y a d'autres versions, plus élaborées, mais je vous conseille celle-ci.
Voici un lien direct pour télécharger l'exe, évitez d'autres liens incertains.
PhotoFiltre
Cliquez sur l'exe ensuite et laissez-vous guider.
A l'installation, on vous propose la barre d'outils "Ask" qui n'a rien à voir avec le logiciel : ou vous laissez, ou vous décochez les deux cases (la seconde puis la première).
Si vous laissez, vous pourrez toujours désinstaller la barre après coup.
Je suis à votre disposition si vous voulez un coup de main pour l'utilisation.
Joel

Liste des sites et documents répertoriés : Caisse à outils de CPArama
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
dominique1594

La Caisse à outils de CPArama ...

Le Nouveau Dictionnaire Historique de Paris, de Gustave Pessard, publié en 1904.

L'ouvrage est consultable et téléchargeable sur Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale de France : Dictionnaire Pessard

Outre une notice sur chacune des rues et voies parisiennes, l'ouvrage comporte un certain nombre d'articles fort bien documentés, comme par exemple celui qui traite des Bals disparus de la capitale, ou encore un petit texte sur les armes de Paris.

Image

Liste des sites et documents répertoriés : Caisse à outils de CPArama
dominique1594

Re: La Caisse à outils de CPArama ...

Bonjour à tous,

La semaine dernière, j'ai posté une carte du Pont Marie dans la série des Ponts de Paris.
Pour illustrer le petit texte de présentation, j'avais joint un extrait de plan de Paris, sans en donner la référence. A la réflexion, ce plan a sa place dans la " Caisse à outils " de CPArama !
Il s'agit du plan dit " Plan de Turgot ", établi entre 1734 et 1739, et qui représente Paris avec ses bâtiments, en perspective.
Ce plan, comme il était d'usage à cette époque, est orienté de sorte que la Seine y soit verticale. Il est décrit dans l'article de Wiki dont le lien est donné ci-dessus.
Il est également consultable (et téléchargeable) à partir du site Gallica de la BNF.

Ci-dessous un extrait de ce superbe plan :
Image
Michel P
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 14:45

Re: La Caisse à outils de CPArama ...

Bonjour,
je viens d'acheter le logiciel de cartes postales soft création, j'ai un scan iriscan et je voudrais intégrer les scans de mes cartes postales dans le logiciel.
comment dois-je m'y prendre?

Merci
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »