Album et feuilles de classement

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Avatar du membre
Titus02
100+
100+
Messages : 325
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 21:57
Localisation : St-Quentin (Aisne)

Album et feuilles de classement

Bonsoir,
Il y a quelques années, j'avais pu acheter dans une grande surface, plusieurs albums et les feuilles de classement appropriées pour mes débuts dans la collection de CPA.
Mais depuis longtemps cette grande enseigne ne propose plus ce genre de matériel, assez cher mais de bonne qualité. Les feuilles de classement sont complétement transparentes, ne collent pas et sont assez épaisses.
Il va être temps pour moi de renoncer aux boites à chaussures car le stock se renforce de semaine en semaine et les visites ne sont pas très faciles pour visualiser et surtout deviennent agressives pour nos chers rectangles de carton.
Si quelqu'un a une adresse, une marque à me communiquer j'en serai très heureux, car malgré mes recherches, je ne trouve malheureusement que des feuilles fragiles et opaques sur une face.
J'ai fait de multiples recherches pour retrouver ce fabriquant (impossible de demander au personnel du magasin qui dit ne pas connaître) et les seuls renseignements que je possède sur le système de rangement que j'avais choisi sont :
"Collections et photos MP
système universel de classement
service consommateurs
BP 2025
78132 Les Mureaux cedex"
Merci à ceux (et celles) qui se pencheront sur mon problème. J-Paul
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Album et feuilles de classement

Bonsoir
pour de la qualité des feuilles en plastique neutre pour classeur c'est ICI
pour les albums c'est : ICI
Perso j'avais acheté des mallettes en alus ...plus facile pour le transport mais moins pratique pour faire voir sa collection

Bastille91
Pascal
Avatar du membre
Titus02
100+
100+
Messages : 325
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 21:57
Localisation : St-Quentin (Aisne)

Re: Album et feuilles de classement

Merci Pascal pour ces précisions, j'avais vu ce site, mais les explications et les visuels des feuilles ne m'avaient pas permis de juger de la qualité.
Pour les albums ce n'est pas aussi important, puisqu'on peut en trouver plus facilement.
Bonne soirée, J-Paul
Avatar du membre
quintapa
20+
20+
Messages : 27
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 10:11
Localisation : 58

Re: Album et feuilles de classement

Bonjour,

Relance de cet ancien sujet... comment stockez-vous vos collections de CPA ? Albums, boites ?

Avez-vous de bonnes adresses pour acheter des albums et feuilles (orientations Portrait et/ou Paysage) ?

Merci.
Pascal
Pat_27_61_78
50+
50+
Messages : 68
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 18:25

Re: Album et feuilles de classement

Bonjour à tous,

Personnellement, j'ai opté pour ces produits:

https://www.amazon.fr/gp/product/B000KZ ... UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B000KT ... =UTF8&th=1

Patrick
Luchik
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 mai 2019 23:48

Re: Album et feuilles de classement

Bonjour ! C'est la première fois que je viens sur ce forum.

J'ai classé beaucoup de mes cartes postales dans des feuilles à pochettes pour grands albums, et je viens de découvrir que la surface de certaines de mes cartes postales (les modernes) est plus ou moins collées au plastique ! J''en ai enlevées certaines sans dégâts, mais pour d'autres, horreur : des petits fragments de la carte sont restés collés à la feuille :o Connaissez-vous un moyen de décoller les cartes postales de ces satanées pochettes sans les endommager ? Merci d'avance pour vos conseils !
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Album et feuilles de classement

Ah mince, c'est vraiment pas de bol.
Peut-être avec de la chaleur, comme pour ouvrir une lettre ?
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Album et feuilles de classement

Bonjour,

C'est un problème connu que j'ai déjà rencontré avec des cartes modernes et certaines feuilles.
Il s'agit d'une réaction physico-chimique entre le plastique des feuilles et le pelliculage (ou le vernis) des cartes. Dans certains cas on arrive à décoller proprement la carte en glissant un coupe-papiers entre le plastique et le carte, mais parfois c'est impossible et des fragments de la carte restent collés au plastique.
D'après mon expérience cela se produit avec des feuilles souples (qui contiennent des plastifiants acides).
Cordialement,
Bernard
Luchik
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 mai 2019 23:48

Re: Album et feuilles de classement

C'est donc malheureusement ce que je craignais… :cry:

Cyril : j'ai pensé à ça aussi, laisser un peu les feuilles au soleil avant de procéder, avec l'idée que le ça dilaterait et assouplirait le plastique.

Bernard : oui c'est ainsi que procède (avec une fiche cartonnée en guise de coupe-papier). Effectivement ce problème se produit avec les feuilles souples, et davantage avec les cartes de certains éditeurs (Jack, YCA). Ironie de l'histoire : j'avais opté pour ces feuilles parce que l'insertion des cartes était plus facile et évitait de les abîmer... J'espère que ça ne va pas être un massacre :cry:

Merci pour vos réponses
Nico37
5+
5+
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 10:08

Re: Album et feuilles de classement

D'où l'intérêt de n'utiliser que des produits acid free (sans acide) ; c'est vrai aussi en philatélie (pochette cristal).
Luchik
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 mai 2019 23:48

Re: Album et feuilles de classement

Nico37 a écrit :D'où l'intérêt de n'utiliser que des produits acid free (sans acide) ; c'est vrai aussi en philatélie (pochette cristal).
Mais ça il faut le savoir avant. Il y a 20 ans, quand j'ai commencé à classer mes CP dans ces feuilles je n'imaginais pas qu'elles allaient être leurs pires ennemies !
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »