probleme technique pas de dos aux cartes? et des dos sans ..

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
jc33
5+
5+
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 16:01

probleme technique pas de dos aux cartes? et des dos sans ..

bonjour,

je débute dans la collection de carte, j'ai acheté un lot ce matin... bon y a des choses sympas mais dans ce lot y a des cartes sans dos et des dos sans face :lol:

bref pensez vous que soit des cartes bidouillés? je pense que c'est ça certaine ce détache au milieu, c'est une pratique habituelle de réparer soit même ces cartes?

cdt
Modifié en dernier par jc33 le jeu. 19 sept. 2013 16:42, modifié 3 fois.
jc33
5+
5+
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 16:01

Re: probleme technique

voici quelques photos pour illustrer la chose

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: probleme technique pas de dos aux cartes? et des dos san

Bonsoir
Les carte anciennes étant composées de trois feuillets réunis, certaines se décollent partiellement ou totalement. Si c'est partiellement, les cartes sont souvent "molles" !
Si c'est totalement, on se retrouve avec 1 vue, 1 feuille sans rien des deux côtés et 1 feuille avec rien et un dos !!
J'ignore si on peut recoller correctement les cartes dans ce cas-là. J'ai moi même récemment acheté une carte à bas prix mais dont la vue était intéressante et qui se composait de la vue et son premier feuillet collés ensemble et le dernier tout seul à part... Je n'ose pas recoller moi-même ces feuillets, de peur que cela "gondole" ensuite.
Je ne sais pas si c'est votre cas, mais cela y ressemble.
Ombellule / Danielle
jc33
5+
5+
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 16:01

Re: probleme technique pas de dos aux cartes? et des dos san

c'est exactement cela merci pour l'info ... c'est super sympa de votre part
Mektoube 17

Re: probleme technique pas de dos aux cartes? et des dos san

.
Salut JC33 et Danielle,
Un coup de main grâce au Dico. de la Cartophilie Française de Paul Noël ARMAND.

............Le décollage provient le plus souvent de l'humidité. Le recollage des CPA constituées de trois feuillets est délicat. L'opération exige temps et patiente, surtout si les trois parties sont entièrement séparées, leur exacte superposition étant un travail de Bénédictin ! Si une position est encore encollée, sauvegardez-la : elle vous épargne le repérage. Évitez les colles liquides et même les colles sèches en bâton, type Uhu ou Styck. La colle doit être étalée sans épaisseur, en éliminant par pression manuelle toute bulle d'air annonciatrice de gondolage futur. L'encollage terminé, placer la carte entre du buvard blanc sous pression de plusieurs volumes lourds et laisser un ou deux jours. La colle Tak (en pot ou en bombe) et le 66 Spray adhésive (en bombe) pour montage de presse permettent décollage et recollage en cas de mauvais positionnement.
La colle à papier peint convient également..............
espérant vous avoir aidé,
cordialement
James dit Mektoub 17
Classement : 10.53%
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: probleme technique pas de dos aux cartes? et des dos san

Merci James
Je ne sais pas si je vais oser m'y "coller", si j'ose dire...
:lol:
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: probleme technique pas de dos aux cartes? et des dos san

Bonjour,

J'avais fait des essais avec des cartes dont les trois feuillets étaient complètement séparés.
On y arrive, mais pas à chaque fois et c'est long et difficile. Le repérage n'est pas le plus difficile.

J'avais utilisé de la colle vinylique très diluée passée au pinceau en couche très mince.
Je faisais les deux collages en même temps, avant que la colle ne soit sèche
Je mettais une feuille de plastique mince et souple plus grande que la carte (découpée dans un sac plastique) de chaque côté et je passais un rouleau dessus pour enlever les bulles et faire sortir l'excédent de colle sur les bords et qui partait entre les deux feuilles de plastique.
Ensuite je mettais sous presse pendant deux ou trois jours en laissant les feuilles de plastique que je n'enlevais qu'après séchage complet de la colle.

J'avais rencontré deux problèmes principaux :
- comment éviter que la colle en excédent ne laisse de trace sur la carte
- le gondolage, même après trois jours de presse dans certains cas la carte restait un peu galbée

Du coup je n'ai jamais essayé sur une belle carte du métro que j'ai en trois feuillets. Trop risqué à mon avis !
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: probleme technique pas de dos aux cartes? et des dos san

Bonjour à tous
Voici ma combine qui marche bien et relativement facilement ... pas de gondolage et plus de presse pendant des jours;
1 / Faire un petit cadre de la dimension extérieur de la carte "à recoller" (très précisément) avec 4 bandes de cartons de 3 m/m d'épaisseur .. le coller sur une grande feuille de papier A4 ou planche en bois avec du Scotch ou colle)
2/ Positionnés le premier feuillet de la carte à coller à l'intérieur du cadre (fait avec le carton 3m/m)
3/ Utiliser une colle papier en aérosol "pH neutre transparente" ( remuer bien la bombe et pulvériser juste un très trés léger voile de colle .... pulvérisé à 30 à 40 cm de hauteur)
4/ déposer le deuxième feuillet (dans le cadre) et sur le premier feuillet pré-encollé)
5 / Idem pour l'autre feuillet
5 / Mettre la carte sous un dico ou bottin ;) 5 minutes
6/ C' est terminé
Faite un essai si vous avez des doutes en prenant une "vraie vraie" drouille que vous aurez laissée dans l'eau pour que les feuillets se décollent ... attendre que les feuillets sèchent, et faite l'essai
Bastille91
Pascal
Classement : 10.53%
jc33
5+
5+
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 16:01

Re: probleme technique pas de dos aux cartes? et des dos san

merci de vos réponses, c'est sympa... par contre y coller je pense pas ça va tourner au massacre ^^ toutes les cartes sont composées de 3 feuillets?
jc33
5+
5+
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 16:01

Re: probleme technique pas de dos aux cartes? et des dos san

tiens ombellule je viens de voir j'ai une carte en commun avec toi "illustrateurs non identifiés de femmes* ca fait un peu copie mucha non?
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: probleme technique pas de dos aux cartes? et des dos san

Bonjour
Les illustrateurs non identifiés sont .... en nombre incalculable... et notamment pour ceux qui ont choisi les femmes comme source d'inspiration.
Comme on ne voit pas ta carte, difficile de dire de quel style elle s'approche !!! ;)
Ombellule / Danielle
jc33
5+
5+
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 16:01

Re: probleme technique pas de dos aux cartes? et des dos san

salut,

tiens regarde j'ai des taches en plus qui donne du style :D

Image
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: probleme technique pas de dos aux cartes? et des dos san

Bonsoir
Cette carte, que je connais car curieusement je l'ai trouvée dans un lot d'illustrateurs, fait sans doute partie d' illustrateurs anonymes qui se sont inspiré de l'art nouveau pour eux aussi produire quelques cartes.
Elles sont souvent assez sympathiques et à des prix abordables...
Ceci dit quand elles présentent des défauts sur la vue comme des taches ;) elles se négocient encore à meilleur marché !!!
Ombellule / Danielle
jc33
5+
5+
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 16:01

Re: probleme technique pas de dos aux cartes? et des dos san

ca va je me suis pas ruiné pour ce premier lot, je collectionne les monnaies aussi c'est pas les mêmes tarifs

et celle la ca parle a quelqu'un? 1903 pas d'editeur au dos en haut le mot carte postale écrit en 11 langues

Image

merci
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »