Alerte ! Scotch !

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
dominique1594

Alerte ! Scotch !

Place d'Italie.jpg
Place d'Italie.jpg (223.46 Kio) Vu 2834 fois
Bonjour à tous.

Voici une carte à laquelle je tiens beaucoup, car elle m'a été offerte dans des conditions très particulières.
Mais qui pourra me dire comment décoller ces morceaux de " Scotch " sans emporter en même temps le feuillet sur lequel est imprimé la photo, et, en cas de succès, comment supprimer les inévitables traces de colle résiduelles ?
Il semble que la carte ait été ainsi " scotchée " depuis fort longtemps !

Merci d'avance !
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Alerte ! Scotch !

Bonjour Dominique et bonjour à tous
Personnellement, dans mon métier je me suis retrouvé à plusieurs reprises à retirer ou décoller divers taches ou espèces collantes sur divers matériaux.
Pour retirer le scotch sur des surfaces dur ou sur du tissus, le sèche cheveux, l’eau écarlate, l’acétone et d’autres dissolvants pouvaient faire l’affaire en faisant des essais avant sur un endroit de la surface à traiter
J’ai déjà essayé de retirer du scotch sur des CPA mais malheureusement le résultat est à 99,99% perdu d’avance.
Au mieux j’ai retiré une partie de l’épaisseur du scotch avec divers technique (froid, chaud, dissolvants divers) mais avec le temps la colle du scotch à fait son effet et dans tout les cas l’encre de la carte est resté sur le scotch.
Tu peux faire un essai sur une vraie drouille, colle un morceau de scotch sur un coin de la carte, appuie dessus 5 secondes et essaye de le retirer.
Et bien au mieux c’est le résultat que tu auras en enlevant du scotch de 20 ou 30 ans collé sur une cpa.
Alors un conseil si vraiment tu tiens à cette carte n’y touche pas !!
Pascal
bastille91
Classement : 5.26%
dominique1594

Re: Alerte ! Scotch !

Bonsoir Pascal et bonsoir à tous

Je me doutais un peu de ta réponse, surtout dans la mesure où, manifestement le scotch est en place depuis pas mal de temps. Je vais suivre ton conseil, et juste couper le petit morceau qui dépasse en haut et à gauche, et la carte sera postée dans la collection " Métro " dans cet état, et dans quelques jours ...

Merci pour le conseil qui sera sans doute utile à d'autres !
Mektoube 17

Re: Alerte ! Scotch !

.
Salut à tous,
je viens de pomper dans Antiquités Brocante de Juillet cet article consacré à Christine Hervouin restauratrice de Jeux Anciens et aussi de Papiers et d' affiches anciennes de bouquins...

Décoller un ruban adhésif :


Les consolidations hâtives anciennes sont souvent réalisées par les particuliers avec des rubans adhésifs.

Mais sa nature grasse imprègne le papier, il convient dans un premier temps de chauffer au sèche cheveux et de décoller progressivement à l'aide d'un grattoir en tirant au fur et à mesure que la colle se désolidarise de son support, sans altérer le revêtement de papier.

voilà, je n'ai pas eu le temps de faire l'essai, je vous tiendrai au courant, et vous aussi faites l'essai.

cordialement, James
Avatar du membre
Titus02
100+
100+
Messages : 325
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 21:57
Localisation : St-Quentin (Aisne)

Alerte ! Scotch !

J'ai le même problème avec des cartes qui ont été exposées à la lumière et fixées avec de l'adhésif. Malheureusement le temps a fait son oeuvre, le scotch est parti depuis longtemps mais l'ombre est restée, voir par exemple ces cartes en bas de page : verdun-t3734-20.html
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6114
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Alerte ! Scotch !

Bonjour Dominique
Après tout, ces vieux bouts de scotch font partie de l'histoire de cette carte, bien content qu'elle soit encore existante !
Je serai un peu iconoclaste en disant en exemple que personne n'a jamais cherché à "détacher" le Saint-Suaire ! :o
Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »