CPArama italien ?

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Tindascou
50+
50+
Messages : 66
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 15:52

CPArama italien ?

Bonjour,
Connaîtriez-vous un site comme celui-ci mais italien ?
Je ne suis déjà pas merveilleux en utilisation de moteur de recherche si en plus mon italien n'est pas reconnu par les logiciels dits intelligents...
Merci !
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: CPArama italien ?

A notre connaissance, il n'y a pas encore de site identique à CPArama en Italie.
Tindascou
50+
50+
Messages : 66
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 15:52

Re: CPArama italien ?

Merci :|
Les français seraient-ils trop sérieux ?
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: CPArama italien ?

Que veux-tu dire par là ?
Tindascou
50+
50+
Messages : 66
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 15:52

Re: CPArama italien ?

Ils recherchent, ils classent, ils étudient, ils font appel à compétence...
Par exemple, en France j'ai trouvé quelques pages concernant les éditeurs (perso, je n'y avais jamais prêté attention !) ! En France il semble y avoir de véritables experts, locaux, régionaux, nationaux, il y a même un wikipedia sur la question. Tu me dira l'expertise sur le web résulte du partage et de la complémentation des connaissances individuelles...
En Italie je n'ai trouvé que des sites de ventes.
Ou bien alors mon italien est tellement médiocre que je peux toujours essayer de trouver, tiens !
S'il n'y a que des sites de ventes et aucun petit frère de CPArama it. inutile de tenter de trouver le nom et/ou l'adresse d'une maison d'édition qui a édité en 1904...
Déjà que en France...
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: CPArama italien ?

Le site triestois "Kappa" donne quelques notices d'éditeur intéressantes http://www.misterkappa.it/car-edit99.html#saemec et une longue liste de logos mais dont peu concernent la période mentionnée...

Hors Internet il existe en italien différents ouvrages sur les cartes d'illustrateurs dont le catalogue de Furio Arrasish, et on trouve des traductions en français du catalogue italien de Mario Mordente : http://cartophilie.be/modules.php?name= ... booktype=6
Classement : 5.26%
Tindascou
50+
50+
Messages : 66
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 15:52

Re: CPArama italien ?

Excellent ! Mais c'est pas gagné ! J'ai même trouvé une donation à un musée, collection qui a débuté au temps de la photo au blanc d'œuf :shock: qui s'approche de la région recherchée :) ... Avant qu'ils aient numérisés les quelques 2 000 exemplaires...:lol:
Mes éditeurs se situeraient plus du côté du Piémont (Cunéo, Turin...) mais le site sur Trieste est exemplaire ! Rien que pour ça, merci !
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: CPArama italien ?

Bonsoir et Bienvenue sur notre Site
Je suis curieux : Pourquoi cette question sur un alter ego italien de Cparama ? Une attache transalpine peut-être ?
Et les cartes anciennes, quelle place dans votre vie ? Une ou deux du grand-père ? Une curiosité ? Une vraie Collection ?
Allez, sur le Divan ! :D
Joel
ad augusta per angusta
Tindascou
50+
50+
Messages : 66
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 15:52

Re: CPArama italien ?

Salut,
Pourquoi cette question sur un alter ego italien de Cparama ?
L'objet de ma fixation fut "savoyarde" (du duché de Piémont-Sardaigne) de 1500 (au pif) à 1870, italienne de 1870 à 1947 et française depuis.
Super simple dans le classement des CPA par région ou par nationalité. Les premières en date sont donc italiennes du Piémont. Les autres françaises des Alpes-Maritimes.
Pour la petite histoire c'est un village où 2 monuments aux morts existent : un en italien, un en français. Finalement tout le monde se retrouve au cimetière, ceux morts en Libye, ou dans les Alpes, ceux disparus sur le front russe ou en Algérie... ça met tout le monde d'accord. Enfin ça devrait !

Je me suis toujours demandé ce qu'il pouvait en être du côté de l'Alsace ou de la Lorraine...
Une attache transalpine peut-être ?
Comme tout bon frontalier. Les États-majors militaires italiens en étaient tellement conscients qu'ils envoyaient les conscrits faire leur service militaire sur une autre frontière ! Ça c'était déjà dans le cas où la frontière ne bougeait pas..
Et les cartes anciennes, quelle place dans votre vie ?
Au départ pas grand-chose. On ne les voyaient que l'été et que pour les moins moches.
Une ou deux du grand-père ?
Aucune, trop pauvre.
Une curiosité ? Une vraie Collection ?
Sincèrement, un pis aller, un intérêt par défaut !
Ceci dit ça ne m'aurait pas dérangé de voir des CP de Rome en l'An 1000. Pas pour la CP, pour Rome. Pour Rome comme pour Saint-Foin-les Ridelles d'ailleurs. Même que ça m'aurait vachement plu !

Je m'explique. Au décès du énième copain, j'ai eu comme qui dirait un coup de blues, je me suis alors jeté dans une promenade en photo sur le net. L'amour, la mer, la montagne... la vie quoi.
Et je suis tombé par hasard sur le photo du bled de mon pépé. Nouveau club de ceci, nouveau club de cela, façade ravalée, nouvelles maisons... et du coup un vieux désir m'a repris "refaire le château comme c'était avant".

Trois jour après, je me suis dit "Du con va !" Je venais de réaliser que j'avais plus de monde dans le cimetière que dans mon carnet d'adresse. Et comme dans le cimetière ils ne savaient plus où mettre les nouveaux arrivants, ils les avaient logés dans les restes de l'ancien château. Et ce depuis 1809. Discrètement. En squattant ! En 1848, ils ont ont acheté la ruine au Duc Emmanuel-Philibert.
Je me demande si le besoin d'une extension ne se faisait pas déjà sentir...

Donc voilà. Je connais plus de monde dans le château que dans mon carnet d'adresse.

Sauf que comme le château a été ruiné par les troupes de Louis XV, le reconstituer en numérique et en 3D, c'est pas gagné.

En 1580-90, j'ai 2 gravures, en 1790-1810 j'ai gravures et peintures, en 1900, je courre après les cartes postales. Elles ont beau être petites, floues, lointaines, parfois moches, elles prennent moins de liberté que les artistes !
J'ai bien demandé à messieurs Nadar et Daguerre s'ils avaient encore les négatifs mais vous savez, les vedettes... de depuis qu'ils sont montés à Paris, la province... bof !

Voilà. C'est combien la séance ?

Sinon, oui j'ai bien des cartes postales. Enfin, mon épouse a bien les CP de son papé. Dont une collection de villages ruinés par la guerre de 14. Hautement déprimant.
Sinon, oui, j'ai bien acheté une CP pour ma maman, pour lui offrir une vue de la rue de sa vieille ville du temps où les pentes étaient encore pavées de galets et de briques. Maintenant, goudron.
Sinon, oui, j'ai bien acheté une CP pour mon papa, pour lui offrir une vue d'un morutier à voile, comme il en avait vu les derniers avant guerre...
Voilà, voilà... Une question ?
Classement : 5.26%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: CPArama italien ?

Bonjour,

Eh bien, y'a plus qu'à allumer le scan pour nous montrer un peu les CPA du papé de madame.
Les villages, même ruinés, ça peut être très instructif.

Alors on piaffe d'impatience.

Cordt
Jean-Marc
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: CPArama italien ?

Eh bien voilà ! Super !
Si je déchiffre bien, la commune en question reste secrète (ou j'ai mal lu...) ! :twisted:
Tindascou a écrit : Voilà. C'est combien la séance ?
Jean-Marc l'a dit, ça va coûter 2 scans minimum, le pourboire est laissé à l'appréciation, pour notre plus grand plaisir !
Joel
ad augusta per angusta
Tindascou
50+
50+
Messages : 66
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 15:52

Re: CPArama italien ?

Ben si je n'a vais pas attendu le retour de ma bécane de chez le réparateur je vous en aurai bien envoyé quelques unes sans attendre rien que vous le plaisir de participer. Mon vieux machin je le maîtrise, la bécane de Madame, je suis beaucoup plus prudent et elle est beaucoup plus limitée. La bécane.
Les villages, même ruinés, ça peut être très instructif.
Je vous crois, surtout instructif de l'ampleur des dégâts. Ca m'a fait penser que c'est de là qu'est venu le monstrueux montant des réparations de guerre qui a suscité la seconde mondiale.

Le bled ? Tende, 06430.
"Tenda" en italien, hier "nel Piemonte" . Parfois confondu par les modernes avec "Brigua Maritima" qui est pourtant de l'autre côté du tunnel !

Le scan, j'établirai une liste d'envoi... Le site est déjà grand (lourd ? en tout cas long à charger chez moi) et je m'y perd encore un peu.
Tindascou
50+
50+
Messages : 66
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 15:52

Re: CPArama italien ?

J'ai pas retrouvé ce que je cherchais (dont mes ruines) mais à la place :
post108668.html#p108668
à titre préventif :)
Tindascou
50+
50+
Messages : 66
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 15:52

Re: CPArama italien ?

Rebonjour,
Si par hazard vous avec un correspondant italien, du côté du Piémont, à Turin par exemple.... un amateur de vieux papiers... Hum ?
Merci.
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »