comment dissoudre de la vieille colle

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
DIMA
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 00:52

comment dissoudre de la vieille colle

bonsoir,
J'ai un vieil album centenaire qui n'est plus en état et j'aimerai récupérer les cartes mais elles sont collées et lorsque j'essaie de forcer ou décoller après trempage dans de l'eau chaude c'est le dos de la carte qui se déchire et non le support
si quelqu'un avait la solution miracle se serait génial
merci d'avance pour les éventuelles reponses
Mektoube 17

Re: comment dissoudre de la vieille colle

.
Bonjour,

Désolé, j'ai cherché sur "G" , n'ai rien trouvé et sur le Dico. de la cartophilie, rien non plus, j'ai bien cherché dans restauration mais on ne trouve de solutions que pour recoller une carte dont les 3 volets sont séparés.

Est ce que dans vos cartes vous avez de la drouille ( cartes sans valeur) , elles sont collées sur un album il me semble, esseyez donc de découper la carte avec le carton et sur l'envers vous réchauffez avec un fer vapeur. .... c'est une idée ! vous nous direz si ça marche ...

bon courage
cordialement, James dit Mektoub 17
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: comment dissoudre de la vieille colle

Bonjour.
Pas vraiment de recette miracle .. :oops:
La première chose à faire est d'essayer de reconnaître la colle utilisée ( papier / colle blanche / colle poisson / double contact.. etc., etc..).
Pour avoir essayé sur diverses colles, quasiment aucun espoir sur les colles double contact,
Pour les autres colles, beaucoup de vapeur ou le sèche-cheveux peut aider le décollage de certaines cartes..
Les produits décolleurs papier liquide peuvent aussi aider le décollage en tamponnant très doucement le liquide sur le carton de l'album et en le retirant par épaisseur ( éviter de mettre du liquide sur la carte).
Ensuite s'il reste des petits bouts de carton de l'album sur la carte, on peut en tamponnant doucement avec de l'eau chaude retirer le maximum d'épaisseur du carton ...mais pas de miracle le dos de la carte est toujours marqué...plus ou moins.. ;) ...bien sur essayer sur une petite carte avant les Mucha et les attelages de chiens .. ;)
Bastille91.
Pascal.
Absalon01
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 22:58

Re: comment dissoudre de la vieille colle

Bonjour, je l'ai essayé mais ça n'a pas marché, je ne sais pas pourquoi mais les photos sont toutes bousillées
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: comment dissoudre de la vieille colle

Pas de miracle le dos de la carte est toujours marqué...plus ou moins.. :x ...bien sur essayer sur une petite carte avant les Mucha et les attelages de chiens ..:idea:
Bastille91
Bonjour, je l'ai essayé mais ça n'a pas marché, je ne sais pas pourquoi mais les photos sont toutes bousillées
lamarck31
100+
100+
Messages : 315
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 16:57

Re: comment dissoudre de la vieille colle

bonsoir,

Ma seule expérience dans ce domaine, c'est sur une carte panoramique de 1908 acquise en l'état ( la seule carte panoramique de cette époque pour le jardin des plantes de l'éditeur CLC, quasiment introuvable) collé sur une feuille d'album. J'ai lentement pelé le bristol de la feuille d'album jusque la colle, ensuite à l'aide de lames de rasoir j'ai gratté la colle, au bout de 4 heures de travail le dos de la carte est apparu, la colle n'ayant pas pénétré dans la carte le résultat est bluffant. Bon, pour autant de travail, il faut vraiment que la carte le justifie.

ps : j'ai conservé une image de la carte collé sur son support, mais pour le résultat il faut attendre la fin de mon déménagement, car mes collections sont dans les cartons pour encore au moins 3 semaines (et pourvu que la liaison internet arrive rapidement dans mon nouveau logement).
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »