présentation et question

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
pe.
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 22:11

présentation et question

Bonjour

je ne suis pas un collectionneur, ni un passionné de cartes postales. Et pourtant, c'est beau une carte postale, avec chaque petite histoire qu'elle véhicule...!
Mais bon, il est impossible de se passionner pour tout...! Et j'ai déjà de quoi m'occuper...!

Je suis en possession d'une collection de cartes postales anciennes ( de 1900 à 1950 essentiellement).
L'ensemble de la collection porte sur la Normandie. Il doit y avoir environ 4500 cartes. J'ai regardé l'ensemble et globalement la majorité des cartes (80 %) sont ancienne, première moitié du siècle. Elles sont en "assez" bon état. Il s'agit pour l'essentiel de cartes sur les villes et villages de Normandie.
Je dois avoir aussi 500 cartes supplémentaires, sur la mer et la marine.

Je ne connais rien à ce sujet et j'aimerais vendre l'ensemble.
L'idéal serait de vendre chaque carte à l'unité, mais je n'en ai ni l'envie, ni l'énergie, ni le temps.
Donc, j'aimerais vendre l'ensemble, un lot, en sachant que du point de vu d'un vendeur, c'est évidemment le moins intéressant.
Mais disons que c'est affaire de compromis.

Auriez vous éventuellement quelques conseils à me donner afin de trouver le moyen le plus judicieux pour vendre cette collection ?

Je vous remercie à l'avance pour l'attention et le temps que vous prendrez à me répondre.

Cordialement.

pe
gauthier_ph1963
100+
100+
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2008 09:57

Re: présentation et question

Ton lot, constitué il y a un certain temps et non encore fouillé par un marchand est suivant mes statistiques personnelles constitué de 90 % de drouilles, 10 % de vendables et 1 % de pièces qui valent la peine de mouiller sa chemise. C'est évidemment un ordre de grandeur.
2 Méthodes suggérées:
  1. ° Tu décides de prendre du temps ou tu mobilise ton petit neveu contre la promesse d'une juste rémunération
    1. Eliminer méthodiquement ce qui n'est pas une CPA en (très) bon état, les pliées, les trous de punaises, les cartes dont le timbre à été arraché, trop tachées...primo cela vend très mal deuxio quand cela se vend le client rouspète..
    2. trier les cartes après 1950, papier glacé..
    3. trier par première lettre (A, B, C...) dans une boite à chaussure avec des cartons de récupération séparateurs, à ce moment là tu va déjà voir se dessiner le but du jeu..
      Pour chaque lettre tu auras des dizaines de cartes sur les grandes villes, villes de pélerinages (Lisieux, chêne de Bénouville...), stations balnéaires... et une ou deux par petit village
      Pour les localités décrites ci avant cela valse dans des lots. il n'y a que celles qui ont une superbe animation ou celle qui sont émises par un commerce (cartes émises par un hôtel, hôme...) qui valent la peine de s'y intéresser
      Pour les petits villages qui devraient représenter un petit nombre, c'est le moment de passer à la partie informatique du boulôt. Tu te rends sur Delcampe.fr, tu vas dans la catégorie cartes postale/france du département et tu tapes les mots clés du libellé mentionné sur la cartes " triffouilly-les-oies, mairie"
    1. 3 cas de figures -
    2. la carte n'a pas de petite soeur ; tu mets en vente à la pièce à 10 eur, tu en vendras quelque unes et je suis près à parier qu'il y en a qui grimperont au dela de tout tes espoirs. Un mois et demi plus tard tu remets en ventes à 2.5 eur tu en vendras un bon paquet ce qui reste retourne dans les lots.
    3. La carte a quelques petites soeur mais à des prix de ouf, tu mets en vente à la moitié du prix du moin cher sur le marché, pour autant que ce prix valent la peine du quart d'heure de travail que représente une vente du début à la fin
    4. La carte à plein de petites soeurs retour à la case "lots"
  2. B Métode visuelle
    Elimination des abimées et des "après 1950"
    tu les passes en revue et ne garde pour la partie informatique que ce qui ressemble à un village, une villa isolée, les cartes avec un "petit plus" animation en gros plan, train, tram, soldats.. donc exit les villes, les châteaux, les plages et stations balnéaires..
Pour ce qui doit rester dans les lots, tu constitues des tas de 100 ou 500, cela se vend très bien sur delcampe à condition que tu puisses mentionner tu garantis qu'elles sont en (très) bon état, qu'il n'y pas de Paris ni Lourdes, qu'elles datent d'avant 1950. Si tu peux constituer des lots par département c'est mieux. L'usage c'est aussi de mettre quelques cartes en plus pour que si un détail t'a échappé sur l'une ou l'autre (le cachet de la poste est souvent peu lisible et l'aspect ancien d'une carte est parfois trompeur), le client ne rouspète pas.

Si à l'examen du lot tu tombes sur des cartes belges, tu m'envoies un MP on ne sait jamais
Mektoube 17

Re: présentation et question

mon expérience : l'année dernière le mois de Janvier étant trop dégueu. je me suis mis à trier mes drouilles CPA CPSM par départ. et Pays étrangers dans de grandes boites
j'ai préparé de grands cartons sur lesquels j'ai écris la carte 1€ les 6 : 5€ au bout de 2 brocantes j'avais récupéré un peu plus de 270 € et ce n'est pas fini.
si cela peut on aider q.q. uns d'entre vous !!!
c'était ma contribution.
Salut à tous
James de Ronce
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »