Outil de gestion de vos collections ?

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
symac
5+
5+
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 21:11

Outil de gestion de vos collections ?

Bonjour à tous,
j'ai pris la résolution 2017 d'"informatiser" la gestion de ma collection (résolution déjà prise il y a quelques années et j'avais commencé à faire une petite maquette d'un site web pour cela mais j'avais finalement abandonné, j'espère mieux tenir la résolution cette année). J'aimerais donc trouver un logiciel ou site web qui me permettrait de créer des "notices" pour chacune de mes cartes avec sa description : titre, localisation, différents mots-clés et d'associer l'image scannée à la notice et des champs personnels comme le prix d'achat, le lieu d'achat, des notes sur l'état .... J'ai trouvé des logiciels à installer sur le PC qui semblent faire ça, mais dans l'idéal j'aimerais bien le faire à travers un site web pour que ma bibliothèque puisse être partagée et accessible, est-ce que vous avez connaissance d'un outil en ligne de ce type pour les collections de carte postale ? J'en ai vu pas mal pour d'autres objets de collection mais rien pour les cartes postales, j'ai mal cherché ?

Et vous, qu'utilisez vous ? (CPArama je sais et je prévois aussi de poster mes cartes ici mais il y a manque toutes les infos persos associées à mes cartes, et la possibilité d'avoir une vue d'ensemble simple de ma collection).

Merci pour les pistes !
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13013
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Outil de gestion de vos collections ?

Bonjour,

j'utilise les sites google gratuits, ça donne ça :
https://sites.google.com/site/cyrillusphila/
ou encore ça : https://sites.google.com/site/ariegecpa/

C'est gratuit, assez facile d'utilisation, et ensuite on choisit de mettre l'info que l'on souhaite avec chaque carte, ça dépend de la collection. On est par contre limité par la taille : 1300 scan à 600 pixels, ou 1000 scans à 800. Mais on peut relier deux ou plusieurs sites entre eux.
symac
5+
5+
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 21:11

Re: Outil de gestion de vos collections ?

Bonjour Cyril,
merci pour cette piste, j'avais en effet remarqué que google sites semblait avoir la cote par ici. C'est une solution intéressante et le boulot réalisé autour de Muret par exemple pour ce que je viens d'en regarder est assez impressionnant mais ce qui me "dérange" (c'est un bien grand mot) avec ce type d'approche c'est l'aspect statique des choses. On décide à un moment de l'organisation, par éditeur par exemple, mais il n'est pas facile de revenir dessus par la suite en changeant le critère d'entrée sauf à reconstruire les pages. C'est pourquoi l'approche base de données structurée me semblait intéressant (et sûrement aussi un peu parce que je suis informaticien bien entendu).

Je vais continuer ma recherche et je suis toujours preneur de pistes, et dans le pire des cas je pense que je reprendrai le miniprototype que j'avais fait il y a quelques années pour le développer et en faire quelque chose d'opérationnel :)
Avatar du membre
HugoCabret
20+
20+
Messages : 29
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 18:08
Localisation : Paris, France

Re: Outil de gestion de vos collections ?

Bonjour,
Je conseille aussi Weebly, qui permet de créer des sites design facilement (et gratuitement !).
Dans le même genre, il existe aussi Jimdo, un peu moins complet.

Bonne chance, n'oubliez pas de nous envoyer le lien dès que le site est prêt ;)
Cartophilement.
Léopold
Cartes postales : "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" - Oscar Wilde
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »