Valeur d'une collection ? décès d'un parent

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
patrice71
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 juin 2017 14:16

Valeur d'une collection ? décès d'un parent

Bonjour à tous et à toutes,

ce n'est surement pas la 1ere fois que vous devez voir ce type de sujet sur ce forum :
mon père étant décédé récemment, je retrouve chez lui pléthore de lettres et cartes postales.
Certaines anciennes, datant des années 30 ou 40 (pas avant) la plupart entre 1960 et aujourd'hui.
+ beaucoup de cartes provenant d'Afrique (Gabon) où mon père travaillait dans les années 60 et un certain nombre de cartes de ses voyages autour du monde (années 50 a 80).
+ un lot de cartes humoristiques de type cartonné, en couleur (date inconnue ?)
Je peux poster des photos si besoin.
La plupart des cartes sont écrites, quelques-unes vierges.
Etat : excellent à moyen.

Question : cette "collection" a t-elle une valeur marchande pour un collectionneur ou un commerçant ?
Plutôt que de m'en débarrasser, je préférerai encore la céder à un passionné, même si une unique carte sur 500 est jugée "intéressante"
Je suis à Puteaux (92800) et l'appart de mon père à Rueil malmaison (92500) et disponible pour des "estimations en live" !

merci de votre retour,
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11944
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Valeur d'une collection ? décès d'un parent

BONJOUR

Je suis trop loin pour voir les cartes , je collectionne Madagascar , La Réunion et l'Ile Maurice proche de l'Afrique mais dans l'Océan Indien

Pour estimer et vendre les cartes on peut les scanner et les classer dans Cparama pour avoir une idée , les faire estimer par un collectionneur avisé de Cparama , c'est pas ce qui manque dans le 92 , les faire voir lors de notre repas annuel du 24 juin à Paris , les proposer dans un salon de collectionneur , sur des sites de vente par internet ou un vide grenier etc etc

je viens d'acheter 3k300 de cartes à l'aveugle sur un groupe Facebook samedi , c'est comme au tiercé , on gagne pas tous les jours !
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Valeur d'une collection ? décès d'un parent

Bonjour Patrice
A part une exception toujours possible, "LA" carte que l'on ne trouve plus, ou une carte à faible tirage, historique, les cartes de ces années là sont encore très nombreuses, et malheureusement leur valeur sera faible.
Vous les vendrez en un lot, sinon il vous faudra des années à l'unité.
On peut dire sur ce sujet bien des choses et leur contraire, mais il y a un élément primordial : Si parmi ces cartes il y en a écrites par votre père, ne les laisser pas partir comme ça !
Gardez les précieusement, et offrez les plus tard à votre descendance... C'est ce côté là le plus intéressant à mes yeux !
Joel
ad augusta per angusta
patrice71
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 juin 2017 14:16

Re: Valeur d'une collection ? décès d'un parent

merci de vos retours,
voici 2 photos "en vrac" pour info :

cartes couleurs type cartonné, vierges, date inconnue
Image

cartes nb des années 40 a 50, ecrites ou vierges
Image

j'ai deja un contact en MP d'un membre intéressé par le lot entier.

j'ai aussi gardé les quelques rares cartes avec des messages plus personnels, mais il y en a tellement que je ne peux pas faire le tri !
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »