scanner avec chargeur à 1200 dpi sans danger pour les cartes

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
France1900.com
5+
5+
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 nov. 2017 16:40

scanner avec chargeur à 1200 dpi sans danger pour les cartes

Bonjour,
comme beaucoup de monde ici, j'ai un certain nombre de cartes à scanner et parfois j'ai un ami de passage qui me montre une partie de sa collection et qui serait prêt à ce que je la scanne mais rapidement.

Connaissez-vous un bon scanner qui fonctionne avec un système de chargeur et qui ne risque pas du tout de faire un broyage de cartes à cause d'un bourrage papier. Je veux les conserver avec une résolution de 1200 dpi pour être certain d'avoir toute l'information et de permettre d'en faire un agrandissement.
Une fois les grandes images obtenues, pour CPARAMA: je vais juste avoir à faire un traitement par lot.

Merci de me dire si vous connaissez donc un bon scanner avec chargeur à 1200 dpi sans danger pour les cartes.

France1900
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: scanner avec chargeur à 1200 dpi sans danger pour les ca

Bonsoir
Perso je ne m'y risquerais pas, et encore moins avec les cartes d'un autre :?
Je scanne les miennes avec un Epson Perfection format A4, je scanne 3 ou 4 CPA à la fois, c'est un peu fastidieux certes, mais sans risque.
Quant à la définition, j'ai souvent fait des comparaisons, avec 400 dpi on a déjà largement tous les détails, les fichiers sont autour de 1 Mo, on peut monter un peu, à 600 quand il s'agit de cartes-photo ou analogues comme les cartes à l'étoile. Sinon, en 1200 dpi, les fichiers vont avoir un poids énorme !
Si d'autres membres ont une autre expérience en scans de masse, je suis curieux d'avoir leur avis.
Cordialement
Joel
ad augusta per angusta
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: scanner avec chargeur à 1200 dpi sans danger pour les ca

Bonsoir,

Je ne peux que confirmer la réponse de l'ami Joël.

D'une part les scanners avec un chargeur sont fait pour des feuilles de papier A4, pas pour des CPA, cela va bourrer dès la première carte et bonjour les dégâts.
D'autre part, 1200 dpi va générer des fichiers énormes, environ 5 Mo pour une seule carte en jpeg, et si c'est pour conserver la maximum de détail il faudrait enregistrer au format tiff (non compressé) et là c'est 100 Mo par carte.
Un bon scanner à plat sans chargeur, on met 4 cpa sur la vitre et on scanne à 600 dpi en jpeg (cela permet d'agrandir une carte jusqu'au A4, voire plus). Le fichier résultant fait 7 ou 8 Mo, soit environ 2 Mo par carte. Si on s'organise bien on peut scanner de l'ordre de 100 cartes à l'heure. 1200 dpi c'est juste intéressant si l'on veut agrandir un détail sur une carte.
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
France1900.com
5+
5+
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 nov. 2017 16:40

Re: scanner avec chargeur à 1200 dpi sans danger pour les ca

Bonsoir bojojo76,
Oui c'est certain qu'avant de scanner une carte qui n'est pas à moi, je veux avoir fait des milliers de scans avant :roll: . Et les plus belles méritent un vrai scan classique pour ne pas prendre le moindre risque: on est bien d'accord!
Pour les tous premiers tests: j'ai des CPA repro de peintures du musée du Louvre...
En fait je fais 1200 dpi et je compresse un peu plus. Cela fait des fichiers jpg de 4Mo environ ce qui est raisonnable. Après peut être que le Jpeg2000 peut améliorer encore le résultat. Maintenant, les ordinateurs n'ont plus aucun problème pour manipuler des grosses images, ce qui n'était pas le cas il y a 10 ans. A ce niveau là, on peut voir à peine la séparation entre 2 points d'encre: il y a donc tout juste toute l'information de la carte. Une fois fait, et envoyé chez un hébergeur web la carte est sauvée pour de bon: elle n'est plus menacée par le moindre incendie, inondation, etc. :)

Cordialement

France1900
France1900.com
5+
5+
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 nov. 2017 16:40

Re: scanner avec chargeur à 1200 dpi sans danger pour les ca

Bonsoir Vaugirard12,
Je sais que des marchands en utilisent: c'est pour cela que je demandais ici à tout hasard. Je vais essayer de contacter un ou deux des gros marchands de delcampe et je vais vous tenir au courant et si cela existe vous dire si c'est à prix abordable.

Oui 100Mo: là c'est vraiment trop je n'envisage que le jpeg. Même si on peut en mettre tout de même 10 000 sur un tera, c'est l'hébergement web qui devrait coûter trop cher. Par contre à 4MO on en met 250 000 sur un tera :shock: donc aucun problème dans mon cas.

Merci pour vos réponses,

France1900
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: scanner avec chargeur à 1200 dpi sans danger pour les ca

Sur les gros mopieurs de bureau, on peut scanner un gros lot, en réglant le chargeur à la taille du document, mais c'est le côté rigide de la cpa qui peut poser problème, car en général ça passe dans des rouleaux.
Après il existe sans doute des modèles où l'on passe d'un côté à l'autre du scanner sans enrouler le document.
ad augusta per angusta
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: scanner avec chargeur à 1200 dpi sans danger pour les ca

Bonjour à tous,

D'accord avec Joël et Bernard. Rien ne vaut le bon vieux scanner à plat.
Utiliser les scanners à chargeur uniquement pour des documents n'ayant pas de valeur.
Cordialement
Jean-Marc
Classement : 5.26%
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: scanner avec chargeur à 1200 dpi sans danger pour les ca

Bonjour,

Personnellement j’ai un Fujitsu qui va très bien.

Il doit scanner jusqu’à 600 dpi Max.

Par contre c’est du pro et ça coûte un bras!


Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: scanner avec chargeur à 1200 dpi sans danger pour les ca

Bonjour Georgie !
Est-ce que ton scanner roule les documents ou non ? C'est surtout ça le risque, parce que certaines cartes peuvent se dédoubler voire détripler si on les roule. J'ai vu sur le net qu'il y en a qui paraissent faire cette opération à plat. En gros ça doit entrer à un bout et ressortir à l'autre, et non pas du même côté :D
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: scanner avec chargeur à 1200 dpi sans danger pour les ca

Salut,

Fujitsu Ix 500. Pas de roulage: circuit de la carte suffisamment plat.


Image]Fujitsu Ix 500[/img]
Classement : 10.53%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
France1900.com
5+
5+
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 nov. 2017 16:40

Re: scanner avec chargeur à 1200 dpi sans danger pour les ca

Bonsoir,
merci Joel, Jean Marc et Georgie pour vos réponses.
Effectivement le roulement évoqué par Jean Marc est une prise de risque qui n'est pas acceptable.
Georgie, ton scan à l'air super: il y en a plusieurs dans la famille SnapScan. Il a un système par sonar pour détecter le papier et éviter le bourrage papier.
Le coût d'un bras: 500€ chez CDiscount mais il y en a dans la même famille dans les 300€

En tout cas merci pour vos réponses: je vous tiens au courant...

Merci et bonne soirée à tous!

France1900
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »