questions sur la collection

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
francois44
5+
5+
Messages : 9
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 17:32

questions sur la collection

Bonjour,
J'ai plusieurs questions à poser en rapport à la collection de cpa

qu'est ce qui fait que telle ou telle cpa a de la valeur, et une autre non ?
qu'est ce qui est le plus recherché ? animé - pas animé, vue générales, etc ?

est ce que ça se résume à l'offre et la demande du moment ?


récemment j'ai vendu une cpa pour une quarantaine d'euros : je ne sais pas pourquoi elle n'a pas fait 5euros ou 300



et enfin est ce vrai que 90 % des cpa valent moins de 2 euros
15 autres % de 2 a 30 euros
et le reste un peu plus
comme au loto

ça m'a l'air d'etre une activité immensément chronophage pour gagner très très peu d'argent. (on est pas payé à l'heure). je ne comprends pas les pro qui ont 8000 ou 10000 anonces de cartes, chacune maxi à 0,50€ unité ?


et sur ebay, un lot de 500cpa pour 250 euros, est ce une bonne affaire ?

là j'en vends quelques unes car on m'en a donné un gros tas, mais ce sont des tonnes de recherches, à évaluer les ventes terminées pour les objets similaires, une par une, tout ça pour des clopinettes..........
rigouard
500+
500+
Messages : 64948
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: questions sur la collection

En réponse à vos questions : le sujet est vaste et à déjà fait l'objet de débats sur le site.

1 - L'état de conservation est primordial, n'oublions pas que les CPA (période 1870 - 1914 ou 1918 pour certains) sont plus que centenaires !
2 - Le sujet représenté, ensuite, avec des critères d'animation qui apportent une certaine valeur au document.
3 - Les cartes de la top-collection (illustrateurs, petits métiers disparus, montreurs d'ours, ballons aériens etc...)
4 - Les cartes recherchées dans les petites communes de moins de 1000 habitants.
5 - La collection personnelle, où le collectionneur n'hésitera pas à mettre "le paquet" pour acquérir "la" carte qui lui manque et qu'il recherche depuis des lustres.
6 - Les cartes-photos (très faible tirage, quelques exemplaires) sont aussi prisées.

Comme vous le voyez, cela fait que la valeur d'une carte peut aller du simple au... quintuple, voir plus.

Enfin, il y a les négociants qui doivent faire du "fric" pour rentabiliser leur mise et certains petits malins (pour rester correct) qui n'hésitent pas à revendre à des prix excessifs.

Comme je vous le disait au début, le sujet est vaste et n'est pas codifié comme la philatélie où il existe des catalogues en référence.

Cordialement.

Jean-Pierre
francois44
5+
5+
Messages : 9
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 17:32

Re: questions sur la collection

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse,
Oui effectivement, ce n'est pas très codifié, et , étant débutant, j'ai du mal à m'y retrouver, au début

J'ai commencé avec la collection de pieces de monnaies, et je peux trouver n'importe quelle cotation de n'importe quelle piece française en moins de 3 minutes (en ce qui me concerne : du xixeme siecle et xxeme) c'est très facile.

par contre pour les cpa, c'est , pour l'instant, un peu le brouillard.

auriez vous des conseils à me donner, en tant que débutant, par rapport à ce sujet :
est ce une bonne idée d'acheter sur ebay, aux enchères, des lots de cpa ?
comment ne pas se faire avoir ?
par exemple : 500cpa pour 250euros, est ce une bonne affaire ?
et dans les brocantes - vide grenier, y a t il de bonnes choses à faire ?

c'est toujours un peu à l'aveugle, car le vendeur ne peut pas mettre 500 photos dans l'annonce


je sais par exemple, que l'on trouve quasiement jamais de vieilles pieces de monnaie
à part des lots au kilos, et inintéressants

c'est toujours un peu à l'aveugle, car le vendeur ne peut pas mettre 500 photos dans l'annonce

Merci
Francois
rigouard
500+
500+
Messages : 64948
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: questions sur la collection

Bonjour François,

Il serait bien que vous vous procuriez un catalogue Neudin (surtout une des dernières éditions) où l'on trouve beaucoup d'indications de prix. C'est un peu dépassé, mais cela peut vous permettre de vous donner une petite idée sur la valeur des cartes postales.
Pour ne pas vous faire avoir, comme vous dites, je vous conseille de regarder ce qui se vend sur Delcampe, cela vous donnera des indications, mais si une carte vous plait, ne vous jetez pas dessus, prenez le temps de parcourir la ville, le village ou le thème que vous recherchez, vous pouvez la retrouver 2 ou 3 pages plus loin à un prix plus abordable. Sur les vides-greniers et les brocantes, il arrive encore (mais ça devient rare !) que l'on trouve de vieux albums remplis de cartes, mais il faut venir tôt, dès l'ouverture.
Quant à E.Bay, je ne me prononcerai pas car je n'y vais jamais. Il faut aussi demander conseils aux négociants de votre région (Loire-Atlantique, si je comprends bien).

Cordialement.

Jean-Pierre
francois44
5+
5+
Messages : 9
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 17:32

Re: questions sur la collection

Bonjour, Merci pour toutes vos précisions
j'aurai une question :
pourquoi la premiere carte se vend 3-4 euros, et le deuxieme une quinzaine:

alors que la deuxieme est moins belle

https://www.delcampe.net/fr/collections ... 70494.html

https://www.delcampe.net/fr/collections ... 90101.html


car j'ai du mal à comprendre
Merci
Francois
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: questions sur la collection

Et voilà, on est dedans !
C'est parfois irrationnel ! Pour moi la première est sous-évaluée ! Mais tant mieux pour l'acheteur.
Et attention aux jugements hâtifs +belle -belle, ça peut-être une question de scan, ici c'est juste une photo pour les deux...
ad augusta per angusta
rigouard
500+
500+
Messages : 64948
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: questions sur la collection

Bonjour à tous,

Ce genre de cartes (année 1876) a-t-il sa place dans notre collection ?
Je viens d'en hériter une trentaine.

Merci.

Jean-Pierre

Image
Classement : 5.26%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: questions sur la collection

Bonsoir Jean-Pierre,

si certaines des cartes sont différentes par les frises qui entourent la carte ou par les mentions, tu peux les ajouter après la 1° que tu as déjà mise.
Nico37
5+
5+
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 10:08

Re: questions sur la collection

Bonjour Jean-Pierre

ça relève plus de la philatélie me semble-t-il.

Nicolas
rigouard
500+
500+
Messages : 64948
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: questions sur la collection

Re,

Tu as raison mais, as-tu remarqué qu'il y a marqué dessus " CARTE POSTALE " !!!
Nous sommes à la limite des deux collections : philatélie et cartophilie se rejoignent.
Des documents, comme les deux déjà postés sur le site, j'en possède une trentaine, en parfait état avec des cachets postaux différents (années 1873 à 1877)

Jean-Pierre
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: questions sur la collection

Mis à part le timbre et le cachet bien sûr, ce n'est pas absolument pas de la philatélie mais bien de la cartophilie puisque ce sont les premières cartes postales officielles françaises. Ces cartes ont donc leur place ici. Après c'est vrai que ça varie pas beaucoup... mais on peut tout de même chercher quelques variations dans les frises.
Nico37
5+
5+
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 10:08

Re: questions sur la collection

Les précurseurs sont effet intéressants Cyril :!:
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: questions sur la collection

Ce ne sont pas non plus des cartes précurseurs. On emploie ce terme un peu à tort et à travers (cartes avant les cartes illustrées, ou cartes avec nuage et dos non divisé) et ce même dans des bouquins parfois.
Les cartes précurseurs précédent les premières cartes officielles, ou les chevauchent plutôt puisqu'elles ne se sont pas arrêtées du jour au lendemain.
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »