JUSSY ou ST JUSSY

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 312
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

JUSSY ou ST JUSSY

Bonjour à tous,

Dans le cadre de recherches sur des bombardement alliés en Août 1944, je suis tombé dans les archives américaines sur le point suivant :

Mission du 2 Aoüt 1944 - Bombardement de St Jussy

Je ne trouve pas de St Jussy.....mais seulement un petit village de Moselle qui s'appelle JUSSY et quelques cartes postales sur" D"
Je pense à tous ceux qui ont de la doc sur les communes de France....Help!!!!
Ce qui est curieux, c'est la raison d'un bombardement sur cette petite commune ( peut-être la proximité de la ville de METZ? proche)
Merci d'avance :D
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: JUSSY ou ST JUSSY

Bonsoir
On trouve sur plusieurs sites que Jussy (en Moselle) a bien été bombardé, peut-être pour sa Gare, mais pas le 2 août 44 mais le 23 mai !? :

"Le 23 mai 1944 à 9 h 10, Jussy est victime d’un bombardement aérien anglo-américain. Plusieurs dizaines de bombes de 500 kg s’abattent sur la commune, faisant douze victimes dans la population civile, et laissant le village en ruines. De nombreuses maisons, mais aussi le château de Tinseau et la maison Suby sont irrémédiablement détruits. Il faudra 24 ans pour reconstruire à l’identique la nef de l’église du village. Détruit à 95 %, le village de Jussy est libéré par la 5e DI de l’armée Patton le 21 novembre 1944, à la fin de la bataille de Metz."
ad augusta per angusta
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 312
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: JUSSY ou ST JUSSY

Merci,
Effectivement j'avais trouvé cette information d'un bombardement à une date différente ce qui est curieux.
Je ne pense pas (mais je n'ai pas la doc appropriée) qu'il y ait un autre Jussy ou St Jussy en France ?
Pourquoi les Américains ont-ils cité ce village dans leurs archives de bombardement si c'était Metz qui était visée (erreur de leur part -et il en existe de nombreuses, les Américains écorchant très souvent dans leurs rapports les noms de lieux...)
En tout cas encore merci de ta sympathique réponse!
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: JUSSY ou ST JUSSY

Sequatchiee a écrit :Merci,

Je ne pense pas (mais je n'ai pas la doc appropriée) qu'il y ait un autre Jussy ou St Jussy en France ?
Oui il y en a d'autres !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jussy
ad augusta per angusta
Mektoube 17

Re: JUSSY ou ST JUSSY

.
Salut à tous,

juste une petite précision trouvée sur mon Dico. de 1852 :

St. JUSSY ( Moselle ), village sur la Moselle, arrond. à 7 Km. O.S.O. de et Poste De Metz, canton de Gorze 222 hab.

cordialement , James
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 312
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: JUSSY ou ST JUSSY

Merci à tous les deux !
Il me reste à explorer tous les Jussy (sauf la Suisse) si Wiki n'en a pas oublié.....Je vais prendre mon bâton de pèlerin !
Quant à St Jussy de 1852 il serait devenu Jussy ?????
Affaire à suivre, je vous tiens au courant de mes recherches :D
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: JUSSY ou ST JUSSY

Bonjour,

Tu auras vite fait le tour des Jussy. Sur mon dico Oberthur, il n'en existe que trois; celui que tu connais (57), un dans le 02 et un dans le 89. Aussi Jussy-Champagne et Jussy-le-Chaudrier dans le 18, mais je ne pense pas que ces deux derniers te conviennent. J'opterai pour celui du 02, fortement bombardé, déjà, pendant la 1ère Guerre Mondiale.

Bonne chance dans tes recherches.

Jean-Pierre.
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 312
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: JUSSY ou ST JUSSY

Merci Jean-Pierre,

Je regarde cela de près ! Cordialement
Jean-Pierre
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »