Des références plus ou moins discrètes ....

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Avatar du membre
Rigel
500+
500+
Messages : 6201
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 08:08
Localisation : Ardèche Méridionale

Des références plus ou moins discrètes ....

Bonjour, et bonnes fêtes à tous ...

En scannant quelques CPA ferroviaires de Saône-et-Loire, j'ai été surpris de voir que pas mal d'entre-elles avaient une "référence" inscrite de façon plus ou moins discrète....
Je m'étonne de ne pas avoir découvert cela avant sur des cartes d'autres régions....
Est-ce là une particularité d'un imprimeur local qui mettait ses références sur ses plaques de verre (ces références sont en symétrie axiale) afin de ne pas faire d'impair entre image & légende ?
A moins que cette pratique soit beaucoup plus courante que je l'imagine et qu'en ce jour de Noël mes yeux aient enfin vus ces détails.. ? :roll:

Je mets quelques exemples ci-dessous mais il en existe bien d'autres dont certaines déjà sur CPARAMA.... Les cartes complètent suivront ces prochains jours, petit à petit, dans les sujets adéquates comme il se doit.

Image
Pauvre "biquette" en gare de Sennegey....


Image
Gare de Pontanevaux, sous les arbres


Image
Gare de Romaneche-Thorins, bordure de quai


Image
Encore en Gare de Sennegey-le-Grand

Merci.

Joël
Classement : 5.26%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Des références plus ou moins discrètes ....

Bonjour

j'avais déjà observé cela chez d'autres éditeurs, et à mon avis c'était assez répandu en France, il me semble même que le grand Neudin le faisait.
Celle sur la chèvre (ou le mouton ?) est sympa.
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »