Papiers photographiques

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Papiers photographiques

Bonjour,


Dans les descriptifs de cartes photos (sur eBay, Delcampe...) des fabricants de papier sont régulièrement comme étant des noms d'éditeurs.

Il me semble que les photographes basés dans toutes les villes de France (le plus souvent anonymes) achetaient ces papiers photographiques et y fixaient les clichés qu'ils prenaient.
Ils n'éditaient pas, au sens strict, ces cartes postales, ils les fabriquaient à l'unité ou en petites séries.


Ci-dessous une liste de marques de papier à compléter (ou réduire) avec votre aide.
Envoyez moi tous vos points de vue, suggestions, rectifications...

Les plus courants:
- Papiers Photographiques, R. Duvau Colombes
- Société des produits As de Trefle
- R. Guilleminot Bœspflug et Cie Paris (avec ou sans logo tête de cheval)
- Société Lumière - Lyon
- Papier Lamy Courbevoie
- Société J. Jougla - Paris (et "U.P.L. - Marque Jougla")
- Carte Postale sensible "Velox"

Plus rares:
Bergès Père et Fils Papiers photographiques Lancey (Isère)


Allemagne
- Agfa
- Cellofix-Postkarte
- Leonar


Angleterre ?
- K Ltd (utilisé aussi en France)


Satrap

...

A compléter.


(Sujet à déplacer dans la Rubrique Editeurs?)

Cordialement,

woip7750
Modifié en dernier par woip7750 le ven. 5 août 2011 18:11, modifié 2 fois.
Classement : 5.26%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Papiers photographiques

Bonjour,
Bon début de sujet, à creuser sous forme coopérative- sur les fabricants de papiers photographiques (dont je pense qu'ils furent bcp moins nombreux que les... éditeurs et photographes).
Je tente moi-même, depuis plusieurs années (et uniquement pour les papiers utilisés en Cote d'Or et Saône-et-Loire...) de faire une sorte de classification de ces papiers.
Je n'ai pas recensé plus d'une douzaine de types de papiers photo en Côte d'or -variantes comprises-, sur une période d'une trentaine d'années (1900/1930 environ).

J'ai noté en outre que les photographes qui faisaient des CPP étaient souvent fidèles à un fournisseur... tant que celui-ci existait.
On peut ainsi parfois, dans une région déterminée, "attribuer" un cliché CPP sur carte vierge à un photographe donné, ce qui peut donne des indications sur la localisation du cliché.
De même, les dos de CPP ont varié selon les grandes époques de prises de vue.
Avec une bonne habitude, il arrive donc que la date de ces clichés soit donc "supputable" avec une relative précision (par grandes périodes de 10 à 12 ans). Ainsi, les dos des années 20/30 sont très reconnaissables.

Avec un peu de travail et de coordination, on devrait pouvoir établir un mini-catalogue des dos de papiers CP. Je suis prêt à contribuer, si ce sujet technico-historique a sa place sur ce site...

Yvon
PS
1-La marque K Lted est celle de... Kodak, sur des CPP marquées en général "POST CARD / carte postale/.... Vu en 1922 à Beaune (D21), utilisée par le photographe Edmond RIMET, basé à Arnay-le-Duc (D21), succursales à Saulieu et Semur.
2-Toujours à Beaune 1922, j'ai trouvé un dos de marque ARTURA, probablement britannique ou US (Mention "POST CARD"). le mot ARTURA figure sur les 4 côtés du carér entourant la place du timbre (Au milieu du carré, mention "Place Stamp here")
Classement : 5.26%
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Papiers photographiques

Bonjour,

Merci pour cette réponse intéressante.

Après vérification la seule carte photo de Côte d'Or en ma possession est sur papier "R. Guilleminot Bœspflug et Cie Paris avec logo tête de cheval" (soldats à l'hopital de Beaune en 14/18)

En approfondissant le sujet K Ltd Kodak j'ai découvert que beaucoup de Cparamistes sont cartophlies et en plus deltiologues sans le savoir.


Et surtout je suis tombé sur cette page du site de ventes Playle's Online Auctions qui concerne l'identification et la datation des Cartes Postales Photos. C'est un site américain donc pour les cartes photo anglo-saxonnes dont Kodak.

On peut naviguer par lettres A-B C D-E F-J K-L M-O P-Q R-T U-Z ou sur tout l'alphabet.

il faudrait la version française.

Cordialement,

woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Papiers photographiques

Merci bcp
Très intéressant ce site (de travail collectif).
On peut apparemment l'alimenter avec des dos de CPP françaises !!!

yvon
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Papiers photographiques

Image
Bonjour à tous,
Avant de poster cette carte Fantaisie vers la rubrique photographe STEBBING ,je tenais à illustrer un sujet ancien Guilleminot. Au dos de cette carte trouvée et en coup de coeur à 1euro dans une Bourse locale est indiqué: Papier Guilleminot . Il est intéressant de remarquer qu'il existe aussi des cartes Fantaisies imprimées selon ce procédé :!: et sans logo mais à Etoile Blanche. Toute remarque supplémentaire à ce sujet m'intéresserait.Merci.
Cordialement
Janine
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Papiers photographiques

Bonjour,

R. Guilleminot Bœspflug et Cie était établi au 22 rue de Chateaudun (Paris 9ème). Cet établissement existait encore dans les années 70 (à l'époque je travaillais en face).

Ilford (GB) a aussi fabriqué des papiers photo avec un dos CP préimprimé

Je vais rechercher mes cartes-photo (du métro bien entendu !) pour rechercher les marques des papiers utilisés.
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Papiers photographiques

Bonjour,

Après examen de mes cartes photo (une trentaine), je n'ai pas trouvé grand chose de nouveau.

La majorité de mes cartes n'ont pas de signe distinctif permettant d'identifier le fabriquant du papier-photo.
Quelques unes avec le fer à cheval de Guilleminot (avec des variantes), une Duvau, une As de Trèfle, et une avec 3 moulins à vent dans le cadre du timbre.

Il faut aussi savoir qu'il était (et qu'il est toujours) possible de tirer des photos au format carte postale sur du papier-photo normal et ensuite de faire repiquer le verso par un imprimeur local.
Cordialement,
Bernard
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Papiers photographiques

Bernard Bonjour
merci pour l'intérêt porté à cette rubrique.
Il serait peut-être intéressant de montrer sur le site ici ces logos variés de Guilleminot ?
Comme il s'agit d'une carte du photographe Stebbing ,je vais bientôt la poster au bon endroit;mais le sujet Guilleminot reste pour détails...
Cordialement
Janine
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Papiers photographiques

Bonjour,

Voici quelques variantes du logo Guilleminot figurant au dos de mes cartes-photo

Image
Logo classique : Fer à cheval avec la tête de cheval

Image
Logo classique avec deux étoiles encadrant un R

Image
Logo classique avec une étoile

Image
Verso complet d'une carte-photo avec du texte repiqué par un imprimeur après le tirage de la photo
Classement : 21.05%
Cordialement,
Bernard
Karine
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 09:44

Re: Papiers photographiques

HI! My name is Karine and I'm from Armenia! I hope You will answer to my this letter!! Browsing internet to fined information about my grandfather I've found Your web-cite where I saw the cover of Carte postale Quatuor Alcan!! So why I'm writing! I have my grandfather and grandmother pictures and behind them there is a symbol which is the similar as I saw in Carte postale Quatuor Alcan cover!! I would very thankful if You will help me to understand where my grandfather and grandmother pictures are made!! If it's possible which printing house symbol is in Your cover and my pictures! Thank You in advance!! Will wait for Your answer! Image Image
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Papiers photographiques

Hi Karine !
What do you mean when you say "Quatuor Alcan" ?
Your grand mother and grand father's portrait, with a horse-head in a horse-shoe and french printed-writings at the back, was probably manufactured between 1910 and 1925, by the French manufacturer Guilleminot & Boestflug.
Alas, no local photographer printed his name on the front or the back, and no hand-writing tells exact date and place of the picture.
What is (was ?) your grand father's first name ?
Have a good search.
pronco21
Mektoube 17

Re: Papiers photographiques

.
Salut Pronco,

Pourrais tu nous traduire la question et ta réponse, because i speak a véry little englich et je ne dois pas être le seul !!! :lol:

merci d'avance

James
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Papiers photographiques

pronco21 a écrit :Hi Karine !
What do you mean when you say "Quatuor Alcan" ?
Your grand mother and grand father's portrait, with a horse-head in a horse-shoe and french printed-writings at the back, was probably manufactured between 1910 and 1925, by the French manufacturer Guilleminot & Boestflug.
Alas, no local photographer printed his name on the front or the back, and no hand-writing tells exact date and place of the picture.
What is (was ?) your grand father's first name ?
Have a good search.
pronco21
Réponse en français :
"Que veux-tu dire avec "quatuor Alcan" ?
Le support du portrait de ta grand-mère et de ton grand-père, dont le dos comporte la marque imprimée d'une tête de cheval dans un fer-à-cheval, fut probablement fabriqué dans la période 1910/1925 par la firme française Guilleminot & Boestflug.
Hélas, aucun nom de photographe ne figure sur ce cliché ou au dos, pas plus qu'une mention manuscrite de date ou de lieu n'est indiquée.
Quelle est (était ?) le patronyme de ton grand-père ?
Bonne recherche.
Pronco21"
Karine
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 09:44

Re: Papiers photographiques

excuse me
the first card with the same logo I saw in the site Quatuor Alcan. My grand pa name is Levon Baghdasaryan, He was born in 1897 in Stepanakert, Nagorno Karabakh (Armenia)! My grand ma was born in 1910. Is it possible that card was made in Russia or Soviet Union in 1960-es??? Thank U!
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Papiers photographiques

Hi!
The back side of your picture is undoutbtedly french-made, during the years 1910/1925.
The 60' s Russian track seems to me highly unprobable.

On the other side, the patronymic name of your grand pa (written "Bagdassarian" or "bagdasarian", as it should be phonetically simplified by most french-speaking persons) appeared in France at times, not before 1916.
Some 35 babies were born in France under such an armenian name in the 1916/1940 period, out of which 16 near Marseilles, 10 in Paris and 5 in the center of Lyons...
(see Geopatronyme site).

Traduction
"Salut,
Le dos de votre cliché est sans aucun doute de fabrication française, et de la période 1910/1925.
La piste russe ou soviétique des années 60 me paraît très improbable.
Par ailleurs, le patronyme de votre grand-père (orthographié Bagdassarian ou Bagdasarian, comme la plupart des francophones tendrait à le simplifier phonétiquement à l'écrit) n'est apparu en France en petit nombre qu'à partir de 1916. On a dénombré en France 35 naissances sous ce patronyme de consonnance arménienne au cours de la période 1916/1940, dont 16 à Marseille ou environs, 10 en région parisienne et 5 dans le centre de Lyon."

pronco21
Karine
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 09:44

Re: Papiers photographiques

Hi!!! Could U please help to fined more information about Guilleminot & Boestflug!!! I couldn't use the cite that U mentioned, because its on french! Thank U
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Papiers photographiques

Hello Karine
I do not know what you want exactly but I found 2 weblinks interesting for you? Maybe?
https://en.wikipedia.org/wiki/Bagdasarian
https://camera-wiki.org/wiki/Guilleminot
Good luck!
Janine
Bonsoir Karine
Je ne sais pas ce que vous voulez exactement mais j'ai trouvé 2 liens-internet intéressants pour vous? Peut-être?
Bonne chance
Janine
More + this
https://familysearch.org/ It is also in English
P.S. about Alcan
https://en.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Alcan
Karine
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 09:44

Re: Papiers photographiques

Thank U
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Papiers photographiques

janineB a écrit :Bernard Bonjour
merci pour l'intérêt porté à cette rubrique.
Il serait peut-être intéressant de montrer sur le site ici ces logos variés de Guilleminot ?
Comme il s'agit d'une carte du photographe Stebbing ,je vais bientôt la poster au bon endroit;mais le sujet Guilleminot reste pour détails...
Cordialement
Janine
bonjour
je viens de poster dans la collection une carte photo de Mimizan
sur papier photo Guilleminot logo fer et tête de cheval avec E en dessous
Image
Cdlt
Dany
Avatar du membre
Budd
500+
500+
Messages : 750
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 18:27
Contact :

Re: Papiers photographiques

pronco21 a écrit :Bonjour,
Bon début de sujet, à creuser sous forme coopérative- sur les fabricants de papiers photographiques (dont je pense qu'ils furent bcp moins nombreux que les... éditeurs et photographes).
Je tente moi-même, depuis plusieurs années (et uniquement pour les papiers utilisés en Cote d'Or et Saône-et-Loire...) de faire une sorte de classification de ces papiers.
Je n'ai pas recensé plus d'une douzaine de types de papiers photo en Côte d'or -variantes comprises-, sur une période d'une trentaine d'années (1900/1930 environ).
(...)
Avec un peu de travail et de coordination, on devrait pouvoir établir un mini-catalogue des dos de papiers CP. Je suis prêt à contribuer, si ce sujet technico-historique a sa place sur ce site...
Yvon
Bonjour,

Une petite contribution à ce sujet. Image

Je viens de rentrer une photo qui me semble être une carte photo dont voici le verso, en lien avec ce sujet.
Image

Bon début d'après-midi.

Budd
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »