Vols à la Poste

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
lydonn

Vols à la Poste

Bonjour à tous,

Je collectionne des cpa, d'habitude achetées par Internet. J'ai déjà reçu de nombreux envois sans problème jusqu'à cet été. Depuis le mois d'août, je ne reçois plus d'envois de cpa par la poste normale. J'ai reçu d'autres courriers et un envoi de cpa en recommandé, mais j'attends toujours 5 envois de vendeurs différents qui ne sont toujours pas arrivés. J'ai eu par ailleurs d'autres petits envois de marchandise envoyé à peu près au même moments qui ne sont jamais arrivés non plus.

Cela me laisse à croire que mes cartes postales étaient volées par la Poste.

Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui ont eu aussi la même problème ?

Bien cordialement,
lydonn
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: vols postaux

Bonjour Lydonn et bonjour à tous
Cela m’est arrivé aussi de ne pas recevoir un achat de carte, le hic est que l’on ne peut jamais savoir à coup sur si le vendeur a bien fait l’envoi ou si l’enveloppe a vraiment disparue pendant le parcourt ou piqué dans la boite à lettre.
Mais n’ayant pas de recourt en envoi simple, personnellement a partir de 15€ d’achat je demande et je paye le recommandé.
Mais il y a aussi les vendeurs malins qui utilisent les vieux timbres en francs, empochant au passage les 0.60€ voir plus demandé à l’acheteur.
Il y a aussi les amoureux des beaux timbres (en euros) de la poste.
Le hic est que ce genre d’enveloppes timbrées avec ces timbres ne passes pas inaperçues pour les amateurs, voir voleurs.
Il serait grand temps que certain vendeurs professionnels banalisent le plus possible l’envoie des enveloppes contenant nos précieuses CPA.
Mon avis
Bastille91
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2300
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Porter plainte

Lydonn,

Quelle est la proportion de cartes reçues / cartes non reçues ?
Si c'est important, il faut d'abord te plaindre à la Poste puis déposer une plainte.

Ce sont peut-être de petites sommes mais si personnes ne se plaint, ça va continuer un moment !
Avatar du membre
Babs
500+
500+
Messages : 2338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 10:38
Localisation : Lot et Garonne

Re: Vols à la Poste

Bonjour!
Je participe aussi,car j'ai moi aussi eu des problèmes dont un recommandé perdu "corps et biens".
J'avais envoyé ce petit paquet suite à une enchère vendue ,le lot n'est jamais arrivé....réclamation de ma
part.......enquête......Pas retrouvé.Réponse de la guichetière vous n'aviez qu'à mettre un niveau plus haut
pour un meilleur remboursement.Moralité lui-dis-je,je ferais comme au loto, je mettrai R3, si il se perd jackpot!!!!!
Mais mon bon monsieur vous ne pouvez pas faire cela!!Nous traitons des millions de plis tous les jours et nous ne
pouvons pas forcément tous les retrouver.Ben voyons,lui ai-je répondu,des millions d'enfants vont tous les jours à
l'école,essayez d'en perdre un pour voir le résultat!
J'ai eu le problème plusieurs fois avec des vendeurs différents et à qui j'avais eu déjà affaire pour des ventes de
cartes conclues normalement.Il faut éviter les jours de grève (déjà),mettre son nom au dos de la lettre,j'en ai une
qui m'est arrivée par le centre de Libourne.Eviter les enveloppes format chèque qui coincent plus facilement dans
les bécanes de tri .Puis,il y a la fauche,c'est sur ;ou d'autres qui balancent le courrier(Rigolez
pas, ça s'est fait dans la région de Lyon).Il y a aussi celui qui doit être mangé par les machines TOTOmatiques de tri.
(ex enveloppe cramée,avec un trou et pochette plastique fondue et collée à la carte,je suppose qu'il peut arriver pire).
Enfin,je fais chaque fois une réclamation,recommandé ou pas car il n'est pas normal de payer un service mal rendu ou
pas du tout rendu.J'ai au moins pour me consoler récupéré un enveloppe pré affranchie à chaque fois.
Sur ce bonnes transactions!
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Vols à la Poste

Bonjour,
Je trouve que ces échanges de messages ont tendance à amplifier sérieusement le micro-phénomène des disparitions de correspondances, et accessoirement à dénigrer "dans l'ensemble" les services postaux de la Poste.
S'il est vrai qu'il peut y avoir, pendant un temps, des situations locales désagréables qu'on peut attribuer à des fautes caractérisées (ou délits) de certains personnels de cette entreprise, reconnaissons ici que ces disparitions/vols ?/dégâts/... sont rarissimes.
Il faut donc l'opérateurse garder de jeter l'anathème sur une catégorie professionnelle ou sur un service public.

Pour ma part, sur environ 1 500 objets (des CPA à 98%, quelques autres docs papier et livres) achetés sur le net, je n'ai eu que 4 soucis :
-une disparition "provisoire" de 3 semaines d'une lettre en provenance des USA par l'opérateur UPS (c'est la Poste qui prend en charge ce genre d'objets dès leur arrivée aux frontières ou aéroports). Finalement retrouvée et délivrée après réclamation insistante et suivie...
-2 lettres non-recommandées jamais parvenues chez moi (dont 1 venant d'Italie)
-1 carte abimée, probablement par la fusion ponctuelle de la pochette plastique contenant la CPA (coinçage dans la machine à affranchir ?).
Trois sur 1 500, avouons que c'est quasiment du zéro-défaut.

Je demande évidemment systématiquement le recommandé (du niveau convenable !!) pour des envois de plus de 20/25 euros. Et certains vendeurs acceptent qu'on leur adresse les timbres nécessaires à l'envoi...
Je reçois fréquemment -dans 70% des cas- des enveloppes ou paquets revêtues de "beaux timbres", la plupart du temps libellés en Francs.
A ce sujet, et comme je pratique moi-aussi ce type d'affranchissement sur les envois que j'adresse à mes correspondants, je voudrait re-préciser que cet usage (affranchissement par timbres neufs en francs, en ne comptant pas les surtaxes éventuelles) est tout ce qu'il y a de plus légal.
Il suffit de traduire correctement les tarifs applicables actuellement (exemple : 0,58€ = 3,80FF, soit 0,58 x 6,55957).

Nota : Les vendeurs qui affranchissent ainsi ne "se mettent pas (les 0,60€) dans la poche", mais s'efforcent de faire plaisir à beaucoup de leurs clients, tout en bradant des timbres qu'ils ont collectionnés dans les années 80 ou 90 (ou qu'ils ont achetés "sous-faciale", en brocante ou chez des semi-professionnels)...

Sauf exceptions rarissimes (? il faudrait le prouver) je ne crois pas que ces envois joliment affranchis sont plus susceptibles d'être fauchés que les affreux affranchissement en timbres rouges auto-collants à "validité permanente" !!!

Bonne journée les cartophiles...
Yvon
Avatar du membre
Babs
500+
500+
Messages : 2338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 10:38
Localisation : Lot et Garonne

Re: Vols à la Poste

Bonjour!
Pour suivre!
Les affranchissements en anciens francs fleurissent aussi;mais 1ancien franc= 1centime de nouveau francs=0.16 centimes d'euros.
J'ai même eu la tronche à Pétain qui normalement est interdit de séjour sur le courrier.Vivement que j'ai le 1F vermillon.
Çà fait le bonheur du fils de ma factrice qui collectionne les timbres
Heureusement le tampon de facteur ne fonctionne plus beaucoup,d'ailleurs je ne sais même pas si ils en ont encore un.
Par chance je n'ai pas encore eu de surtaxe même avec des lettres affranchies à 0.0x et quelques euros.
A+++
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Vols à la Poste

Bonjour à tous
Je veux bien croire que quelques anciens collectionneurs se séparent de leurs timbres en affranchissant quelques lettres, mais on trouve de plus en plus des lots de timbres français non oblitérés vendus uniquement pour cet usage !
Ce ne sont plus des collectionneurs qui achètent ces lots de timbres mais bien des vendeurs pro qui affranchissent les lettres qu’il facture le prix fort en euros aux acheteurs.
La preuve j’ai payé ce colissimo en euros, les timbres sont peut être sympa mais je ne suis pas philatéliste !
Maintenant je n’ai pas la preuve que ce genre d’affranchissement attire plus l’œil des voleurs qu’une étiquette ou des timbres rouges auto-collants mais à chaque fois que je reçois ce genre d’affranchissement mon facteur m’annonce gentiment « encore des cartes postales pour votre collection » et jamais un mot pour les autres lettres affranchies en euros !!
Pascal
exemple d'affranchissement que j'ai payé en euros au vendeur , la prochaine fois je mets des timbres en francs avec mon chèque pour l'affranchissement ,j'aimerai bien voir la tête du vendeur qui va perdre son temps à coller les timbres pour rien !! juste pour me faire plaisir (sans gagner mes euros)
timbreweb.jpg
timbreweb.jpg (196.81 Kio) Vu 5955 fois
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Vols à la Poste

Bonjour,
Pascal, tu as l'air fâché contre ces vendeurs qui te font payer le port, en euros évidemment (puisque les chèques en francs n'ont plus cours, pas plus que les billets en francs, même les gros !)... , et qui t'adressent les lettres et colis avec des affranchissements en francs mais au juste prix !
Pourquoi sembles-tu y voir une quasi-entourloupe ?
Même si ces affranchissements ont coûté au vendeur moins cher que l'affranchissement en euros acheté à la Poste, pourquoi cette pratique serait-elle condamnable puisque le service est rendu, et que les lois sont respectées ?
Si c'est le fait de te retrouver avec des timbres oblitérés que tu ne collectionnes pas qui te gêne, fais-en cadeau à des enfants (ou à des ancien(ne)s) autour de toi.
Si c'est le fait que ton vendeur a fait un peu de gratte sur les dépenses d'affranchissement de sa petite entreprise, quelle importance puisque personne n'est lèsé et encore moins volé (au sens délictueux du terme) ?

Je connais même un retraité qui récupère les timbres non-affranchis sur les volumineux courriers adressés à une grande entreprise que je ne nommerai pas. Il en trouve tellement (surtout et y compris les fameux rouges auto-collants de la période des euros) qu'il les revend par planche de 20 à des particuliers qui ont de nombreux courriers à expédier.
Cela l'aide à boucler ses fins de mois. Ses acheteurs font 40% d'économies sur leurs correspondances.
Qui se plaindrait des conséquences de ce nouveau "petit métier" ?
7 ou 8 euros les 20, je crois.
Tu en veux combien ? (!!!)

Cordialement,
Yvon
Carpostale

Re: Vols à la Poste

Bonsoir à tous,

comme tout le monde, je reçois pas mal d'enveloppes affranchies en francs.
En général, je les garde... collectionite, quand tu nous tiens !!!
Là où j'enrage, c'est plutôt quand l'expéditeur a demandé plus que la valeur d'un affranchissement normal mais qu'il a négligé toute protection !

Pour les courriers perdus, j'ai pour ma part remarqué que les grèves étaient grandement responsables de ce type de désagrément.
3 lettres "perdues" entre le mardi 1er et le jeudi 3 juin 2010 !!!
D'autres expériences malheureuses du même genre pour d'autres membres de notre site ? Aux mêmes dates ?
A vous lire
Carpostale
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Vols à la Poste

Bonjour à tous
Merci yvon pour ton offre,je suis sur que tu vas trouver des clients !
7 ou 8 euros les 20, je crois.Tu en veux combien ? (!!!)
Quand le stock d'yvon sera épuisé ,vous pouvez toujours acheter vos timbres en francs sur divers sites !
Je ne cherche aucune polémique sur un sujet aussi intéressant ,mais quand je lis un peu partout ""Si le bureau de poste disparaît cela signifie en partie la mort du village.""
j'ai juste une petite question amicale , qui a une idée de l'impact financier du manque à gagner de la poste sur la non vente des timbres en euros !
pascal
timbre.jpg
timbre.jpg (69.36 Kio) Vu 5928 fois
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Vols à la Poste

Bonjour,

Je suis d'accord avec ceux qui soutiennent la Poste pour la qualité des envois. Sur 3, 4 ans d'eBay-Delcampe en tant qu'acheteur ou vendeur je n'ai eu à déplorer que très peu de problèmes:
- un allemand qui n'a pas reçu ses photos (pas sûr qu'il soit propre sur lui)
- une belle enveloppe bien timbrée préparée avec amour par un cartophile philatéliste qui n'est jamais arrivée
- une enveloppe qui récemment a mis 2 mois et demi pour arriver (le client attendait patiemment sans même se plaindre, il avait déjà eu le problême)

Par contre sur des enveloppes multi timbrées il y a régulièrement des timbres non oblitérés à récupérer. Sur un envoi récent de 4 enveloppes j'avais oublié de timbrer elles sont quand même arrivées.

Pour ce qui est de l'utilisation de timbres de collection en francs la Poste n'a que ce qu'elle mérite. A force de mettre sur le marché de plus en plus de timbres, séries spéciales, carnets... pour se faire du blé voir réapparaitre ces productions sur les lettres est tout à fait logique.
(J'ai un album avec de timbres neufs des années 70, je le montre dimanche à un collègue philatéliste pour qu'il me dise ce que je peux mettre sur mes enveloppes).

La Poste tue la philatélie par l'abondance de timbres: pensez au budget annuel que cela représente pour des années bien souvent incomplètes.
On m'a même dit (à vérifier) qu'elle soutraite aujourd'hui à une société privée la distribution des timbres de collection.

De toutes façon lorsqu'on commence à produire des objets pour alimenter l'appétit sans fin des collectionneurs ou pour suivre une mode la collection en question perd avec le temps beaucoup de collectionneurs: voir l'exemple des timbres, télécartes, pins, bientot des capsules de champagne. Pour les fêves et les Euros je ne sais pas ce qu'il en est.

Cordialement,

woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
gauthier_ph1963
100+
100+
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2008 09:57

Re: Vols à la Poste

J'avoue mon crime. Je suis un de ces vendeurs qui utilisent des timbres en francs (belges) pour mes ventes.
J'achète les timbres à 80 % de la valeur nominale chez un marchand. Je demande pour les frais d'envoi 60 cent en Belgique (Tarif officiel 59 cent ) et 90 cent en Europe soit le tarif de la Poste.

J'ai fait 1500 envois en Belgique, 300 en France, une centaine dans d'autres pays en quatre ans. 3 envois perdus sur l'ensemble dont aucun en France.

Réultats des courses :
- 3 envois perdus sur l'ensemble dont aucun en France, J'ai donc un pourcentage similaire à celui évoqué par le précédent message.
- Une cinquantaine d'évaluations ou de messages " merci pour les beaux timbres " "envoi philatélique et bien protégé"...
- pas un client n'a ralé que j'avais utilisé des vieux timbres.

La Poste Belge a joué le même jeu que la Poste Française. J'ai été philatéliste avant d'être cartophile.
Graâce à un marketing bien rodé et a force d'émissions spéciales, d'émissions conjointes avec d'autre pays, de feuillets et de carnets qu'il faillait acheter deux fois pour remplir l'album préimprimé... à la fin des années 90 ( quand j'ai arrêté ) le budget annuel tournait dans les 18 EUR. Maitenant les centaines d'euro que j'ai investi dans la collection valle à la revente 50 % de la valeur nominale..
Les dizaines de milliers de collectionneurs belges ont été pendant des années la vache à lait de la Poste et leur nombre a drastiquement fondu en quelques années.
Tout comptes fait quand on réfléchi bien, l'utilisation de timbre en francs n' est que le remboursement d'un prêt fait à la Poste au rendement négatif du à l'inflation.
Comme un certain pourcentage de mes clients (la moitié pour les français) paient avec des timbres neufs en me les envoyant par la poste, ma petite boutique participe encore à la survie de cette institution bien utile.
lydonn

Re: Vols à la Poste

Bonjour,

J'ai cru d'avoir répondu, mais peut-être que je n'ai pas appuyé sur le bouton 'envoyer'.

Merci d'abord à tout le monde d'avoir partagé vos expériences.
Quelle est la proportion de cartes reçues / cartes non reçues ?
Depuis fin août : 5/5 envois de cpa non-reçu. 1/1 envoi en recommandé reçu. D'autres courriers non-cpa reçu. Bien sûr j'ai arrêté de commandé des cpa depuis.

Comme gauthier_ph1963 a bien indiqué le taux normale de perte par la Poste, ça me laisse penser que le problème vient de la Poste de mon quartier.

Par contre, j'ai eu aussi 4/4 envois de petite marchandise non-reçus aux addresse différents. Cela est déjà plus inquiétant.

Une baisse à la qualité de système postale peut même nuire économiqement à la France étant donné qu'il y a tant de commandes fait en ligne ces jours-ci. D'habitude on associe un système postale peu sûr avec des pays peu développés. Autrefois, la Poste française avait une très bonne réputation, même à l'extérieur. C'est dommage.

Bien cordialement,
lydonn
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Vols à la Poste

Bonjour,

A priori ça vaudrait le coup d'aller se plaindre au patron du bureau de poste local ou au responsable de la distribution pour le secteur (les deux activités ont tendance à séparer de nos jours).
Il est peut-être même déjà au courant de son problème de détournement dans son bureau.

Cordialement,

woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Vols à la Poste

Rebonjour,


Et un petit mail au Service Consommateurs de la Poste (France) ne peut pas faire de mal.
Et vous pourriez citer ici le nom de votre bureau de Poste: le fameux Web 2.0 c'est le pouvoir de diffusion de l'info (positive ou négative) par les Internautes.


Cordialement,

woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
lydonn

Re: Vols à la Poste

Bonjour woip7750,

J'ai suivi votre conseil et j'ai contacté le centre de tri de la Poste. Il ont l'air de prendre les vols au sérieux et il paraît qu'ils attrapent des gens du temps en temps. Merci pour le lien - la personne à la Poste m'a aussi indiqué d'aller sur cette page pour déposer une plainte. Je suis en train de ramasser l'information pour le faire.
Et vous pourriez citer ici le nom de votre bureau de Poste
C'est la Poste du Plessis-Robinson, mais la personne à la Poste a dit que c'est aussi possible que le problème vienne d'un centre de Poste plus en amont.

Bien cordialement,
lydonn
clara27
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 10:31

Re: Vols à la Poste

J'ai toujours pensé que les services postaux étaient les plus sûrs pour envoyer des objets de valeur. Mais maintenant depuis quelques années j'utilise ce service de livraison de colis https://www.parcelabc.fr/. Il est sûr et les vitesses sont presque les mêmes que dans les bureaux de poste.
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Vols à la Poste

Bonjour à tous;

En tant qu' ancien postier (30 ans à Paris 19 Buttes-Chaumont) j'ai apprécié les divers messages et commentaires figurant sur le site. Ce que je peux dire c'est que le personnel est à 99% " sans problème " le 1% restant est, ce que l'on appelle " les brebis galeuses " comme il en existe dans beaucoup de professions. Ce phénomène s'est accentué depuis le renoncement de l'administration à utiliser du personnel fonctionnaire (vacataires et journaliers que l'on utilise et que l'on " jette " sans humanité). Ce n'est pas pour trouver des excuses à mon ancien employeur, mais il faut regarder la vérité en face et, quelque part la Poste a aussi sa part de responsabilité.
Pour ce qui est de la " perte " du courrier, moi aussi j'ai eu 7 envois d " égarés " depuis Janvier 2020 et j'en ai " ras la casquette " (si vous voyez ce que je veux dire). C' est toujours la même histoire avec les vendeurs de Delcampe (je n'achète que chez eux) il faut payer d'abord et recevoir ensuite et au petit bonheur la chance. Depuis le 1er Septembre, j'ai cessé de me fournir près de cette maison de ventes et j'ai demandé ma résiliation volontaire.
Alors certains vendeurs auxquels j'en ai fait part, m'on dit que j'évoquais un motif " fallacieux " pour annuler mon achat.
Voici mon témoignage, il vaut ce qu'il vaut et n'engage que moi-même.

Jean-Pierre Rigouard
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Vols à la Poste

Bonjour,
Apparemment, les signalements de "vols" (ou disparition de courriers) anciens (année 2010 ?) et les plus nombreux, sont majoritaires sur ce site.
Pour ma part, acheteur régulier et fréquent depuis bien avant 2010 (sur Delcampe surtout, et sur Ebay jusqu'à mon "exclusion définitive" (sic) en avril 2020 (pour des raisons jamais éclaircies par moi... ??????), je n'ai connu que très peu d'incidents d'envoi en 15 ans.

Mais les deux postés en tarif normal (réglés par virements bancaires directs, pour 2 fois une quarantaine d'€), provenant de marchands belges sérieux, datés de juillet et août derniers (2020), m'ont refroidi singulièrement.
Ces courriers (de 5 à 10 CPA ou petites cartes porcelaine) ne furent jamais reçus depuis, et les marchands concernés protestent de leur bonne foi.
Réclamations et recherches impossibles par la Poste Belge, car envois non-recommandés....
Désormais, je paie les envois en Recommandé.
Mais.... il semble que ce type d'envoi vers l'étranger ne peut être "assuré" (avec supplément de tarification de 5€ ?) qu'au-delà de 50€ de valeur du contenu...
Quelqu'un spécialiste de la Belgique peut-il confirmer ???

Bizarrement, aucune précision n'a pu m'être donnée quant au montant de l'indemnisation due en cas de non-arrivée d'un "simple" envoi recommandé, sans autre précision...

Personnellement, je suis pourtant très confiant sur les Postes françaises et... européennes en général !!
pronco 21
(yvon de son prénom)
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »