comment faire évaluer sa collection ?

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
paumati
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 10:02

comment faire évaluer sa collection ?

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et je vous salue.
J'ai depuis quelques années une collection de cartes postales que m'a donné ma grand mère. Ce sont des cartes très variées tant sur les décors que les dates. Certaines sont écrites et timbrées d'autres vierges.J'en ai environ 500 exemplaires et je ne sais pas du tout comment les faire estimer. les prendre chacune en photo me semble impossible. Déjà comment les classer ? Par dates ? par sujets ?
Vous qui êtes des experts du domaine pouvez vous me conseiller ? Je suis sur la région Toulousaine, existe t il des experts qui pourraient m'évaluer mes cartes ?
en vous remerciant par avance de votre aide
Paumati
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: comment faire évaluer sa cllection ?

Bonjour et Bienvenue

Félicitations déjà de prendre soin du cadeau de votre Grand-mère, car c'est bien un cadeau que de transmettre ces instantanés du Passé.
La valeur des vos cartes est donc déjà sentimentale, et à mon sens vous devriez les conserver, quitte à les transmettre à quelqu'un de votre entourage familial qui serait passionné, ou à votre descendance. Ceci n'est que mon avis bien entendu :)

Ensuite, prendre en photo vos cartes n'est pas la bonne option, il faut les scanner. Utiliser pour celà un scanner à plat de format A4, vous pourrez ainsi en scanner 3 ou 4 à la fois.
Demandez autour de vous si quelqu'un peut vous en prêter un, ou utiliser un scanner d'entreprise si le Patron est d'accord ! :D En 3 ou 4 après-midi, l'affaire sera entendue !

Vous pourrez ainsi les visualiser sur un écran dans tous leurs détails, nous en faire profiter ici (très important ! :mrgreen: ) et si vous décidiez ensuite de les vendre malgré tout, via Internet, vous aurez ainsi une base solide pour les diffuser.

Maintenant pour l'estimation, nous avons des membres ici dont c'est le métier, je leur laisse le soin éventuellement de prendre contact avec vous.

Un dernier conseil, n'en n'attendez pas la Fortune, mais ne bradez rien non plus !

Il existe un site de vente aux enchères, Delcampe, sur lequel vous retrouverez sans doute la plupart de vos cartes, avec des prix parfois très exagérés, il faudra filtrer sur les cartes vendues, pour avoir une réelle idée du juste prix !

Cordialement

Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: comment faire évaluer sa collection ?

Bonjour Paumati

je suis président du club Philatélie et Cartophilie de Muret, pas trop loin de chez vous donc. Si besoin je pourrais vous scanner les cartes un dimanche matin lors d'une permanence de notre association. Car oui, on scanne tout, qu'il n'y ait que 10 cartes, ou bien 100 voire 1000 ou plus. Souvent plus ...
Il y a un grand club de cartophilie à Toulouse, qui s'apelle Les Cartophiles de Midi-Pyrénées, mais je ne sais pas où ils se réunissent.

La classification la plus simple au départ me semble être celle par département, même si la première fois on passe du temps à faire les intercalaires.
Sauf si ce sont des cartes thématiques. A voir.
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: comment faire évaluer sa collection ?

On peut rajouter qu'une grande manifestation va se dérouler à Blagnac (Salle du Ramier) de 9 heures à 18 heures le Dimanche 17 Novembre
Une excellent opportunité pour rencontrer de nombreux passionnés certainement passionnants !
CARTOMANIA - 42° Bourse & Exposition
Cordialement,
Zelig
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
paumati
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 10:02

Re: comment faire évaluer sa collection ?

merci beaucoup pour vos réponses très instructives. J'ai déjà commencé a classer mes cartes et ca me donne l'occasion de les regarder et quelques fois de lire les textes écrits a l’arrière.
je vous remercie beaucoup de vos réponses et je vais regarder si je vais a Blagnac ou si je les scanne.
encore un gros merci
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »