RECHERCHES CARTES POSTALES / CINEMA

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
morganefaulkner
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 12:32

RECHERCHES CARTES POSTALES / CINEMA

Bonjour,
Je suis étudiante en master 1 cinéma et nouvelles images à l'Université de Lille et mon sujet de mémoire s'articule autour du sujet "filmer la ville" et plus particulièrement sur le "Paris de carte postale".

Mes recherches traitent donc de la carte postale en générale (dans ses thèmes) mais tout particulièrement sur celle de Paris. En effet, dans mes recherches je suis contrainte d'allier la carte postale et le cinéma (chose à laquelle je travaille).

Si je poste ce message ici, c'est tout simplement pour savoir si certains d'entre vous aurez des pistes bibliographiques (sur la carte postale, sur Paris en carte postale etc...) ou encore sur des photographes dont les photos ont étaient reprises pour faire des cartes postales (comme Atget par exemple).

J'espère que mon message est clair sinon vous pouvez me poser n'importe quelles questions à laquelle je serais ravie de répondre.

Merci beaucoup
Modifié en dernier par morganefaulkner le sam. 30 nov. 2019 17:42, modifié 1 fois.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: RECHERCHE CARTES POSTALES / CINEMA

Bonjour
Pour Paris en Cartes postales, ici vous êtres servie !
Si vous avez besoin de nos originaux dans une meilleure résolution et sans tag, en général nous le faisons de bon coeur.
Concernant les photographes, à la base, toutes les cartes postales représentant des vrais gens ou lieux, sont prises par des photographes !
Evidemment, certains sont d'obscurs employés des éditeurs et d'autres avaient une certaine notoriété...
Quant au lien avec le cinéma, je pense que ces deux médias ont quasiment vu le jour en même temps. Vous trouverez aussi des cartes représentant des acteurs de l'époque.
Vous avez sans doute vu récemment sur France télévision des films d'époque colorisés sur les années 1900
Je laisse le soin aux autres membres qui sont en rapport avec l'édition, de vous apporter leurs avis éclairés
Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »