Bétharram 64 ou 65 ?

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Bétharram 64 ou 65 ?

Bonsoir à tous;

Assez surpris de trouver des posts des Grottes de Bétharram dans les départements 64 et 65.

Cyril, toi qui est du coin, peux-tu nous éclairer à ce sujet ?

Merci.

Jean-Pierre
Avatar du membre
mimigege
500+
500+
Messages : 15390
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 12:33
Localisation : courbevoie
Contact :

Re: Bétharram 64 ou 65 ?

Google renseigne assez bien
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Bétharram 64 ou 65 ?

Après avoir consulté google, effectivement, le site des Grottes est " à cheval " sur les deux départements (64 et 65).
L'adresse officielle est à 65270 - Saint-Pé de Bigorre, donc je pense qu'il conviendra de poster les cartes des Grottes
sur le département des Hautes-Pyrénées (sauf si la mention " Basses-Pyrénées " apparait sur la (ou les) carte(s).

Qu'en pensez-vous ? Cela vous parait-il logique ?

Jean-Pierre
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Bétharram 64 ou 65 ?

RIGOUARD a écrit : mer. 18 déc. 2019 16:01
L'adresse officielle est à 65270 - Saint-Pé de Bigorre,
Jean-Pierre
Quelqu'un habite encore dedans ? :shock: :lol:

Pour ma part ça ne me dérange pas, comme elle est à cheval, il peut y en avoir des 2 côtés...
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Bétharram 64 ou 65 ?

Bonjour

on pourrait mettre toutes les cartes ensemble dans un département,
et mettre un renvoi dans l'autre département
Classement : 5.26%
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11937
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Bétharram 64 ou 65 ?

Les grottes de Bétharram
Les grottes de Bétharram sont une série de grottes situées à la frontière des départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
Leur emprise intéresse les communes d'Asson et Lestelle-Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques et de Saint-Pé-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. source WIKI

Bétharram est un hameau de la commune de Lestelle-Bérharram dans le 64 , le sanctuaire dépend du diocèse de Bayonne (64) Découvertes en 1810, ce n'est que vers 1880, que es Anglais résidant à Pau venaient s'y aventurer grâce à l'aide du meunier Lasbats de Lestelle-Bétharram.
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Bétharram 64 ou 65 ?

Cyril a écrit : ven. 10 janv. 2020 16:34 Bonjour

on pourrait mettre toutes les cartes ensemble dans un département,
et mettre un renvoi dans l'autre département
Très bonne idée ! pour moi c'est ok, reste à tirer au sort ! :)
ad augusta per angusta
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Bétharram 64 ou 65 ?

Comme je joue à domicile, je me permets un petit avis sur la question :
1 - On entre dans ces grottes dans le 65.........mais ce sont des grottes, alors sous terre on ne sait pas vraiment où est la limite ! L'entrée se situe Chemin Leon Ross, 65270 Saint-Pé-de-Bigorre, c'est à dire exactement sur la frontière entre les 2 départements. Frontière aussi entre 2 régions ce qui n'arrange rien !!
2 - le nom de la commune, c'est Lestelle-Bétharram. On ne les appelle pas "Grottes de Saint-Pé-de-Bigorre" mais "Grottes de Bétharram"
3 - Lestelle -Bétharram est dans le 64
4 - dans l'esprit de tous ici, les Grottes de Bétharram c'est le 64. Le Chemin de Croix et le Calvaire aussi !! Des centaines de cartes (drouilles) sur le sujet !!!
5 - c'est un sujet à creuser, à vous de trancher !
6 - ce n'est que mon avis
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Mektoube 17

Re: Bétharram 64 ou 65 ?

Salut à tous,
dans mon dico. de 1852 : BETHARAME , avec un seul R, ( B.Pyr. ) écart de Lestelle, poste de Nay, 10 hab.
_ Calvaire

et c'et tout
bon W E , cordialement James
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Bétharram 64 ou 65 ?

zelig a écrit : ven. 10 janv. 2020 23:56 Comme je joue à domicile, je me permets un petit avis sur la question :
1 - On entre dans ces grottes dans le 65.........mais ce sont des grottes, alors sous terre on ne sait pas vraiment où est la limite ! L'entrée se situe Chemin Leon Ross, 65270 Saint-Pé-de-Bigorre, c'est à dire exactement sur la frontière entre les 2 départements. Frontière aussi entre 2 régions ce qui n'arrange rien !!
2 - le nom de la commune, c'est Lestelle-Bétharram. On ne les appelle pas "Grottes de Saint-Pé-de-Bigorre" mais "Grottes de Bétharram"
3 - Lestelle -Bétharram est dans le 64
4 - dans l'esprit de tous ici, les Grottes de Bétharram c'est le 64. Le Chemin de Croix et le Calvaire aussi !! Des centaines de cartes (drouilles) sur le sujet !!!
5 - c'est un sujet à creuser, à vous de trancher !
6 - ce n'est que mon avis
Bonjour zelig et tous
Le Site des grottes précise le 65, merci la confusion, donc on ne va pas ergoter des heures et des dizaines de posts, je valide l'idée de Cyril de cette façon :

On laisse la commune de Lestelle-Bétharram pour le village lui-même car franchement jamais je n'aurais eu l'idée d'aller chercher ce nom, on fait un sujet en tête du 64 pour "grottes de Bétharram" avec toutes les cartes de grottes, et un sujet identique verrouillé dans le 65 avec le renvoi vers le 64
Voilà

Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »