bord coupé méthode à la ficelle

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

bord coupé méthode à la ficelle

Bonjour à tous, nous voyons souvent des cartes postales appelé “façon parchemin” mais on emploie plus sérieusement aussi l'expression “bord coupé méthode à la ficelle”.
De nombreux illustrateurs éditeurs et imprimeurs ont utilisé cette méthode.. Juste un exemple avec une carte de Germaine BOURET édité chez "MS Paris"
Je recherche tous les renseignements du procédé de cette technique de la coupe à la ficelle...
Merci d’avance à tous
Bastille91
Pascal
découpe à la ficelle.jpg
découpe à la ficelle.jpg (179.47 Kio) Vu 13381 fois
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: bord coupé méthode à la ficelle

Bonjour l'Ami,
heureux de te lire à nouveau :)
il y avait un sujet de fond expliquant cette méthode chez Barré-Dayez (editions-barre-dayez-t928.html#p2447)
de mon côté j'avais commencé la publication de nombreuses cartes mais elles disparaissent petit à petit car elles sont en 10x15.
Restent les illustrateure Jean PARIS, Séeberger, Gérol et E. Naudy qui vont certainement passer aussi à la trappe
Je recherche le sujet de fond original et dès que je mets la main dessus, je te l'envoie
Bien amicalement,
François (Zelig)
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: bord coupé méthode à la ficelle

Bonjour François et merci pour ta réponse
Le petit Hic est que je ne trouve aucun renseignement sur cette technique de couper du papier avec une ficelle..
Je n'imagine même pas comment on pouvait faire... Est-ce que le mot ficelle représente autre chose qu'un bout de coton ou de lin ??
Le top serait qu'un ancien imprimeur lise ma demande...Aller Google au boulot...
Cartophilement et amicalement
Pascal
Bastille91
Petit détail les cartes étaient coupées à la ficelle et non au massicot, c'est ce qui explique leur aspect dentelé parfois un peu fibreux,
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »