Kiosque à musique

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Coureau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 22:32

Kiosque à musique

Bonsoir,
Je cherche à connaître les détails de construction et de démolition du kiosque à musique d'Avranches dans le jardin de l'évêché.
Merci d'avance
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Kiosque à musique

Bonjour,
Je ne peux que vous conseiller de questionner la municipalité d’Avranches, dont les archives doivent regorger de détails intéressants à ce sujet.
Pour ce qui est de la date construction de ce kiosque à musique, je peux vous en préciser quelques détails.

Le Journal le Socialiste de la Manche du 16 mars 1895 nous précise clairement qu’à Avranches, on n’est pas près de voir un Kiosque à musique, et qu’en cas de frénésie de musique, les mélomanes avranchinais n’ont qu’à prendre le train pour Saint-Servan ou Dinan afin de satisfaire leurs envies :

Promettre et tenir sont deux. Pour se reposer des exploits des habitants de sa sous-préfecture et montrer que la ville existe encore, malgré le régime auquel la soumet la pédanterie de ses doubles zéros, Avranches voudrait bien une fête sérieuse. On avait promis un grand concours de musique. L'inauguration du kiosque faisait naître de grandes espérances, en dépit de toutes les mauvaises volontés. Mais il faudrait déplacer les pavés du premier adjoint qui encombrent le jardin de l'Evêché, et dame, on hésite.
Nos édiles déclarent que les amateurs de musique et de festival peuvent fort bien prendre le train pour aller satisfaire leur désir à Saint-Servan ou à Dinan.
C'est entendu, si leurs rentes le leur permettent, mais le commerce de la ville, qu'en fait-on ?

Le Guide de la Normandie (plages normandes, 4e édition) publié par Adrien de Baroncelli en 1905 qui nous propose un parcours passant par le Jardin de l’Evêché, ne signale aucun kiosque dans ledit jardin, tout comme le guide Joanne qui reproduit à peu près les mêmes renseignements appuyés en outre par une carte détaillée :
Avranches : Au Sud, la place du Promenoir communique avec la place Littré ; ici, tournant à droite, devant la façade de l'Hôtel de Ville, on se dirigera vers le jardin de l'Evêché. Dans ce jardin, après la statue du général Valhubert, une belle avenue de tilleuls relie à la grille opposée. Immédiatement du côté extérieur do cette grille, à droite une rampe de charmilles monte à la plate-forme, devant la Sous-Préfecture, où s'élève le Monument érigé à la mémoire des combattants de 1870-71 ; belle vue. A gauche de la grille du jardin, si l'on descend quelques marches, on croise la route, et par la ruelle, vis-à-vis, on gagne le boulevard de l'Ouest.

Ce Kiosque est attesté pour la première fois le 8 octobre 1906, sur le journal Ouest Eclair, édition de Rennes dans un article où il est question de l’utilisation du gaz pour l’éclairage à Avranches :
(…) Mais supposez que par un soir d’automne, la musique municipale donne un concert au Kiosque du Jardin de l’Evêché, ou qu’à l’occasion d’une réunion quelconque, tous les lustres de la salle des fêtes de la mairie soient allumés ?
Dans toute la ville, la lumière baisse.
Le pouvoir éclairant du gaz est presque nul. (…)


En conséquence, on peut raisonnablement conclure que le Kiosque à musique a été édifié au cours de l’été 1906. (en juillet 1906, lors des fêtes le jardin de l’Evêché est décrit avec la statue Valhubert et des baraques foraines, mais pas de mention d’un kiosque)

Je complète à l’instant ma chronique du kiosque d’Avranches par quelques exemples de concerts qui se sont déroulés sur celui-ci.

Cordialement
Jean-Marc



29 novembre 1905 — Concert de la musique municipale au Jardin de l’Evêché, avant édification du kiosque
— Avranches. La musique municipale fêtera la Sainte-Cécile le dimanche 10 décembre. A onze heures, messe en musique ; le soir, quatre heures, concert au jardin de l'Evêché. Nous en donnerons le programme prochainement.

Quelques concerts de la musique municipale sur le Kiosque à musique du Jardin de l’Evêché
10 mai 1907 — Avranches. Si le temps le permet, la musique municipale donnera un concert, le samedi 18 courant, à 8 heures et demie du soir, sur le kiosque du Jardin de l'Evêché.
8 mars 1908 — Voici le programme du concert que donnera la musique municipale, dimanche prochain, à 4 heures, au kiosque du Jardin de l'Evêché : 1. Plume au Vent (Marche) Turine. — 2. Le Lac des Fées (Ouverture) Auber. — 3. Les Sirènes (Valse) Waldteufel. — 4. Miss Helyett (Fantaisie) Audran. — 5. Une Larme (Mazurka) Baston.
Le Sous-Chef délégué : Durua.

8 août 1908 — L'Union Symphonique d'Avranches se fera entendre ce soir Samedi 8 Août, à 8 h. ¾, au kiosque du Jardin de l'Evêché. Le chef, Durua.
31 mai 1912 — Avranches. Fanfare Sainte-Cécile. Programme des morceaux exécutés au concert du samedi 1er juin, au Jardin de l'Evêché, à 9 heures du soir : 1. Marche toujours, allegro, A. Planel. — 2. Fête patronale, fantaisie descriptive, A. Planel. — 3. Idylle, mazurka, Laballe. — 4. Fantaisie sur l'opéra de « Joseph », Méhul. — 5. Le Baron, polka-marche, F. Gessert.

29 avril 1939 — Dernier concert attesté sur le Kiosque à musique du Jardin de l’Evêché
— Avranches. La Musique municipale a donné son premier concert dans le jardin de l'Evêché. Malgré la température refroidie de la soirée, un nombreux public tint à profiter de cette belle audition, où les œuvres de Mozart, Borodine, Barat, etc., furent exécutées.
Les applaudissements ne furent pas ménagés aux musiciens, à leur chef, ainsi qu'aux jeunes gens de la clique.
Dimanche, la Musique municipale prêtait son gracieux concours à la fête des Coloniaux. La Société se fit remarquer une fois de plus par sa belle tenue et l'exécution parfaite d'un programme de choix, aussi les hautes personnalités présentes et les membres du Comité n'hésitèrent pas à adresser leurs plus vives félicitations à M. Ponty et aux musiciens.
Ne perdant pas de temps, notre Harmonie municipale prépare un nouveau programme qu'elle exécutera le samedi 6 mai, à 21 heures, sous le kiosque du jardin de l'Evêché.
Classement : 15.79%
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »