Domaine public

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Celia DM
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 15 juin 2020 18:17

Domaine public

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait me dire si ces cartes relèvent ou non du domaine public?
Merci d'avance de votre aide...
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Domaine public

Bonjour
les cartes appartiennent à ceux qui les ont achetées à l'origine, puis à tous les possesseurs successifs, mais ils n'ont aucun droit sur l'image.
Maintenant je pense que vous parlez de l'image sur la carte, et là c'est plus compliqué. Pour en disposer librement, le photographe doit avoir disparu depuis plus de 70 ans, ce qui n'est pas forcément le cas, exemple : photographe de 30 ans en 1910, mort à 80 ans en 1960, le droit tombe en...2030 ! Mais le droit peut avoir été racheté par un éditeur qui existe encore qui l'exploite encore !...
bref, pour une copie privée, aucun problème, pour une copie sur un site à mon avis il y a peu de risques mais sinon on pourrait traduire en justice tous les sites de vente ou de collectionneurs, par contre pour en faire un livre, je pense qu'il vaut mieux faire une petite recherche sur la survivance de l'éditeur..
Sur Cparama, les images ne sont pas protégées en copie, mais nous apprécions que l'on nous demande la permission pour les republier car nous sommes propriétaires de la carte ;)
D'ailleurs, nous allons souvent jusqu'à en donner un scan en HD sur demande

Je viens de voir que l'on avait déjà abordé le sujet chez nous ICI

Cordialement
ad augusta per angusta
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11937
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Domaine public

reçu ce jour

Raison : Violation du droit d’auteur

Information sur les objets interdits


Son message :

Bonjour,
A la demande des ayant droits de la marque de ce produit, nous devons le mettre hors ligne.
La mise en vente d'objets portant les marques "Margit Bremond" et "Editions Pastre" est interdite sur le site suite à la demande des titulaires de ces marques.
Il est très important que vous ne le remettiez pas en ligne car cela pourrait entraîner la suspension de votre compte Delcampe.
Merci pour votre compréhension.
Cordialement,
L'équipe Delcampe
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Domaine public

c'est pas plutôt Margerit-Brémond ?
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
Rigel
500+
500+
Messages : 6202
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 08:08
Localisation : Ardèche Méridionale

Re: Domaine public

Reçu également ce message de D* et plus aucune carte de cet éditeur est présent sur le site de vente....
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »