Mantes et Mantes

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Mantes et Mantes

Mantes-Gassicourt, Mantes-la-Jolie, Mantes la Ville et...Mantes sur Seine : je m'y pers ! Quelqu'un du coin peut-il éclairer ma lanterne ?
Quelles différences entre ces quatre appellations ?

Merci.

Jean-Pierre
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Mantes et Mantes

Mantes-Gassicourt, Mantes-sur-Seine et Mantes-la-Jolie sont une même Commune, dont le nom a varié, c'est Mantes-la-Jolie aujourd'hui.
Mantes-la-Ville elle, est une autre commune, toute proche...
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Mantes et Mantes

Merci Joël

Donc et si j'ai bien compris :

1 - La Gare de Mantes-Embranchement (composée de deux bâtiments, celui en façade de plein pied sans étage et celui à étage situé entre les voies) dessert la commune de Mantes-la-Jolie.
2 - Le petit bâtiment (Mantes-Station) en surplomb des voies (avec étage à 3 fenêtres) dessert la commune de Mantes-la-Ville.
Est-ce bien ça où je n'ai rien compris ?

Jean-Pierre
Tassin
50+
50+
Messages : 62
Enregistré le : sam. 27 mars 2021 16:51

Re: Mantes et Mantes

rigouard a écrit : ven. 26 févr. 2021 17:03 Merci Joël

Donc et si j'ai bien compris :

1 - La Gare de Mantes-Embranchement (composée de deux bâtiments, celui en façade de plein pied sans étage et celui à étage situé entre les voies) dessert la commune de Mantes-la-Jolie.
2 - Le petit bâtiment (Mantes-Station) en surplomb des voies (avec étage à 3 fenêtres) dessert la commune de Mantes-la-Ville.
Est-ce bien ça où je n'ai rien compris ?

Jean-Pierre
C'est à peu près cela. En fait les voies de chemin de fer constituent la limite séparative entre Mantes La Jolie et Mantes La Ville.
Gassicourt était une commune indépendante absorbé dans les années 20 ou 30 par Mantes sur Seine qui deviendra Mantes La Jolie...
Classement : 10.53%
GabrielD
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 19:30

Re: Mantes et Mantes

Salut !

C'est effectivement ça. Gassicourt, ancienne commune autonome, a été intégrée à Mantes-sur-Seine, qui est devenue Mantes-la-Jolie dans les années 20 ou 30. Ces voies ferrées ont donc constitué la frontière entre Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville, qui est devenue une commune distincte plus tard.

C'est intéressant de voir comment les limites des communes peuvent évoluer avec le temps !

Bonne journée !
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »