Le Dirigeable ou Aéronef " Malécot "

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rigouard
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Le Dirigeable ou Aéronef " Malécot "

Il s'agit d'un engin volant de 33 mètres de long, pesant 1200 kg, équipé d'un moteur Buchet.
Son constructeur, Louis Malécot, aérostier, est né à Paris le 21 Avril 1861 (Wiki est muet quant à son décès). Source Wiki.
A ma connaissance pas de cartes sur ce Monsieur (mais, son portrait apparait sur certaines cartes postales anciennes).
Par contre, sa réalisation se retrouve sur de nombreuses cartes (en gros plan, il il y a une sur notre site) de la région parisienne : Arcueil-Cachan - Courbevoie - Fontenay-sous-Bois - Issy-les-Moulineaux (où se trouvait son hangar) - Le Parc-Saint-Maur - Malakoff - Nogent-sur-Marne - Pantin-Aubervilliers et Vincennes.
Sur les cartes Fleury de la série " Tout-Paris ", on voit l'aéronef sur les cartes n° 29 M - 49 M - 63 M - 298 - 333 - 543 bis - 752 bis - 776 - 803 bis - 1573 bis - 1697 bis et 1786 bis toutes ces cartes " au trèfle noir " donc de la 3° série Collas-Fleury (renseignements pris auprès de Mr Alizon).

JP
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JeanMarc
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Re: Le Dirigeable ou Aéronef " Malécot "

Bonjour,
Je me permets de publier (en avant première :lol: ) ci-dessous l'étude que j'avais préparée pour l'insérer sur ma chronique des Buttes-Chaumont, le Malécot ayant été surimprimé sur diverses Cpa à plusieurs reprises au-dessus du parc.
On notera que la date de naissance de wiki est erronée, comme tant d'autres publications dudit site.
Cordt
Jean-Marc


Le dirigeable « Malécot »
Hypolite-Louis Malécot, né le 24 avril 1871 à Arles (son père est forgeron, sa mère couturière), se fait connaître dans le journal la Liberté du 3 juin 1904 où, sur deux pages, il expose son invention d’un dirigeable mixte, expliquant en outre qu’il est un simple employé du commerce embauché depuis 1898 au Bazar de l'Hôtel de Ville. La même année 1904, Malécot publie une brochure intitulée L’aviation et l’aérostation appliquées à la navigation aérienne.
Malécot va aboutir dans son projet, puisqu’avec l’aide de l’ingénieur Emile Carton (1865-1929), il construit en 1907 son dirigeable mixte « Le Malécot » dont les essais commencent le 11 septembre 1907, sur le terrain de manœuvres de Meaux.
Son dirigeable ovoïde long de 33 mètres et d’un diamètre de 7 mètres, cube 1.054 mètres. Sous ce ballon est montée une poutre armée, longue de 20 mètres, à la partie supérieure de laquelle sont montés, à droite et à gauche, des plans de 3 mètres de large formant aéroplane. Au centre de la poutre armée se trouve une première nacelle qui porte la partie motrice, un moteur de 30 chevaux, actionnant une hélice de 3 mètres, tournant à 400 tours par minute. Une seconde nacelle soutenue à l’aéronef par un câble est destinée à recevoir du personnel et des munitions. Reliées au câble et commandées par le pilote, des poulies fixées à l’avant et à l’arrière de la poutre armée permettent de commander l’inclinaison, la montée ou la descente de l’aéronat.
Installé dans un hangar d’Issy-les-Moulineaux en juin 1908, Hypolite-Louis Malécot y poursuit l’amélioration de son appareil qui effectue sa première sortie le 11 juillet 1908.
Du mois d’août au mois d’octobre 1908 le « Malécot », va effectuer de nombreuses ascensions suivies de vols au-dessus de Paris. Le dernier voyage du dirigeable mixte a lieu le 22 octobre 1908, au cours duquel, Malécot et son mécanicien, Yvon, vont précisément survoler le parc des Buttes-Chaumont…
Ramené à bon port à Issy-les-Moulineaux, le dirigeable est dégonflé une semaine après. Un mois après, le 23 novembre, le hangar, le moteur et les appareillages du « Malécot » sont en partie détruits par une tempête ; le ballon ayant été dégonflé auparavant, est cependant sauvé.
L’aventure d’Hypolite-Louis Malécot s’arrête ici : celui-ci va tenter en 1909 de construire un nouveau dirigeable, mais les sponsors manqueront à l’appel. En attendant il continue cependant à tenir quelques conférences sur les expériences qu’il a faites. En septembre 1913, il réussit à faire construire un nouveau dirigeable « Malécot » dans un hangar militaire de Reims. Depuis cette date, plus personne ne parlera d’Hypolite-Louis Malécot qui décèdera dans l’anonymat en 1943.
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rigouard
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Re: Le Dirigeable ou Aéronef " Malécot "

Un grand merci Jean-Marc !

C'est beaucoup mieux ainsi mais, que d'erreurs, même chez Wiki ! Incroyable de se tromper à ce point !!!

Jean-Pierre
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JeanMarc
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Re: Le Dirigeable ou Aéronef " Malécot "

Le sujet du Malécot tombe à point nommé !
Le dirigeable est précisément passé au-dessus du kiosque à musique de Malakoff !
Ou bien est-ce une simple surimpression ? !


► voir ici Malakoff (92) - La place des Écoles. Le Kiosque

Cordt
Jean-Marc
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