Le Dirigeable ou Aéronef " Clément-Bayard "

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Le Dirigeable ou Aéronef " Clément-Bayard "

A plusieurs reprises, sur notre site, nous avons évoqué ce ballon-dirigeable d'une longueur de 56,25 m.
Les cartes sont nombreuses (il en existe plusieurs centaines sur les sites de ventes bien connus de tous).
Il faudra, cependant, faire la différence entre les repiquages (dont les éditeurs parisiens étaient les champions, surtout Fleury), et les véritables prises de vue (beaucoup plus intéressantes). Chez Fleury, d'après mon correspondant Alizon, on dénombre une quinzaine de clichés pratiquement tous de la 3° série " au trèfle noir " qui sont des reprises des rues de la Capitale des séries 1 et 2. Les autres clichés ont été fait dans les communes de la banlieue parisienne d'Asnières à Vincennes. Les plus belles à mon avis, sont celles de Maisons-Laffitte, lorsque le dirigeable tomba dans la Seine. En province, il existe de très beaux clichés dans le département de l'Oise (Compiègne, Pierrefonds, Rethondes, Bresle et surtout à Lamotte-Breuil (très belles cartes)où le dirigeable avait son hangar. Rien d'autre (à ma connaissance) sur le reste du territoire national.

Jean-Pierre
Classement : 21.05%
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »