Le Dirigeable ou Aéronef " République "

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Le Dirigeable ou Aéronef " République "

Le Ballon dirigeable militaire " République fut construit au début de l'année 1908 par la société Lebaudy-Frères à Moisson près de Feneuse ( Seine et Oise, aujourd'hui, Yvelines). Il fut mis en service le 7 Août 1908. Sa longueur était de 61 m, il était équipé d'un moteur Panhard-Levassor de 52 KW, il avait un diamètre de 10, 09 m. son volume était de 3700 m3 et sa vitesse maximale pouvait atteindre 50 km / h. Il embarquait 4 hommes d'équipage.
Malheureusement, il s'écrasa le 3 septembre 1909 a 7 h 20 à Trévol (Allier) ou à Jussy le Chaudier (Cher). Les funérailles nationales militaires eurent lieu à Versailles le 25 septembre 1909.
Sources Wiki, mais, tout cela demande vérifications auprès des connaisseurs du sujet.

Les cartes postales anciennes sont nombreuses (plusieurs centaines). A y regarder de plus près, on retrouve les cartes sur lesquelles le dirigeable a été rajouté (repiquage) des rues de Paris ainsi que la proche banlieue parisienne (reprises de cartes plus anciennes déjà vues). Les éditeurs ne se sont pas fait priés. Fleury en a ainsi édité (selon mon ami Alizon) une dizaine d'unité dans le cadre de sa 3° série (" au trèfle noir ") parmi lesquelles les n° 229 - 275bis - 633bis - 2059 - 2062 - 2063 - 2067 - 2074 - 978bis et 1615 (pour les deux dernières, je serais plus réservé).
Pour les autres cartes, véritables prises de vue, on trouve des localisations sur l'Allier, le Cher, le Maine et Loir et les Yvelines. Certaines sont très belles (c'est mon avis) éditées par CM - ELD - LL et ND. Les cartes sur les funérailles des quatre membres de l'équipage à Versailles le 25 Septembre 1909 sont nombreuses et très animées. Une bien belle thématique pour qui s'intéresse de près à tout ce qui vole.

Jean-Pierre
Modifié en dernier par rigouard le mer. 8 sept. 2021 11:43, modifié 2 fois.
Classement : 10.53%
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Le Dirigeable ou Aéronef " République "

Oui il s'écrasa à Trévol près de Moulins lors de grandes manoeuvres militaires. Un des membres de l'équipage s'appelait Albert Réau et il avait 30 ans. Une rue lui est dédiée à Paris, à Châtellerault 86 et dans sa commune de naissance qui est également ma commune de résidence (Naintré 86) il a un monument important dans le cimetière. A Naintré c'est LA célébrité locale. Quant à moi j'ai l'honneur d'habiter dans l'Avenue de l'adjudant Réau.

Après la catastrophe, un dirigeable fût appelé "Adjudant Réau" en sa mémoire. Sa soeur Micheline était institutrice et la médiathèque communale a pris son nom.
Il y a beaucoup à dire sur le sujet du République, beaucoup de cartes postales; dès que j'en aura la possibilité, je complèterai le sujet.
Classement : 21.05%
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Le Dirigeable ou Aéronef " Ville de Paris "

Le dirigeable militaire " Ville de Paris " fut construit en 1906 pour Mr. Henry Deutsch de la Meurthe par Mr. Edouard Surcouf. Il était équipé d'un moteur Chenu d'une puissance de 52 KW (ou 70 Ch.). Il était long de 62 m. son diamètre était de 10,50 m. son volume était de 3200 m3 et il pouvait transporter 2 passagers. On peut le voir sur notre site sur une carte postée le 6 Mars 2014.
Les cartes, consacrées à cet engins sont moins nombreuses que celles relatives aux dirigeables décrits précédemment.
Néanmoins, il est présent sur les cartes de la banlieue parisienne et à Paris (belles cartes et repiquages - Fleury -) et surtout dans le département de la Meuse (très belles cartes) : Verdun (où il avait son hangar), Saint-Mihiel, Thierville, ainsi qu'à Valmy (Marne) et plus surprenant, à Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Sources : Wiki (avec les réserves d'usage).

Jean-Pierre
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »