Droit d'image en provenance de D*

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
ccarte
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 08:04

Droit d'image en provenance de D*

Je cherche l'historique de cette colonie ?

Image
Colonie Saint-Louis de la Basilique de St-Denis (Seine)


Amicalement
Monsieur,
De quel droit avez vous transferé sur ce site cette carte de la colonie Saint Louis de la basilique de Saint Denis (Seine), Celle-ci est en vente est sur Delcampe et de plus elle est ma proprièté(il y figure dans le bas à Gauche mon pseudo de Delcampe). Je vous prie instament de retirer cette carte du site CCPArama ou bien vous l'achetez sur Delcampe. Je vous informe également que j'en informe Delcampe.Vous utilisez cette carte frauduleusement à des fins de recherche.
J.P. WARTEL
Tel: 0963565097
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Saint-Denis

Bonjour,


Je possède moi aussi cette carte. Si cela peut éviter un incident diplomatique, je peux fournir le document en remplacement de celui de la personne qui, manifestement, se sent laisée.


JP
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2301
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Droit d'image en provenance de D*

Ce sujet a été déplacé car la Collection n'est là que pour héberger des cartes.

Comme vous l'avez demandé, cette carte a été retirée par le posteur avant même que j'intervienne.

Je trouve tout de même votre réaction disproportionnée par rapport à la reproduction d'un scan d'une carte photo qui a dû être tirée à des dizaines d'exemplaires. Vous n'êtes, en réalité, propriétaire que du morceau de carton qui sert de support à cette photo. Jean-Pierre RIGOUARD en possède un autre exemplaire et pourra le placer dans la collection sans que vous puissiez plaindre et menacer de nous dénoncer à maman D* :lol:

Des reproductions d'images de CPArama ou de D*, il y en a plein le web. Si vous vous lancez dans la recherche de reproduction d'images sur internet, je vous promet des journées bien remplies.

Nos membres mettent souvent le lien de l'image source vers le site de Delcampe, cela lui fait de la publicité bon marché, je doute fort qu'il vienne s'en plaindre.

Notre collection compte, à ce jour, plus de 15000 CPA. 99.9% d'entre elles sont la propriété de leur posteur et nous encourageons à ne pas aller chercher sur d'autres sites des reproductions de carte. Mais nous ne pouvons pas tout contrôler et d'ailleurs avez vous un droit sur cette reproduction informatique que vous postez sur un site public ? Je pense que non et si l'on veut être procédurier jusqu'au bout : avez-vous demandé aux familles des personnes que vous montrez sur cette carte si elles vous autorisaient à une telle publication ?

Pour finir, si vous ne voulez pas qu'une image que vous postez sur un site ouvert au public soit reproduite, je vous conseille de la marquer de la manière qui vous plaira. Mais, plus intelligemment, je vous suggère de la poster dans notre Collection quitte à mettre en dessous "Carte en vente sur Delcampe" avec le lien direct. Comme cela, tout le monde sera gagnant ;)
Classement : 84.21%
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Droit d'image en provenance de D*

Bonjour,


Et un petit lien vers D* pour montrer qu'on est à Maltot (Calvados) et non à Saint Denis.

(Je pense que ça avait déjà dû être fait sur le post original qui a été enlevé)

Eh oui c'est aussi ça Cparama: remettre les cartes égarées dans le droit chemin.


Cordialement,

woip7750
Classement : 15.79%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Droit d'image en provenance de D*

Bonjour,


Sinon pour ne pas rester fachés: il est où ce beau petit magasin "Passions & Collections"?

Ca devient rare ce type de magasins.


Cordialement,

woip7750


Nb.: Je n'ai pas osé "emprunter" le visuel D* du magasin même si c'était bien tentant.
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Droit d'image en provenance de D*

Bonjour;


C'est un sujet complexe (cf forum D*)

Il n'est même pas évident que ccarte ou moî-même (passionvieuxpapiers) ayons le droit de reproduire sur Delcampe les cartes que nous mettons en vente peut-être "illégalement" en utilisant ce moyen.


Cordialement,

woip7750
Classement : 10.53%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Droit d'image en provenance de D*

J'ai eu, moi aussi, un problème quand j'ai déposé sur CPARAMA des numérisations de cartes postales de ma commune :Naintré.
"l'ami" qui mes les avait prêtées à cette fin m'a fait un scandale quand inocemment je lui ai dit que je les avais déposées sur le site!!!!
Il possédait la presque totalité des cartes de ma commune et n'a rien compris à ma démarche qui n'avait rien de "commercial".
Du coup je me suis privé de pouvoir numériser la totalité!
C'est bien vrai que toutes les cartes qu'il possédait, je puis les retrouver ailleurs notamment sur des sites de ventes aux enchères!!!!
Il n'a pas voulu comprendre qu'il n'était pas le propriétaire de cartes qui ont été éditées parfois à de nombreux exemplaires.
Cela me servira de leçon !!!!
Mektoube 17

Re: Droit d'image en provenance de D*

Salut J.P.
tu avais un "ami" !
depuis que je poste des cartes sur notre site préféré, j'avais du sentir venir le vent, en effet quand on me prête, ou me donne des cartes je précise que c'est pour les faire voir sur un site qui n'est pas mercantile, et bien sur j'en profite pour faire de la Pub' (gratuite) à CPArama.
à+
James
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Droit d'image en provenance de D*

Eh oui mon bon James, c'est ben vrai comme disait notre regrettée Mère Denis! :)
et fais gaffe à l'araignée que tu as sur le plafond :lol: Jean-Pierre
Mektoube 17

Re: Droit d'image en provenance de D*

Salut J.P.
comme disait mon père, c'est moins grave que d'avoir une chauve souris dans le beffroi ... :lol:
tiens à défaut de carte je m'en vais en poster une bonne dans mes brèves de comptoir, ça vient de mon fils , je suis tranquille la relève est assurée ;)
James
Classement : 5.26%
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11951
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Droit d'image en provenance de D*

je ne suis pas juriste , il suffit seulement de savoir que pour une oeuvre , donc une carte postale , avec un nom d'illustrateur ou éditeur , il existe différents droits qui sont les droits patrimoniaux de l’auteur sur son oeuvre

- droit de reproduction
- droit de représentation.
- droit d’adaptation
- droit de suite
A étudier dans un bon moteur de recherche ou le lien ci dessous.
"Les droits patrimoniaux sont des droits temporaires. À l’inverse du droit de propriété, qui est perpétuel, l’idée est que le monopole d’exploitation accordé à l’auteur ne doit pas devenir exorbitant par rapport au droit du public d’accéder aux œuvres. Passée une certaine durée, suivant le décès de l’auteur, les œuvres tombent dans le domaine public et deviennent de ce fait libres de droits, c'est-à-dire qu’il n’est alors plus nécessaire d’obtenir d’autorisation, ni de verser une quelconque rémunération. Sauf cas particulier, cette durée est de soixante-dix ans pour les ayants droits à compter du 1er janvier de l’année civile suivant celle du décès de l’auteur."
source : https://www.jurizine.net/2005/09/02/11- ... son-oeuvre

Quand on fait une étude sur un illustrateur ou un éditeur , faudra donc bien noter la date de sa mort pour respecter les 70 ans règlementaires
On peut donc reproduire sans problème toutes les cartes postales d'avant 1942 qui sont dans le domaine public.
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »