Outil gratuit pour diviser par 5 le poids des images

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Outil gratuit pour diviser par 5 le poids des images

Je viens de découvrir un outil en ligne (donc rien à installer sur votre ordinateur) et gratuit qui permet de fortement réduire le poids de vos images sans baisse visible de qualité. Cela peut aller jusqu'à diviser par 5 le poids du fichier !

Cela se passe sur JPEGMINI

C'est en anglais actuellement mais la procédure est assez simple:

Cliquez sur "Try it now" (essayez maintenant)

Voilà, avec cet outil gratuit, plus de problème pour placer vos scan de cartes postales anciennes en 1024 pixels sous la barre de 350Ko ;)

► Mise à jour janvier 2017
JPEGmini est devenu payant avec un essai gratuit possible.
Pour compresser gratuitement en ligne, je viens de trouver : https://compressjpeg.com/fr/
Classement : 21.05%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Outil gratuit pour diviser par 5 le poids des images

Bonjour à tous
vraiment super ,j'ai essayé avec du lourd 7,5 mo pour voir le résultat ,c'est Nickel
et pour ceux qui pensent que je marche à coté de mes sabots,voici la preuve
:D :D
pascal
Sabots.jpg
Sabots.jpg (309.06 Kio) Vu 6502 fois
Classement : 21.05%
cartoparis
100+
100+
Messages : 333
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 21:34

Re: Outil gratuit pour diviser par 5 le poids des images

Voilà un nouvel outil à essayer mais question: quel est le problème d'être à 900 au lieu de 1024 pour une mise en place sur le forum de quelque cartes coloriées? la visibilité reste bonne pour nos membres.
la mise en place des cartes est déjà un peu longue avec le scan à faire, photoshop pour la taille puis save dans Picasa pour enfin envoyer sur le site.
Je vais terminer les DK en couleur avec JPEGMINI pour essayer puis je reviens aux CPA en NB.
Merci pour le tuyau et pour la réponse à ma question.
JM
dominique1594

Re: Outil gratuit pour diviser par 5 le poids des images

Le " Problème " c'est que CPArama est une petite communauté qui a ses règles comme toute communauté.
Parmi celles-ci, le choix d'un format unique pour les cartes de la collection à 1024 pixels.

On aurait effectivement pu choisir 1017 ou 965, mais nous avons choisi 1024. Alors dans un souci d'homogénéïté, merci de respecter ce format.
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Outil gratuit pour diviser par 5 le poids des images

Cher Cartoparis,
à moins que ce ne soit pour alimenter ton propre site, l'étape par Picasa n'est pas nécessaire. On peut héberger les photos depuis son ordinateur.
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Outil gratuit pour diviser par 5 le poids des images

cartoparis a écrit :la mise en place des cartes est déjà un peu longue avec le scan à faire, photoshop pour la taille puis save dans Picasa pour enfin envoyer sur le site.
Photoshop pour la taille?
Savegarde dans Picasa??

Je pense qu'il y a un soucis dans ton process comme on dit en entreprise :)

Photoshop n'est "nécessaire" dans aucune étape sauf pour ceux qui souhaitent taguer leurs images ET ne se satisfont pas du tag Picasa.
Sinon tu peux tout faire depuis Picasa: scanner, redresser puis redimensionner et taguer avec la fonction "Exporter".

Enfin, Picasa ne sauvegarde rien. Il ne fait que retoucher des images sans toucher aux originaux qui eux, restent tels qu'ils ont été scannés sur ton disque dur. Quand tu exportes, tu crées une copie.
Donc, tu scannes en 300 ou 600 dpi pour avoir des originaux détaillés, tu retouches avec Picasa (recadrage, redressage, éventuellement contraste). Ces retouches, encore une fois, ne sont visibles que dans Picasa et n'altèrent aucunement tes scans originaux. C'est un avantage ou un inconvénient selon chacun. mais c'est un parti pris qu'il faut connaître. Quand tu es satisfait de ton image, tu cliques "Exporter", tu choisi la taille 1024 pixels avec le curseur, tu peux taguer et Picasa te crée l'image prête à partir sur CPArama. Tu peux l'effacer après envoi.

Si tu souhaites garder une copie optimisée avec tes retouches sur ton disque dur, tu dois exporter en gardant la taille originale puis tu effaces ton scan original.
telespec
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 18:20
Localisation : 59
Contact :

Re: Outil gratuit pour diviser par 5 le poids des images

bonjour ,
je viens de trouver ce logiciel shareware ( Light Image Resizer ) permettant de reduire la taille des photos pour les inserer dans le forum.
https://www.01net.com/telecharger/windo ... 50362.html
je suis pas professionnel mais a priori cela a fonctionné.
a +
Nico37
5+
5+
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 10:08

Re: Outil gratuit pour diviser par 5 le poids des images

Bonjour à tout-es,

vous pouvez utiliser le couteau suisse https://sourceforge.net/projects/nikkho ... eOptimizer si vous êtes un minimum à l'aise avec l'informatique (passez impérativement par les options avant tout traitement, attention : les paramètres ne sont pas sauvegardés, veillez à chaque démarrage à aller dans les options et dans chaque onglet pour lequel vous prévoyez un traitement). Et si vous avez besoin de précisions (ou des questions en informatiques), ouvrez un sujet (ou envoyez moi un mp ; valable si vous avez ouvert un sujet où les réponses sont insatisfaisantes et où je ne suis pas intervenu : ce forum est très intéressant mais étant très occupé, je ne me connecterais peut être pas tous les jours au long cours).
Et pour le monde du libre : https://framasoft.org/fr

Nicolas
HUXLEY31
500+
500+
Messages : 677
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 14:50

Re: Outil gratuit pour diviser par 5 le poids des images

Bonjour,
Personnellement j'utilise depuis plus de 10 ans un véritable "couteau suisse" gratuit : FastStone Image Viewer (FIV)

Ses atouts: il est léger, gratuit et régulièrement mis à jour. Il est multilingue.
Il permet donc en 30 secondes (dès que l'on s'est vite familiarisé) de calibrer une CPA scannée pour la mettre sur le forum.
On peut scanner la CPA directement depuis FIV mais je préfère utiliser le logiciel de mon imprimante multifonctions (ScanGear de Canon) qui permet de paramétrer son scan à la demande.
Je scanne mes CPA à la résolution de 600 ppp qui permet d'imprimer une copie de haute qualité si nécessaire. Un scan de CPA pèse en général 4.000 ko.

J'utilise donc ensuite le couteau-suisse FIV pour préparer mon fichier CPA:
- si besoin je la redresse au degré près
- si besoin je la recadre
- je la redimensionne à 1024 pixel sur son plus grand côté (réduit le poids environ de moitié)
- je l'allège à 356 ko lors de la sauvegarde au format JPEG
FIV1024.jpg
FIV1024.jpg (89.74 Kio) Vu 3228 fois
FIV256.jpg
FIV256.jpg (111.32 Kio) Vu 3228 fois
Classement : 5.26%
rsneha
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 15 nov. 2022 07:16

Re: Outil gratuit pour diviser par 5 le poids des images

J'utilise personnellement ce site: https://jpegcompress.com
GabrielD
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 19:30

Re: Outil gratuit pour diviser par 5 le poids des images

Hello la communauté !
Je suis nouveau ici. Mais ces outils présentés ci-dessus sont simples à utiliser pour la réduction de la taille des images. J'utilisais la plateforme iloveimg pour la compression des cartes postales anciennes, mais je trouve ces outils plus pratiques.
Merci
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »