Top cartes, nos cartes postales préférées

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Avatar du membre
CPA Haut-Marnaises
100+
100+
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 13:49
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Top cartes, nos cartes postales préférées

Bonjour à tous !
Cette discussion est assez vieille, mais je suis tout nouveau sur le site donc je me permets de venir y poster ma carte postale préférée.
Collectionnant principalement les cartes postales anciennes de certains villages du sud haut-marnais, il va de soit que je les aime toutes.

Mais celle-ci est une carte postale d'un petit groupe à l'entrée de Dommarien. L'homme et la femme debout au centre sont mes arrières grand-parents, et la femme accroupie est une autre arrière grand-mère avec ma grand-mère dans la poussette. Les autres personnes sont pour la plupart également identifiées.
Image
Classement : 42.11%
Retrouvez moi sur facebook ou sur Delcampe sous le pseudo benoit_d, à bientot !
cartoparis
100+
100+
Messages : 333
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 21:34

Re: Top cartes, nos cartes postales préférées

Souvenir de Prayssas (47), la station des autobus et la poste par J. Barrieu , phot. à Fleurance (Gers). Village d'une partie de la Famille.
Image
Classement : 52.63%
Avatar du membre
Chaquen62150
5+
5+
Messages : 5
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 20:47
Contact :

Re: Top cartes, nos cartes postales préférées

Amical bonsoir

Je vous présente ma première carte postale :

Image

Plutot abimée, plutot mal vieillie, plutot tachée ... Qu'importe ...

Découverte pendant un sejour en vendée, une visite chez un brocanteur, un lot de cartes posées sur une table ...

Et au milieu, une carte du Pas de Calais, Houdain, mon village ! ...

Depuis j'ai le virus, la cartophila mania ... je fouine, je cherche, je rode ... et meme si parfois il faut du temps, je finis toujours, comme bons nombres

d'entre vous atteints de la meme passion, par trouver une carte pour completer la collection ! ...

Bonne continuation a vous tous pour vos recherches !
Classement : 36.84%
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Top cartes, nos cartes postales préférées

CANNES (A.M.). - La Gare. - Une nouvelle locomotive - Editeur : LL n° 606.

Image

C'est certainement la plus belle carte de ma collection, et à plus d'un titre.

La loco en elle même dégage de la puissance, de la beauté et une harmonie des formes. La "Coupe-Vent" puisque c'est le surnom de ce type de machine, évoque pour moi ( même si je ne l'ai pas connue, ni vue sauf au Musée de Mulhouse où un exemplaire est précieusement conservé et entretenu) la vitesse avant l'heure et la suprématie d'une compagnie aux trois lettres magiques : le P.L.M. (Paris-Lyon-Méditerranée). La carte et ce qu'elle représente évoque pour moi une atmosphère à jamais disparue que l'époque actuelle ne risque pas de remplacer.
Classement : 42.11%
Avatar du membre
Papang
500+
500+
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 14:45
Localisation : Saint-Joseph, La Réunion

Re: Top cartes, nos cartes postales préférées

_
Parmi quelques centaines de préférées…

Insolite, voire absurde… Un côté « Désert des Tartares ».
Et puis, comment ça peut tenir debout avec quatre petites roulettes et dix gars à l'intérieur ?
Et le cheval… tout seul pour tirer ça sous 45 °C à l'ombre… mais y'a pas d'ombre…
On imagine les conversations : « Plus que 564 jours à tirer et je rentre en Normandie… » !


Ouargla - L’infirmerie indigène
Bouillard & Simon, Biskra

Image
Classement : 52.63%
Avatar du membre
Titus02
100+
100+
Messages : 325
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 21:57
Localisation : St-Quentin (Aisne)

Top cartes, nos cartes postales préférées

Image

Peut-être pas la plus belle, mais c'est une de mes préférées pour ce qu'elle représente :

Epicerie Jules Lefèvre

Cette carte photo, à dos blanc séparé sans marque d'éditeur ni de photographe, en état moyen, n'a pas voyagé, aucun texte.
Mais c'est une carte à laquelle je tiens, car elle m'a été donnée par la jeune fille en blanc qui y figure. Elle était devenue une dame très âgée et très sympathique, qui nous a quitté il y a quelques années.
D'après les renseignements qu'elle m'avait donnés, cette épicerie était située 19, rue de Guise à St-Quentin (Aisne), photo prise vers 1913.

Je l'avais placée ici :
saint-quentin-etablissements-monuments- ... tml#p50860
Classement : 47.37%
leriven
5+
5+
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 juin 2011 17:23

Re: Top cartes, nos cartes postales préférées

Image
Image

Bonjour,

Douze ans après, en 1920 et pendant quelques mois Paul Deschanel fut Président de La République Française.
Classement : 26.32%
leriven
5+
5+
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 juin 2011 17:23

Re: Top cartes, nos cartes postales préférées

Bonjour,
Une carte de 1906 de Gênes

Image

Image
Classement : 15.79%
Avatar du membre
christian91
50+
50+
Messages : 65
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:02

Re: Top cartes, nos cartes postales préférées

cela fait bien longtemps que personne n'avait édité sur ce post, donc voilà un petit nouveau sur le forum et à mon tour je vous présente ma CPA préférée c'est surtout qu'il m'a fallu plusieurs années avant de la trouver et de pouvoir me l'offrir, je savais qu'elle existait mais je ne l'avais jamais vu de visu, uniquement sur un ouvrage de lecture.

Image
Classement : 26.32%
Avatar du membre
jack925
50+
50+
Messages : 55
Enregistré le : mar. 30 août 2016 11:33
Localisation : Arpajon (91)

Re: Top cartes, nos cartes postales préférées

Lieux où travaillait mon grd-père Théo avec la voiture de son patron garée dont il fut le chauffeur . datée du 21/12/1926
Lieux où travaillait mon grd-père Théo avec la voiture de son patron garée dont il fut le chauffeur . datée du 21/12/1926
numérisation0001 (3).jpg (184.63 Kio) Vu 2982 fois
Classement : 26.32%
Je ne publie que des CP familiales . Donc je connais les personnes qui les ont envoyées et reçues ;)
collector77
5+
5+
Messages : 6
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 21:14

Re: Top cartes, nos cartes postales préférées

Bonjour,
Voici une de mes cartes préférées mais il y en tant !
Le photographe adorait mettre sa voiture en scène et les gens ne se faisaient pas prier pour monter à bord.
Il rassemblait souvent les dames dans leurs plus beaux atours pour l'évènement.

Changis Saint Jean - Café et Place de la Gare - Maison Rinchon.jpg
Changis Saint Jean - Café et Place de la Gare - Maison Rinchon.jpg (229.62 Kio) Vu 2392 fois
Classement : 26.32%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Top cartes, nos cartes postales préférées

Bonjour à tous,

Sans hésiter, ce cliché de l’Ecole élémentaire rue Compans – rue du Général Brunet, rappelant nos années d’insouciance, est mon préféré.
Avant que mes trois frères et sœurs m’y aient précédé, ma mère et mes neuf oncles et tantes maternels l’ont successivement fréquentée. Et bien entendu mes deux enfants ont suivi et même un de mes petit-fils…
Je vous passerai l’origine de la création de cette école construite sur l’éphémère marché aux chevaux inauguré le 3 octobre 1878 et définitivement fermé le 20 août 1879. Mais vous ne perdez rien pour attendre, car je m’attellerai bientôt à un petit historique de ce « gâchis » qui a cependant permis de donner naissance aux voies parisiennes attenantes et au quartier pavillonnaire de la Mouzaïa, en lieu et place des carrières d’Amérique surexploitées, abandonnées puis devenues dangereuses.
Avant qu’aujourd’hui cet établissement devienne mixte, l’entrée de l’école des garçons était située à notre gauche sur la rue Compans, celle des filles sur la rue du Général Brunet à droite, entre le lampadaire et le premier arbre ; la maternelle était placée dans la continuité de l’école des filles. De son côté, mon père, enfant, était assidu de l’école communale toute proche, au n°104 rue de Belleville.
ICI

voir ICI ► une vue de l’Ecole Compans, aujourd’hui
Paris XIXème - Rue Compans et Rue du Général Brunet - Les Ecoles.jpg
Paris XIXème - Rue Compans et Rue du Général Brunet - Les Ecoles.jpg (220.74 Kio) Vu 505 fois
Paris XIXème - Rue Compans et Rue du Général Brunet - Les Ecoles (détail).jpg
Paris XIXème - Rue Compans et Rue du Général Brunet - Les Ecoles (détail).jpg (116.29 Kio) Vu 505 fois
Classement : 15.79%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Top cartes, nos cartes postales préférées

Peut-être un aïeul sur cette photo alors ?
ad augusta per angusta
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Top cartes, nos cartes postales préférées

Joël,
J’ai eu beau scruter attentivement les visages de ces "mioches", je n’ai pas pu détecter un air de ressemblance avec les photos de mes oncles et tantes. Dommage. Ils devaient être dans une autre classe, le jour de cette fameuse prise de vue…
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »