2 fois la meme vue sur une cpa

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
jean yves
5+
5+
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 11:55

2 fois la meme vue sur une cpa

Bjr,
je croise parfois des cpas qui ont deux vues identiques (il me semble) cote à cote, quel etait l'interet? etait elle destinées à etre couper en deux?
une idee?
jy
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

2 fois la meme vue sur une cpa

Bonjour,

Vous avez un exemple à nous montrer ?
Serait-ce des photos pour être vues "en relief" par un appareil du début du XX° siècle ?

@+++
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: 2 fois la meme vue sur une cpa

Bonsoir Jean Yves
Il peut s'agir de carte stéréoscopiques ce sont des cartes photographies en relief stéréoscopique, de la fin du XIXe et au début du XXe siècle, tirées par contact sur papier et collées sur une carte de format normalisé, ou bien imprimées, à observer au moyen d'un stéréoscope de Holmes, dit encore stéréoscope mexicain.
img629.jpg
Des séries économiques de cartes postales imprimées en noir et blanc furent proposées en pochettes de papier cristal, dès que ce fut techniquement possible.
Vers 1900, l'épicier Julien Damoy, dont le vin est justement renommé, se fait pour l'occasion éditeur de cartes postales stéréoscopiques, pour lesquelles il fait construire un très joli stéréoscope à prismes, avec des optiques de qualité, livré dans un écrin gainé de la meilleure facture.
jean yves
5+
5+
Messages : 17
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 11:55

Re: 2 fois la meme vue sur une cpa

Bjr
en effet la mention "stéréoscopique" est inscrite sur les cartes.
merci pour l'info
avez vous eu l'occasion de les voir avec l'appareil prevu à cet effet? est sympa comment effet?
encore merci je m'endormirai moins bete ce soir
jy
vassenta
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2008 20:43

Re: 2 fois la meme vue sur une cpa

lorsqu'on a l'appareil adéquate, un stéréoscope
on peut voir "en relief"
c'est très joli comme effet
bonne année 2009
vassenta
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: 2 fois la meme vue sur une cpa

Bonsoir à tous,
"Deux fois la même vue sur une CPA" : Faux !!!
En examinez bien ces deux clichés voisins, vous constaterez que s'ils représentent effectivement la même scène (prise au même moment), ils différent très légèrement : ils sont décalés -dans le sens des verticales- de quelques 1/10èmes de mm l'un par rapport à l'autre.
Pourquoi ?
Car les prises de vue sont prises au moyen d'un appareil stéréoscopique comportant 2 objectifs sur le même boîtier, séparés de qq centimètres.
Les plaques de verre ou films obtenus après développement montrent alors 2 images simultanées presque identiques... mais pas tout-à-fait.
Le décalage volontaire des images crée alors, lorsqu'on les "visionne" au travers du stéréoscope, cet extraordinaire effet de relief qui ajoute du volume et de la "profondeur de champ" aux objets et personnages pourtant représentés seulement sur 2 dimensions.
Je possède, entre autres belles stéréophotos (non CPA), une splendide scène de bataille de boules de neige entre des gamins. Du cliché de gauche à celui de droite, on "voit" nettement la trajectoire des boules qui s'entrecroisent...
A plus tard pour des images de stéréoscopes, et des repros de stéréophotos...
Pronco21
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6114
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: 2 fois la meme vue sur une cpa

Bonjour
je réchauffe cette discussion un peu ancienne afin d'y apporter ma pierre.
1 Je possède une assez grande quantité de ces cartes Julien Damoy ainsi que l'appareil d'époque pour les regarder en relief (rare).
2 Anecdote : Pour certaines, le photographe s'est "loupé" au montage et résultat : point de relief. C'est un défaut assez fréquent.
3 Pour ceux qui en possèdent et n'ont pas l'appareil, il suffit de tenir la carte un peu éloignée, genre bras presque tendu, de s'obliger à faire le point au delà de la carte afin de faire coïncider les deux vues, et d'un seul coup le relief miraculeux apparaît. Cette gymnastique parfois déconcertante au début, s'aquiert assez vite dès lors que l'on pratique régulièrement. A noter qu'il ne s'agit pas de loucher en faisant le point devant, car le résultat est de voir non plus en relief, mais en creux !
A vos muscles orbitaux !

Joel
ad augusta per angusta
Avatar du membre
Sylvain Halgand
100+
100+
Messages : 330
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
Localisation : Amiens
Contact :

Re: 2 fois la meme vue sur une cpa

Pour illustrer dans la page : http://www.collection-appareils.fr/gene ... stereo.php je montre un certain nombre de visionneuse, dont une (fermée et ouverte) qui permet de regarder les cartes Damoy et de les ranger à l'intérieur. J'ai mis quelques cartes Damoy à Paris et ... je ne sais où.

Il y avait plusieurs façons de photographier : soit avec un appareil à deux objectifs prenant simultanément les 2 photos, soit un appareil mono-objectif qu'on déplaçait pour obtenir l'angle du relief. Si l'angle est insuffisant pas de relief, s'il est trop grand on a de l'hyper stéréo. Ce qui est amusant avec le second type, c'est que le sujet peut avoir bouger sur la seconde photo et alors, on obtient un ectoplasme. Le photographe peut complétement se rater et la seconde photo faire rater le relief. Il y a une photo connue d'un boulevard parisien où sur les deux photos l'angle du boulevard n'est pas du tout le même. Le photographe a du s'endormir sous l'appareil

Image
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »