Ses cartes postales font revivre les châteaux oubliés

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11947
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Ses cartes postales font revivre les châteaux oubliés

a lire dans le Parisien du 14 avril 2012 : https://www.leparisien.fr/athis-mons-91 ... --280705@1
Actualité > Athis-Mons
Ses cartes postales font revivre les châteaux oubliés
Avec 10000 pièces, il possède l’une des plus importantes collections du département. A travers une exposition, Francis Attou fait revivre l’histoire des châteaux essonniens.
FLORENCE MÉRÉO | Publié le 14.04.2012, 08h57


Image

juvisy, jeudi.Les cartes postales de Francis Attou représentant des châteaux de l’Essonne entre 1900 et 1914 seront les stars du salon organisé demain. | (LP/F.M.) Réagir

«On ne peut pas connaître une commune sans connaître l’histoire de ses châteaux. » Francis Attou est catégorique. Et parce que les châteaux ont forgé l’identité du département, ils seront la star d’un salon qu’il organise demain à Juvisy. Un salon de la carte postale ancienne où Francis et une quarantaine d’exposants dévoileront leurs milliers de petits trésors. SUR LE MÊME SUJET

Draveil, un château devenu copropriété Le train a fait disparaître le manoir d’Athis Celui qui possède l’une des plus importantes collections de cartes postales de l’Essonne a choisi de consacrer cette 26e édition aux châteaux conservés ou disparus, d’Athis-Mons à La Ferté-Alais, d’Orsay à Quincy-sous-Sénart, en particulier sur la période 1900-1914.

« A cette époque, il y avait plus de 1000 châteaux dans cette zone. Aujourd’hui, il en existe moins de la moitié. Vingt pour cent de cette moitié sont encore en état, le reste est en ruine », raconte ce cartophile de 58 ans.

Tout un pan d’histoire qui se donne à voir

Des châteaux disparus en nombre, victimes des guerres successives — comme celui des Tourelles, de style Renaissance à Evry, incendié par les nazis — ou tout simplement des projets de construction. C’est le cas du château de Viry, détruit à l’aube des années 1950 pour que des immeubles s’y établissent. A Athis-Mons, c’est pour laisser passer le train que le château de Chaiges a été entièrement détruit (lire ci-dessous).

Grâce aux cartes postales, c’est tout un pan d’histoire qui se donne à voir. C’est « le premier document populaire qui nous touche de près », note Francis Attou. Lui a acquis son premier album dans un salon des ventes à Corbeil-Essonnes alors qu’il avait 17 ans. Cinquante ans plus tard, cet habitant de Draveil possède 10000 pièces, dont 90% d’essonniennes qui retracent l’histoire de l’agriculture, des inondations, de l’observatoire de Camille Flammarion, de Port-Aviation ou encore de l’architecture.

« Si elle est née en 1870 en Autriche, la carte postale s’est vraiment généralisée en France en 1900 avec l’Exposition universelle. Elle représente une image de chez soi, du lieu d’où on vient à un prix bien moins important que la photo. La carte postale, c’était l’objet populaire par excellence », explique le nostalgique de la carte postale-document, qui regrette que la plupart des cartes d’aujourd’hui ne soient remplies que de chats, chiens et blagues de mauvais goût. Et c’est justement parce que les cartes sont devenues rares que Francis organise ce type de salon. Dans l’Essonne, avec Itteville et Palaiseau, le salon de Juvisy est le seul à présenter encore des cartes illustrant la mémoire du département.

Demain, Salon des cartes postales anciennes consacré aux châteaux de l’Essonne. De 8 heures à 18 heures à l’espace Jean-Lurçat (place du Maréchal-Leclerc) à Juvisy. Entrée libre.

Le Parisien
Classement : 21.05%
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Ses cartes postales font revivre les châteaux oubliés

:) Merci R@koto pour cette information qui m'intéresse puisque mes parents habitent l'Essonne (Villiers sur Orge).
Et si l'on essayait de contacter cette personne afin de l'inciter à nous faire découvrir ses trésors ?

Cela amène l'idée suivante :idea: et si chacun essayait d'inciter son réseau de collectionneurs afin de l'inciter à la même démarche ? :D
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »