Champagne-au-Mont d'Or

Répondre
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Champagne-au-Mont d'Or

Cet article présente une série de cartes postales anciennes de Champagne-au-Mont-d'Or dans le Rhône.


Image
CPA neuve un peu floue, sans légende imprimée, ni nom d'éditeur.
Sujet : Centenaire du café "Au vieux soldat", 1930

C'est notre collègue Damien (pseudo DCHOLVY) qui a le premier identifié cette carte, laquelle a fait resurgir ses souvenirs anciens, mais fort précis, de l'endroit représenté.
Citons-le (voir la rubrique des enquêtes) :
"... il s'agit du café tenu par mes cousins Buffevant à Champagne au Mont d'Or dans le Rhone. Ma famille a tenu ce café depuis les années 1870 jusqu'en 1954, mort de mon cousin Louis Buffevant. Puis c'est devenu un magasin de meubles.
Il y avait des miroirs déformants (jeu des enfants), dont les parents profitaient des jeux de boules Lyonnaises dans la cour arrière. Ce Café trouve son nom du vieux soldat napoléonien Thival dont la tombe est au Cimetière de St Didier au Mont d'Or.
Tout d'abord les parents Buffevant puis les 3 enfants Louis, Antoine et Marie, puis l'un des frères est devenu Maitre tulliste dans le bâtiment en brique juste a coté : il faisait de la tulle de soie utilisée beaucoup par les communiantes de l'époque.
Il y avait des cuisinières, dont les filles Rojon leurs cousines. Originaire de la Batie Montgascon dans l'Isère, la famille Buffevant s'installa a Lyon vers 1850 comme liquoristes, dans le quartier Perrache..."

Dont acte.
Pronco21

Nota :
La carte a probablement été "auto-éditée" comme souvenir par cette famille à l'occasion du centenaire de son établissement.
Elle doit être rare (on connaît un seul autre exemplaire identique à celui-ci, y compris la mention manuscrite qui sert ici de légende à la scène festive).
Hulot a écrit :Bonjour,
Mes ancêtres MOUNIER demeuraient 21 route Nationale à Champagne au Mt d'Or vers la fin du XIXème et le début du XXème siècle.
Mon bisaïeul Alexandre était moulinier en soie et son usine se trouvait à Rochecardon, tout près de Champagne. Je vois que l'un des
frères Buffevant, que vous citez, était tulliste en soie. Auriez-vous connaissance d'un lien (commercial ou autre) entre ces deux familles ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Champagne-au-Mont d'Or

CHAMPAGNE (Rhône) - Entrée du Fort de la Duchère - Editeur : G.Boutagny à Lyon.

Cette carte légendée Champagné, doit-elle être postée à Champagne-au-Mont d'Or ?

Image
pronco21 a écrit :Le moteur de recherche GOOGLE me confirme cette localisation sans hésitation. l'accent du "e" est probablement une "pétouille" de l'imprimeur !!!, ou un ajout malencontreux.
Cordialement,
pronco21
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11937
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Champagne-au-Mont d'Or

Image

Champagne (Rhône)
Avenue de Lanessan
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « 69 - Rhône »