Page 1 sur 1

Paris - le 1er Mai 1907

MessagePosté: Lun 21 Jan 2013 15:31
par lamarck31
LE 1er MAI 1907 A PARIS - Le Général Frey et M. Mouquin

E.L.D, dos blanc divisé, voyagé à découvert le 20/05/1907 (texte daté du 18)

noter la rapidité des éditeurs de cartes, il faut probablement moins d'une semaine pour approvisionner les présentoirs sur les sujets d'actualités.

Image

- Le commissaire Mouquin est le responsable de la police de Paris, il ordonne aux dragons à cheval de tourner en ligne sur la place de la République pour éviter le rassemblement des manifestants (par dérision les manifestants baptisent cette manœuvre de "manège de Mouquin"), on le retrouve sur carte en 1908 pour l'arrestation du journaliste Gregory pour l'attentat contre Dreyfus pendant la cérémonie de transfert des cendres de Zola au Panthéon.
- Le général Frey commandant la 1er division coloniale, il dirige les forces militaires pendant cette journée (il n'existe pas de CRS à cette époque). Il à fait carrière dans l'armée coloniale (Sénégal, Tonkin, Cochinchine, Nouvelle-Calédonie, Réunion et Madagascar), et a commandé le corps expéditionnaire en chine lors de la révolte des boxers et participé à la prise de Pékin.
Le principale événement de cette journée : l'anarchiste russe Jacob LAW, né à Balta en 1887, tire 5 coups de revolver du haut de l'impériale d'un autobus sur les cuirassiers. Arrêté, il sera condamné à 15 ans de bagne en Guyane, d'où il sera libéré le 10 mai 1924
Le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, devient l’emblème du 1er Mai. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge.

les éditeurs ELD et ND ont mis en circulation des séries de cartes de cette journée (personnalités, manifestant, soldats, casernement de la galerie des Machines, arrestations de manifestant, manège de Mouquin)