Tout Paris

Modérateur : droopyjm

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TOUT PARIS - 16 - 653 - Statue de la République - Place de la République (IIIe et XIe arrts.)

Le 14 mars 1878, le Conseil municipal s’associe avec le Ministère de l’agriculture et du commerce pour participer par moitié, à l’érection d’une Statue de la République à Paris, et, en attendant qu’un concours soit organisé, décide que, pour l’Exposition universelle de 1878, on ressorte pour l’y exposer, la Statue de la République en marbre que le sculpteur Jean-François Soitoux (1824-1891) avait réalisée en 1848 et qui est enfouie dans les magasins de l’Etat, à l’Ile des Cygnes.
Lors de la séance municipale du 11 mars 1879, le Conseil lance le concours pour ce futur monument dont les projets devront être présentés au plus tard le 6 octobre 1879. Le jury attribuera 4.500 francs au 2e prix, 4000 francs au 3e prix, le premier obtenant une somme de 25.000 francs pour l’exécution de son modèle qui devra être réalisé en bronze et quatre à six mille francs pour chacune des figures en bronze qui accompagneront le sujet principal.
Un crédit de 51.000 francs est voté le 31 mai 1879 pour l’exécution de ce groupe sculpté, à installer au mitan de la place du Château d’Eau, rebaptisée place de la République depuis le 1er février 1879 ; la fontaine de Gabriel Davioud érigée sur la place en 1874, sera, de ce fait, translatée sur la place Daumesnil, future place Félix Eboué.
Le choix définitif du sculpteur est publié le 3 mai 1880 : Léopold Morice (1843-1920) exécutera ce projet : une statue allégorique de la République en bronze, entourée de trois autres statues en pierre représentant la Liberté, l'Égalité et la Fraternité ; le tout surmontant un vaste piédestal en pierre orné sur son pourtour de douze bas-reliefs en bronze relatant quelques faits marquants de la République. Le frère de Léopold Morice, l’architecte François-Charles Morice (1848-1908), est chargé de la réalisation du piédestal, tandis que Jules Dalou (1838-1902) s’occupe des bas-reliefs.
Le 8 mars 1883, le fondeur Thiébault procède en public, dans son atelier du 32 rue de Villiers, à la fonte du monument en bronze d’après le modèle en plâtre de Morice.
L’inauguration a lieu le samedi 14 juillet 1883 au milieu d’une cohue indescriptible ; le préfet de la Seine, Louis Oustry, préside aux cérémonies, le président du Conseil Jules Ferry ayant décidé la veille qu’il n’y participerait pas en raison de dissensions avec la municipalité…
La statue et ses bas-reliefs en bronze font partie des très rares monuments à avoir échappé, en 1941-1942, aux destructions massives des allemands pour l’armement ; elle n’échappe cependant pas, aujourd’hui, aux dégradations quasi hebdomadaires des excités de la place de la République…

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publié par zelig mer. 12 mai 2021 08:14
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TOUT PARIS - 1046 - Les Champs-Elysées (Ie arrt.)
Collection F. Fleury


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publié par zelig mer. 26 mai 2021 00:48
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS - 2007 - 248 - Square du Père Lachaise - La première leçon de photographie (XXe arrt.)

voir ici, Cpa identique sous autres numéros ► 2049 - ► 248
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publié par zelig mar. 27 juil. 2021 11:51
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TOUT PARIS - 198 - Ecole Militaire - Avenue de Lamotte-Picquet (VIIe arrt.)
Collection F. Fleury


L’Edit du Roy Louis XV portant Création d’une Ecole Royale Militaire, enregistré le 22 janvier 1751, en organise le financement par son article XI qui prévoit que pour commencer à pourvoir, tant à la dépense de la construction et de l’ameublement dudit Hôtel, qu’à celle de la subsistance et de l’entretien des cinq cents Gentilhommes qui y seront admis, Nous accordons audit Hôtel, par forme de première dotation perpétuelle et irrévocable, le droit que Nous avons rétabli par notre déclaration du seize février mil sept cent quarante-cinq, sur les Cartes à jouer, fabriquées dans toute l’étendue de notre Royaume, Terres et Seigneuries de notre obéissance.
Léonard Malatray est nommé le 30 avril 1751, à la tête de la régie destinée à collecter la taxe sur les cartes à jouer. (Malatray cèdera sa place, le 24 février 1769, à Nicolas Follet, lequel, décédé, sera remplacé par Pierre Follet le 9 juin 1774 ; enfin Dominique Compant reprendra la régie le 1er janvier 1779)
L’architecte Ange-Jacques Gabriel (1698-1782) dresse le plan des bâtiments de la future Ecole militaire qu’il présente le 24 juin 1751. Sa construction, en vis-à-vis du Champ de Mars et de la future Tour Eiffel, commencée aussitôt, ne sera pas terminée dans les délais impartis. La
Gazette de Cologne qui semble bien informée, annonce dès le 1er août 1752, que l’Ecole Militaire ne pourra être achevée vraisemblablement dans les six premières années ; la levée du droit sur les Cartes, qui y est destinée, a déjà été absorbée par les Bâtiments, qui coutent actuellement plus de deux millions, et qui couteront le triple avant d’être achevés.
Aussi, afin de compléter les fonds insuffisants, le Roi fait-il organiser chaque mois, à l’Hôtel de Ville, à compter de l'arrêté qu'il prend le 15 octobre 1757, un tirage de Loterie de l’Ecole Royale Militaire avec roue de fortune.
La construction de l’Ecole militaire finit par être achevée, vaille que vaille, en 1780.

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publié par zelig dim. 16 mai 2021 12:43
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS - 1244 - Buttes Chaumont - Pont-rustique du Belvédère (XIXe arrt.)
Collection F. Fleury


voir ici, quelques renseignements sur le Belvédère des Buttes-Chaumont
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publié par Carpostale lun. 21 févr. 2011 17:31
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TOUT PARIS - 1343 - Faubourg St-Denis et Rue Perdonnet (Xe arrt.)

Le Faubourg Saint-Denis en face, tout comme la Rue Perdonnet à droite, aboutissent, comme nous le voyons, au boulevard de la Chapelle où passe le métro aérien.
L’immeuble d’angle (n° 214 du faubourg) de ces deux rues est, dès avant 1898, occupé par M. Courtoux, qui comme sa large enseigne l’indique, tient une Grande maison de Tailleurs. Selon les gros bandeaux-réclames qu’il fait publier dans plusieurs journaux, Courtoux, tailleur sur mesure, réserve des
conditions spéciales aux fonctionnaires pour des coupes diplômées perfectionnées. Il exerce toujours son activité à cet emplacement en 1933 (le 3 avril 1929 il passe une petite annonce pour céder sa "Belle conduite intérieure, souple ronde, De Dion 10 CV…")
La seconde partie de l’immeuble, côté du pan coupé et du n°1 Perdonnet est tenue par M. Roussel, boulanger-pâtissier, lequel cède son fonds à M. Mallet le 14 février 1904…


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publié par zelig jeu. 10 juin 2021 14:26
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TOUT PARIS - 18 bis - Impasse du Chatelet (XVIIe arrt.)

Ce cliché est pris du pont de l’avenue de Saint-Ouen où se situait la Gare de chemin de fer de ceinture, inaugurée le 13 mai 1889. Auparavant, la station était située, depuis le 16 novembre 1863, en contrebas, sur la voie de chemin de fer.
Ne cherchez pas, aujourd’hui, une trace de la tranchée où passait le chemin de fer de ceinture, ni de l’impasse du Châtelet qui la longeait. A la suite de la cessation définitive de l’activité dudit chemin de fer en 1934, la voie a été recouverte et remplacée par la rue Jacques Kellner et le square Jean Leclaire.
L’Hôtel du Châtelet, propriété de M. Soisson en 1909, se situait à l’angle du 2 impasse du Châtelet / 123 avenue de Saint-Ouen. Le mur pignon du n° 10 Châtelet indique clairement que MM. Girard et Lubin tiennent une épicerie en gros de légumes secs et de conserves alimentaires.


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publié par rigouard jeu. 25 mai 2017 10:16
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TOUT PARIS - 804 - Crue de la Seine - Inondation du Port Henri IV (IVe arrt.)
Collection F. Fleury


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publié par zelig mer. 16 juin 2021 12:42
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TOUT PARIS - 243 - Quai de Passy - Bords de la Seine - Pêche aux Microbes (XVIe arrt.)
en fait Quai de la Rapée

Est-ce la promiscuité avec les nombreuses péniches polluantes amarrées le long du port Mazas ou la proximité de la confluence avec le canal Saint-Martin charriant les détritus les plus divers dans la Seine qui fait dire à l’auteur du commentaire de ce cliché que la pêche en Seine à cet emplacement serait microbienne ? Nous n’en saurons pas plus, mais ce que nous savons, c’est que ledit auteur a bel et bien fait une belle bourde en situant l’emplacement de cette scène sur le quai de Passy : après de minutieuses recherches faites par François, nous pouvons affirmer que nous sommes sur la partie du quai de la Rapée située en amont du « vieux » Pont d’Austerlitz, tout près du port Mazas ou de la Rapée.

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publié par zelig ven. 30 juil. 2021 18:58
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TOUT PARIS - 1976 - Rue des Moines (XVIIe arrt.)

Beaucoup d’hôtels meublés dans cette portion de la très commerçante rue des Moines.
A gauche, au n° 61 (immeuble deux étages), M. Tridot y tient son commerce de marchand de vins-hôtel depuis le 10 octobre 1893, acheté auprès de la succession Pascal, avant de le céder plus de vingt ans après, en 1905, au sieur Laffon.
L’Hôtel Moderne est installé depuis 1905, dans l’immeuble mitoyen de quatre étages, au n° 63.
On distingue sur ce cliché, au n° 53, la blanchisserie de Mme Ramus et le bouillon (restaurant-vins) de M. Costa ; au n° 59, bâtiment d’un unique rez-de-chaussée, M. Goutal tient un traditionnel charbon, marchand de vins.
Sur la travée en face, deux hôtels : l’Hôtel National occupe les n° 66 et 68 tandis qu’au n° 70, c’est l’Hôtel des Pyrénées, connu dès avant 1880, devenu en 1906 l’Hôtel du Globe.
Au premier plan, à droite, au n° 58, M. Flagis laisse en permanence un tonneau déposé sur une charrette, pour signaler son commerce de bouteilles et d’articles de caves. La partie gauche du même immeuble est tenue par la jeune Mme Maitret qui attend le client sur le seuil de sa boutique de « papeterie, cartes postales, mercerie », fonds qu’elle a acquis le 4 octobre 1905 auprès de la veuve Courtois.
En surimpression plein cadre, on ne peut manquer le fameux dirigeable « Malécot » de 1908, plus célèbre que son inventeur, Hypolite-Louis Malécot, qui a disparu dans l’oubli.


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publié par zelig mar. 22 juin 2021 00:23
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TOUT PARIS - 86 - Boulevard et Porte Saint-Martin Porte Saint-Martin - Un jour de semaine (Xe arrt.)
Collection F. Fleury


version Noir et Blanc
► voir ici version colorisée
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publié par zelig lun. 10 mai 2021 11:34
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TOUT PARIS - 126 - Vue Panoramique prise du Musée du Louvre (Ie arrt.)

En premier plan, vue du Pont des Arts, et à droite, le Jardin de l’Infante précédant la Galerie d’Apollon du Louvre.
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publié par zelig ven. 16 juil. 2021 14:25
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS - 1733 - Boulevard de la Gare pris de la Place d'Italie (XIIIe arrt.)

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publié par zelig jeu. 8 juil. 2021 11:13

Recherchant ce qu’il était advenu, aujourd’hui, des immeubles représentés sur cette carte, et nous attendant à tomber sur une des innommables tours qui ont envahi ce quartier, nous avons été agréablement surpris de voir que ces bâtiments ont été heureusement préservés. Par contre, il ne faut ni jeter un œil à droite, ni se retourner…
Formant l’angle du 11 place d’Italie / 182 boulevard de la Gare (nom dû au projet avorté en 1769, d’une vaste gare fluviale au pont de Bercy), le rez-de-chaussée de ce bel immeuble bourgeois, est occupé par Ed. Mahieux qui exploite un fonds de Café, vins, billards, acquis le 5 avril 1890 auprès de la veuve Messang. De 1890 à 1910, de nombreuses réunions à caractère politique sont organisées dans la « salle Mahieux ». Le 4 juin 1910, Mahieux cède son commerce à M. Genette.
Deux commerces sont installés dans le bâtiment qui lui fait suite, au n° 180 boulevard de la Gare (rebaptisé Vincent Auriol en 1976) : à gauche, une officine de pharmacie, à droite une épicerie générale.
Cette pharmacie est tenue depuis 1907 par Justin-Joseph Moussu qui la conservera jusqu’à son décès, le 11 mai 1934. L’épicerie mitoyenne, quant à elle, fait l’objet de plusieurs cessions successives : Delagnes de 1900 à 1904 ; Lucas 1905 à 1907 ; Rattier 1908 à 1911 ; Roussel 1912 à 1914…
Un peu plus loin, au 172 du boulevard de la Gare, on distingue la façade de l’église évangélique de la Trinité, construite en 1888 par les architectes Jean Naville (1871-1958) et Achille-Henri Chauquet (1872-1957).
Aujourd’hui, le café Mahieux est devenu la Bank of China, le glacier La Tropicale occupe l’ancienne pharmacie et une imprimerie s’est installée à la place de l’épicerie.
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS - 1898 - Avenue des Gobelins au carrefour de la rue Monge et de la rue Claude Bernard (XIIIe arrt.)
Collection F. Fleury


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publié par rigouard jeu. 7 juin 2018 14:28
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS - 287 - Les Tuileries (Ie arrt.)
Collection F. Fleury


Le Palais du Louvre et l’Arc de triomphe du Carrousel.
A gauche statue en marbre de Louis Auguste Lévêque (1814-1875), « Nymphe accompagnée d’un chien », réalisée en 1866, et installée aux Tuileries en août 1872, en même temps qu’une Diane du même artiste.
En pendant, à droite, une déesse drapée non identifiée.


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publié par zelig lun. 12 juil. 2021 21:41
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS - 837 - Les Grands Boulevards - Un Jour de Manifestation (IIIe arrt.)
en fait, boulevard Saint-Martin

version colorisée
► voir ici version noir et blanc
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publié par zelig sam. 5 juin 2021 09:35
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS - 34-1048 - Gare Saint-Lazare - Rue d'Amsterdam (VIIIe arrt.)

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publié par rigouard jeu. 5 sept. 2013 15:27
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS - 1528 - Place Malesherbes (XVIIe arrt.)

Au croisement de l’avenue de Villiers et du boulevard Malesherbes. Emplacement ayant peu changé aujourd’hui voir ici

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publié par zelig mer. 26 mai 2021 14:08
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Re: Tout Paris

► Cartoliste Tout-Paris classée par numéros
► Cartoliste Tout-Paris classée par arrondissements

TOUT PARIS - 1012 - Caserne des Pompiers - Avenue Parmentier (XIe arrt.)

Le conseil municipal de Paris, en sa séance du 24 décembre 1881, décide de doter le XIe arrondissement d’un Poste de Pompe à vapeur, à installer au n° 87 avenue Parmentier, et vote à cet effet un crédit de 164.300 francs.
L’architecte Louis-Emile Laisné (1835-1886) est chargé de la construction du bâtiment dont les travaux, évalués à 87.938 francs, sont mis en adjudication, au rabais, le 6 février 1882, répartis en cinq lots :
1er lot : Terrasse et maçonnerie, évalué à 46.799 francs. — 2e lot : Charpente, à 6.435 francs. — 3e lot : Couverture et plomberie, à 7.366 francs. — 4e lot. Menuiserie, à 7.466 francs. — 5e lot : Serrurerie, à 19.872 francs.
Les travaux commencés en mars sont achevés très rapidement puisque la pompe est à pied d’œuvre dès le 22 novembre 1882, lors d’un incendie qui fait rage rue de Charonne, dans l’impasse Delaunay, n° 7 à 11, où Ulysse Figus tient son atelier de tonnellerie.
Suite aux conclusions du rapporteur M. Opportun du 1er décembre 1893, le conseil municipal adopte le projet de transformer le poste de pompe à vapeur Parmentier en
poste central de périmètre de secours contre l’incendie, terme alambiqué désignant plus humblement la caserne de pompiers du secteur.
Les travaux nécessaires pour cette transformation, conduits par l’architecte Antoine Soudée (1839-1909), sont répartis en deux lots : 1er lot, terrasse et maçonnerie pour 30.100 francs ; 2e lot, serrurerie pour 16.176 francs. Ils seront adjugés dans la salle du Conseil de préfecture (palais du Tribunal de commerce), le samedi 21 avril 1894.
En 2001, la Caserne des Sapeurs-Pompiers du 87 Parmentier va être entièrement démolie pour être reconstruite par les architectes Marc Paillot (1955-2002) et son épouse Monique Verdier.


version noir et blanc
► voir ici version colorisée
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publié par rigouard lun. 16 juin 2014 08:45
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Re: Tout Paris

TOUT PARIS - 25 - Les Buttes Chaumont Le Kiosque à Musique - Promenade autour du Lac (XIXe arrt.)
Collection F. Fleury


version Noir et Blanc
voir ici version colorisée
voir ici, quelques renseignements sur le Kiosque à musique des Buttes-Chaumont
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publié par zelig mer. 21 juil. 2021 19:13
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