Page 1 sur 1

Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Dim 6 Déc 2015 15:55
par droopyjm
Depuis la disparition de Dominique le 1er Mai 2015 Jean-Pierre RIGOUARD et Bernard (Vaugirard12) ont posté des cartes dans le sujet "Métropolitain - Métro Paris". Conscient de continuer à faire vivre cette série comme l'avait souhaité Dominique et faute d'être collectionneur j'ai pensé que mon rôle serait de compléter par quelques commentaires historiques les cartes qui n'en comporteraient pas, en respectant la même rigueur qui était celle de son auteur. Dans le même souci de transparence chaque carte sera complétée de ses légendes.

Par ailleurs le topic "Navigation dans le sujet Métro parisien" dans les "Petits Plus du Métropolitain" est désormais mis à jour et continuera à aider chacun à retrouver une carte parmi toutes celles d'une station.

Ainsi ce travail collégial permettra d'enrichir la collection du Métro selon les vœux de Dominique, dans le même esprit de diversité, à la découverte du Métro par le biais des cartes postales éditées pour la plupart durant la première moitié du XXème siècle.

Cette nouvelle rubrique donne l'occasion de remercier Jean-Pierre RIGOUARD pour cette carte de la "Place de la République",
Image
la première après la disparition de Dominique, complétée par Jean-Pierre d'un petit mot à sa mémoire. L'intégralité du post initial est à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station République.
A suivre...

Re: Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Dim 6 Déc 2015 16:26
par RIGOUARD
A trois, nous ne serons jamais de trop pour poursuivre l'œuvre entreprise par Dom.
Tous mes encouragements à vous Jacques pour compléter cette magnifique collection par vos commentaires.
Bojojo m'a dit qu'il se régalait avec les cartes de la construction, j'espère que les visiteurs du site ainsi que les parisiens apprécient aussi ces belles cartes.

Cordialement.

Jean-Pierre

Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Ven 18 Déc 2015 15:42
par droopyjm
Le second document posté pour illustrer la suite du travail de Dominique montre l'accès secondaire de la station Gare de l'Est de facture classique avec entourage en fer forgé et candélabre "Dervaux". Il s'agit d'une carte-photo extraite d'un ouvrage paru aux éditions de La Vie du Rail : "Le Métro de Paris", postée par Jean-Pierre RIGOUARD.

Image

L'intégralité du post initial complété de commentaires est à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est.
A suivre...

Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Lun 21 Déc 2015 16:08
par droopyjm
Le troisième document a été présenté par Jean-Pierre RIGOUARD le 29 Juin 2015 et montre l'un des accès de la place Daumesnil installé pour la ligne 8 le 5 Mai 1931 :

Image

L'intégralité du post initial complété de commentaires est à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Daumesnil.
A suivre...

Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Jeu 7 Jan 2016 15:28
par droopyjm
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 8 Septembre 2015 dans la collection du Métro :

Image

Ce cliché pris depuis l'avenue de Clichy permet de découvrir le chantier de construction de l'accès de la station "La Fourche" de la ligne "B" (aujourd'hui ligne 13) construite par la Cie du Nord-Sud en 1911 et 1912. Située à l'intersection de l'avenue de Clichy, à gauche, et de l'avenue de Saint-Ouen, à droite. La station servait de bifurcation entre les deux antennes, celle menant à la Porte de Clichy avec comme station intermédiaire "Brochant" et celle menant à la Porte de Saint-Ouen avec une seule station intermédiaire "Marcadet-Baligny" (aujourd'hui Guy Môquet). A la fin des travaux on verra apparaître la magnifique enseigne "Nord-Sud". On précisera que l'accès comportait deux volées d'escaliers indépendantes en forme de "T", toujours présentes de nos jours.
L'intégralité du post initial est à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station La Fourche.
A suivre...

Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Dim 10 Jan 2016 15:52
par droopyjm
Cette carte a été présentée le 21 Septembre 2015 par Jean-Pierre Rigouard dans la collection du Métro :

Image

Cette place du Palais Royal a permis à de nombreux éditeurs de prendre des clichés mettant en scène tour à tour : l'accès Guimard à écussons et fond arrondi, le Grand Hôtel du Louvre, les grands magasins du Louvre, le Conseil d'État et surtout le chassé-croisé des omnibus, calèches, coupés permettant à la foule de fréquenter les grands magasins ou de se rendre au Musée du Louvre. C'est ce que ce cliché propose dans toute sa diversité. On appréciera les voyageurs se pressant à l'entrée du Métro et les belles élégantes se préparant à traverser sans encombre la rue de Rivoli.
L'intégralité du post initial est à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Palais Royal.
A suivre...

Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 16:55
par droopyjm
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 22 Septembre 2015 :

Image

Comme pour la station Palais-Royal un grand nombre d'éditeurs se sont intéressés à la station Bastille de la ligne 1, tant au niveau du parvis avec en toile de fond le célèbre édicule surnommé la "pagode", qu'au niveau des quais où au fil des années de nombreuses rames se sont succédé en montrant les innovations techniques. Ici sur ce cliché l'exploitation est celle du début de la charnière des années 1950/1960 avec une rame Sprague de couleur grise. Le conducteur, momentanément gêné par le soleil, va vite retrouver le souterrain dès la sortie de la station. La signalétique propose encore à cette époque des plaques émaillées. Des fresques rappelant la prise de la Bastille sont venues depuis décorer les murs de la station, proposant aux voyageurs cinq scènes de la Révolution de 1789.
L'intégralité du post initial est à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille.
A suivre...

Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Mer 13 Jan 2016 15:17
par droopyjm
Cette carte a été présentée le 24 Septembre 2015 par Jean-Pierre Rigouard dans la galerie du Métro :

Image

A l'occasion de la commercialisation de trois de ses cartes l'éditeur E.V. a sans conteste fourni des légendes bien "farfelues" ! Sur ce cliché n° 344 le viaduc de Passy est baptisé "Métro Albouy", de même que sur le n° 337, à revoir ICI. Sur une édition non numérotée la station "Passy" est même dénommée "Alboni", à revoir ICI alors qu'il s'agit de la rue sous laquelle débouchent les voies du Métro à la station "Passy". Sur ce cliché subsistent, semble-t-il, des déblais de l'ancienne passerelle qui se situait en lieu et place du viaduc. On semble également distinguer au droit de la pile du viaduc une sorte de nacelle qui semblerait indiquer que la figure décorative en fonte due au sculpteur Gustave Frédéric Michel soit en cours de finition.
L'intégralité du post initial est à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy.
A suivre...

Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Lun 18 Jan 2016 15:51
par droopyjm
Cette carte a été présentée par Bernard (Vaugirard12) le 17 Janvier 2016 dans la galerie du Métro, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Étoile.

Image

Dominique1594 était friand de statistiques. Parfois il les mettait en avant pour la galerie du Métro justifiant le passage d'une nouvelle centaine. Il aurait aimé, en ce début d'année, apprendre que le cap des 1900 cartes avait été atteint avec cette carte postée par Bernard. Cette nouvelle centaine donnait l'occasion à chacun de poster une carte originale et si possible inédite.

On remerciera Bernard pour ce cliché original de l'accès à la sous-station électrique de la station Étoile, perpétuant ainsi une nouvelle centaine.
A suivre...

Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2016 16:29
par droopyjm
Cette carte a été présentée le 26 Septembre 2015 par Jean-Pierre Rigouard dans la galerie du Métro :

Image

Si cette carte a eu le mérite d'inaugurer la station "Iéna" dans la galerie du Métro, en revanche l'éditeur a préféré faire appel à un dessinateur sans doute aidé à la base par une photo pour styliser et mettre en avant l'Hôtel d'Iéna et son environnement. Mais il y a pire pour les puristes du Métro parisien : l'accès et le candélabre de la bouche de Métro ont été "bâclés" (à gauche du cliché) et ne reflètent en rien l'entourage et le candélabre "Dervaux" réels. La bouche de Métro n'étant qu'accessoire cette carte était avant tout une publicité pour l'hôtel. De plus il fallait bien, pour les touristes américains séjournant à l'hôtel, préciser qu'il s'agissait de la statue équestre de George Washington. En fait l'inscription se situe sur le petit côté face à l'avenue Pierre 1er de Serbie. On se consolera avec la présence d'une carte plus conforme présente dans la galerie, à voir ICI. Cherchons les différences !
L'intégralité du post initial est à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Iéna.
A suivre...

Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Mer 27 Jan 2016 15:48
par droopyjm
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 2 Octobre 2015 dans la galerie du Métro :

Image

Parmi les cartes présentant la place du Palais-Royal et du Conseil d'État celle-ci a un look très "kitsch" avec toutes ces automobiles barbouillées de toutes les couleurs avec plus ou moins de réussite. Le fait est, en cette fin des années 1950, l'automobile a pris un essor redoutable au point de coloniser toute surface y compris celle face au Musée du Louvre, en affichant un échantillon de la production automobile française. Du coup l'accès Guimard à écussons et fond arrondi se trouve pris en sandwich entre circulation et parking. On n'en dira pas plus sur cette production de l'éditeur E.R.
L'intégralité du post initial est à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Palais Royal
A suivre...

Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Lun 1 Fév 2016 16:18
par droopyjm
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 5 Octobre 2015 dans la galerie du Métro :

Image

De multiples angles de prise de vue mettent en scène la station "Bastille" de la ligne 1, tant à l'intérieur qu'à ses abords. Cette carte laisse peu de visibilité au train stationné en gare. Néanmoins on peut affirmer qu'il s'agit de matériels historiques, notamment des voitures à 2 essieux à caisses en bois. Ce train semble se diriger vers le terminus de l'époque "Porte de Vincennes". En outre on peut apercevoir sur le quai deux agents préposés à la fermeture des portes avant le départ. A l'extrême droite du cliché on distingue une partie de l'édicule surnommé la "Pagode" donnant accès à la station. Juste en dessous il s'agit de la passerelle permettant aux voies de s'affranchir de la traversée du canal Saint-Martin.
L'intégralité du post initial est à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille.
A suivre...

Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Ven 5 Fév 2016 15:19
par droopyjm
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 21 Octobre 2015 dans la galerie du Métro :

Image

Cette carte est à rapprocher de celle déjà présentée par Dominique1594 le 23 Avril 2015 de l'éditeur H.D., à voir ou revoir ICI. On précisera que ce fut le dernier post de Dominique avant sa disparition le 1er Mai 2015. L'angle de prise de vue permet d'apprécier la perspective du viaduc, celle de l'ouvrage de jonction en pierre de taille implanté sur l'ile aux Cygnes et enfin au loin la silhouette de la station Grenelle (aujourd'hui Bir-Hakeim). Comme sur la carte citée plus haut une rame encadrée par deux motrices "Sprague" se dirige vers la station Grenelle.
L'intégralité du post initial est à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy.
A suivre...

Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Sam 13 Fév 2016 11:30
par droopyjm
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 30 Novembre 2015 dans la galerie du Métro :

Image

La légende cachée au verso de cette carte dit : "La Tour Eiffel - Le Métro veut aussi la voir". C'est vrai aussi pour les voyageurs empruntant ces deux rames dont le spectacle est à la hauteur de la Tour Eiffel elle-même. C'est sans nul doute le plus beau point de vue de la capitale. Le hasard de ce cliché montre au premier plan une péniche baptisée "Ramsès". Cela nous ramène au temps des pharaons où les pyramides dominaient le paysage comme c'est encore le cas de nos jours. Il n'y a pas de Métro au pied des pyramides. Pourtant pourrait-on dire "Les Pyramides - Le Métro veut aussi les voir" ?

Au fait, le Métro n'aura pas besoin de voir les pyramides puisqu'il a sa propre station "Pyramides". Merci à Joël (bojojo76) d'avoir soulevé ce lièvre et rétabli la vérité avec la preuve en image :

"Et bien, on peut dire qu'il est même aux premières loges, puisqu'il a sa station "Pyramides" !"

Image
L'intégralité du post initial est à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy.
A suivre...

Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Sam 20 Fév 2016 15:14
par droopyjm
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 13 Novembre 2015 dans la galerie du Métro :

Image

Ce document présenté par Jean-Pierre RIGOUARD est extrait de l'ouvrage Le Métro de Paris paru aux éditions de la Vie du Rail en Avril 2013 et issu des fonds photographiques de la RATP. Ce document est intéressant à plus d'un titre car l'accès Guimard à cartouches et fond arrondi installé en 1900 à l'ouverture de la ligne 1 est présenté de face pour la première fois. Le cliché a probablement été pris durant les années 1960. En effet il a été déposé en 1974 et cédé à la ville de Nogent-sur-Marne. Nous sommes sur l'avenue des Champs-Elysées tout près du carrefour avec l'avenue George V à droite du cliché, à l'angle de laquelle on remarquera l'enseigne de la grande brasserie du Fouquet's.
L'intégralité du post initial est à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro - Station George V.
A suivre...

Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Mar 1 Mar 2016 12:41
par droopyjm
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 30 Novembre 2015 dans la galerie du Métro :

Image

Ce document présenté par Jean-Pierre RIGOUARD est extrait de l'ouvrage Le Métro de Paris paru aux éditions de la Vie du Rail et issu des fonds photographiques de la RATP. Le cliché de cette carte-photo nous montre un porte-plan lumineux tout à fait innovateur par rapport à ceux de la série "Sarrailh" et "Gobert". Hélas ce ne fut qu'un prototype sans lendemain. A ce titre cette photo mérite d'être présentée. Si l'on s'en tient aux vêtements du personnage féminin on peut dater le document durant les années 1930. Nous sommes au carrefour de l'Odéon en bordure du boulevard Saint-Germain. La ligne 4 fera escale à Odéon le 9 Janvier 1910 lors de la mise en service du tronçon " Raspail-Châtelet". Il faudra attendre le 14 Février 1926 pour que la correspondance soit assurée avec l'arrivée de la ligne 10 sur la section "Mabillon-Odéon".
L'intégralité du post initial est à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Odéon.
A suivre...

Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Dim 22 Mai 2016 16:02
par droopyjm
Une étape décisive a été atteinte samedi 20 Mai. En effet notre ami Bernard "Vaugirard12" a posté la 2000ème carte de la collection du Métro avec cette carte-photo très originale de la station Corvisart bombardée en Juin 1918, à voir ou revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Corvisart.
Dominique avait initié depuis plusieurs années le passage de chaque centaine atteinte avec une carte originale.
Cette nouvelle centaine que Dominique aurait apprécié a pu être atteinte grâce au grand nombre de cartes postées par Jean-Pierre Rigouard sur "la construction du Métro de Paris", complétées par Bernard, montrant ainsi l'intérêt porté par plusieurs éditeurs sur ces travaux mettant en scène la construction du Métro.
A bientôt donc pour la prochaine centaine marquée par un cliché original.
A suivre...

Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Mer 28 Déc 2016 15:15
par droopyjm
La découverte fortuite d'une photo dans les archives de Bernard (Vaugirard12) lui a permis de découvrir une erreur dans le commentaire de la Station Invalides lors de mon parcours sur la ligne 8.

En effet il ne s'agissait pas de la crue de 1910, mais celle de 1924, beaucoup moins médiatisée.

Sans doute les services municipaux prirent l'initiative de murer l'accès à cette station et de surélever l'accès aux marches, par anticipation. C'est ce que montre ce document retrouvé par Bernard.

On peut désormais relire le commentaire rectifié suite à cette info qu'il m'a relayée, à voir ici : Station Invalides - Ligne 8.

Re: Quoi de neuf sur le Métropolitain - Métro Paris ?

MessagePosté: Mer 28 Déc 2016 19:31
par Vaugirard12
Voici cette photo de l'accès de la station Invalides en 1924 (retirage moderne d'une photo d'époque).

Image

On distingue nettement la protection en parpaings qui entoure la totalité de l'accès, y compris à la sortie de l'escalier.
Cette crue de 1924 est la seconde par importance depuis 1900. Elle a atteint 7,30 m. le 10 janvier contre 8,62 m. le 28 janvier 1910