Paris - Ses Squares et ses Jardins

Modérateur : droopyjm

Répondre
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
47. Square Delaborde
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris

[...] Le square de Laborde fut formé en 1867, en même temps que fut construit l'édifice voisin et percé le boulevard Malesherbes. A l'emplacement de cette promenade, il y avait auparavant un espace libre, entouré d'arbres et où se tenait un marché. Une fontaine était au centre : elle a été conservée et se voit à présent au milieu de l'une des pelouses du jardin. Le square de Laborde est orné d'une statue en bronze de Mombur, Sauveteur. [...]
On sait finalement bien peu de choses du sort qui fut réservé au groupe en bronze de Jean-Ossaye Mombur et je remercie par avance celle ou celui qui aurait des détails à partager à ce sujet
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
48. Square Montholon
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris

[...] Le square Montholon fut dessiné en 1863, lors du percement de la rue La Fayette. On y remarque des groupes d'Enfants en marbre de C.-M. Vignon, datés de 1867, un bronze de Rolard, Monnaie de Singe, et, au sommet d'un rocher dominant une nappe d'eau, un groupe d'Animaux d'Auguste Cain, donné à la Ville de Paris par la veuve et les fils du statuaire [...]

Source : Les Jardins et les Square de Robert Hénard - H.LAURENS·PARIS, 1911
Aujourd'hui, le square est agrémenté de (nouvelles) statues : un groupe en marbre de Julien Lorieux (1876-1915), intitulé La Sainte Catherine de 1908, acquis par la mairie de Paris en 1925.
Voici le texte de la loi du 11/10/1941 qui a réglé le sort d'un grand nombre d’œuvres d'art jugées "sans intérêt"...

Image
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
49. Les Buttes-Chaumont. - Entrée de la Grotte
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
50. Square du Quai Valmy. - Monument de Frédéric Lemaître
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
[...] Le square des Écluses, situé au bord du canal Saint-Martin à la hauteur de la rue du Faubourg-du-Temple et où l'on a placé récemment le buste de l'acteur Frédérick Lemaître, n'est, à vrai dire, qu'un promenoir aussi peu attrayant, aussi découvert in inhospitalier que les deux du même genre établis l'un à la sortie de la rue des Vinaigriers, l'autre au croisement de la rue des Écluses-Saint-Martin (Pl. 36).
Les massifs à pawlownias encadrés par les rampes de l'église Saint-Vincent de Paul, inaugurée en 1844, ont un caractère strictement décoratif.
Cette absence à peu près totale d'espaces libres, de lieux de repos paisibles et sains dans une zone populeuse et ouvrière est relativement compensée par de nombreuses et larges avenues.[...]

Image
Source : Les Jardins et les Squares - Robert Hénard - H·LAURENS·PARIS - 1911
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
52. Square d'Anvers
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
[...] A droite de l'avenue Trudaine, qui, lorsqu'elle fut tracée sous la Restauration et même lorsqu'elle fut soumise à un premier alignement sous Louis-Philippe, n'avait rien de sa physionomie actuelle, n'était qu'un chemin de faubourg, proche du mur d'enceinte et bordé de maisonnettes, le square de la place d'Anvers s'allonge avec ses parterres décorés de statues, ses allées trop étroites pour la population qui s'y meut et son encombrant kiosque à musique. Dessiné en 1876 au milieu de l'espace qui, par décret du 20 juillet 1868, avait été réservé sur les terrains de l'abattoir de Montmartre démoli, il ne fut tout d'abord qu'un jardin d'ornement clos par une grille. Remanié quelques années plus tard, il fut rendu tel qu'à présent et mis à la disposition du public. [...]
Source : Les Jardins et les Squares - Robert Hénard - H·LAURENS·PARIS - 1911
... Encore et toujours de la casse... au square d'Anvers !!
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
54. Square St-Bernard
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
[...]...Le XVIII° arrondissement compteencore le square Saint-Bernard que la rue Jean-François-Lépine, dont l'extrémité est garnie de platanes, relie à la rue de la Chapelle.
<<Insignifiante promenade>>, ce square s'étend devant la façade de l'église Saint-Bernard : il est orné d'une statue en bronze de Th. Barrau : Vanneuse [...]

Source : Les Jardins et les Squares - Robert Hénard - H·LAURENS·PARIS - 1911
...La Vanneuse, Salon de 1885, statue en bronze, Paris, square Saint-Bernard, envoyé à la fonte en 1942 sous le régime de Vichy.
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
56. Les Tuileries. - Les Ruines
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
57. Champs-Elysées. - Monument de Daudet
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
Alphonse Daudet
René de Saint-Marceaux né à Reims le 23 septembre 1845 et mort à Paris le 23 avril 1915, est un sculpteur et médailleur français
Alphonse Daudet (1840-1897), écrivain naturaliste, est l'auteur des "Lettres de mon moulin".
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
58. Square Ste-Clotilde
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
Devenu aujourd'hui square Samuel-Rousseau du nom du compositeur et maître de chapelle qui officia à la basilique Sainte-Clotilde (1853-1904), ce square héberge 2 statues :
L'Éducation maternelle réalisée en 1875 par Eugène Delaplanche et un monument en pierre consacré à César Franck réalisé par Alfred Lenoir en 1891.
César Franck fut titulaire des grandes orgues de la basilique Sainte-Clotilde de 1859 à 1890.
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
59. Parc Montsouris. - Ex-Palais du Bardo.
Actuellement Observatoire de Montsouris

Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
[...] L'ancien palais du Bey de Tunis qui figurait à l'exposition de 1867 (reproduction du Bardo) a été donné par le Bey à la Ville qui l'a fait transporter dans le parc en 1868.
Il sert aujourd'hui d'Observatoire municipal. [...]
Source : Marquis de Rochegude en 1909
Cet édifice reproduisait à une échelle réduite une partie de la résidence d'été du bey de Tunis. Il fut conçu par l'architecte Alfred Chapon pour représenter la Tunisie à
l'Exposition universelle de 1867. Racheté à Jules de Lesseps pour 150 000 francs par la Ville de Paris en 1868, il fut remonté par Davioud en 1869 dans la partie sud du parc.
Les ouvriers tunisiens mirent quatre mois pour l'installer au point le plus haut du parc.
Prévu à l'origine pour servir de logement au personnel de l'Observatoire chargé de l'étude et du climat parisien, il eut à souffrir du siège de Paris en 1870 puis de la Commune
en 1871.
Après restauration on le transforma pour en faire un observatoire météorologique dirigé jusqu'en 1886 par Marié-Davy. Puis il fut doté d'un service consacré à l'étude des eaux
et des cimetières de Paris et de la plaine de Gennevilliers, irriguée par les égouts. À partir de 1893, il abrita également un service des analyses chimiques et bactériologiques de
l'air de la capitale.
En 1974, il fut définitivement évacué et laissé à l'abandon.
Se dégradant rapidement, et nécessitant une restauration, il fut racheté pour une somme symbolique par le gouvernement tunisien qui se chargea de le rénover. Il était aussi
inscrit à l’inventaire des monuments historiques et était en cours de réhabilitation. La mairie de Paris venait d’affecter 15 millions de francs pour restaurer ce monument original
quand il brûla entièrement le 5 mars 1991.

Source Wikipedia
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
60. Square Monge.
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
[...] Dessiné en 1868, presque deux ans après la création de la rue du même nom, le Square Monge est une agréable promenade, dominée par la haute muraille qui supporte
les bâtiments de l'École Polytechnique.
Il est décoré d'une statue de Voltaire, réplique de celle de Houdon qui est conservée au foyer de la Comédie-Française, de deux statues de J. Aubry et de P. de Viole, restes
de l'ancien Hôtel de Ville, du Villon d'Etcheto et d'une charmante fontaine de l'époque de la Régence, provenant de la rue Childebert [...]

Robert Hénard, LES JARDINS ET LES SQUARES, H.Laurens, Paris 1911
Aujourd'hui devenu Square Paul Langevin en l'honneur du célèbre physicien Paul Langevin (1872-1946), on y trouve encore la fontaine érigée en 1716 à l'angle des rues Childebert
et d'Erfurth et déposée en 1867 lors du percement de la rue de Rennes.
Des ornements du palais des Beaux-Arts, construit pour l'Exposition universelle de 1889 y ont été remontés, ainsi que deux niches style Renaissance, venant de l'ancien hôtel de
ville (incendié en mai 1871).
La statue de François Villon (œuvre de Etcheto), que l'on peut voir aujourd'hui dans la cité-jardin de Champigny-sur-Marne où elle est connue sous le nom du Troubadour, se
trouvait auparavant dans ce square. Elle échappa à la fonte en 1944 et fut proposée par la Ville de Paris en 1950 à la commune du Val-de-Marne. Dans le square, la statue actuelle
est issue d'une commande de l’État (1946) au sculpteur René Collamarini, et fut offerte à la Ville
Quant à Voltaire assis, copie en bronze du marbre de Jean-Antoine Houdon qui se trouve au musée de l'Ermitage, installée dans le square Monge, elle fut fondue en 1942. Une
autre copie en bronze se trouve à la Comédie-Française..
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
61. Square Latour-Maubourg.
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
Le square de La Tour-Maubourg (aujourd'hui devenu square Santiago du Chili) est une petite impasse qui s’ouvre au 143 rue de Grenelle.
Le bassin qui le décore au fond, fait partie des deux fontaines que Davioud avait édifiées en 1865 Place de la Madeleine.
Créé par Jean Charles Alphand, ingénieur des ponts et chaussées sous Napoléon III en 1865, il encadre avec le square d'Ajaccio l''Hôtel des Invalides.
Il comporte une statue d'Antoine de Saint-Exupéry, créée par Madeleine de Tezenas
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
62. Square Notre-Dame.
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
Aujourd'hui Square Jean XXIII
[...] ... L'Archevêché ayant été détruit peu de temps après la Révolution de 1830, l'Etat fit cession à la Ville des terrains occupés par ce édifice et ses dépendances à droite
et sur les drrières de la cathédrale ... La grille fut posée en 1840. Puis, dans un carré ménagé au milieu du nouvean square, on jeta les fondations d'une fontaine, dont
Vigoureux fut l'architecte, Merlieux le sculpteur et qui fut terminée en 1845. C'est un monument de style gothique à base triangulaire, que surmonte une statue de la Vierge
avec l'Enfant et que flanquent aux trois angles des archanges debout sur des dragons qui crachent de l'eau dans deux bassins. Le jardin fut embelli en 1877et ''dernièrement'',
on y a placé le buste de Goldoni.
Le square de l'Archevêché est fort fréquenté dès les premiers beaux jours. La végétation y est particulièrement belle et le voisinage de la vénérable église métropolitaine
donne un attrait unique à l'endroit. La pointe orientale de la Cité sera devenue l'un des coins les plus charmants de Paris quand on aura relégué la sinistre Morgue en un lieu
moins en vue et fait à la poupe du vaisseau lutécien,de l'autre côté du boulevard qui relie le pont Saint-Louis au pont de l'Archevêché, une terrasse fleurie, en pendant à
cette proue verdoyante qu'est le jardin Henri IV. [...]

Robert Hénard, Les Jardins et les Squares, H.Laurens·Paris1911
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
63. Jardin du Carrousel.
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
64. Square St-Germain-des-Prés.
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
65. Square de la Nation.
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
[...] Ancienne place du Trône, dénommée à cause du trône qui y fut élevé en 1660 pour Louis XIV et Marie-Thérèse. Place du Trône-renversé pendant la Révolution depuis
juin 1794. L'échafaud y fut dressé en permanence du 25 prairial ann II jusqu'au 9 thermidor, époque où il revint place de la Révolution. Sur cette place furent exécutés
1340 victimes. Là eut lieu la fameuse journée dite des chemises rouges. Un seul jour il y eut 54 victimes dont le prince Jules de Rohan, Mmes de Ste-Amaranthe, etc.
Le prince de St-Mauris, fils du comte de Montbarey, ministre, Sevignon de la Guiche, le marquis de Pons y périrent ce jour-là (17 juin 1794) comme amis de Jean de Batz.
Les deux pavillons qui se trouvent à l'Est servaient de bureaux d'octroi à l'enceinte des fermiers généraux (1788). Sur les colonnes doriques (1788) se trouvent les statues
en bronze de Philippe-Auguste et St-Louis par Etex et Dumont. Les bâtiments qui servaient d'octroi à la barrière du Trône avant 1860 ont été conservés. Au centre de la
place se trouve le monument du Triomphe de la République (1899), œuvre de Dalou. [...]

Promenades dans Toutes les Rues de Paris, Marquis de Rochegude, Hachette 1911. (3° livraison, p.33)
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
67. Square du Bon Marché.
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
Le square créé en 1870 sous le nom de « square du Bon-Marché » se trouve à l'angle de la rue de Sèvres et du boulevard Raspail, face au magasin Le Bon Marché.
On y trouve des essences rares et une statue en marbre réalisée en 1914 par Paul Moreau-Vauthier représentant Marguerite Boucicaut et la baronne Clara de Hirsch.
Le square Boucicaut, la rue Velpeau et une partie des magasins du Bon Marché sont situés à l'emplacement d'un ancien hôpital pour lépreux, la maladrerie Saint-Germain.
Cette léproserie fut remplacée en 1557 par l'hôpital des Petites-Maisons, devenu en 1801 l'hospice des Petits-Ménages destiné aux vieillards indigents.
Deux vases ont disparu au cours du temps mais depuis 2013, une stèle rappelle à notre mémoire les atrocités de la dernière guerre
Image
Par contre, on aperçoit une statue à l'arrière plan de cette carte n°67 dont j'avoue ne rien savoir. Toute information à son sujet sera la bienvenue.


:arrow: Des Informations sur la statue disparue dans les "Petits Plus"
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
68. Square Louvois.
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
Le square doit son nom à l'ancien hôtel du marquis de Louvois (1641-1691) et à ses dépendances (ailes et jardins).
Il ne faut pas confondre ce bâtiment, aujourd'hui disparu, avec l'Hôtel Louvois, un ancien palace situé au même endroit et dont on perçoit encore la façade.
Le square occupe l'emplacement de l'opéra de la rue de Richelieu, qui fut l'opéra de Paris de 1794 à 1820. En 1820, le duc de Berry fut assassiné à la sortie de l'opéra.
Neveu du roi Louis XVIII et second fils du comte d'Artois, futur Charles X, il était la seule personne qui pouvait encore donner un héritier à la famille royale.
Son épouse Caroline de Bourbon-Siciles donna néanmoins naissance à Henri d'Artois sept mois plus tard.
L'opéra fut rasé en vue de construire à la place une chapelle. Le projet fut abandonné après la révolution de 1830.
Le square fut créé en 1839, sous le nom de « place Richelieu ».
En 1844, l'architecte français Louis Visconti réalisa la fontaine Louvois à la demande de Louis-Philippe.
La place fit l'objet de travaux sous Napoléon III : l'architecte Gabriel Davioud en fit un square ; et l'ingénieur Jean-Charles Alphand aménagea plusieurs espaces verts.
Le square, qui s'étend sur 1 925 m2, fut inauguré le 15 août 1859, à l'occasion de la fête de Napoléon III, en même temps que le pont de Solférino (là où se trouve
l'actuelle passerelle Léopold-Sédar-Senghor).

Source : Wikipedia
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
70. Square et Fontaine des Innocents.
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
[...] La fontaine qui se dresse au centre du square des Innocents fut bâtie en 1550 par Pierre Lescot et Jean Goujon contre l'église des Saints-Innocents, à l'angle
de la rue Saint-Denis et de la rue aux Fers (actuellement rue Berger). Cette fontaine n'avait alors que trois arcades réparties sur deux faces inégales en largeur.
En 1786, l'église des Saints-Innocents fur démolie ainsi que les charniers attenants ; le cimetière fut alors converti en marché public. [...]

Les Square et les Jardins - R.Hénard - H.LAURENS 1911
La Fontaine des Saints-Innocents de nos jours
Image
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Paris - Ses Squares et ses Jardins

Paris. - Ses Squares et ses Jardins
71. Square de Montrouge.
Image
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
[...]Le square de Montrouge, a été dessiné en 1862 selon la formule courante de l'époque. Bordé de plates-bandes, silloné d'allées sinueuses serpentant entre
les pelouses, rien ne le différencie d'une quantité d'autres du même temps. Au centre, s'impose le buste de la République, par J. Baffier : on remarque sur les
gazons, un Éclaireur, de Steuer, Le Retour des champs, par Mombur, et un Cheval sauvage attaqué par un tigre, par Fratin.[...]

Le square de Montrouge a été renommé square Ferdinand-Brunot en 1947.
Il abritait dans les années 1900 plusieurs statues: un buste de La République en pierre, par Jean Bailler (1886) et trois "bronze" qui ont été fondus durant
l'occupation de 1942 :
Le retour des champs ou la Femme des champs par J. O. Mombur (1886) (visible sur la CPA C.M. 172)
Le Cheval sauvage attaqué par un tigre par Ch. Fratin (1865) (1886) (visible sur la CPA C.M. 172)
L'Eclaireur de 1886 par Bernard Steuer (1884) (1886) (visible sur les CPA L.J. 205 & J.H. 793)
Aujourd'hui le buste de La République en pierre, par Jean Bailler (1886) est toujours présent
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Répondre

Retourner vers « 75 - Paris »