Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

Répondre
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare du Nord

.
HOTEL TERMINUS-NORD
12, bd Denain, PARIS X°
(face Gare du Nord)
GUY - Hotel TERMINUS Coll. Terminus-Nord.jpg
GUY - Hotel TERMINUS Coll. Terminus-Nord.jpg (144.92 Kio) Vu 9218 fois
Collection TERMINUS-NORD
12, bd Denain - TRU. 87-54
André LECONTE - Editeur - PARIS

.
Éditée par André LECONTE pour l'Hôtel TERMINUS-NORD qui devait la mettre à disposition de ses clients, voici une "petite" carte (13.5 x 8.5cm) qui nous permet d'apercevoir le porte-plan de l'accès décrit ici par Droopyjm il y a quelques semaines. Un bien maigre progrès..

> Liste des cartes de la station Gare du Nord
Classement : 21.05%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Vincennes

12 — PARIS - Cours de Vincennes - Lycée Hélène Boucher
Jean - Raulin Editeur


Image

Sur ce cliché datant du début des années 1950 se présente la deuxième génération des accès de la station Porte de Vincennes après les édicules Guimard. La notion d'arrivée et de départ n'existe plus depuis le prolongement de la ligne 1 à son nouveau terminus "Château de Vincennes" en 1934. Ce sont donc des entourages en fer forgé signalés par un mât Dervaux, comme ce fut l'usage dans les années 1930. C'est Jean-Pierre Rigouard qui a présenté cette carte le 26 Mai 2013 dans le sujet Paris-Cours de Vincennes.

> Liste des cartes de la station Porte de Vincennes
Classement : 26.32%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Strasbourg-Saint-Denis

.
ÉCLIPSE DE SOLEIL DU 17 AVRIL 1912
....................Au Quartier Latin
ELD Eclipse Quartier Latin.jpg
ELD Eclipse Quartier Latin.jpg (176.28 Kio) Vu 9187 fois
ELD

Quartier Latin ?? L'éditeur a du confondre avec peut-être Saint-Michel... car nous sommes bien au pied d'une des entrées à la station Strasbourg-Saint-Denis. Une première carte avait été présentée par Dominique1594 le 26 Mars 2013.
Attention les enfants, on ne regarde le soleil en face qu'à travers un verre fumé !!


> Liste des cartes de la station Strasbourg-Saint-Denis (Ex-Boulevard Saint-Denis)
Classement : 26.32%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon

.

58. Paris - La Gare de Lyon
FF 58 - Gare de Lyon.jpg
FF 58 - Gare de Lyon.jpg (169.92 Kio) Vu 9167 fois
.F. F..............................................................................F. Fleury, 43, Avenue de la République, Paris
PARIS
.
Datée de Janvier 1921, voici une vue peu commune de la Gare de Lyon et de l'édicule Guimard encore paré de sa toiture qui ne sera déposée qu'à partir de 1943.
On a plutôt l'habitude de vues "horizontales" de cet endroit.


> Liste des cartes de la station Gare de Lyon
Classement : 21.05%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Passy

478. PARIS - Vue Générale du Métropolitain
Sur la Seine à la Passerelle de Passy
C.M.


Image

Cette carte colorisée vient en complément de celle en N&B déjà présentée par Dominique Station Passy 1. La légende transcrit bien la vue de la ligne 2 Sud depuis la station Passy jusqu'à celle de Grenelle, au détriment de la "passerelle" écrasée par la perspective. La présence des quais couverts de la station Passy nous invite à proposer cette carte dans ce classement. On rappellera que cette carte a été postée par Jean-Pierre Rigouard le 11 Octobre 2019 dans le sujet Paris-Passerelle de Passy. Mention spéciale aussi pour la colorisation réussie de cette carte.

> Liste des cartes de la station Passy
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Cité

.
Petit retour en arrière avec cette vue aérienne de la Sainte-Chapelle et donc une rare apparition de ce fameux accès condamné.
Pas facile à dénicher, mais il a le mérite d'être "visible".

...
EN AVION AU-DESSUS DE. . .
.........- PARIS -
1018.....La Ste-Chapelle
Alfa 1018 R.jpg
Alfa 1018 R.jpg (252.41 Kio) Vu 9103 fois
Edition ALFA - 97, rue Vieille-du-Temple, PARIS.
.
Commandée aux éditions LAPIE, cette carte aurait pu être au format maison habituel...mais par chance pour elle, c'est une 9x14 !! Bingo !
Voici le verso qui nous rassure tous ;) :

.
Alfa 1018 V.jpg
Alfa 1018 V.jpg (118.48 Kio) Vu 9103 fois

> Liste des cartes de la station Cité
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Gare

1397. PARIS (13° arrt)
Boulevard de la Gare - C.M.


Image

Cette carte a été présentée le 29 Novembre 2018 par zelig dans le sujet Paris - Boulevard de la Gare. Nous sommes boulevard de la Gare (de nos jours boulevard Vincent Auriol) à la hauteur de la place Pinel qui s'ouvre sur la droite. La vue porte en direction de la place d'Italie. On aperçoit à gauche l'ouvrage de jonction en maçonnerie de la ligne 6, entre le viaduc et la station Nationale (hors champ à gauche) et celle souterraine de la place d'Italie. La plupart des immeubles existent encore de nos jours.

> Liste des cartes du Boulevard Vincent Auriol (Ex-de la Gare)(entre Place d'Italie et Nationale)
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

.
PARIS - Vue aérienne
12 A - Sommet de la Tour,
la Seine au Pont de Passy....
Z - 12 A - Tour Eiffel vue aérienne.jpg
Z - 12 A - Tour Eiffel vue aérienne.jpg (183.65 Kio) Vu 9053 fois
Editions Aériennes COMBIER IMP. MACON (S.-ET-L.)

> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station République

43. PARIS — La Place de la République et la caserne du Prince Eugène
CM Éditeur


Image

En 1904 le Conseil Municipal de Paris décide de prescrire sur la place de l'Opéra un accès doté d'une trémie exceptionnelle de 9 m de largeur. Une si grande portée empêche la mise en place d'ouvrages classiques de Guimard. La CMP n'ayant plus d'obligation de traiter avec Guimard confie alors la création d'une balustrade en pierre à l'architecte Cassien-Bernard, prix de Rome. Cette décision permit d'envisager la mise en place d'une autre balustrade du même type sur la place de la République. L'accès en question est reconnaissable à droite derrière les étals du marché. On rappellera que cette carte a été publiée par Jean-Pierre Rigouard le 30 Janvier 2019 dans le sujet Paris-Place de la République.

> Liste des cartes de la station République
Classement : 5.26%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Place Clichy

.
56. PARIS - Place Clichy, le Métro
Z - VC 56 Place Clichy L2.jpg
Z - VC 56 Place Clichy L2.jpg (157.2 Kio) Vu 8991 fois
V. C.
.
On était bien partis pour apercevoir l'accès secondaire face au Lycée Jules-Ferry, mais c'est encore raté !

> Liste des cartes de la station Place de Clichy
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Vincennes

.
2026...PARIS - Le Cours de Vincennes - La sortie du Métropolitain Le Nogentais
GONDRY 2026 - Cours de Vincennes.jpg
GONDRY 2026 - Cours de Vincennes.jpg (162.89 Kio) Vu 8969 fois
Gondry, édit., Paris
.
Vue prise pratiquement sous le pont du Chemin de Fer de Ceinture, en direction de la Place de la Nation dont on aperçoit les Colonnes du Trône, vestiges de la barrière éponyme construite à la veille de la Révolution.
On ne voit sur ce cliché qu'un seul des deux édicules Guimard.


> Liste des cartes de la station Porte de Vincennes
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon

PARIS. - La Gare de Lyon
Editeur inconnu - Sans numéro


Image

On a déjà présenté une carte strictement identique le 24 Novembre 2009 dans cette même galerie Gare de Lyon 1 . S'agit-il du même éditeur ? Nul ne le saura. En plus gros plan voici l'édicule dérivé des modèles A et B à claire-voie et sa drôle de "coiffure", adossé à la balustrade de la rampe d'accès au parvis. Sa toiture sera démontée après 1943 et conservera son entourage à écussons. Au beffroi de la gare point d'heure affichées aux cadrans d'horloges ! Et pour cause les aiguilles sont absentes ! Inaugurée en même temps que l'arrivée de la ligne 1 en 1900 la finition n'en a pas moins été retardée. Cette carte a été postée par Jean-Pierre Rigouard le 17 Juillet 2013 dans le sujet Paris-Gare de Lyon.

> Liste des cartes de la station Gare de Lyon
Classement : 5.26%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon

.
114. - PARIS. - La Gare de Lyon
Gare de Lyon 114 - Inconnu DND.jpg
Gare de Lyon 114 - Inconnu DND.jpg (183.36 Kio) Vu 8909 fois
.
Les aiguilles ont retrouvé leur place sur cette nouvelle inconnue portant toujours le n° 114, il est 16h15' et un collectionneur de cartes postales en remercie un autre..
En ce mois de Janvier 1904, on ne trouve encore dans le commerce que des cartes à dos non divisé... on écrit donc au recto, l'adresse et les oblitérations s'accaparant l'ensemble du verso.
Joyeux Noël aux aficionados du Métro ainsi qu'à toute la Communauté !


> Liste des cartes de la station Gare de Lyon
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

456. PARIS
La Passerelle du Métropolitain
à Passy C.M.


Image

Cette carte est la version colorisée de celle en N&B publiée par Dominique le 18 Juin 2012 Viaduc de Passy 1. On remarquera ici l'autre extrémité de la travée à béquilles. Cet élément reliait le portique maçonné annonçant le viaduc et la dernière travée menant à la station de Grenelle. Ouvrage audacieux s'il en est qui permettait de franchir le chemin de fer des Invalides et le quai de Grenelle d'un seul tenant. Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 12 Février 2019 dans le sujet Paris-Passerelle de Passy.

JOYEUX NOËL à toutes et à tous et à vous amis fidèles du Métro.

> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Etoile

.
4007 - Les Transports à PARIS. Omnibus à deux chevaux.
ND 4007 - AB-CGO Etoile.jpg
ND 4007 - AB-CGO Etoile.jpg (221.77 Kio) Vu 8854 fois
ND Phot.
.
La vedette revient ici à ce bel Omnibus à 2 chevaux de la C.G.O. qui vit des heures difficiles en ce début du XX° siècle avec face à elle, une concurrence impitoyable.
Pour ne pas arranger ses affaires, le Métropolitain commence à prendre une importance considérable et la traction animale sera sa première victime. Hector Guimard a déjà construit le Pavillon des Voyageurs de la Station Étoile que l'on aperçoit à l'arrière-plan.


> Liste des cartes de la station Charles de Gaulle Étoile
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Garibaldi

Paris. - Ses Squares et ses Jardins. — 91. Square Cambronne
L.J. & Cie, édit., Angoulème-Paris


Image

Comme au square de la Chapelle dans le XVIIIème arrondissement et celui de Cambronne dans le XVème, il est possible d'apercevoir, le Métro aérien, ici celui de la ligne 2 Sud ou 5 selon la période d'exploitation (aujourd'hui ligne 6). La station Cambronne se situe hors-champ derrière le coin de l'immeuble. Non visible sur la droite, se situe une travée de grande longueur permettant de franchir le carrefour de la place Cambronne, à voir ICI. Sous un autre angle on peut voir le square Cambronne ICI, pris depuis la grande travée. Cette carte a été publiée par zelig le 7 Janvier 2019 dans le sujet Paris-Ses Squares et ses Jardins.

> Liste des cartes du Boulevard Garibaldi
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte Dauphine

.
Tout PARIS (XVI°). - L'Avenue Bugeaud
Avenue Bugeaud FFTP noire.jpg
Avenue Bugeaud FFTP noire.jpg (180.14 Kio) Vu 8786 fois
Avenue Bugeaud magnified.jpg
Avenue Bugeaud magnified.jpg (203.04 Kio) Vu 8786 fois
F...F.
PARIS

.
Avec une bonne connaissance des lieux mais surtout de bons yeux, on découvre ce petit accès "secondaire" à cartouches de la station Porte-Dauphine dont on connait surtout le grand édicule B à 6 panneaux de lave sur chaque côté.
De nombreux accès permettent de prendre le métro à Porte Dauphine mais existe-t-il des cartes postales qui les aient immortalisés ?


> Liste des cartes de la station Porte Dauphine
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Poissonnière

.
Carrefour et Métro Poissonnière
FF Poissonniere Simon Tabac.jpg
FF Poissonniere Simon Tabac.jpg (184.51 Kio) Vu 8750 fois
F...F.
PARIS
..............Edit. Simon, Tabac
.
Double remerciements au Mr Simon ainsi qu'au locataire du 2, rue de Bellefond qui a eu la bonne idée d'indiquer à sa cousine son adresse parisienne au dos d'une carte achetée très probablement dans son Tabac.
Nous sommes le 30 Septembre 1931, on apprend que la Belgique est indépendante maintenant depuis 101 ans et ce bel et large entourage à écussons et fond carré subsistera encore près de 40 ans avant d'être déposé en 1970 pour de sombres raisons de maintenance des lieux et structures.
Triste époque pour Guimard et Paris avec de nombreuses déposes un peu partout dans la capitale...


> Liste des cartes de la station Poissonnière
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

68 - PARIS - Station du Métropolitain
Éditeur inconnu - Sans numéro


Image

Cette carte publiée par Jean-Pierre Rigouard le 11 Novembre 2019 dans le sujet Paris-Métro ou Station : Bastille est la version colorisée de celle en N&B présentée par Dominique le 22 Avril 2015 Bastille 1. Sur ce cliché apparaît une rame historique tractée par une motrice à deux essieux. On doit se situer au tout début de l'exploitation avec encore sur les quais des traverses et des coupons de rails.

> Liste des cartes de la station Bastille
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

.
27....Paris............................Métropolitain — Gare de la Bastille
AC 127 color Bastille.jpg
AC 127 color Bastille.jpg (188.31 Kio) Vu 8693 fois
A. C., 165, rue de Rome
.
Œuvre majeure de l'architecte Hector Guimard, ce grand pavillon aura résisté jusqu'en 1962 avant sa démolition. Pour y avoir pris quelquefois le métro, je garde le souvenir d'un lieu plutôt sinistre et délabré ... ma passion pour le célèbre architecte n'était pas encore née.
Cette carte existe aussi en noir et blanc, elle fera l'objet d'une future publication.


> Liste des cartes de la station Bastille
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Répondre

Retourner vers « 75 - Paris »