Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

Répondre
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Pont-Neuf

.
107. PARIS. — La Samaritaine.
Pont-Neuf - GALF.jpg
Pont-Neuf - GALF.jpg (133.5 Kio) Vu 9307 fois
Ed. G.A.L.F., 30, rue Chapon. Paris-3°.
.
Bien qu'on trouve à cet endroit plusieurs équipements de surface en quelques mètres carrés (3 entourages, 2 mâts Dervaux, 1 beau plan...) le photographe n'a pas pensé aux aficionados du Métro pour réaliser son cliché.
A toute chose malheur est bon, la Samaritiaine s'apprête à rouvrir bientôt ses portes !


> Liste des cartes de la station Pont-Neuf
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Saint-Cloud

285. - PARIS — Avenue de Versailles
Éditeur : A.C.


Image

La plupart des éditeurs dupliquaient leurs cartes en y apposant la même numérotation et/ou une légende différente (voir la carte AC 285). C'est le cas ici sur cette carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 25 Novembre 2013 dans le sujet Paris-Porte de Saint-Cloud. C'est le 29 Septembre 1923 que la ligne 9 rejoindra la Porte de Saint-Cloud avec la mise en service de la très courte fraction "Exelmans-Porte de Saint-Cloud". Si la ligne fut prolongée au nouveau terminus à Pont de Sèvres en 1934, la station Porte de Saint-Cloud conservera son rôle de terminus réel grâce aux nombreuse voies pour le remisage des rames.

> Liste des cartes de la station Porte de Saint-Cloud
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Parmentier

.

CARTE-PHOTO
Parmentier - Ed. Péjoux.jpg
Parmentier - Ed. Péjoux.jpg (188.52 Kio) Vu 9271 fois
Péjoux. Éditeur — Colombes (Seine).
.
On peut penser que ce sont les "CYCLES G.PASQUIER" qui nous offrent cette vue de l'entourage Guimard de la Station Parmentier sur la Ligne 3.
Toujours en place depuis son installation en 1904, c'est l'un des rescapés qui a survécu à une longue vague de suppressions et démolitions qui aura duré plus de 60 ans, privant aujourd'hui Paris de trésors inestimables !!


> Liste des cartes de la station Parmentier
Classement : 21.05%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

49 PARIS — Le Canal - Gare de l'Arsenal
Editeur : B.J.C.


Image

A ce stade de la galerie du Métro les plus beaux clichés ont été publiés et au fil des mois il faut se contenter de plans lointains. Ceci dit l'originalité de la station Bastille souvent photographiée depuis les quais mérite de se découvrir de l'extérieur. Gagnée sur le canal Saint-Martin elle est mi-aérienne grâce à sa poutre maîtresse enjambant le canal et mi-souterraine au sortir de la rue de Lyon. De nos jours la gare de l'Arsenal est devenu un port de plaisance fort prisé. Précisons que cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 10 Mars 2019 dans le sujet Paris-Port de l'Arsenal.

> Liste des cartes de la station Bastille
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte des Lilas

8....PARIS - LA VUE DE QUARTIER - 20° Arrondt : Stade Nautique des Tourelles.............................VQ
PORTE DES LILAS VQ 8.jpg
PORTE DES LILAS VQ 8.jpg (169.82 Kio) Vu 9229 fois

> Liste des cartes de la station Porte des Lilas
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Courcelles

TOUT PARIS — 1518
Station du Métro de Courcelles
(VIII° et XVII° arrts)
........................................................................................................................F ♣ F
Courcelles FFTP 1518.jpg
Courcelles FFTP 1518.jpg (229.92 Kio) Vu 9209 fois
.
† 1966 - Une des 79 victimes remplacée aujourd'hui par une rambarde sans âme et un mât appelé poétiquement "M jaune" devant la belle maison du 53, Boulevard de Courcelles qui n'a rien gagné au change !!
On a même modifié le sens d'entrée, peut-être pour que les automobilistes ne croient à l'entrée d'un parking public...


> Liste des cartes de la station Courcelles
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Filles du Calvaire

97 - Le Cirque d'Hiver
Editeur : E.R.


Image

Un p'tit bout d'accès par-ci, un p'tit bout d'accès par-là, cela permet aussi de mettre en avant une station absente de la galerie du Métro. C'est chose faite avec cette carte publiée le 9 Mars 2017 dans le sujet Station Filles du Calvaire - Ligne 8 où la rambarde de l'accès en bas à gauche se fait toute petite devant le Cirque d'Hiver. On précisera que cette carte provient du site de ce collectionneur, à découvrir ICI. C'est le 5 Mai 1931 que la station fut ouverte lors de la prolongation de la ligne 8 de "Richelieu-Drouot à Porte de Charenton".

> Liste des cartes de la station Filles du Calvaire
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Richard Lenoir

.
CARTE-PHOTO
Breguet Sabin Photo Foire Jambons.jpg
Breguet Sabin Photo Foire Jambons.jpg (185.9 Kio) Vu 9161 fois
L-COURBET, PHOTO. - 261, RUE St.-DENIS, PARIS
.
Un beau cliché contre une apparition furtive d'un porte-enseigne et ses deux candélabres, chacun y trouvera son compte .. et on donnerait cher aujourd'hui pour farfouiller dans la brocante de Tante Alice !

> Liste des cartes de la station Richard-Lenoir
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Ternes

2088 PARIS. — La Place des Ternes. — L'Entrée du Métropolitain
Editeur : E.S.


Ternes carp 1.jpg
Ternes carp 1.jpg (206.64 Kio) Vu 9121 fois
Une fois n'est pas coutume cette carte présentée par Carpostale il y aura bientôt 10 ans dans le sujet Paris-Place des Ternes nous montre en gros plan l'accès Guimard à écussons et fond arrondi installé en 1902 à l'ouverture de la section "Etoile-Anvers" de la ligne 2 Nord. La complémentarité des moyens de transport fonctionne avec ce tramway de la ligne "Trocadéro-La Villette", même si son trajet double en surface la ligne 2, offrant néanmoins des arrêts intermédiaires aux usagers.

> Liste des cartes de la station Ternes
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Mairie des Lilas

.
IMAGES DE FRANCE
Les LILAS (Seine)
N° 670.....Station de Métro.
Z - Raymon 670 - Mairie des Lilas.jpg
Z - Raymon 670 - Mairie des Lilas.jpg (186.48 Kio) Vu 9075 fois
Edition d'Art RAYMON, 17, avenue de Marroniers
à Brunoy (S.-et-O.)

.
On connaît un grand nombre de cartes montrant cet entourage de type Cassien-Bernard, soit de face ou bien de dos mais en plan éloigné.
Voici cette fois-ci un plan rapproché édité au tout début des années 50 par les Éditions d'Art RAYMON.


> Liste des Cartes de la Station Mairie des Lilas
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Versailles

176. La Porte de Versailles
(entrée de Paris)
Terminus du Nord-Sud
Boulevard Lefèvre
et Rue de Vaugirard
Editeur : M.C.F.L.


Image

Même s'ils sont éloignés et peu visibles, on ne se lasse pas des ouvrages de surface de la Cie du Nord-Sud. Ce concurrent de la CMP apportait des nouveautés tant au niveau des accès que la décoration des stations plébiscitées par les usagers. Et le matériel roulant n'était pas en reste, non plus, beaucoup plus silencieux et confortable. On tentera de repérer les deux accès de part et d'autre de la rue de Vaugirard, à gauche celui secondaire, à droite l'accès principal. C'est ce que montre cette carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 5 Janvier 2019 dans le sujet Paris-Porte de Versailles. Au moment de la fusion-absorption en 1930 avec la CMP les usagers bénéficieront d'une nouvelle station Porte de Versailles construite au delà des boulevards des maréchaux.

> Liste des cartes de la station Porte de Versailles
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Nation

.
PARIS — Panorama de la place de la Nation
NATION - Gondry Metropolitain.jpg
NATION - Gondry Metropolitain.jpg (187.97 Kio) Vu 9002 fois
Gondry, édit., Paris
.
Une carte similaire, à la mode de LL., sera montrée plus tard. Seule l'animation autour de la place change, le photographe n'a pas bougé. Ce sera une épreuve en noir & blanc.
De Gondry aussi, autre carte nous montre ces 2 hangars du MÉTROPOLITAIN près du kiosque à musique, on construisait peut-être à l'abri l'entourage à cartouches qui est toujours en place aujourd'hui.


> Liste des cartes de la station Nation
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Ternes

.
PARIS — Le Boulevard de Courcelles
TERNES - Le Bd de Courcelles.jpg
TERNES - Le Bd de Courcelles.jpg (221.03 Kio) Vu 8976 fois
Pas de mention de l'éditeur
.
Cette même carte existe avec la mention de l'éditeur F.V. et porte alors le n°10. Elle sera publiée prochainement.
J'ignore qui se cache derrière ces initiales mais j'ai plusieurs cartes à venir, certaines concernant le métro, toutes concentrées dans la périmètre Boulevard et Rues de Courcelles et de Chazelles. Un commerce du coin peut-être, j'avoue ne pas encore avoir effectué de recherches à ce sujet.


> Liste des cartes de la station Ternes
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Allemagne

166 PARIS. — Entrée du Métropolitain rue d'Allemagne
Éditeur : GB


Allemagne JM 1-min - Copie.jpg
Allemagne JM 1-min - Copie.jpg (238.21 Kio) Vu 8933 fois
Est-ce pour se faire pardonner de son erreur de typographie "Métropolitani" à voir ici que l'éditeur GB a lancé l'impression d'une nouvelle carte n°166 ? Pour les passionnés du Métro c'est encore l'occasion de remarquer l'entrée de la station dont le nom "Rue d'Allemagne" sera resté 12 ans sur les plaques émaillées jusqu'au début de la Grande Guerre et de l'assassinat de Jean Jaurès en 1914 et rebaptisé Jaurès dans la foulée.

> Liste des cartes de la station Jaurès (Ex-Allemagne)
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Place de Clichy

.
705....PARIS. — La Place Clichy - LL.
PLACE CLICHY - LL 705.jpg
PLACE CLICHY - LL 705.jpg (216.49 Kio) Vu 8852 fois
Fabuleuse Maison Lévy qui ne cesse de nous régaler avec toujours de nouvelles vues sous un même numéro !!
Cette fois-ci c'est sous le n° 705 qu'on a droit à une belle scène autour de la Statue du Maréchal Moncey, oeuvre du Sculpteur Amédée Doublemard et de l'Architecte Edmond Guillaume. Nous avions déjà présenté 2 autres cartes portant ce même n° 705.


> Liste des cartes de la station Place de Clichy
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Hôtel de Ville

52 CHEMIN DE FER MÉTROPOLITAIN
Station de l'Hotel-de-Ville
Éditeur : CM

1439733678-Paris-Metro-He-tel-de-Ville.jpg
1439733678-Paris-Metro-He-tel-de-Ville.jpg (156.76 Kio) Vu 8370 fois
L'éditeur CM a publié deux cartes portant le même numéro 52. La 1ère a été présentée en Septembre 2010 à voir ici. Datée du 29 Août 1903 par son correspondant la seconde a été proposée par Carpostale en Novembre 2010 dans le sujet Paris-Hôtel de Ville. En découvrant ce cliché on est face à une rame du tout début de la mise en service de la ligne 1. L'instantané montre sans doute une marche d'essai en présence du personnel de la CMP. Le correspondant précise "Photo prise à l'électricité, le plafond est à peu de distance des wagons". Un bien beau cliché en définitive !

> Liste des cartes de la station Hôtel de Ville
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte Dauphine

.
470....PARIS (XVI°). — L'Avenue du Bois de Boulogne. — Le Retour des Courses. — LL.
PORTE DAUPHINE - LL 470.jpg
PORTE DAUPHINE - LL 470.jpg (233.16 Kio) Vu 8764 fois
Une variante d'une carte déjà présentée ICI parDroopyJM il y a déjà quelques années, puis relayée par Dominique1594, nous donne une fois encore l'occasion de voir cette foule très nombreuse qui se partage entre taxis et Métropolitain pour regagner Paris. La Maison Lévy toujours, et cet escabeau qu'on ne voit jamais... ancêtre de la perche selfie :lol: :lol:

> Liste des cartes de la station Porte Dauphine
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Blanche

TOUT PARIS 1294 — Place Blanche (IX° arrt)
Collection F. FLEURY


Image

Au moment de l'essor de la carte postale les éditeurs, au début du XXème siècle, se tournèrent vers la publication de cartes colorisées afin d'accroître leurs ventes. Or si certains "coloriages" aux tons pastels donnaient satisfaction, d'autres souffraient d'un travail plutôt sommaire. C'est le cas de cette carte "bâclée" qui n'est que le pâle reflet de celle en noir et blanc déjà publiée dans la galerie. Prestation étonnante de F. Fleury ! Jean-Pierre Rigouard a présenté cette carte en Mai 2013 dans le sujet Paris-Place Blanche.

> Liste des cartes de la station Blanche
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Bourse

.
919....PARIS. — La Bourse. — LL.
Z - BOURSE - LL.919.jpg
Z - BOURSE - LL.919.jpg (228.33 Kio) Vu 8625 fois
Photoshop avant l'heure, voici une carte à comparer avec sa petite sœur postée initialement par Dominique1594 le 28 Juin 2012. Les personnages sont tous à leur place, seuls les Autobus ont été modernisés !!
Étonnant travail de précision pour une carte somme toute bien banale, on connaît en effet au moins 7 versions différentes de ce n° 919. Chez LL., tout comme pour l'Opéra, la Bourse devait se vendre fort bien tant les cartes sont nombreuses.


> Liste des cartes de la station Bourse
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Monceau

.
49. - PARIS. — Entrée du Parc Monceau - Boulevard de Courcelles
Z - MONCEAU - 49 - carte privée.jpg
Z - MONCEAU - 49 - carte privée.jpg (197.34 Kio) Vu 8577 fois
Malgré ce n°49 que je ne m'explique pas, cette carte au dos vierge et non-divisé est très certainement une carte privée. Je possède en effet 2 autres vues mettant en scène dans le Parc Monceau cette même dame qui pose ici au beau milieu du Boulevard. A moins bien sûr qu'il ne s'agisse d'une célèbre personnalité de l'époque..
Notons toutefois que cette performance serait aujourd'hui suicidaire, la circulation ne permet plus de tels clichés depuis bien longtemps !
On profite au passage de l'entourage Guimard à écussons et fond arrondi, installé en 1902 et toujours en place aujourd'hui. Il est là tout beau tout neuf, les verrines ne sont pas encore en place !

> Liste des cartes de la station Monceau
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Répondre

Retourner vers « 75 - Paris »