Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

Répondre
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Paul

 Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Paul

67       PARIS. — Rue Saint-Antoine. — Place des Juifs — G. B.
 
Z - SAINT-PAUL - GB n&b 67.jpg
Z - SAINT-PAUL - GB n&b 67.jpg (219.74 Kio) Vu 3317 fois
 
Ce cliché, déjà vu à 2 reprises ICI et dans ce forum dédié à la Gare Saint-Paul, est peut-être présenté ici dans sa version originelle. En effet, si l'on s'en tient aux dates d'oblitération, les 2 versions publiées par Fernand Fleury sont postérieures d'au moins 3 ans à celles de l'éditeur G.B.
On notera que cette marque G.B. était la propriété de Marcel Bernheim (édition et vente en gros de cartes postales) , sis au 25 rue d'Hauteville dans le X° arrondissement.
La version "colorisée" sera présentée ultérieurement.


> Liste des cartes de la station Saint-Paul
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Barbès-Rochechouart

Métropolitain - Métro Paris - Station Barbès-Rochechouart 

690       PARIS. — Le Métro, Perspective du Boulevard de la Chapelle
 
Z - BARBES - ND 699.jpg
Z - BARBES - ND 699.jpg (214.55 Kio) Vu 3293 fois
ND Phot
 
C'est la Cinéma "LOUXOR" qui est aujourd'hui à l'angle de ce long ensemble d'immeubles.
En 1905 (date de l'oblitération de cette vue), ce projet n'est pas encore à l'ordre du jour et le sujet principal est bien la gare aérienne de BARBÈS-ROCHECHOUART qui vient à peine d'être mise en service, le 31 Janvier 1903.
Une belle perspective et une rame des premières heures du métro qui se dirige vers la gare d'ANVERS.


> Liste des cartes de la station Barbès-Rochechouart
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Trinité d'Estienne d'Orves

Métropolitain - Métro Paris - Station Trinité d'Estienne d'Orves

67 PARIS - Vue aérienne
La Place et l'Eglise de la Trinité
Les Rues Blanche et de Clichy
Editeur : Greff


Image

Cette carte présentée par François (zelig) le 25 décembre 2021 dans le sujet Paris-Eglise de la Trinité recèle une rareté. Si quelques cartes montrent l'accès historique du Nord-Sud, ici en revanche c'est l'accès moderne à entourage en fer forgé qui se dévoile à droite au dessus du logo de l'éditeur. L'accès Nord-Sud installé au milieu de la chaussée devant le parvis de l'église était devenu un obstacle à la circulation automobile. C'est après la fusion entre la CMP et le Nord-Sud que ce changement eut lieu durant les années 1930.

> Liste des cartes de la station Trinité - d'Estienne d'Orves (Station)
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Bagnolet

Métropolitain - Métro Paris - Station Bagnolet
 
Carte-photo
 
Z - BAGNOLET - Carte-photo Sté Lumière.jpg
Z - BAGNOLET - Carte-photo Sté Lumière.jpg (204.34 Kio) Vu 3251 fois
Société Lumière. — Lyon
 
Cet accès Guimard est toujours en place aujourd'hui, tout comme nombre de ses voisins de cette partie de la Ligne 2. On ne peut que s'en féliciter !
La Crème Day & Martin's a résisté elle aussi et on trouve encore aujourd'hui ce savon pour cuirs épais qu'on utilisait à l'époque pour les selles, harnais et autres colliers d'attelages.
Je reste tout de même circonspect quant au panonceau "CRÈME FRANCO-RUSSE" au sommet de l'estancot de bois que l'on voit sur le terre-plein, un simple concours de circonstance ou alors, pour moi, un mystère à éclaircir ... ?

 
Z - BAGNOLET - détail.jpg
Z - BAGNOLET - détail.jpg (85.85 Kio) Vu 3251 fois
> Liste des cartes de la station Alexandre Dumas (Ex-Bagnolet)
 
Classement : 21.05%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station République

Métropolitain - Métro Paris - Station République

164. PARIS — Hôtel Moderne, Place de la République - C.M.

Image

Au fur et à mesure des mises en service des 5 lignes desservant la place de la République de nouveaux accès furent ouverts pour rapprocher les usagers de leur ligne favorite. A ce jour pas moins de 11 bouches de Métro parsèment la place réparties sur son pourtour dont 2 excentrées boulevard Saint-Martin. Il y a aussi un accès Guimard rescapé à cartouches situé en face du boulevard Magenta, à redécouvrir ICI. A moitié caché par la frondaison des arbres se découvre l'accès principal en pierre de taille de type Cassien-Bernard. Merci à mimigege d'avoir présenté cette carte le 12 Décembre 2021 dans le sujet Paris-Place de la République.

> Liste des cartes de la station République
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Stalingrad

Métropolitain - Métro Paris - Station Stalingrad 

455.   PARISVue Générale du Métropolitain
au Boulevard de la Chapelle
       C. M.

 
Z - LA CHAPELLE - CM 455.jpg
Z - LA CHAPELLE - CM 455.jpg (197.18 Kio) Vu 3207 fois
 
Une des nombreuses vues de cette gare aérienne sous laquelle il y a toujours eu beaucoup de monde et donc un marché ..
Datée de 1912 (oblitération) cette vue ne nous montre apparemment aucun véhicule automobile, le cheval est encore roi pour un temps à Paris
Une rame s'apprête à entrer en gare en provenance de La Chapelle.


> Liste des cartes de la station Stalingrad (Ex-Aubervilliers)
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Michel

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Michel

334. PARIS - Place et fontaine St-Michel
F.F.
PARIS


Image

Comme le précisait François (zelig) lors de la présentation de cette carte dans le sujet Paris-Place Saint-Michel "de nombreuses versions de ce cliché existent", le numéro 334 étant commun à celles-ci. Pour le prix de trois nous aurons deux accès : un Guimard à écussons à gauche et un second en fer forgé à droite reconnaissable à son mât Dervaux.

> Liste des cartes de la station Saint-Michel
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Rochechouart

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Rochechouart
 
21.   Paris. — Descente du Métro
     Boulevard Rochechouart

 
Z - BD ROCHECHOUART - 21 Pringuet.jpg
Z - BD ROCHECHOUART - 21 Pringuet.jpg (281.01 Kio) Vu 3138 fois
Pringuet, édit., 19, fbg St-Martin
 
Au 19 du Faubourg Saint-Martin ce petit éditeur pas très prolifique produisait ses cartes sur carton toilé. Et si la colorisation était imprécise, ses clichés restent encore aujourd'hui d'agréables témoins des premières années du XX° siècle.
Une rame descend vers la gare d'ANVERS. Beaucoup de cartes ont immortalisé cette "tranchée", nous montrant une rame soit en descente, soit en montée, avec en perspective plus ou moins nette, la gare aérienne de BARBÈS~ROCHECHOUART.


> Liste des cartes du Boulevard de Rochechouart
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Rue du Faubourg Poissonnière

 Métropolitain - Métro Paris - Rue du Faubourg Poissonnière

PARIS — Faubourg Poissonnière - Maison CLAIR, MAXIME & Fils
 
Z - FBG-POISSONNIERE - Aubry Maison Clair.jpg
Z - FBG-POISSONNIERE - Aubry Maison Clair.jpg (246.1 Kio) Vu 3115 fois
Edit. Aubry, 191, Faubg. Poissonnière, Paris
 
Encore une rue au bout de laquelle on aperçoit une portion d'une des travées aériennes du Métro. A droite, au début de Boulevard de la Chapelle, on trouve tout de suite la gare aérienne de Barbès-Rochechouart.
Maxime Clair avait développé une importante fabrique de meubles et de broderies d'ameublement à Crépy-en-Valois dans l'Oise. Du 146 au 154 de la Rue du Faubourg Poissonnière, on pouvait visiter ses grands magasins d'exposition en parcourant les larges cours coiffées de belles verrières. Ce devait être un bien bel endroit, fort heureusement réhabilité de nos jours pour le plus grand bonheur d'une agence de publicité qui y a fait florès.
On voit encore aujourd'hui au linteau du n°148 le nom de Maxime CLAIR en lettre d'or.
Par contre, je n'ai rien trouvé sur cet éditeur "Aubry" au n° 191 ...

 
Mais Jean-marc, que je remercie, a fait des recherches à propos de l'éditeur AUBRY et il nous précise :
... Aubry n'est en fait qu'un éditeur occasionnel pour quelques clichés locaux, comme tant d'autres à cette époque. En fait il s'agit du gérant de l'affaire marchand de vins-tabacs du 191 ru du fbg poissonnière ("Le Barbès" aujourd'hui), qui y était actif en 1913 et 1914, ayant succédé au sieur Combes.
Vraisemblablement (Ca, c'est mon hypothèse, à étayer !), Aubry n'était pas propriétaire du fonds, mais seulement en gérance libre, puisqu'on retrouve le même Combes en 1922 à la tête de l'affaire.
(sic)


> Liste des cartes de la rue du Faubourg Poissonnière
Modifié en dernier par zelig le lun. 17 janv. 2022 17:00, modifié 1 fois.
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Concorde

Métropolitain - Métro Paris - Station Concorde

Paris - La rue de Rivoli et les Tuileries
Sans éditeur


Image

Finalement dans l'anonymat de la rue de Rivoli ce petit accès à la station Concorde de la ligne 1 tire bien son épingle du jeu. Le voici à nouveau, niché le long de l'enceinte du jardin des Tuileries et permet une entrée ou une sortie discrète, moins bien connu que les deux accès Guimard de la station Tuileries, situés en amont de la rue. Merci à mimigege d'avoir présenté cette carte le 7 Janvier 2022 dans le sujet Paris-Rue de Rivoli.

> Liste des cartes de la station Concorde
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Rue du Faubourg Poissonnière

Métropolitain - Métro Paris - Rue du Faubourg Poissonnière 

171.   PARIS
Le Faubourg
Poissonnière

 
Z - FBG-POISSONNIERE - IPM 171.jpg
Z - FBG-POISSONNIERE - IPM 171.jpg (209.81 Kio) Vu 3041 fois
I P M Paris
 
On s'approche encore un peu plus de la jonction avec le Boulevard Magenta et donc de la travée aérienne et de la Gare de BARBÈS-ROCHECHOUART qui est à droite à quelques pas.
Non datée, cette carte peu commune viendra se rajouter à la grande famille des vues des viaducs du métro parisien entre les gares. Ici, nous sommes donc entre Anvers et Barbès-Rochechouart


> Liste des cartes de la rue du Faubourg Poissonnière
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est

204 PARIS — La Gare de l'Est - A.P. — Eastern Railway Station

Image

Cette carte présentée par mimigege le 11 Janvier 2022 dans le sujet Paris-Gare de l'Est est la version colorisée de la 204 Noir & Blanc postée en 2013 par Dominique. Photographié le plus souvent en gros plan par la gauche, voici cadré par la droite l'accès principal au delà duquel on remarquera les inévitables bus de la ligne "Trocadéro-Gare de l'Est". Les voyageurs quittant la gare n'auront que l'embarras du choix pour se rendre à leur lieu de destination : taxis, bus et Métro.

> Liste des cartes de la station Gare de l'Est - Verdun
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Rue du Faubourg Saint-Denis

Métropolitain - Métro Paris - Rue du Faubourg Saint-Denis 

PARIS — Rue du Faubourg-Saint-Denis
 
Z - FBG ST-DENIS - CIM (coll. Lambert).jpg
Z - FBG ST-DENIS - CIM (coll. Lambert).jpg (204.9 Kio) Vu 2973 fois
Coll. Lambert
PHOT. COMBIER MACON
 
On a déjà vu plusieurs cartes montrant à la fois l'extrémité de la Rue du Faubourg Saint-Denis et celle de la Rue Perdonnet à gauche. Entre les deux, sur le Boulevard de la Chapelle,la gare aérienne de la station éponyme.
Ici, une vue des années 40 d'un quartier qui, sur le plan architectural, n'a pas changé depuis.


> Liste des cartes de la rue du Faubourg Saint-Denis
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Michel

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Michel

40. - PARIS- Place et Fontaine Saint-Michel - J.P.

Image

On remerciera mimigege de nous avoir présenté cette carte le 17 Janvier 2022 dans le sujet Paris-Place Saint-Michel. Comparé à d'autres clichés similaires ce cadrage nous permet d'observer de plus près l'un des deux accès Guimard à écussons, celui réservé à l'entrée. On remarquera que la trémie étroite a contraint l'architecte d'utiliser une enseigne portant la version raccourcie "Métro". A droite de la fontaine se dresse le mât Dervaux signalant l'accès secondaire à entourage en fer forgé.

> Liste des cartes de la station Saint-Michel
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Chapelle

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Chapelle 

E. V. — 566   PARIS (XVIII)
Le Métro et le Théâtre Molière

 
Z - VIADUC 2 - EV 566 - Theatre Moliere.jpg
Z - VIADUC 2 - EV 566 - Theatre Moliere.jpg (223.13 Kio) Vu 2886 fois
 
Cette belle carte a été éditée et rééditée à de multiples reprises par E.V. et seul le n°207 mentionne à juste titre le X° arrondissement.
La voici aujourd'hui avec une nouvelle légende et un n° 566 déjà utilisé par cet éditeur pour une autre carte du quartier prise depuis l'angle des rues Lafayette et du Faubourg Saint-Martin.
Tout a été dit déjà pour ce qui concerne cette vue particulièrement animée, on notera tout de même que E.V. aura produit un grand nombre de belles cartes dans cette partie de la capitale.


> Liste des cartes du Boulevard de la Chapelle
 
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Carrefour Barbès-Rochechouart

Métropolitain - Métro Paris - Carrefour Barbès-Rochechouart 

C. J.  117.  PARIS Carrefour des Boulevards Magenta et Barbès
 
Z - CARREFOUR BARBES - CJ 117.jpg
Z - CARREFOUR BARBES - CJ 117.jpg (215.21 Kio) Vu 2829 fois
 
C. Jeangette semblait aimer particulièrement ce n°117 que l'on retrouve souvent dans sa production. Il officiait depuis 1898 à deux pas, au 67 de la rue de Rochechouart.
Nous sommes ici en 1916 et l'immeuble à droite vit ses derniers jours, l'architecte Henri Zipcy est en charge des plans du cinéma LOUXOR qui sera inauguré le 6 Octobre 1921.
La travée métallique barre toujours ce grand carrefour mais les dômes des Grands Magasins Dufayel ont aujourd'hui disparu, emportant à jamais avec eux les magnifiques coupoles qu'ils abritaient.


> Liste des cartes du carrefour Barbès-Rochechouart
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

Tout PARIS (IX° Arr.) - Vue panoramique de l'Opéra
                      et du Grand Hôtel
Panoramic view of the Opera and of the Grand Hotel

F.F.
PARIS


Image

En ce début du XXème siècle la place de l'Opéra fut un lieu incontournable pour de nombreux éditeurs de cartes postales. Ce fut le cas pour F. Fleury notamment avec la série TOUT PARIS. Ici sur cette carte présentée par François (zelig) le 10 Décembre 2021 dans le sujet Paris-Opéra aucune numérotation n'apparait ce qui est plutôt rare. Quelle en est la raison ? Nos deux accès Nord et Sud restent bien à l'écart d'une circulation bien compliquée ou se mêlent moyens de transports hétéroclites.

> Liste des cartes de la station Opéra
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette 

E. V.           PARIS .—   Rue Lafayette
 
Z - VIADUC 2 - EV - Rue Lafayette.jpg
Z - VIADUC 2 - EV - Rue Lafayette.jpg (181.28 Kio) Vu 2738 fois
 
Prise depuis le carrefour avec la Rue du Faubourg Saint-Martin, la Rue Lafayette va terminer sa course entre les gares de Jaurès et de Stalingrad sur le Boulevard de la Villette. Nous sommes encore dans le X° arrondissement et la longue Rue Lafayette est donc elle aussi une voie de Paris au bout de laquelle on aperçoit une des travées de la Ligne 2.

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
 
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Paul

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Paul

67 PARIS. — Rue Saint Antoine. — Place des Juifs — G.B.

Image

On ne boudera pas notre plaisir de publier cette carte colorisée, même si la version Noir&Blanc est déjà présente dans la collection. Cette carte a été présentée par François (zelig) le 14 Janvier 2022 dans le sujet Paris-Rue Saint-Antoine. Unique accès de la station, à son ouverture le 6 Août 1900 en retard de 3 semaines sur la mise en service de la ligne 1 il est issu des cartons de Hector Guimard comme édicule modèle A. Le second exemplaire sera installé boulevard Diderot pour la station Reuilly.

> Liste des cartes de la station Saint-Paul
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette 

908             PARIS. — Rue Lafayette
 
Z - VIADUC 2 - ND 908 - Rue Lafayette.jpg
Z - VIADUC 2 - ND 908 - Rue Lafayette.jpg (200.71 Kio) Vu 2643 fois
ND Phot

Une nouvelle carte de la Rue Lafayette qui termine son parcours sur la Place de la Bataille de Stalingrad, ainsi nommée depuis 1945. Une carte peu courante qui nous montre cette fourche formée avec la Rue du Faubourg Saint-Martin, un angle entièrement reconstrut depuis 1910.

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Répondre

Retourner vers « 75 - Paris »