Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

Répondre
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Place de Clichy

Métropolitain - Métro Paris - Station Place de Clichy 

196. - PARIS. - Place Clichy et Statue de Moncey
 
Z - PLACE CLICHY - LF 196.jpg
Z - PLACE CLICHY - LF 196.jpg (193.53 Kio) Vu 3227 fois
L. F., Paris
 
Encore une station de métro largement pourvue en CPA, représentant en petit ou gros plan l'unique entourage Guimard de la Place Clichy.
On notera que la station est dotée d'un autre entourage Guimard, à cartouches et fonds carrés cette fois-ci, sur le terre-plein du Boulevard de Clichy au niveau du Lycée Jules-Ferry. Ces deux structures sont toujours en place aujourd'hui.


> Liste des cartes de la station Place de Clichy
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Argentine

Métropolitain - Métro Paris - Station Argentine

283.  -  PARIS. — L'Avenue de la Grande-Armée
 
Image

Assez éloigné du photographe un détail intrigue d'emblée l'amateur du Métro sur l'enseigne au fronton de l'édicule de la station Obligado. Il s'agit de la version "Métro" raccourcie en lieu et place de celle "Métropolitain" rencontrée sur la plupart des cartes déjà présentées. C'est notre ami Bernard (Vaugirard12) qui a obtenu la réponse à cette énigme de la part de André Mignard le co-auteur de l'ouvrage "Guimard - L'Art nouveau du Métro". Voici in extenso ses informations :
"Ces enseignes sont lumineuses, le mot "METRO" est découpé dans une tôle peinte en rouge et un verre dépoli protège les lampes situées dans un coffre. Elles ont été installées au début des années 1910 quand la CMP a commencé à installer des enseignes lumineuses. Elles ne concernent que les édicules d'entrée, il semble que tous les édicules fermés aient été concernés, mais on ne connaît pas toujours de photo. Ces enseignes ont disparu progressivement lors de la suppression de ces édicules."
Merci à lui pour cet éclairage.
Cette carte a été présentée par François (zelig) le 1er Févier 2022 dans le sujet Paris-Avenue de la Grande Armée.

> Liste des cartes de la station Argentine
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Paul

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Paul 

CARTE-PHOTO
 
Z - SAINT-PAUL - Carte-photo.jpg
Z - SAINT-PAUL - Carte-photo.jpg (214.1 Kio) Vu 3190 fois
 
Déjà publiée les "Magasins Réunis" et "CLC" sous le n°444, voici la carte-photo qui a dû servir à ces éditeurs-imprimeurs capables de fabriquer et donc de vendre en grand nombre leurs cartes postales. Avec son dos non divisé, cette épreuve a voyagé depuis la rue de Bagnolet en Février 1904, mais le photographe n'a pas révélé son identité .. dommage !

> Liste des cartes de la station Saint-Paul
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra 

113. PARIS La Place de l'Opéra         C. M.
 
Z - OPERA - CM 113 - Place de l'Opera.jpg
Z - OPERA - CM 113 - Place de l'Opera.jpg (234.57 Kio) Vu 3166 fois
 
Plus d'un siècle nous sépare de la date inscrite en haut à droite et cet endroit de Paris a su conserver son aspect originel. Pas de construction nouvelle et surtout pas de surélévation d'immeuble pour gagner un ou deux niveaux comme on le voit trop souvent dans Paris. Les Bâtiments de France ont parfois fait preuve d'une souplesse digne des meilleurs contorsionnistes ... :roll:
Une nouvelle vue de l'accès Sud de la Place de l'Opéra, tournée cette fois-ci en direction de la Rue du 4 Septembre et de l'Avenue de l'Opéra, le grand absent de ce cliché qui donne la vedette à l’autobus Schneider de la C.G.O.


> Liste des cartes de la station Opéra
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Quai d'Austerlitz

Métropolitain - Métro Paris - Quai d'Austerlitz

 TOUT PARIS
827 - Quai d'Austerlitz (XIII° arrt)
 
Image

Cette carte présentée par François (zelig) le 10 Février 2022 dans le sujet Paris-Quai d'Austerlitz nous offre une nouvelle fois la perspective d'une travée aérienne du Métro. Le cliché a été pris à deux pas de la gare d'Austerlitz dont on aperçoit à gauche la toiture du bâtiment central. A droite c'est à peu de chose près l'amorce du pont Charles de Gaulle menant de nos jours à la gare de Lyon. A droite en surimpression du pont d'Austerlitz on devine la structure du viaduc de la ligne 5.

> Liste des cartes du Quai d'Austerlitz
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette 

PARIS XIX° — Faubourg St-Martin et rue Lafayette
 
Z - VIADUC 2 - EV - Fbg St-Martin et rue Lafayette.jpg
Z - VIADUC 2 - EV - Fbg St-Martin et rue Lafayette.jpg (245.43 Kio) Vu 3119 fois
E. V.
 
À l'extrémité de chacune de ces 2 voies, le Viaduc de la Ligne 2 barre l'horizon entre les gares de Jaurès et de Stalingrad.
Il existe de nombreuses cartes montrant alternativement l'une ou l'autre de ces perspectives, l'éditeur principal restant E.V.
Mais qui se cache derrière ces initiales souvent rencontrées à Paris ?


> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

13 INONDATIONS DE PARIS (Janvier 1910). - La Station de Passy. - LL.

Image

Toujours la perspective...C'est pourtant avec elle que l'on retrouve les lignes aériennes du Métro, même si elles sont éloignées. Surplombant la brume générée par la montées des eaux on reconnaitra la structure du viaduc de Passy et en particulier cette travée à l'architecture différente permettant au Métro de s'affranchir du Quai de Grenelle et des voies du chemin de fer des Invalides. On remerciera François (zelig) de nous avoir présenté cette carte le 9 Février 2022 dans le sujet Paris-Quai de Grenelle.

> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette 

E. V.  566   PARIS X° — Rue Lafayette et Faubourg Saint-Martin
 
Z - VIADUC 2 - EV 566 - Rue lafayette et Fbg St-Martin.jpg
Z - VIADUC 2 - EV 566 - Rue lafayette et Fbg St-Martin.jpg (217.66 Kio) Vu 3085 fois
 
On se décale un peu à droite depuis ce "carrefour Louis-Blanc" dont l'entourage Guimard se trouve juste dans le dos du photographe. Cette fois-ci, c'est la perspective de la Rue Lafayette en direction de la Place Stalingrad qui nous est offerte.
On notera que ce n° 566 existe déjà, montrant une vue bien différente sur le Boulevard de La Chapelle


> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Argentine

Métropolitain - Métro Paris - Station Argentine

264 - PARIS - Avenue de la Grande Armée - - P. Marmuse. Paris

Image

Cette carte présentée par François (zelig) le 3 février 2022 dans le sujet Paris-Avenue de la Grande Armée nous ramène à l'édicule de la station Obligado au cours de la période 1900-1910 durant laquelle l'enseigne portait la mention "Métropolitain" (voir le post de la carte AL-283). En reconnaissance de l'aide massive alimentaire fournie par l'Argentine au sortir de la guerre en 1945 la rue Obligado fut rebaptisée Argentine et la station dans la foulée le 25 Mai 1948.

> Liste des cartes de la station Argentine
Classement : 26.32%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra 

3980PARIS LA NUIT.   Perspective de l'Avenue de l'Opéra.       ND Phot.
 
Z - OPERA - PARIS LA NUIT - Perspective av de l(opéra - ND 3980 (ecjairage public).jpg
Z - OPERA - PARIS LA NUIT - Perspective av de l(opéra - ND 3980 (ecjairage public).jpg (178.87 Kio) Vu 3049 fois
 
Présentée ICI il y a aujourd'hui 11 ans, abondamment commentée par dominique1594 qui nous détaillait les prouesses réalisées lors du passage de la Ligne 3 sous la Place de l'Opéra, voici que les Frères Neurdein ont décidé d'éclairer les lieux tout du long de l'avenue de l'Opéra !! Étonnant rendu qui nous permet de voir une nouvelle fois cet accès Sud dans ses moindres détails.

> Liste des cartes de la station Opéra
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon

Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon
 
165       PARIS.—Gare de Lyon
.......................Lyon's Station 
 
Z - GARE DE LYON - FF 165 (As de carreau).jpg
Z - GARE DE LYON - FF 165 (As de carreau).jpg (151.56 Kio) Vu 3033 fois
FF
PARIS
 
Cet aperçu de la libellule de Guimard reste quelque peu anecdotique au vu du grand nombre de cartes qui la représentent déjà dans notre Collection.
L'enseignement principal réside dans cet as de carreau qui a remplacé le trèfle entre les deux initiales de Fernand Fleury. C'est l'époque du divorce et le torchon semble brûler entre Charles Collas et Fernand Fleury qui se tourne vers d'autres imprimeurs. Cet aspect glacé rappelle un peu les tirages à l'émaillographie des Cartes à l'Etoile et ainsi, la Maison Fleury va produire toute une série de belles cartes qui seront pour la plupart frappées de cet As de Carreau, accompagné ou pas des initiales de l'éditeur.
Certaines sont déjà ICI et ICI ou par exemple.


> Liste des cartes de la station Gare de Lyon
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Bonne Nouvelle

Métropolitain - Métro Paris - Station Bonne Nouvelle

158. PARIS — Le Boulevard Poissonnière - Guy (A. Leconte)

Image

Cette carte présentée par François (zelig) le 19 Février 2022 dans le sujet Paris-Boulevard Poissonnière nous offre la perspective du boulevard Poissonnière. C'est pourtant la bouche de Métro "Bonne Nouvelle" qui apparait sur le trottoir de droite signalée par son porte-plan et située pratiquement en face du cinéma "REX". C'est ce même accès que l'on découvre de plus près avec en arrière-plan la nouvelle vocation de ce cinéma destiné aux troupes d'occupation allemandes, à revoir ICI.

> Liste des cartes de la station Bonne Nouvelle
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz 

    TOUT PARIS
1023 - Métro
La Rampe au Pont d'Austerlitz
Côté Mazas (XII° arrt)

 
Z - 1023 - Rampe au Pont d'Austerlitz.jpg
Z - 1023 - Rampe au Pont d'Austerlitz.jpg (219.81 Kio) Vu 2964 fois
Collection F. FLEURY          ♣
 
On voit beaucoup de cartes de cet endroit, la grande majorité montrant les ravages des inondations de 1910. On a par contre beaucoup moins d'occasions de voir cette rampe à forte pente avec en prime cette rame qui approche de la Gare de la Rapée. Quelques années avant les inondations, nous sommes ici au tout début de l'exploitation de cette ligne et les badauds sont nombreux derrières les grilles.
Au fond, les cheminées des Usines de la Force Motrice.


> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Etoile

Métropolitain - Métro Paris - Station Etoile

6. PARISL'Arc de Triomphe de l'Étoile - C.M.

Image

Vu en gros plan depuis bien longtemps dans la collection du Métro, à redécouvrir ICI le pavillon technique qui abritait la sous-station d'alimentation électrique sur le terre-plein entre les avenues de Wagram et Hoche se devine à gauche du monument. Installé en 1900 à l'ouverture de la ligne 1 il fermera ses portes en 1926 comme le pavillon voyageurs situé lui de l'autre côté de l'avenue de Wagram. C'est ce que montre cette carte présentée par François (zelig) le 18 Février 2022 dans le sujet Paris-Arc de Triomphe.

> Liste des cartes de la station Charles de Gaulle Étoile
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station République

Métropolitain - Métro Paris - Station République

26.   PARIS - PLACE & STATUE DE LA RÉPUBLIQUE
 
Z - REPUBLIQUE - Seeberger 26.jpg
Z - REPUBLIQUE - Seeberger 26.jpg (164.48 Kio) Vu 2882 fois
JULES SÉEBERGER
         PARIS

 
Vus et revus, on ne se lasse pas d'admirer ces balustres de pierre conçues par l'architecte Cassien-Bernard. Jules Séeberger a édité cette vue sous diverses formes, allant même jusqu'à une épreuve au fond rougeoyant orné d'un inquiétant soleil .. pas toujours du meilleur goût à mon sens ..

> Liste des cartes de la station République
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Nation

Métropolitain - Métro Paris - Station Nation

216. PARIS — Place de la Nation - C.M.

Image

Les vues panoramiques de la place de la Nation ont toujours l'opportunité de nous offrir la vue des nombreux accès qui jalonnent la place. C'est encore le cas ici avec cette carte présentée par François (zelig) le 21 Février 2022 dans le sujet Paris-Place de la Nation où se découvre l'un des deux édicules Guimard modèle B celui destiné à la sortie. Installé en 1900 il survivra jusqu'en 1963 date probable à laquelle il sera déposé.

> Liste des cartes de la station Nation
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette 

PARIS — Rue Lafayette, prise de la station Allemagne
 
Z - RUE LAFAYETTE - A Guillebaud - à la station Allemgne.jpg
Z - RUE LAFAYETTE - A Guillebaud - à la station Allemgne.jpg (138.13 Kio) Vu 2825 fois
A. Guillebaud, librairie-papeterie, 224, Fg. St-Martin
 
Malgré cette légère erreur de syntaxe, voici à nouveau une vue de cette artère commerçante de Paris qui dévoile dans le lointain une travée du viaduc de la Ligne 2 entre Jaurès et Stalingrad.
Ce libraire tenait boutique dans la rue voisine, il y a donc fort à parier qu'une autre carte existe, montrant ce même viaduc au bout de la Rue du Faubourg Saint-Martin.


> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station George V

Métropolitain - Métro Paris - Station George V

718.   PARIS — Le Palace~HÔTEL
et l'Avenue des Champs~Élysées

C.M.
 
Z - GEORGE V - CM 718 - Palace Hotel vue 2.jpg
Z - GEORGE V - CM 718 - Palace Hotel vue 2.jpg (209.05 Kio) Vu 2794 fois
 
Tout a déjà été dit des 2 vues (C.M.) du Palace-HÔTEL sous 2 n°s différents.
Voici donc ici celle qui manquait, 2ème vue du n°718


> Liste des cartes de la station George V (Ex-Alma)
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

158. PARIS — Vue Générale de la Seine, vers Grenelle et Auteuil C.M.

Image

En ce début de XXème siècle les vues aériennes n'étaient pas l'apanage de l'aviation balbutiante ni des dirigeables. Pour débusquer le viaduc de Passy restaient la Tour Eiffel et le sommet du Trocadéro. C'est ce que montre cette carte présentée par François (zelig) le 21 Février 2022 dans le sujet Panorama de Paris. L'allégorie aux ailes déployées au sommet de la coupole du Trocadéro semble nous inviter à aller survoler ce cher viaduc. Un bien beau cliché en tout cas !

> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Classement : 26.32%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Richelieu-Drouot

Métropolitain - Métro Paris - Station Richelieu-Drouot  

CARTE-PHOTO
 
Z - RICHELIEU-DROUOT - Carte-photo -  3 accès.jpg
Z - RICHELIEU-DROUOT - Carte-photo - 3 accès.jpg (148.21 Kio) Vu 2662 fois
 
Avec son dos séparé d'un coup de crayon, j'hésite à la qualifier réellement de Carte-photo ... mais cet aperçu des 3 accès de la station et la qualité du traitement de cette prise de vue m'ont poussé à la montrer dans notre Collection.

> Liste des cartes de la station Richelieu-Drouot
Classement : 26.32%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Répondre

Retourner vers « 75 - Paris »