251. ─ PARIS-MONTMARTRE
N.-D. de Clignancourt
A. L.
Jules Joffrin (Station) 4 DC 675
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 12 - Nord-Sud - Station Jules Joffrin
Sur la droite de ce cliché apparaît l'accès à la station Jules Joffrin de la ligne 12 (Ex Ligne A du Nord-Sud) avec son entourage typique de cette compagnie alors rivale de la CMP.
La station tient son nom de la Place Jules Joffrin, sur laquelle est situé l'accès.
Formée en 1858, sur le territoire de la commune de Montmartre, la place porte d'abord le nom de Place Sainte-Euphrasie.
Suite au rattachement de Montmartre à Paris, la place est classée dans la voirie parisienne en 1863.
C'est un arrêté municipal du 29 juillet 1895 qui lui donne le nom de Place Jules Joffrin, en hommage l'homme politique François Alexandre Jules Joffrin (1846-1890), conseiller municipal et député du XVIIIème arrondissement.
Jules Joffrin
> Liste des cartes de la station Jules Joffrin
Métropolitain - Métro Paris
Modérateur : droopyjm
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Galerie de cartes postales anciennes de Paris
Galerie de cartes postales anciennes de Paris
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle
15 INONDATIONS DE PARIS (Janvier 1910). ─ Le Boulevard de Grenelle et le Métro. ─ LL.
Grenelle (Boulevard de) 32 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 16 octobre 2013 dans le sujet Paris - Inondations de 1910.
Cette carte, à rapprocher de celle postée lundi dernier : Grenelle (Boulevard de) 31, semble, elle aussi, montrer la voie de la ligne 6 du Métro sur le Boulevard de Grenelle, en sortie de la station Grenelle, le photographe tournant le dos à la Seine.
L'immeuble que l'on voit sur la gauche du cliché semble être celui qui se dresse aujourd'hui au N° 21 du Boulevard de Grenelle.
Je mets tout cela au conditionnel, car tous ces clichés des inondations de 1910 sont de qualité médiocre et rendent difficiles des localisations certaines.
> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
Grenelle (Boulevard de) 32 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 16 octobre 2013 dans le sujet Paris - Inondations de 1910.
Cette carte, à rapprocher de celle postée lundi dernier : Grenelle (Boulevard de) 31, semble, elle aussi, montrer la voie de la ligne 6 du Métro sur le Boulevard de Grenelle, en sortie de la station Grenelle, le photographe tournant le dos à la Seine.
L'immeuble que l'on voit sur la gauche du cliché semble être celui qui se dresse aujourd'hui au N° 21 du Boulevard de Grenelle.
Je mets tout cela au conditionnel, car tous ces clichés des inondations de 1910 sont de qualité médiocre et rendent difficiles des localisations certaines.
> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
Métropolitain - Métro Paris - Station Place des Fêtes
88. - PARIS (19°). ─ Place des Fêtes.
Précedemment Place Sainte Geneviève.
Sur cette place avaient lieu autrefois les fêtes de l'ancienne commune de Belleville. - J. H.
Place des Fêtes (Station) 5 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7bis - Ligne 11 - Station Place des Fêtes
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 30 mai 2014 dans le sujet Paris XIX° - Station Place des Fêtes.
Le bâtiment ─ à ce stade, on ne peut plus parler d'édicule ─ qui abrite à la fois les ascenseurs et la cheminée de ventilation de la station Place des Fêtes de la ligne 7 (qui deviendra 7bis) du Métro parisien, est vu ici de côté ce qui rend difficile la compréhension des formes.
La station tient son nom de la Place des Fêtes sur laquelle se trouve le bâtiment en question.
Créée en 1836 sur le territoire de la commune de Belleville sur des terrains cédés par les Hospices, la Place porte d'abord le nom de Place Sainte Geneviève.
Elle est classée dans la voirie parisienne par un décret du 23 mai 1863, et c'est un décret du 14 août 1879 qui lui donne son nom actuel de Place des Fêtes, après absorption de la
Rue de la Place.
> Liste des cartes de la station Place des Fêtes
Précedemment Place Sainte Geneviève.
Sur cette place avaient lieu autrefois les fêtes de l'ancienne commune de Belleville. - J. H.
Place des Fêtes (Station) 5 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7bis - Ligne 11 - Station Place des Fêtes
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 30 mai 2014 dans le sujet Paris XIX° - Station Place des Fêtes.
Le bâtiment ─ à ce stade, on ne peut plus parler d'édicule ─ qui abrite à la fois les ascenseurs et la cheminée de ventilation de la station Place des Fêtes de la ligne 7 (qui deviendra 7bis) du Métro parisien, est vu ici de côté ce qui rend difficile la compréhension des formes.
La station tient son nom de la Place des Fêtes sur laquelle se trouve le bâtiment en question.
Créée en 1836 sur le territoire de la commune de Belleville sur des terrains cédés par les Hospices, la Place porte d'abord le nom de Place Sainte Geneviève.
Elle est classée dans la voirie parisienne par un décret du 23 mai 1863, et c'est un décret du 14 août 1879 qui lui donne son nom actuel de Place des Fêtes, après absorption de la
Rue de la Place.
> Liste des cartes de la station Place des Fêtes
Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra
3561 PARIS. ─ L'Opéra ND. Phot.
Opéra (Station) 40 DC 676
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - ligne 8 - Cassien-Bernard - Guimard - Station Opéra
Pour réaliser un cliché du Palais Garnier, certains photographes se sont placés juste derrière l'entourage Cassien-Bernard de l'accès sud à la station Opéra du Métro parisien. Dans certains cas, cet entourage est vu entièrement, mais parfois on n'en voie qu'une partie, comme sur une autre carte signée ND. Phot. et présentée dans la galerie du Métro de CPArama : Opéra (Station) 26 .
Ici, on est allé encore plus loin puisqu'on n'a gardé que les deux piliers qui encadrent l'escalier du Métro, et d'ailleurs, contrairement à une grande majorité de cartes, la légende de celle-ci ne fait pas référence au Métro. Il est vrai que la vedette va plutôt aux automobiles ─ fort nombreuses sur cette Place de l'Opéra ─ qu'au Métro !
> Liste des cartes de la station Opéra
Opéra (Station) 40 DC 676
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - ligne 8 - Cassien-Bernard - Guimard - Station Opéra
Pour réaliser un cliché du Palais Garnier, certains photographes se sont placés juste derrière l'entourage Cassien-Bernard de l'accès sud à la station Opéra du Métro parisien. Dans certains cas, cet entourage est vu entièrement, mais parfois on n'en voie qu'une partie, comme sur une autre carte signée ND. Phot. et présentée dans la galerie du Métro de CPArama : Opéra (Station) 26 .
Ici, on est allé encore plus loin puisqu'on n'a gardé que les deux piliers qui encadrent l'escalier du Métro, et d'ailleurs, contrairement à une grande majorité de cartes, la légende de celle-ci ne fait pas référence au Métro. Il est vrai que la vedette va plutôt aux automobiles ─ fort nombreuses sur cette Place de l'Opéra ─ qu'au Métro !
> Liste des cartes de la station Opéra
Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille
99 PARIS (XI°). ─ Panorama du Canal Saint-Martin.
Bastille (Station) 51 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Guimard - Station Bastille
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 28 novembre 2013 dans le sujet Paris IVème - Place de la Bastille.
On ne distingue aucune mention d'éditeur sur cette carte, que pourtant Jean-Pierre attribue à LL.
Une carte, signée LL, portant le N° 1228 et comportant le même cliché, a déjà été présentée dans la galerie en 2009 : Bastille (Station) 4.
La décision de Jean-Pierre semble vraiment justifiée par l'identité des clichés et la similitude des légendes et de leur graphisme.
Ce cliché nous montre une fort jolie vue de l'ensemble de la station Bastille de la ligne 1 du Métro.
La " Pagode " signée Hector Guimard, la passerelle couverte qui enjambe les voies, l'escalier ─ couvert lui aussi ─ qui fait suite à cette passerelle pour l'accès au quai, les marquises couvrant les quais : tout est visible sur ce cliché.
> Liste des cartes de la station Bastille
Bastille (Station) 51 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Guimard - Station Bastille
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 28 novembre 2013 dans le sujet Paris IVème - Place de la Bastille.
On ne distingue aucune mention d'éditeur sur cette carte, que pourtant Jean-Pierre attribue à LL.
Une carte, signée LL, portant le N° 1228 et comportant le même cliché, a déjà été présentée dans la galerie en 2009 : Bastille (Station) 4.
La décision de Jean-Pierre semble vraiment justifiée par l'identité des clichés et la similitude des légendes et de leur graphisme.
Ce cliché nous montre une fort jolie vue de l'ensemble de la station Bastille de la ligne 1 du Métro.
La " Pagode " signée Hector Guimard, la passerelle couverte qui enjambe les voies, l'escalier ─ couvert lui aussi ─ qui fait suite à cette passerelle pour l'accès au quai, les marquises couvrant les quais : tout est visible sur ce cliché.
> Liste des cartes de la station Bastille
Métropolitain - Métro Paris - Station Place des Fêtes
2960 PARIS Rue du Près-Saint-Gervais et la Nouvelle Station du Métro (XIX° arrt)
F. F.
Paris
Place des Fêtes (Station) 6 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7bis - Ligne 11 - Station Place des Fêtes
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 1er juin 2014 dans le sujet Paris XIX° - Station Place des Fêtes.
Fernand Fleury devait avoir un penchant particulier pour ce petit coin de la Rue du Pré Saint-Gervais avec le bâtiment de la station Place des Fêtes du Métro (à gauche sur ce cliché) puisqu'on dénombreau moins quatre cartes différentes de ce lieu, dont 2 ont déjà été postées dans la collection : FF(TP) 1902-13 et FF(TP) 1910.
Ces cartes sont relativement " peu animées " surtout comparées à celle-ci pour laquelle on a du rassembler tous les gamins du XIXème arrondissement ! Que voilà un joli cliché !
A noter la superbe " coquille " dans la légende qui fait de la Rue du Pré Saint-Gervais une Rue près Saint-Gervais ?
> Liste des cartes de la station Place des Fêtes
F. F.
Paris
Place des Fêtes (Station) 6 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7bis - Ligne 11 - Station Place des Fêtes
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 1er juin 2014 dans le sujet Paris XIX° - Station Place des Fêtes.
Fernand Fleury devait avoir un penchant particulier pour ce petit coin de la Rue du Pré Saint-Gervais avec le bâtiment de la station Place des Fêtes du Métro (à gauche sur ce cliché) puisqu'on dénombreau moins quatre cartes différentes de ce lieu, dont 2 ont déjà été postées dans la collection : FF(TP) 1902-13 et FF(TP) 1910.
Ces cartes sont relativement " peu animées " surtout comparées à celle-ci pour laquelle on a du rassembler tous les gamins du XIXème arrondissement ! Que voilà un joli cliché !
A noter la superbe " coquille " dans la légende qui fait de la Rue du Pré Saint-Gervais une Rue près Saint-Gervais ?
> Liste des cartes de la station Place des Fêtes
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Vincent Auriol
TOUT PARIS
952 ─ Boulevard de la Gare
pris de la Place Pinel (XIII° arrt)
COLLECTION F. FLEURY
Gare (Boulevard de la) 14 DC 677
Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 6 - Boulevard de la Gare
Dans la série des " variantes et variétés ", voici encore un échantillon des différences ─ parfois subtiles ─ que l'on trouve dans les légendes des cartes TOUT PARIS,
signées F. Fleury.
Une carte, présentant le même cliché que la carte ci-dessus, et portant le même numéro 952, a été présentée dans la galerie Métro le 14 mars 2012 : Boulevard de la Gare 7.
Cette carte du Boulevard de la Gare comportait une légende un peu excessive :
De la Place Pinel on ne voit en effet que peu de chose : juste l'angle avec le Boulevard de la Gare, tout-à-fait à droite du cliché !
D'où, sans doute, la rectification opérée par F. Fleury sur la carte ci-dessus, dont la légende explique que le cliché a été pris de la Place Pinel ... ce qui est beaucoup plus conforme à la réalité !
Nous sommes dans le XIIIème arrondissement de Paris, sur le Boulevard de la Gare, renommé Boulevard Vincent Auriol en 1976.
A droite s'ouvre la Place Pinel. A gauche, la Rue Nationale passe sous la grande travée de la ligne 6 du Métro. Cette grande travée est suivie par une travée standard, puis on distingue le pilier de pierre, portant une sculpture représentant les armes de Paris, pilier caractéristique du début d'un ouvrage de passage de l'aérien au souterrain.
La voie aérienne, qui vient de quitter la station Nationale, située dans le dos du photographe, va en effet descendre et devenir souterraine pour gagner la prochaine station Place d'Italie. La pente montante du Boulevard de la Gare à cet endroit facilite le passage de l'aérien au souterrain.
Dans la mesure du possible, les ingénieurs du Métro ont placé ces ouvrages à des endroits où la voie publique a une pente opposée à celle de l'ouvrage pour en réduire la longueur.
Le résultat est spectaculaire puisque l'ouvrage de passage a une longueur de 128 mètres à Anvers contre 241 mètres à Bercy qui constitue le cas le plus défavorable.
> Liste des cartes du Boulevard Vincent Auriol (Ex-de la Gare)
952 ─ Boulevard de la Gare
pris de la Place Pinel (XIII° arrt)
COLLECTION F. FLEURY
Gare (Boulevard de la) 14 DC 677
Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 6 - Boulevard de la Gare
Dans la série des " variantes et variétés ", voici encore un échantillon des différences ─ parfois subtiles ─ que l'on trouve dans les légendes des cartes TOUT PARIS,
signées F. Fleury.
Une carte, présentant le même cliché que la carte ci-dessus, et portant le même numéro 952, a été présentée dans la galerie Métro le 14 mars 2012 : Boulevard de la Gare 7.
Cette carte du Boulevard de la Gare comportait une légende un peu excessive :
De la Place Pinel on ne voit en effet que peu de chose : juste l'angle avec le Boulevard de la Gare, tout-à-fait à droite du cliché !
D'où, sans doute, la rectification opérée par F. Fleury sur la carte ci-dessus, dont la légende explique que le cliché a été pris de la Place Pinel ... ce qui est beaucoup plus conforme à la réalité !
Nous sommes dans le XIIIème arrondissement de Paris, sur le Boulevard de la Gare, renommé Boulevard Vincent Auriol en 1976.
A droite s'ouvre la Place Pinel. A gauche, la Rue Nationale passe sous la grande travée de la ligne 6 du Métro. Cette grande travée est suivie par une travée standard, puis on distingue le pilier de pierre, portant une sculpture représentant les armes de Paris, pilier caractéristique du début d'un ouvrage de passage de l'aérien au souterrain.
La voie aérienne, qui vient de quitter la station Nationale, située dans le dos du photographe, va en effet descendre et devenir souterraine pour gagner la prochaine station Place d'Italie. La pente montante du Boulevard de la Gare à cet endroit facilite le passage de l'aérien au souterrain.
Dans la mesure du possible, les ingénieurs du Métro ont placé ces ouvrages à des endroits où la voie publique a une pente opposée à celle de l'ouvrage pour en réduire la longueur.
Le résultat est spectaculaire puisque l'ouvrage de passage a une longueur de 128 mètres à Anvers contre 241 mètres à Bercy qui constitue le cas le plus défavorable.
> Liste des cartes du Boulevard Vincent Auriol (Ex-de la Gare)
Métropolitain - Métro Paris - Station Place d'Italie
132 bis TOUT PARIS ─ Station du Métro, Place d'Italie (XIII° arrt)
Collection F. Fleury
Place d'Italie (Station) 13 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Ligne 6 - Ligne 7 - Guimard - Station Place d'Italie
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 16 septembre 2013 dans le sujet Paris XIIIème - Place d'Italie.
Pour cette carte de F. Fleury, le sujet, c'est l'entourage Guimard à écussons et fond carré de la station du Métro Place d'Italie.
Cete entourage a fait l'objet d'un certain nombre de cartes de divers éditeurs, dont plusieurs ont déjà été placées dans la galerie.
Rappelons que cet entourage est l'un des plus larges de tout le réseau avec ses 5 écussons, et cette grande largeur nuit d'ailleurs grandement à l'esthétique du portique sur lequel le panneau " Métropolitain " semble vraiment ridiculement petit.
> Liste des cartes de la station Place d'Italie
Collection F. Fleury
Place d'Italie (Station) 13 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Ligne 6 - Ligne 7 - Guimard - Station Place d'Italie
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 16 septembre 2013 dans le sujet Paris XIIIème - Place d'Italie.
Pour cette carte de F. Fleury, le sujet, c'est l'entourage Guimard à écussons et fond carré de la station du Métro Place d'Italie.
Cete entourage a fait l'objet d'un certain nombre de cartes de divers éditeurs, dont plusieurs ont déjà été placées dans la galerie.
Rappelons que cet entourage est l'un des plus larges de tout le réseau avec ses 5 écussons, et cette grande largeur nuit d'ailleurs grandement à l'esthétique du portique sur lequel le panneau " Métropolitain " semble vraiment ridiculement petit.
> Liste des cartes de la station Place d'Italie
Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra
285. ─ PARIS. ─ La Place de l'Opéra et la Rue Auber
Opéra (Station) 41 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Guimard - Cassien-Bernard - Station Opéra
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 15 octobre 2013 dans le sujet Paris IIème - Place de l'Opéra.
Ce cliché, signé A. N. nous montre le petit terre-plein situé sur la Place de l'Opéra devant le Palais Garnier, sur lequel débouche l'accès Nord à la station du Métro Opéra, dont l'entourage en pierre est du à Cassien-Bernard, suite à " l'interdiction de séjour " des oeuvres d'Hector Guimard en cet endroit !
Le long du Théâtre de l'Opéra se trouve la Rue Auber, ouverte partiellement en 1858 sous le nom de Rue de Rouen car elle conduisait à ce qui deviendra plus tard la Gare Saint-Lazare, mais s'appelait alors : l'embarcadère de l'Ouest.
C'est un décret impérial du 2 mars 1864 qui donne à la voie le nom de Rue Auber, en hommage au compositeur Daniel-François-Esprit AUBER (1782-1871), auquel on doit près de 50 oeuvres lyriques, dont 6 opéras et 36 opéras-comiques.
A noter que Daniel Auber, tout comme Victor Hugo quelques années plus tard, a donc eu, de son vivant ─ il avait alors 82 ans ─ , une voie parisienne portant son nom.
AUBER Daniel-François-Esprit
1782-1871
> Liste des cartes de la station Opéra
Opéra (Station) 41 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Guimard - Cassien-Bernard - Station Opéra
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 15 octobre 2013 dans le sujet Paris IIème - Place de l'Opéra.
Ce cliché, signé A. N. nous montre le petit terre-plein situé sur la Place de l'Opéra devant le Palais Garnier, sur lequel débouche l'accès Nord à la station du Métro Opéra, dont l'entourage en pierre est du à Cassien-Bernard, suite à " l'interdiction de séjour " des oeuvres d'Hector Guimard en cet endroit !
Le long du Théâtre de l'Opéra se trouve la Rue Auber, ouverte partiellement en 1858 sous le nom de Rue de Rouen car elle conduisait à ce qui deviendra plus tard la Gare Saint-Lazare, mais s'appelait alors : l'embarcadère de l'Ouest.
C'est un décret impérial du 2 mars 1864 qui donne à la voie le nom de Rue Auber, en hommage au compositeur Daniel-François-Esprit AUBER (1782-1871), auquel on doit près de 50 oeuvres lyriques, dont 6 opéras et 36 opéras-comiques.
A noter que Daniel Auber, tout comme Victor Hugo quelques années plus tard, a donc eu, de son vivant ─ il avait alors 82 ans ─ , une voie parisienne portant son nom.
AUBER Daniel-François-Esprit
1782-1871
> Liste des cartes de la station Opéra
Métropolitain - Métro Paris - Rue de la Glacière
749 PARIS ─ La Rue de la Glacière
C. M.
Glacière (Rue de la) 7 DC 678
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Rue de la Glacière - Boulevard Auguste Blanqui
De tout ce que l'on peut voir sur ce cliché, seul le viaduc de la ligne 6 du Métro, sur le terre-plein central du Boulevard Auguste Blanqui, subsiste de nos jours !
La voiture " historique " du Métro, avec ses deux essieux fixes, a bien entendu été remplacée par du matériel moderne sur pneumatiques, mais la totalité des bâtiments a cédé la place à des immeubles nouveaux, encadrant une Rue de la Glacière fort élargie.
Ce quartier de Paris est totalement méconnaissable.
Toutefois, en remontant la Rue de la Glacière vers son origine, on parvient à retrouver quelques vestiges du siècle dernier ... et même du précédent !
Une plaque, apposée sur l'immeuble du N° 24 de la Rue de la Glacière,
rappelle que Pierre et Marie Curie habitaient à cette adressse
lorsqu'ils découvrirent le radium en 1898.
> Liste des cartes de la Rue de la Glacière
C. M.
Glacière (Rue de la) 7 DC 678
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Rue de la Glacière - Boulevard Auguste Blanqui
De tout ce que l'on peut voir sur ce cliché, seul le viaduc de la ligne 6 du Métro, sur le terre-plein central du Boulevard Auguste Blanqui, subsiste de nos jours !
La voiture " historique " du Métro, avec ses deux essieux fixes, a bien entendu été remplacée par du matériel moderne sur pneumatiques, mais la totalité des bâtiments a cédé la place à des immeubles nouveaux, encadrant une Rue de la Glacière fort élargie.
Ce quartier de Paris est totalement méconnaissable.
Toutefois, en remontant la Rue de la Glacière vers son origine, on parvient à retrouver quelques vestiges du siècle dernier ... et même du précédent !
Une plaque, apposée sur l'immeuble du N° 24 de la Rue de la Glacière,
rappelle que Pierre et Marie Curie habitaient à cette adressse
lorsqu'ils découvrirent le radium en 1898.
> Liste des cartes de la Rue de la Glacière
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Bercy
2270 Paris ─ Viaduc du Métro à Bercy (XII° arrt)
F. F.
Paris
Bercy (Viaduc de) 13 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 6 - Traversée de la Seine - Viaduc de Bercy
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 15 août 2013 dans le sujet Pont de Bercy du forum consacré aux Ponts de Paris.
Il y a eu, à Paris, 3 ponts mixtes, c'est-à-dire à la fois ferroviaires et charretiers (de nos jours, on dit plutôt : routiers !).
Deux de ces ouvrages permettaient à la ligne 6 du Métro de franchir la Seine, à Passy et à Bercy, tandis que le dernier, souvent confondu avec Bercy en raison d'une architecture semblable, était situé à Auteuil, et plus connu sous le nom de Viaduc du Point-du-Jour, sur lequel circulait le Chemin de fer de Ceinture.
On a déjà donné, tant dans la galerie Métro que dans celle dédiée aux Ponts de Paris, plusieurs cartes de ce Viaduc de Bercy, et des informations sur sa construction.
La carte ici présentée comporte un cliché ─ semble-t-il ─ identique à celui d'une carte du même éditeur, non numérotée, et présentée dans la collection le 25 août 2012 sous référence : Bercy (Viaduc de) 6.
Le cliché est pris de la rive droite du fleuve, et l'on distingue à l'extrémité du Viaduc, sur la rive gauche, la silhouette de la station Quai de la Gare.
> Liste des cartes du Viaduc de Bercy
F. F.
Paris
Bercy (Viaduc de) 13 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 6 - Traversée de la Seine - Viaduc de Bercy
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 15 août 2013 dans le sujet Pont de Bercy du forum consacré aux Ponts de Paris.
Il y a eu, à Paris, 3 ponts mixtes, c'est-à-dire à la fois ferroviaires et charretiers (de nos jours, on dit plutôt : routiers !).
Deux de ces ouvrages permettaient à la ligne 6 du Métro de franchir la Seine, à Passy et à Bercy, tandis que le dernier, souvent confondu avec Bercy en raison d'une architecture semblable, était situé à Auteuil, et plus connu sous le nom de Viaduc du Point-du-Jour, sur lequel circulait le Chemin de fer de Ceinture.
On a déjà donné, tant dans la galerie Métro que dans celle dédiée aux Ponts de Paris, plusieurs cartes de ce Viaduc de Bercy, et des informations sur sa construction.
La carte ici présentée comporte un cliché ─ semble-t-il ─ identique à celui d'une carte du même éditeur, non numérotée, et présentée dans la collection le 25 août 2012 sous référence : Bercy (Viaduc de) 6.
Le cliché est pris de la rive droite du fleuve, et l'on distingue à l'extrémité du Viaduc, sur la rive gauche, la silhouette de la station Quai de la Gare.
> Liste des cartes du Viaduc de Bercy
Métropolitain - Métro Paris - Station Pré-Saint-Gervais
PARIS (XIX°) - Boulevard Sérurier - Métro " Pré-Saint-Gervais ".
Editeur Sarrav
Pré-Saint-Gervais (Station) 2 JPR
Métropolitain - Métro - Ligne 7bis - Guimard - Boulevard Sérurier - Station Pré-Saint-Gervais
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 4 mai 2013 dans le sujet Paris XIXème - Métro Pré-Saint-Gervais.
La station Pré-Saint-Gervais, considérée comme terminus de la ligne 7bis, bien que les trains qui y font halte ne repartent pas d'où ils viennent ... est la plus orientale de cette ligne. Elle fut ouverte le 18 janvier 1911 dans le cadre de la mise en exploitation de la branche Louis Blanc - Pré-Saint-Gervais, de ce qui était alors la ligne 7.
C'était, à cette époque, la seule ligne du réseau à comporter un embranchement, celui du réseau Nord-Sud (actuelle ligne 13) ne devant être ouvert que l'année suivante, le 20 janvier 1912.
En 1967, le tronçon Louis Blanc - Pré-Saint-Gervais était " débranché " de la ligne 7, et il est, depuis le 3 décembre 1967, exploité de façon autonome en tant que ligne 7bis.
A noter que le très bel entourage Guimard à écussons et fond carré de l'accès à la station Pré-Saint-Gervais, visible sur ce cliché, est toujours en place sur le Boulevard Sérurier.
Une navette fut mise en place, entre les stations Pré-Saint-Gervais et Porte des Lilas le 27 novembre 1921, et circula jusqu'au 2 septembre 1939, date à laquelle son exploitation fut suspendue en raison de la guerre. Le service de voyageurs ne fut jamais rétabli, mais la ligne fut utilisée dans les années 50 pour la mise au point des rames sur pneumatiques et du pilotage automatique.
> Liste des cartes de la station Pré-Saint-Gervais
Editeur Sarrav
Pré-Saint-Gervais (Station) 2 JPR
Métropolitain - Métro - Ligne 7bis - Guimard - Boulevard Sérurier - Station Pré-Saint-Gervais
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 4 mai 2013 dans le sujet Paris XIXème - Métro Pré-Saint-Gervais.
La station Pré-Saint-Gervais, considérée comme terminus de la ligne 7bis, bien que les trains qui y font halte ne repartent pas d'où ils viennent ... est la plus orientale de cette ligne. Elle fut ouverte le 18 janvier 1911 dans le cadre de la mise en exploitation de la branche Louis Blanc - Pré-Saint-Gervais, de ce qui était alors la ligne 7.
C'était, à cette époque, la seule ligne du réseau à comporter un embranchement, celui du réseau Nord-Sud (actuelle ligne 13) ne devant être ouvert que l'année suivante, le 20 janvier 1912.
En 1967, le tronçon Louis Blanc - Pré-Saint-Gervais était " débranché " de la ligne 7, et il est, depuis le 3 décembre 1967, exploité de façon autonome en tant que ligne 7bis.
A noter que le très bel entourage Guimard à écussons et fond carré de l'accès à la station Pré-Saint-Gervais, visible sur ce cliché, est toujours en place sur le Boulevard Sérurier.
Une navette fut mise en place, entre les stations Pré-Saint-Gervais et Porte des Lilas le 27 novembre 1921, et circula jusqu'au 2 septembre 1939, date à laquelle son exploitation fut suspendue en raison de la guerre. Le service de voyageurs ne fut jamais rétabli, mais la ligne fut utilisée dans les années 50 pour la mise au point des rames sur pneumatiques et du pilotage automatique.
> Liste des cartes de la station Pré-Saint-Gervais
Métropolitain - Métro Paris - Station Passy
465. PARIS ─ Vue générale du Métropolitain
sur la Seine à la passerelle de Passy C. M.
Passy (Station) 20 DC 680
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Station Passy
Cette carte est identique à une autre, du même éditeur, portant le N° 478, et déjà présentée dans la collection en avril 2012 : Passy (Station) 16.
A l'époque, j'avais mis pour commentaire :
" Difficile de classer cette carte !
Certes, au premier plan, la station Passy de la ligne 6, avec ses quais couverts incite à classer la carte dans la rubrique Passy Station, mais la perspective du Viaduc, entre les beaux immeubles de la Rue Alboni nous pousserait à un classement Passy Viaduc, ce qui serait oublier la station Grenelle que l'on aperçoit tout au fond du cliché ! "
Bon, avec le temps, je persiste quand même dans le classement " Passy Station ", puisque c'est le premier plan de ce cliché !
Malgré un certain écrasement des distances du à la perspective, il semble bien quand même que la rame qui s'approche de la station Passy ne comporte que 3 voitures comme cela a été longtemps le cas sur cette ligne. La motrice de tête est un modèle à bogies, et chacun peut à loisir imaginer ce que sont les suivantes ....
> Liste des cartes de la station Passy
sur la Seine à la passerelle de Passy C. M.
Passy (Station) 20 DC 680
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Station Passy
Cette carte est identique à une autre, du même éditeur, portant le N° 478, et déjà présentée dans la collection en avril 2012 : Passy (Station) 16.
A l'époque, j'avais mis pour commentaire :
" Difficile de classer cette carte !
Certes, au premier plan, la station Passy de la ligne 6, avec ses quais couverts incite à classer la carte dans la rubrique Passy Station, mais la perspective du Viaduc, entre les beaux immeubles de la Rue Alboni nous pousserait à un classement Passy Viaduc, ce qui serait oublier la station Grenelle que l'on aperçoit tout au fond du cliché ! "
Bon, avec le temps, je persiste quand même dans le classement " Passy Station ", puisque c'est le premier plan de ce cliché !
Malgré un certain écrasement des distances du à la perspective, il semble bien quand même que la rame qui s'approche de la station Passy ne comporte que 3 voitures comme cela a été longtemps le cas sur cette ligne. La motrice de tête est un modèle à bogies, et chacun peut à loisir imaginer ce que sont les suivantes ....
> Liste des cartes de la station Passy
Métropolitain - Métro Paris - Station Gambetta
TOUT PARIS
1417 ─ Rue des Pyrénées (XX° arrt)
à la Place Gambetta
Cette carte ne comporte, au recto, ni trèfle, ni FF.
Gambetta (Station) 18 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 3bis - Guimard - Station Gambetta
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 4 août 2013 dans le sujet Paris XXème - Place Gambetta.
L'éditeur Fernand Fleury a produit une autre carte, portant le numéro 665, et présentée dans la galerie le 15 août 2012 : Gambetta (Station) 11, montrant le même sujet du débouché de la Rue des Pyrénées sur la Place Gambetta, mais avec davantage de recul que sur la carte ci-dessus.
On y voit alors beaucoup plus distinctement que sur celle-ci l'accès au Métro Gambetta et son entourage Guimard, sur la droite du cliché, sur un petit terre-plein situé devant la Fabrique de couronnes (...) et l'imprimerie.
Notons que cet accès est celui qui conduit à la demi-station " Départ " lorsque la station Gambetta est le terminus Est de la ligne 3.
> Liste des cartes de la station Gambetta
1417 ─ Rue des Pyrénées (XX° arrt)
à la Place Gambetta
Cette carte ne comporte, au recto, ni trèfle, ni FF.
Gambetta (Station) 18 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 3bis - Guimard - Station Gambetta
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 4 août 2013 dans le sujet Paris XXème - Place Gambetta.
L'éditeur Fernand Fleury a produit une autre carte, portant le numéro 665, et présentée dans la galerie le 15 août 2012 : Gambetta (Station) 11, montrant le même sujet du débouché de la Rue des Pyrénées sur la Place Gambetta, mais avec davantage de recul que sur la carte ci-dessus.
On y voit alors beaucoup plus distinctement que sur celle-ci l'accès au Métro Gambetta et son entourage Guimard, sur la droite du cliché, sur un petit terre-plein situé devant la Fabrique de couronnes (...) et l'imprimerie.
Notons que cet accès est celui qui conduit à la demi-station " Départ " lorsque la station Gambetta est le terminus Est de la ligne 3.
> Liste des cartes de la station Gambetta
Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette
A. C. 344. - PARIS. ─ Le Rond-Point de la Villette, vers le Canal
La Villette (Rond-Point de) 49 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Rond-Point de la Villette
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 23 mai 2013 dans le sujet Paris XIX° - Rond-Point de la Villette.
Curieuse carte dont on se demande d'où, et comment a-t-elle pu être prise ?
Au premier plan, c'est la voie aérienne de la ligne 2, passant devant la fameuse Rotonde de Ledoux, tandis qu'au fond du cliché, c'est le Canal de l'Ourcq et la monumentale passerelle qui en permet la traversée aux piétons.
> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
La Villette (Rond-Point de) 49 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Rond-Point de la Villette
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 23 mai 2013 dans le sujet Paris XIX° - Rond-Point de la Villette.
Curieuse carte dont on se demande d'où, et comment a-t-elle pu être prise ?
Au premier plan, c'est la voie aérienne de la ligne 2, passant devant la fameuse Rotonde de Ledoux, tandis qu'au fond du cliché, c'est le Canal de l'Ourcq et la monumentale passerelle qui en permet la traversée aux piétons.
> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy
3. - PARIS. ─ La Passerelle de Passy. - Viaduc du Métropolitain.
Rose
Passy (Viaduc de) 66 DC 681
Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 6 - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
On retrouve avec plaisir sur cette carte la qualité habituelle des clichés signés ROSE.
Pris depuis la rive droite de la Seine, en aval du Viaduc, ce cliché fait la part belle à l'ouvrage de l'Île des Cygnes, qui relie les deux parties métalliques, et montre également l'escalier assez monumental qui permet de descendre sur l'Île.
Entre la rame de Métro à cinq voitures, première classe au milieu, et l'arche de pierre du Viaduc, on distingue la silhouette de la Grande Roue.
La prise de vue, franchement orientée vers l'Est, rejette la Tour Eiffel hors champ, à gauche du candélabre dont la lanterne semble, par un effet de perspective, dominer le Viaduc.
Cette même perspective installe un joyeux désordre dans l'alignement des piliers et des lanternes, pourtant très régulier, sous le tablier supportant les voies du Métropolitain.
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Rose
Passy (Viaduc de) 66 DC 681
Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 6 - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
On retrouve avec plaisir sur cette carte la qualité habituelle des clichés signés ROSE.
Pris depuis la rive droite de la Seine, en aval du Viaduc, ce cliché fait la part belle à l'ouvrage de l'Île des Cygnes, qui relie les deux parties métalliques, et montre également l'escalier assez monumental qui permet de descendre sur l'Île.
Entre la rame de Métro à cinq voitures, première classe au milieu, et l'arche de pierre du Viaduc, on distingue la silhouette de la Grande Roue.
La prise de vue, franchement orientée vers l'Est, rejette la Tour Eiffel hors champ, à gauche du candélabre dont la lanterne semble, par un effet de perspective, dominer le Viaduc.
Cette même perspective installe un joyeux désordre dans l'alignement des piliers et des lanternes, pourtant très régulier, sous le tablier supportant les voies du Métropolitain.
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Métropolitain - Métro Paris - Quai d'Austerlitz
77 ─ PARIS ─ Quai d'Austerlitz
INONDATIONS DE JANVIER-FÉVRIER 1910
GONDRY, Édit., Paris.
Austerlitz (Quai d') 01 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Quai d'Austerlitz
Cette carte a été présentée le 18 octobre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris - Inondations de 1910.
La voie aérienne de la ligne 5 du Métro vient de quitter la Gare d'Austerlitz, à droite hors champ, et traverse le Quai d'Austerlitz pour ensuite s'élancer sur la Seine grâce au Viaduc d'Austerlitz, à gauche.
Là encore, le quartier a beaucoup changé et la seule constante de ce cliché est la grande travée du Métro au-dessus du Quai.
Dans le lointain, on aperçoit un autre ouvrage surplombant le Quai d'Austerlitz. A l'époque de ce cliché, le Pont Charles de Gaulle, bien entendu, n'existe pas, et donc ce ne peut être que le Métro, encore, au Viaduc de Bercy, et cela à près de 800 mètres vers le sud-est.
> Liste des cartes du Quai d'Austerlitz
INONDATIONS DE JANVIER-FÉVRIER 1910
GONDRY, Édit., Paris.
Austerlitz (Quai d') 01 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Quai d'Austerlitz
Cette carte a été présentée le 18 octobre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris - Inondations de 1910.
La voie aérienne de la ligne 5 du Métro vient de quitter la Gare d'Austerlitz, à droite hors champ, et traverse le Quai d'Austerlitz pour ensuite s'élancer sur la Seine grâce au Viaduc d'Austerlitz, à gauche.
Là encore, le quartier a beaucoup changé et la seule constante de ce cliché est la grande travée du Métro au-dessus du Quai.
Dans le lointain, on aperçoit un autre ouvrage surplombant le Quai d'Austerlitz. A l'époque de ce cliché, le Pont Charles de Gaulle, bien entendu, n'existe pas, et donc ce ne peut être que le Métro, encore, au Viaduc de Bercy, et cela à près de 800 mètres vers le sud-est.
> Liste des cartes du Quai d'Austerlitz
Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra
170. - PARIS. - Opéra et Station du Métro - A. P.
Opéra (Station) 42 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Guimard - Cassien-Bernard - Station Opéra
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 19 octobre 2013 dans le sujet Paris IX° - Opéra.
Cette vue de la façade du Palais Garnier dévoile également les deux accès nord et sud de la station de Métro Opéra dont les entourages de pierre sont dus à l'architecte Cassien-Bernard.
Une autre carte, du même éditeur, portant le même numéro, mais avec un cliché un peu différent a déjà été présentée dans la galerie : Opéra (Station) 16.
La légende de cette carte, non bilingue, était également un peu différente de celle de la carte ci-dessus, et sans référence au Métro.
> Liste des cartes de la station Opéra
Opéra (Station) 42 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Guimard - Cassien-Bernard - Station Opéra
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 19 octobre 2013 dans le sujet Paris IX° - Opéra.
Cette vue de la façade du Palais Garnier dévoile également les deux accès nord et sud de la station de Métro Opéra dont les entourages de pierre sont dus à l'architecte Cassien-Bernard.
Une autre carte, du même éditeur, portant le même numéro, mais avec un cliché un peu différent a déjà été présentée dans la galerie : Opéra (Station) 16.
La légende de cette carte, non bilingue, était également un peu différente de celle de la carte ci-dessus, et sans référence au Métro.
> Liste des cartes de la station Opéra
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz
43. - Paris - Inondations 1910
La Seine au Pont d'Austerlitz, La passerelle du Métro
F. F.
Paris
Austerlitz (Viaduc d') 40 DC 682
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc d'Austerlitz
Ce cliché, pris sans aucun doute au plus fort de la crue de janvier 1910, depuis la rive droite de la Seine, montre l'extrémité de la rampe hélicoïdale et son raccordement avec le tablier du Viaduc d'Austerlitz, sur lequel les trains de la ligne 5 du Métro ne circulent plus depuis plusieurs jours.
La hauteur de l'eau le long des piliers est impressionnante !
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
La Seine au Pont d'Austerlitz, La passerelle du Métro
F. F.
Paris
Austerlitz (Viaduc d') 40 DC 682
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc d'Austerlitz
Ce cliché, pris sans aucun doute au plus fort de la crue de janvier 1910, depuis la rive droite de la Seine, montre l'extrémité de la rampe hélicoïdale et son raccordement avec le tablier du Viaduc d'Austerlitz, sur lequel les trains de la ligne 5 du Métro ne circulent plus depuis plusieurs jours.
La hauteur de l'eau le long des piliers est impressionnante !
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
Métropolitain - Métro Paris - Station Bercy
LES INONDATIONS DE JANVIER-FÉVRIER 1910
87. PARIS ─ La Station du Métropolitain de Bercy
Derrière on Aperçoit le Sommet de deux Grands Arbres descendus dans l'Effondrement du Métro
Gondry, édit. Paris
Bercy (Station) 05 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Guimard - Station Bercy
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 19 octobre 2013 dans le sujet Paris - Inondations de 1910.
On a déjà présenté dans la Galerie plusieurs cartes de la station Bercy de la ligne 6, et de ses abords, montrant les dégats occasionnés par la crue de la Seine.
Une partie de la voûte du Métro s'était en effet effondrée , minée par les eaux du fleuve.
Ici, on voit l'accès principal à la station, complètement noyé, et dont seul l'entourage Guimard de grande largeur, à écussons et fond carré permet de déceler l'emplacement.
> Liste des cartes de la station Bercy
87. PARIS ─ La Station du Métropolitain de Bercy
Derrière on Aperçoit le Sommet de deux Grands Arbres descendus dans l'Effondrement du Métro
Gondry, édit. Paris
Bercy (Station) 05 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Guimard - Station Bercy
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 19 octobre 2013 dans le sujet Paris - Inondations de 1910.
On a déjà présenté dans la Galerie plusieurs cartes de la station Bercy de la ligne 6, et de ses abords, montrant les dégats occasionnés par la crue de la Seine.
Une partie de la voûte du Métro s'était en effet effondrée , minée par les eaux du fleuve.
Ici, on voit l'accès principal à la station, complètement noyé, et dont seul l'entourage Guimard de grande largeur, à écussons et fond carré permet de déceler l'emplacement.
> Liste des cartes de la station Bercy