Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Sévres-Lecourbe

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Suffren (Station) 5 DC 206

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Station Suffren - Sèvres


1922 PARIS. - Chemin de Fer Métropolitain. Ligne n° 5 Etoile-Gare du Nord, Station de Sèvres
ND Phot


Cette carte est la troisième variante de ce numéro 1922 de ND Phot. C'est toujours le même cliché, sur lequel on voit nettement SUFFREN et Ligne 2 Sud, mais l'éditeur a mis la légende au goût du jour avec SEVRES et Ligne 5 !

> Liste des cartes de la Station Sèvres-Lecourbe (Ex-Suffren)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bir-Hakeim

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Grenelle (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Viaduc de Passy - Station Grenelle


PARIS - La Gare de Grenelle
(P. Marmuse, Paris - N° 634)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

En fait, c'est juste l'entrée de la station, du côté du Viaduc de Passy (Bir-Hakeim) qui est visible sur ce cliché.
La station, ouverte le 24 avril 1906 sous le nom de " Grenelle " sur la ligne 2 Sud, va connaitre le même destin que beaucoup d'autres stations de cette ligne : ligne 5 le 14 (ou 15) octobre 1907 et ligne 6 le 6 octobre 1942.
En outre, elle sera renommée " Bir-Hakeim - Grenelle " le 18 juin 1949, suite au changement de nom du Viaduc de Passy devenu Pont de Bir-Hakeim, avant de devenir " Bir-Hakeim " sous-titrée " Tour Eiffel " en 1998.

> Liste des cartes de la station Bir-Hakeim (Ex-Grenelle)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Jacques Bonsergent

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Lancry (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Station Lancry - Jacques Bonsergent


PARIS - Station du Métro - " Lancry " (Xème arrt)
(F. F. Paris - N° 491)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Lancry " est ouverte le 17 décembre 1906 à l'occasion de la mise en exploitation du tronçon Gare d'Austerlitz - Lancry de la ligne 5, dont elle va constituer le terminus Nord pendant près d'un an puisque la fraction Lancry - Gare du Nord ne sera livrée au public que le 15 novembre 1907.
Le 10 février 1946, la station sera renommée " Jacques Bonsergent " en mémoire de celui qui fut fusillé par l'occupant en novembre 1940.

> Liste des cartes de la station Jacques Bonsergent (Ex-Lancry)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Pelleport

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PARIS (XX°) - Métro Pelleport et Rue du Surmelin
(E. M. - N° 157)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Pelleport " est située dans le XXème arrondissement de Paris, au carrefour de la rue Pelleport et de l'avenue Gambetta. Ouverte le 27 novembre 1921, lorsque la ligne 3 fut prolongée de Gambetta jusque Porte des Lilas, la station a reçu un bâtiment réalisé par l'architecte Charles Plumet, auquel on doit également les bâtiments des stations Saint-fargeau et Porte des Lilas de la même ligne, devenue 3bis le 27 mars 1971, lors du " débranchement " de la section Gambetta - Porte des Lilas de la ligne 3.
Ces bâtiments étaient nécessaires pour abriter les ascenseurs permettant, depuis la voie publique, l'accès aux quais situés à grande profondeur.

> Liste des cartes de la station Pelleport
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Métropolitain - Métro Paris - Station Charenton-Ecoles

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La station du Métro Charenton-Ecoles
(Editeur inconnu -Sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Charenton-Ecoles " est assez récente, puisqu'elle a été ouverte le 5 octobre 1942 (prolongement Porte de Charenton - Charenton-Ecoles de la ligne 8). Elle restera terminus Est de cette ligne pendant près de 30 ans, le prolongement vers Maisons-Alfort n'étant ouvert que le 19 septembre 1970.
Notons que ce dernier prolongement franchit la Marne au moyen d'un pont.
L'accès représenté sur cette carte est doté d'un entourage classique en fer forgé.

> Liste des cartes de la station Charenton Écoles
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Métropolitain - Métro Paris - Station Les Halles

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Les Halles (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Station Les Halles


Paris - Carrefour des Rues Turbigo et de Rambuteau (Ier et II° arrts)
(F. F. Paris - N° 2310)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Les Halles " tient son nom de sa proximité avec les anciennes Halles de Paris, et a gardé son nom malgré le transfert de ces halles à Rungis.
Station de la ligne 4, elle est ouverte le 27 avril 1908, avec quelques jours de retard sur le tronçon Porte de Clignancourt - Châtelet auquel elle appartient, mis en service quant à lui le 21 avril 1908.
Il semble qu'il n'y ait jamais eu aucun entourage Guimard à la station, la carte présentée montre d'ailleurs un entourage classique en fer forgé.
Lors de travaux d'aménagement du quartier après la suppression des halles de Paris, la station a été déplacée pour faciliter la communication avec la gare du RER.

> Liste des cartes de la station Les Halles
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Métropolitain - Métro Paris - Station Louis Blanc

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PARIS - Le Carrefour Louis Blanc
(Théo, Phot. 187, Fg. St-Martin - Sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Le Carrefour Louis Blanc, intersection des rues Lafayette et du Faubourg Saint-Martin, est situé dans le Xème arrondissement de Paris, à peu près à égale distance de la gare de l'Est et de la Rotonde de la Villette.

La station " Louis Blanc " est ouverte le 5 novembre 1910, à l'occasion de la mise en service du tronçon Porte de la Villette - Opéra de la ligne 7. Un peu plus tard, le 18 janvier 1911, la branche Louis Blanc - Pré-Saint-Gervais est livrée à l'exploitation.

La ligne 7 comporte alors deux branches : Porte de la Villette et Pré-Saint-Gervais, qui se rejoignent justement à la station Louis Blanc.
A cette époque, les trains venant de la station Opéra sont dirigés alternativement vers l'une ou l'autre branche. La séparation se fait donc à hauteur de la station Louis Blanc qui comporte en fait deux demi-stations dont l'une est située à une profondeur supérieure à l'autre. En effet, l'un des grands principes du réseau Métropolitain est l'interdiction absolue de " croisement " des lignes.

Pour séparer les deux branches de la ligne 7 on a donc eu recours à l'enfoncement d'une branche qui passe ainsi sous l'autre.
Cette disposition se retrouve, nous l'avons déjà évoqué, à la station " la Fourche " sur la ligne 13.

Les choses ont un peu changé depuis le 3 décembre 1967, puisque la branche Pré-Saint-Gervais a été rendue autonome sous le nom de ligne 7bis.

> Liste des cartes de la station Louis Blanc
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Métropolitain - Métro Paris - Station Champ de Mars

PARIS - L'Ecole Militaire
(F. F. Paris - Sans numéro)


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Champ de Mars (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 8 - Station fermée Champ de Mars


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Champ de Mars " dont les accès se situent dans le VIIème arrondissement de Paris, sur l'Avenue de la Motte-Picquet, entre l'Ecole Militaire et le Champ de Mars, est ouverte le 13 juillet 1913, sur la ligne 8 (Fraction Opéra - Beaugrenelle).

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Elle est située entre La Motte Picquet Grenelle et École Militaire.

Fermée au début de la seconde Guerre mondiale, en application du réseau réduit décidé par le gouvernement, la station Champ de Mars n'a jamais été rouverte.
Dotée à l'origine de deux accès, la station a vu l'un d'eux (celui présent sur la carte) transformé en bouche d'aération, l'autre, situé sur le trottoir opposé, a été condamné.

> Liste des cartes de la station Champ de Mars
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Métropolitain - Métro Paris - Station Champ de Mars

PARIS (VII°) - L'Ecole Militaire
(L. L. - N° 714)


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Champ de Mars (Station) DC 212

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 8 - Station fermée Champ de Mars


Un autre cliché de l'Ecole Militaire, avec une vue un peu plus " plongeante " sur la station du Métro Champ de Mars.
L'Ecole Militaire, commencée en 1751 sous Louis XV, n'est achevée qu'en 1780, à cause des difficultés financières du Royaume, et dans une version simplifiée par rapport au plan original. Fermée en 1787, l'Ecole Militaire restera à l'abandon pendant plus de 90 ans, et ne retrouvera sa vocation première qu'en 1878 " Ecole Supérieure de Guerre " qui forme des Officiers.

> Liste des cartes de la station Champ de Mars
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Métropolitain - Métro Paris - Le Nord-Sud

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La Commission de Contrôle de la Ville de Paris visitant le Nord-Sud
(Editeur inconnu - sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Tout comme la CMP quelques années plus tôt, la Société du Nord-Sud a du conclure avec la Ville de Paris une convention, assortie d'un cahier des charges assez strict, pour la réalisation de son réseau. Le rôle de la Commission de Contrôle était donc de s'assurer de la conformité des réalisations avec cette convention et son cahier des charges.
A en juger par l'allure et la tenue de ces Messieurs, la chose était prise très au sérieux !
Je pense que le cliché a du être pris à l'atelier de Vaugirard, construit par le Nord-Sud dès 1910 pour l'entretien de son matériel, avec ses caténaires caractéristiques du Nord-Sud.

> Liste des cartes du matériel roulant
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Métropolitain - Métro Paris - Station La Fourche

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PARIS - La Fourche
(V. C. - N° 29)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

On a déjà donné deux cartes montrant la station " La Fourche " de la ligne 13.
L'une orientée vers la branche droite, en direction de la Porte de Saint-Ouen, La Fourche 1
l'autre orientée vers la branche gauche, en direction de la Porte de Clichy La Fourche 2 .
Celle-ci est tou-à-fait " neutre " puisqu'elle montre " La Fourche " telle qu'on la voit en venant de la Place Clichy, dans l'axe de l'avenue de Clichy.

> Liste des cartes de la station La Fourche
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Métropolitain - Métro Paris - Station Havre-Caumartin

Paris-Metro-Station-Havre-Caumartin-1-JPR.jpg
Paris-Metro-Station-Havre-Caumartin-1-JPR.jpg (169.07 Kio) Vu 1168 fois

Havre-Caumartin (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 9 - Guimard - Station Havre-Caumartin


PARIS - La Mutuelle Européenne - Siège Social : 53 boulevard Haussmann et rue Auber
(Bellegarde, phot, 2, Rue Manuel - sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Havre-Caumartin " est ouverte le 19 octobre 1904 à l'occasion de la mise en service de la fraction Villiers - Père-Lachaise de la ligne 3. Le 3 juin 1923, l'ouverture du tronçon Saint-Augustin - Chaussée d'Antin de la ligne 9 fait de Havre-Caumartin une station de correspondance.

La station est située à la limite du VIIIème et du IXème arrondissements de Paris, la limite d'arrondissement à cet endroit étant la rue du Havre.
A l'instar de la station Chaussée d'Antin, Havre-Caumartin est située au pied d'un des " Grands Magasins " de Paris : l'autre ....

L'entourage Guimard à écussons et fond carré visible sur la carte a été déposé en 1970.

> Liste des cartes de la station Havre-Caumartin
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Métropolitain - Métro Paris - Station Pré-Saint-Gervais

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Le Métropolitain - Station Pré-Saint-Gervais
(Godneff - sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Pré-Saint-Gervais ", désormais sur la ligne 7bis, est située dans le XIXème arrondissement de Paris.
L'entourage Guimard visible sur ce cliché, à écussons et fond carré, construit en 1911, est toujours en place.

> Liste des cartes de la station Pré-Saint-Gervais
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Métropolitain - Métro Paris - Station Ménilmontant

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Ménilmontant (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Ménilmontant - Boulevard de Belleville


Le Métropolitain - Station Ménilmontant (XX°)
(C. P. - N° 210)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard


La station " Ménilmontant " se trouve au carrefour des boulevards de Belleville et de Ménilmontant avec les rues Oberkampf de Ménilmontant, c’est-à-dire en limite des XIème et XXème arrondissements.
La ligne 2 suit à peu de choses près le tracé de l’avant-dernière enceinte de Paris, dite enceinte des « Fermiers généraux ». Cette enceinte était percée de plus de 50 portes (on les appelait « barrières ») permettant l’accès à Paris.
La station Ménilmontant se trouve à l’emplacement de la barrière du même nom. On peut d’ailleurs remarquer que la station Belleville se trouve à l’emplacement de la barrière de Belleville et la station Couronnes à l’emplacement de la barrière des 3 couronnes.

On peut remarquer également qu’à l’époque la rue Oberkampf était une partie de la rue de Ménilmontant.
La rue de Ménilmontant est très ancienne. C’était d’abord un chemin – du Ménil-Mautemps – assez raide, partant des remparts, qui menait au village de Ménilmontant, d’où son nom. Plus tard, la voie est prolongée dans Paris et prendra le nom de rue de Ménilmontant sur toute sa longueur en 1806.
C’est en 1864 que la partie située à l’ouest du boulevard sera nommée rue Oberkampf. Cette même année est créé le " Boulevard de Ménilmontant " sur l’emplacement des anciens
« Chemins de ronde » établis le long des remparts.

La station est ouverte le 31 janvier 1903 dans le cadre de la mise en service du tronçon Anvers-Bagnolet de la ligne 2. Quelques mois plus tard, c’est dans cette station que débutera l’incendie d’une rame de métro qui fera 84 morts à la station suivante Couronnes.

Le seul accès à la station est pourvu d’un entourage Guimard à écussons et fond arrondi, toujours en place.

> Liste des cartes de la station Ménilmontant
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Métropolitain - Métro Paris - Station Réaumur-Sébastopol

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Réaumur-Sébastopol (Station) 2 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 4 - Guimard - Square des Arts-et-Métiers - Station Réaumur-Sébastopol


La rue de Palestro et la station du Métro Réaumur-Sébastopol
(Editeur inconnu - sans numèro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Situés dans le IIème arrondissement de Paris, ces deux accès avec entourages Guimard à écussons et fond carré sont parmi les plus étroits de tous, à l'exception peut-être de ceux qui sont adossés à un mur comme par exemple à la station Tuileries.
Il est vrai que la rue de Palestro est elle-même de faible largeur, et que son trottoir ne permettait pas l'implantation d'un accès standard de 3 mètres de largeur. Je me suis souvent demandé pourquoi ces accès n'avaient pas été implantés sur le Boulevard de Sébastopol ou encore la rue Réaumur !

> Liste des cartes de la station Réaumur-Sébastopol (Ex-Rue Saint-Denis)
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Métropolitain - Métro Paris - Station La Motte-Picquet

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PARIS - Cheminde Fer Métropolitain. Ligne 2 Sud Etoile-Italie, La Gare de La Motte-Piquet
(ND Phot - N° 1925)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " La Motte-Picquet " est ouverte sur la ligne 2 sud le 24 avril 1906 (Fraction Passy - Place d'Italie) et subira les changements de numéro de ligne : 5 puis 6 comme les autres stations de la ligne, ainsi que nous l'avons déjà évoqué.
Le 13 juillet 1913, c'est la ligne 8 qui arrive à la station (tronçon Opéra - Beaugrenelle), et en novembre de la même année, la station est renommée " La Motte-Picquet-Grenelle ".
A cette époque, on prévoit que la station constituera une fourche permettant de desservir la branche vers Auteuil et la branche vers Balard, ce qui conduit à des dispositions particulières des quais et des voies dans la station souterraine.
Mais, en 1937, la restructuration des lignes 8 et 10 dont nous avons déjà parlé va remettre en question cette idée de fourche.
La ligne 10 ira à Auteuil et c'est la ligne 8 qui rejoindra Balard. Ceci impose la construction d'un tronçon de ligne 10 entre La Motte-Picquet (nouvelle station) et Duroc.
La nouvelle station de la Motte-Picquet est construite sur deux niveaux, la largeur de l'avenue de la Motte-Picquet sous laquelle elle est construite ne permettant pas l'implantation de deux stations juxtaposées.

> Liste des cartes de la station La Motte-Picquet-Grenelle
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Métropolitain - Métro Paris - Plans de réseau

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Un plan du réseau
(Editeur inconnu - sans numéro)

Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Une petite curiosité, cette carte qui a voyagé et qui montre un plan du réseau du Métropolitain. Il est assez difficile de dater précisément ce plan car il comporte quelques anomalies. En effet, on y voit le tronçon Louis Blanc - Pré-Saint-Gervais (ligne 7, aujourd'hui 7bis), ouvert en janvier 1911, mais pas la liaison Villiers - Péreire (Ligne 3) pourtant ouverte en mai 1910.
Tout au plus peut-on dire que ce plan représente - de façon approximative - l'état du réseau vers 1910.

Pascal (Bastille91) me fait remarquer avec juste raison que le tampon porte la date de 1908 ! Ceci bat en brèche mon estimation de date de 1910 ! Je pense que la carte a été établie à partir :
- de lignes existantes
- de lignes en construction
- de lignes en projet
Davantage de précision nécessite une étude détaillée de ce plan.


Je pense que la question est loin d'être résolue. Pour en parler librement, un sujet est créé dans les "Petits Plus" : Plans du réseau
Merci de ne pas placer de commentaires dans la collection.

> Liste des cartes Plans de réseau
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon

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Gare de Lyon (Station) 6 DC 204

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Station Gare de Lyon

PARIS - La Nouvelle Gare de Lyon
(Editeur inconnu - N°5027)


Une jolie vue latérale de l'entourage couvert, à écussons et fond arrondi,que Guimard avait spécialement conçu pour la station Gare de Lyon.
En fait, le fond de cet entourage n'est qu'à moitié arrondi, et se termine par une partie droite perpendiculaire à la balustrade de la Gare. Pour la même raison, l'entourage est incomplet, la balustrade de la Gare remplaçant le second " long côté " de l'entourage.
La conception modulaire des entourages permettait à Hector Guimard de s'adapter à toutes les situations.

> Liste des cartes de la station Gare de Lyon
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est

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Gare de l'Est (Station) 4 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 5 - Ligne 7 - Guimard - Cassien-Bernard - Station Gare de l'Est


Entrée du Métro à la station Gare de l'Est
(Studio Jean Prével 4 square du Roule 75008 Paris - sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

On a déjà présenté plusieurs cartes de la station Gare de l'Est, mais celle-ci est interessante à plus d'un titre.
D'abord, on y voit en gros plan le modèle de Porte-plan lumineux avec le nom de la station et les numéros des lignes accessibles à cette station. L'inscription " Piétons " sur la droite du porte-plan indique que cet accès est aussi un passage souterrain permettant aux piétons de traverser le boulevard en toute sécurité.
Ensuite, on constate que l'entourage en fer forgé est à fond arrondi, ce qui prouve qu'il y avait là un entourage Guimard que l'on a déposé.
Enfin, sous la " casquette " située en haut du plan, on peut lire l'inscription " Refuge ". Bon nombre de stations de métro ont en effet été utilisées comme abri pendant les bombardements.

> Liste des cartes de la station Gare de l'Est - Verdun
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Métropolitain - Métro Paris - Station Poissonnière

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PARIS - Faubourg Poissonnière
(A. P. - N° 625)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Poissonnière " est située au carrefour de la rue du Faubourg Poissonnière et de la rue Lafayette, c'est-à-dire en limite des IXème et Xème arrondissements de Paris, la limite à cet endroit étant justement la rue Lafayette.
La station est ouverte sur la ligne 7 le 5 novembre 1910 à l'occasion de la mise en exploitation du tronçon Porte de la Villette - Opéra de cette ligne.
L'entourage Guimard à écussons et fond carré que l'on voit sur cette carte a été déposé (comme tant d'autres !) en 1970.

> Liste des cartes de la station Poissonnière
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