Métropolitain - Métro Paris
Modérateur : droopyjm
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Galerie de cartes postales anciennes de Paris
Galerie de cartes postales anciennes de Paris
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy
Panorama de Paris - Vue sur la Seine et Passy prise en aval de la Tour Eiffel
(ND Phot - N° 1053)
Belle perspective sur la Seine et l'Ile des Cygnes. Le viaduc de Passy est vu dans sa totalité.
> Liste des cartes du Viaduc de passy
Métropolitain - Métro Paris - Station Sèvres-Babylone
PARIS - Le Square du Bon Marché
(ND. Phot. - N° 3606)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
Une entrée secondaire type Nord-Sud de la station Sèvres-Babylone. En arrière-plan, le Square et le Magasin du Bon Marché.
> Liste des cartes de la station Sèvres-Babylone
Métropolitain - Métro Paris - Station Passy
PARIS - Chemin de fer du Métropolitain à Passy
(L.J. édit. Paris - N° 115)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
La station Passy et la perspective sur le Viaduc.
> Liste des cartes de la station Passy
Métropolitain - Métro Paris - Rue de la Glacière
PARIS - Rue de la Glacière
(Guy)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
Nous sommes dans le XIIIème arrondissement de Paris. Le cliché est pris de la Rue de la Glacière, près du carrefour avec le Boulevard Auguste Blanqui sur lequel est installé la voie aérienne de la ligne 6.
> Liste des cartes de la Rue de la Glacière
Métropolitain - Métro Paris - Station Belleville
Belleville (Station) 2 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 11 - Guimard - Station Belleville
Le Métropolitain - Station Belleville - Carrefour des 4 arrondissements
(C. P. - N° 884)
Ce très beau cliché de la station " Belleville " a été posté par François (Carpostale) le 3 janvier 2011 dans le sujet PARIS Xème.
> Liste des cartes de la station Belleville
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Rochechouart
Rochechouart (Boulevard de) 4 DC 125
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de Rochechouart
Montmartre - La descente du Métropolitain Boulevard Rochechouart
(G. C. A. Paris - N° 613)
La descente du Métro au Boulevard Rochechouart, vue de l'extérieur. Un cliché impossible à prendre aujourd'hui sans voitures !
> Liste des cartes du Boulevard de Rochechouart
Métropolitain - Métro Paris - Station Sèvres-Babylone
PARIS - La station du Nord-Sud et la Rue du Four
(N° 3599)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
Les accès, principal et secondaire, à la station Sèvres-Babylone du Nord-Sud. La station se trouve au carrefour de la rue de Sèvres et du Boulevard Raspail. Il y a donc une erreur dans la légende de cette carte. La rue du Four commence au carrefour que l'on aperçoit au fond de la carte.
> Liste des cartes de la station Sèvres-Babylone
Métropolitain - Métro Paris - Station Télégraphe
La station du Métro Télégraphe
(Guy)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
Ouverte le 28 avril 1935 comme toute la ligne 11, de Châtelet à Porte des Lilas, la station Télégraphe, dont les accès sont situés rue de Belleville, est en limite des XIXème et XXème arrondissements de Paris.
> Liste des Cartes de la Station Télégraphe
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Michel
PARIS - La Fontaine de la Place Saint-Michel
(A. P. - N° 433)
Saint-michel (Station) 4 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Saint-Michel
Cette carte a été postée par François (Carpostale) dans le sujet PARIS Vème le 27 novembre 2010.
Accès à la station Saint-Michel avec entourage Guimard à écussons et fond carré de faible largeur (noter le panneau "Métro" et non "Métropolitain")
> Liste des cartes de la station Saint-Michel
(A. P. - N° 433)
Saint-michel (Station) 4 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Saint-Michel
Cette carte a été postée par François (Carpostale) dans le sujet PARIS Vème le 27 novembre 2010.
Accès à la station Saint-Michel avec entourage Guimard à écussons et fond carré de faible largeur (noter le panneau "Métro" et non "Métropolitain")
> Liste des cartes de la station Saint-Michel
Métropolitain - Métro Paris - Station Palais-Royal
Palais-Royal (Station) 5 DC 255
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station - Palais-Royal - Rue de Rivoli
PARIS - Place du Palais-Royal, la Station du Métropolitain
(ND Phot. - N° 134)
A gauche, le Louvre le long de la rue de Rivoli, en face le Grand-Hôtel du Louvre, un bel environnement pour cet accès Guimard à la station Palais-Royal.
> Liste des cartes de la station Palais-Royal
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Michel
Saint-Michel (Station) 5 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Saint-Michel
135. PARIS - La Fontaine de la Place St-Michel . LIP
LES ÉDITIONS ARTISTIQUES. LIP
Paris et ses Merveilles
Potonniée frères, imp. 3, Cité Bergère Paris
> Liste des cartes de la station Saint-Michel
Métropolitain - Métro Paris - Œuvres sociales
PARIS - Un coin de la Rue de Bercy - Pavillon des Employés du Métropolitain
(Gondry, édit. Paris - N° 964)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
Cette carte pose plusieurs questions. La légende initiale " Rue de Bercy " a été surchargée, et cette surcharge, difficilement lisible (Renard ?) ne correspond à aucune des rues voisines de la Rue de Bercy.
D'autre part, si, dès l'origine, la CMP s'est montrée en pointe sur le plan social (Retraites, indemnisation des salariés lors de maladie ou d'accident du travail, etc) je n'ai pas connaissance, autrement que par cette carte, de logements fournis aux employés.
Tout renseignement de nature à répondre à ces questions est le bienvenu !
Evitons tout commentaire ironique au sujet du café à l'enseigne des " Pas bileux " à proximité des logements de ces employés du Métro ....
> Liste des cartes Œuvres Sociales
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz
Austerlitz (Viaduc d') 6 FC
Métropolitain - Métro Paris -Aérien - Ligne 5 - Viaduc d'Austerlitz
Paris Vécu - Une Plage en Seine
L. J. & Cie, édit., Angoulême - Paris
Cette carte, prise de la rive gauche de la Seine, sans doute un peu en amont du Pont d'Austerlitz, a été postée par François (Carpostale) le 4 décembre 2010 dans le sujet Paris Vécu.
A l'arrière-plan, on distingue les six cheminées de l'Usine de Bercy du Métropolitain, la centrale électrique construite dès 1900 par la CMP pour l'approvisionnement du réseau en énergie électrique.
En avant de ces cheminées, un échafaudage, barre totalement la Seine, tout en laissant libres 4 passages de 18 mètres de large pour permettre la navigation. C'est sur cet échafaudage que sera construit le Viaduc d'Austerlitz du Métropolitain.
Le plancher du viaduc sera assemblé directement sur l'échafaudage de bois, puis les arcs du viaduc seront montés à partir de ce plancher.
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz
Austerlitz (Viaduc d') 7 DC 256
Métropolitain - Métro Paris -Aérien - Ligne 5 - Viaduc d'Austerlitz
750. PARIS - Vue sur la Seine, prise au pont d'Austerlitz
C. L. C.
Ce cliché, comme le précédent, est pris de la rive gauche, mais un peu plus en aval, sans doute depuis le Pont d'Austerlitz.
Par rapport à la carte précédente, les travaux ont nettement progressé. Le plancher du viaduc est en cours de montage, les poutres étant amenées à pied-doeuvre grâce aux deux ponts de manutention visibles sur le cliché.
A noter, tout-à-fait au fond du cliché, le pont de Bercy, qui n'a pas encore été modifié pour le passage du Métro. Nous sommes en 1905, et c'est dans cette même année que le pont de Bercy sera élargi afin de permettre la construction du viaduc du Métro.
A gauche, la tour de la Gare de Lyon avec son horloge monumentale, et au milieu, le complexe de la CMP : usine de Bercy et siège social de la Compagnie.
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz
Austerlitz (Viaduc d') 8 DC 249
Métropolitain - Métro Paris -Aérien - Ligne 5 - Viaduc d'Austerlitz
36. BERGES DE LA SEINE - Quai d'Austerlitz - Nouveau Pont du Métropolitain
M & Cie
Je suis désolé pour la qualité exécrable de ce scan, pourtant réalisé directement à partir de la carte en ma possession !
Cette carte fait suite aux deux précédentes : le tablier du viaduc est en place et la construction des arcs est proche de sa fin. L'échafaudage de bois est pourtant encore en place, il ne sera démonté qu'à la toute fin des travaux.
C'est la Société de construction de Levallois-Perret qui a construit le viaduc d'Austerlitz, sur le modèle du pont qu'elle avait construit quelques années auparavant pour le franchissement de la Seine par le chemin de fer de Courcelles au Champ de Mars, pont nommé Pont Rouelle, et que nous avons présenté en détail dans le sujet " Ponts de Paris ".
Voir Pont Rouelle
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille
Bastille (Station) 11 DC 221
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin
83 PARIS - La Gare de Vincennes
Heliotypie E. Le Deley, 73 rue Claude Bernard, Paris.
Voilà une carte qui risque de donner bien du souci à notre ami Jacques (droopyjm) s'il s'avise de vouloir en faire une version actuelle !
La Gare de Vincennes a cédé la place à l'Opéra Bastille, et l'accès au métro qui y était accolé a été notablement déplacé.
Un coup d'oeil sur cet accès au Métro nous montre qu'il sera du type Guimard, mais que les candélabres ne sont pas encore posés. Comme pour beaucoup d'accès de ce type, lors de l'implantation, un panneau de bois provisoire,fixé à deux poteaux, porte le nom de la station. Un examen à la loupe de ce panneau montre (ce n'est pas une certitude absloue, mais une très forte présomption !) que l'inscription est un peu inattendue. Si la première ligne est classique (Chemin de Fer Métropolitain), la seconde l'est moins : Station Bastille Vincennes. Seul cet accès pouvait associer ce nom de Vincennes à Bastille, du fait de sa proximité avec la gare, et, à ma connaissance, ce nom n'a pas duré plus longtemps que le panneau de bois provisoire !
L'accès Guimard, posé en 1900, a été déplacé en 1985, suite à la démolition de la Gare de Vincennes et à la construction de l'Opéra Bastille.
> Liste des cartes de la station Bastille
Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille
Bastille (Station) 12 DC 258
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin
36. - PARIS. - Gare de Vincennes, Place de la Bastille
L. F. et V., Paris - Cliché L. Fourquaux - 133
Suite logique de la carte précédente, celle-ci, prise quelques semaines ou quelques mois plus tard, et pratiquement sous le même angle, bien que d'un peu plus près, nous montre l'accès au Métro enfin pourvu de ses candélabres, caractéristiques des entrées Guimard. Le panneau de bois portant le nom de la station a disparu.
Les drapeaux qui figuraient sur la carte précédente au fronton de la Gare, sans doute à l'occasion d'une fête nationale ou d'une visite de personnages importants ont été retirés.
Tout-à-fait à droite du cliché, au fond de la Rue de Lyon, la tour de la Gare de Lyon et son horloge monumentale avec son petit air de " Big Ben ".
> Liste des cartes de la station Bastille
Métropolitain - Métro Paris - Station Monceau
Monceau (Station) 2 DC 134
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Monceau - Boulevard de Courcelles - Parc Monceau - Rotonde
46 - PARIS. - Parc Monceaux, Boulevard de Courcelles - La Rotonde ou Pavillon de Chartres (Habitation des Gardiens).
P. HELMLINGER & Cie, IMP. PHOT. NANCY.
Deux réflexions à propos de la légende de cette carte : une erreur d'abord, puisqu'il s'agit du Parc Monceau (sans " x ").
La Rotonde, ancien Pavillon d'octroi du à l'architecte Ledoux, est nommée " Pavillon de Chartres " en référence au Duc de Chartres, à l'origine de la création de ce parc parisien.
En effet, le Duc de Chartres, futur " Philippe Egalité " achète en 1769 un hectare de terrain dans la plaine de Monceau, pour y construire une " Folie ".
Après bien des aménagements et transformations, le Parc sera finalement acheté par la Ville de Paris en 1852. Le Baron Haussmann en fait un jardin public qui sera inauguré par Napoléon III en 1861.
Un peu à gauche de la Rotonde, le long du Boulevard de Courcelles, l'unique accès à la station Monceau de la ligne 2 du Métro, avec son entourage Guimard.
> Liste des cartes de la station Monceau
Métropolitain - Métro Paris - Station Monceau
Monceau (Station) 3 DC 254
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Monceau - Boulevard de Courcelles - Parc Monceau - Rotonde
201 PARIS. - Parc Monceau, la Rotonde et Perspective du Boulevard de Courcelles
ND Phot
Le Parc Monceau est un peu en marge des autres jardins publics réalisés sous le second empire.
Voici un extrait de l'ouvrage " L'Art des Jardins sous le Second Empire " de Jean-Pierre Barillet-Deschamps :
" La condition privilégiée du Parc Monceau se perçoit déjà de l'extérieur, avant même d'y entrer : la monumentalité et la richesse de la décoration de ses clôtures et de ses entrées, réalisées par Davioud (elles ont coûté presque la moitié de la dépense totale du projet), donnent l'impression de pénétrer dans une grandiose résidence privée plutôt que dans un espace public ouvert à tous. Elles dissuadent le promeneur de passage d'y entrer, et montrent bien que cet espace dit public est en fait le domaine réservé de la grande bourgeoisie, au même titre que le Bois de Boulogne. "
> Liste des cartes de la station Monceau
Métropolitain - Métro Paris - Station Denfert-Rochereau
1479 Paris (XIV.) - Lion de Belfort et Avenue d'Orléans - Entrée des Catacombes et du Métro
F. F. PARIS
La station " Denfert-Rochereau " est ouverte le 24 avril 1906 lors de la mise en service de la fraction Passy - Place d'Italie de la ligne 2sud, qui deviendra ligne 5 le 14 octobre 1907 et 6 le 6 octobre 1942 ainsi que nous l'avons déjà signalé pour toutes les stations de ce tronçon.
La station est, dès son ouverture, en correspondance avec la " Ligne de Sceaux ", qui deviendra le RER B.
En 1909, le 30 octobre, la mise en service du tronçon Porte d'Orléans - Raspail fait de Denfert-Rochereau une station de la ligne 4.
Sur la carte présentée, on distingue, assez mal, sur la droite, l'accès principal au métro, doté d'un entourage Guimard large, à écussons et fond carré, toujours en place.
A noter, près de cet accès, un panneau semi-circulaire, portant l'inscription " Métropolitain ", d'un modèle, à ma connaissance, unique sur le réseau. Ce panneau n'est plus en place.
La station tire son nom de la Place Denfert-Rochereau, elle-même ainsi nommée en hommage au " Lion de Belfort ", surnom donné au colonel Denfert-Rochereau, qui défendit héroïquement Belfort contre les Prussiens pendant la guerre de 1870. Ce fait d'armes valut à Denfert-Rochereau les honneurs militaires puisqu'il sortit de Belfort sans avoir été vaincu, et à Belfort un statut particulier. On sait que la ville et ses environs, exclus de l'annexion par l'Allemagne, resta française, et reçut ensuite ce statut de " Territoire " avant de devenir le 90ème département français en 1922.
Une réplique du " Lion de Belfort " (sculpture de l'alsacien Bartholdi installée à Belfort) orne la Place.
Pour l'anecdote, l'ancien nom de la Place Denfert-Rochereau était " Place d'Enfer ", du nom de la Barrière d'Enfer ouverte à cet endroit dans le mur des fermiers généraux.
Il subsiste d'ailleurs deux pavillons, construits par Ledoux (l'architecte des rotondes de la Villette et de Monceau), qui sont classés monuments historique.
> Liste des cartes de la station Denfert-Rochereau