Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

Répondre
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

1186. Paris. Pont du Métro à Passy
Editeur : L.V & Cie (Léopold Verger)


Image

Extraite du sujet Verger Léopold ou LV. et Cie cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 20 Juin 2013. Toutes ces cartes sont reconnaissables au premier coup d'œil légendées LV et Cie ou Acqua Photo, toujours en italique. La colorisation aux teintes pastel est un régal pour les yeux. A ce jour seules 4 cartes sont présentes dans la galerie du Métro. Ce sera donc la cinquième. Merci à Jean-Pierre pour cette contribution. Sur le viaduc on notera une rame composée d'une motrice à boggies remorquant deux voitures à essieux. La motrice a été allongée en créant une loge de conduite à partir d'une structure à essieux.

> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle 

1536.     TOUT PARIS (XV°). - 289.    Boulevard de Grenelle,
pris de la Rue du Commerce

 
Z - VIADUC 6 - FFTP 1536-289 - Bd de Grenelle.jpg
Z - VIADUC 6 - FFTP 1536-289 - Bd de Grenelle.jpg (171.26 Kio) Vu 4102 fois
F.   F.
PARIS
 
Une vue déjà présentée ICI, cette fois-ci dans une édition bien plus tardive avec ce fameux n° "composé"
Le propriétaire de la carte présentée par dominique1594 nous livrera peut-être le texte de l'éditeur inscrit au dos de cette carte. On le remercie à l'avance


> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra 

39.-PARIS.-RUE AUBER
 
Z - OPERA - EOK 39.jpg
Z - OPERA - EOK 39.jpg (137.4 Kio) Vu 4077 fois
EOK
Paris

 
Il y avait quelques lunes que nous n'avions traîné nos guêtres du côté de l'Opéra. Bien que cette oblitération de type "roulette" plutôt appuyée ne soit pas du meilleur effet, voici une vue de l'accès Nord dans la perspective de la Rue Auber, vue déjà présentée ICI en 2017 par notre ami droopyjm et qui nous rappelle que les 2 rues Auber et Halévy n'ont pas été nommées au hasard !

> Liste des cartes de la station Opéra
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Nation

Métropolitain - Métro Paris - Station Nation

Tout PARIS (XIIe arrt) — Avenue Dorian (homme politique 1814-1873)
à la Place de la Nation
F. Fleury Paris - Sans numérotation


Image

Cette carte présentée par zelig le 21 Juillet 2021 dans le sujet Paris-Place de la Nation est la copie fidèle de la F. Fleury n° 569 déjà présente dans la galerie. Notre ami Dominique1594 aurait été heureux de découvrir cette carte où l'on distingue en entier le seul entourage Guimard à cartouches à deux fonds arrondis unique en son genre sur le Métro parisien. Il s'agit d'un puit d'aération ou de lumière et ne permet aucun accès au Métro.

> Liste des cartes de la station Nation
Classement : 26.32%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Rue Saint-Charles

Métropolitain - Métro Paris - Rue Saint-Charles

1482 TOUT PARIS — La Rue St-Charles
à la Rue Viala (XV° arrt)
Editeur : F. Fleury


Image

Les deux rues mènent au Métro aérien de la ligne 5 (dénomination appliquée à partir de 1907). Barrant l'horizon de la rue Saint-Charles on aperçoit avec de bons yeux une travée le long du boulevard de Grenelle. Au delà de la rue Viala on retrouve le Métro quasiment à la hauteur de la station Dupleix. Au plus fort de la crue de la Seine de Janvier 1910 ces deux rues furent submergées par les eaux. Parmi ces badauds combien auront été contraints d'utiliser ces praticables en bois ou des barques pour se déplacer ? Rappelons que cette carte a été présentée par notre ami zelig le 19 Juillet 2021 dans le sujet Paris-Rue Saint-Charles.

> Liste des cartes de la rue Saint-Charles
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Gambetta

 Métropolitain - Métro Paris - Station Gambetta

1114    Paris — Le Métropolitain - Station " Gambetta " (XX° arrt)
 
Z - GAMBETTA - FF 1114.jpg
Z - GAMBETTA - FF 1114.jpg (230.07 Kio) Vu 3958 fois
F.  F.
Paris

 
On fête l'événement du jour ( 1.000.000 de visiteurs quand même ! ), avec cette vue d'un des 2 accès Guimard à la Station Gambetta, aujourd'hui déposés.
Déjà présentée il y a bien longtemps par notre ami Pascal dans sa version
"TOUT PARIS", celle-ci est partiellement colorisée, aspect assez inhabituel dans cette configuration.

> Liste des cartes de la station Gambetta
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Rue Saint-Maur

Métropolitain - Métro Paris - Station Rue Saint-Maur 

1541.      Paris — Station du Métro " Saint-Maur " (XI° arrt), Avenue de la République
 
Z - RUE SAINT-MAUR - FF 1541.jpg
Z - RUE SAINT-MAUR - FF 1541.jpg (224.72 Kio) Vu 3941 fois
F.   F.
Paris

 
Chez Fernand Fleury, on utilisait le même cliché dans diverses Collections, celui-ci a déjà été présenté et commenté dans sa version "TOUT PARIS" ICI par Dominique1594 en 2010.
Le Trèfle aux 4 "C" de Charles Collas a disparu et pour la petite histoire, on rappellera qu'en 1910 Fernand Fleury devient indépendant et modifie son logo fait de ces 2 "F" soulignés d'une barre avec le nom de Paris au-dessous. De nombreuses configurations suivirent et les clichés de la première heure furent édités longtemps après son décès en 1916. Les fameuses "variantes" ... et l'explication du nombre colossal de cartes produites


> Liste des cartes de la station Rue Saint-Maur
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

790 - PARIS. - GARE ST LAZARE, COUR DU HÂVRE
Editeur : A.N. Paris


Image

Difficilement identifiables au premier coup d'œil se cachent deux accès au Métro le long des grilles d'enceinte de la gare. Le 1er au pied de la publicité "Chesterfield", le second à droite matérialisé par une flèche. Ils permettaient et encore de nos jours d'accéder à la rotonde-salle d'échange construite par la Cie du Nord-Sud en 1910 et d'atteindre les quais des lignes A et B (aujourd'hui lignes 12 et 13). Cette carte a été présentée par mimigege le 30 Juillet 2021 dans le sujet Paris-Gare Saint-Lazare.

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Rue Lecourbe

Métropolitain - Métro Paris - Rue Lecourbe
 
PARIS
La Rue Lecourbe

 
Z - VIADUC 6 - Boulinier - Rues Lecourbe et Blomet.jpg
Z - VIADUC 6 - Boulinier - Rues Lecourbe et Blomet.jpg (175.52 Kio) Vu 3884 fois
Edition BOULINIER, 23, rue Lecourbe, Paris
 
La travée visible au bout de la Rue Lecourbe mène très vite à gauche à la gare aérienne de Sèvres-Lecourbe.
Ce éditeur Boulinier est donc devant nous au n°23, toute petite librairie tenue par un des frères Boulinier ...? .. présent sur la photo ??
Je ne trouve pas de Boulinier à cette adresse dans mes Bottin mais plutôt au n°13 du Boulevard Beaumarchais et bien sûr au n° 19 du Boulevard Saint-Michel ... toujours en activité mais aujourd'hui installé côté pair juste en face à l'angle de la rue Serpente
Peut-être l'un de nos parisiens saura en dire un peu plus quant à cette minuscule librairie du XV° arrondissement ?


> Liste des cartes de la Rue Lecourbe
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

PARIS INONDÉ. — Quai Debilly à Passy.
Editeur : CH & R. STAERCK PARIS


Image

Barrant l'horizon la passerelle de Passy, comme on la nommait à l'époque, s'affranchit de la montée des eaux sur le quai laissant les riverains désemparés, spectacle que les voyageurs de la ligne 5 pouvaient découvrir tout au long du mois de Janvier 1910. Pas une âme qui vive au moment où le photographe a déclenché son obturateur et pour cause aucun praticable ni barque n'étant visibles. Le quai Debilly (aujourd'hui avenue de New-York) prolongeait le quai de Passy. Cette carte a été présentée par zelig le 15 Juillet 2021 dans le sujet Paris-Quai Debilly.

> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Charles Michels

Métropolitain - Métro Paris - Station Charles Michels 

2016. PARIS (XV°). - Rue des Entrepreneurs et la station du Métro Beaugrenelle
 
Z - BEAUGRENELLE - FF 2016.jpg
Z - BEAUGRENELLE - FF 2016.jpg (190.05 Kio) Vu 3824 fois
F.   F.
PARIS
 
Depuis 1945, cette station porte le nom de "CHARLES-MICHELS", un député communiste fusillé à Châteaubriand en 1941 avec entre autres compagnons de la Résistance Guy Môquet.
Hommage posthume du Métropolitain, tous deux ont aujourd'hui une station à leur nom, on débaptisa ainsi la station "MARCADET-BALAGNY" en l'honneur de ce dernier.
Il en va de même pour d'autres résistants fusillés par l'occupant comme le Colonel Fabien, Jacques Bonsergent, Corentin Cariou, Corentin Celton, Gabriel Péri et Marx Dormoy, ce dernier ayant été assassiné par l'occupé .. Triste époque


> Liste des cartes de la station Charles Michels (Ex-Beaugrenelle)
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

RMétropolitain - Métro Paris - Quai de la Rapée

Métropolitain - Métro Paris - Quai de la Rapée

PARIS INONDÉ. — Quai de la Rapée près la Gare de Lyon.
Editeur : Ch & R. Staerck Paris


Image

Déjà vue sur un cliché précédent, cette perspective du quai de la Rapée inondé au plus fort de la crue nous offre une vue plus importante de l'ouvrage de jonction de forme hélicoïdale entre le viaduc d'Austerlitz et la partie souterraine du pont d'Austerlitz. A ce stade de la crue les voies au bas de la déclivité furent envahies par les eaux, interrompant le trafic à la station Gare d'Orléans. A l'horizon on distingue la silhouette du bâtiment administratif de la CMP. Cette carte a été présentée par zelig le 21 Juillet 2021 dans le sujet Paris-Quai de la Rapée.

> Liste des cartes du Quai de la Rapée
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Temple

 Métropolitain - Métro Paris - Station Temple

        192     PARIS
Rues du Temple et Turbigo


Z - TEMPLE - L'Abeille 192.jpg
Z - TEMPLE - L'Abeille 192.jpg (164.31 Kio) Vu 3725 fois
L'Abeille
 
Installé en 1904, cet entourage a survécu alors que beaucoup de ses semblables ont à jamais disparu ..
Oblitéré en 1919, cette vue nous montre un Paris bien déserté, surtout lorsqu'on connaît l'endroit ! Peut-être date-t-il des années de guerre ..?


> Liste des cartes de la station Temple
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy
 
2829         PARIS. ─ Grands Immeubles de la Société Immobilière de Passy

ND Phot
Z - VIADUC 6 - ND 2829.jpg
Z - VIADUC 6 - ND 2829.jpg (205.2 Kio) Vu 3674 fois
Nous avions déjà la ND 2828 postée par Dominique 1594 en 2015, voici la suivante qui a peut-être été photographiée au même moment ...?

> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Carrefour Barbès-Rochechouart

Métropolitain - Métro Paris - Carrefour Barbès-Rochechouart

PARIS - Boulevard Barbès
Editeur LV. et Cie - Acqua-Photo
Sans numérotation


Image

Voici une seconde carte (ce sera la sixième de la galerie) de cet éditeur prolifique que Jean-Pierre Rigouard nous a présentée le 22 Juin 2013 dans le sujet Verger Léopold ou LV. et Cie. Le nom de l'éditeur n'étant mentionné qu'au dos de la carte, cette indication a été rajoutée lors de sa présentation. On appréciera à nouveau les teintes pastel dont le cliché nous restitue un instantané de la vie quotidienne de ce quartier au début du XXème siècle, avec en prime une rame du Métro qui semble se diriger à droite vers la station "Barbès-Rochechouart". Pour l'anecdote on notera la présence de l'arroseur municipal et de son tuyau "serpent" à sonnette, je voulais dire à roulette. :lol:

> Liste des cartes du carrefour Barbès-Rochechouart
Classement : 21.05%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Mairie d'Ivry

Métropolitain - Métro Paris - Station Mairie d'Ivry 

2.712.   IVRY  (Seine).
Place de la République.
 
Z - MAIRIE D'IVRY - Guy 2712.jpg
Z - MAIRIE D'IVRY - Guy 2712.jpg (142.42 Kio) Vu 3587 fois
Editions d'Art <<GUY>>. Exclusivité LYNA·PARIS.
8, rue du Caire - PARIS 2° - Cent. 41-28

 
Si on distingue mal l'un des 2 mâts Dervaux sur la Place de la République, on voit ici en bas à droite les escaliers qui permettent d'accéder à l'entrée située Rue Marat. Ce n'est pas le fait de la seule R.A.T.P., seul le porte-plan nous relie au Métro ..


> Liste des cartes de la station Mairie d'Ivry
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Mairie d'Ivry

Métropolitain - Métro Paris - Station Mairie d'Ivry 

2713. IVRY-SUR-SEINE (Seine).
Place de la République.
 
Z - MAIRIE D'IVRY - Guy 2713.jpg
Z - MAIRIE D'IVRY - Guy 2713.jpg (139.52 Kio) Vu 3588 fois
Editions d'Art <<GUY>>. Exclusivité LYNA·PARIS NOZAIS
ABEILLE-CARTES - 8, rue du Caire - Cen. 41-28.


Déjà présente ICI publiée en 2017 par notre ami droopyjm, on apporte une petite correction car l'éditeur ne nous est pas inconnu. Cette carte suit la précédente aux Editions d'ART <<GUY>>


> Liste des cartes de la station Mairie d'Ivry
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Bourse

Métropolitain - Métro Paris - Station Bourse

13 - PARIS - La Bourse
Editeur : Chantal


Image

Ce cliché mainte fois proposé par la plupart des éditeurs se singularise par la grande qualité de reproduction photographique des éditions Chantal. Vu le parc automobile nous sommes sans doute au début des années 1930. Pour singulariser cet accès au Métro si bien intégré sur le parvis de la Bourse il fallait lui donner une visibilité accrue avec ce panneau "Métropolitain" atypique déjà rencontré à la station Saint-Lazare. Merci à Carpostale de nous avoir proposé cette carte le 1er Novembre 2010 dans le sujet Paris-La Bourse.

> Liste des cartes de la station Bourse
Classement : 15.79%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Métropolitain - Métro Paris - Station Mairie d'Ivry

Métropolitain - Métro Paris - Station Mairie d'Ivry
 
Images de France

396 .    IVRY-SUR-SEINE (Seine)
La Place de l'Eglise
 
Z - MAIRIE D'IVRY - Raymon 396 (3).jpg
Z - MAIRIE D'IVRY - Raymon 396 (3).jpg (197.33 Kio) Vu 3484 fois
· La Photomécanique · — Editions d'Art RAYMON
17, avenue des Marronniers à Brunoy (S.-et-O.)
 
On distingue un peu mieux les 2 accès de la Place de l'Eglise mais surtout voici le 3ème N° 396 !! Jusqu'où s'arrêtera-t-on comme disait Coluche !!

> Liste des cartes de la station Mairie d'Ivry
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

Paris artistique et pittoresque
Paris IXme - Théâtre et Place de l'Opéra
Breger Editeur


Image

Comme un aimant les éditeurs de cartes postales nous attirent irrésistiblement vers la place de l'Opéra. Ici c'est l'éditeur Breger qui s'y colle comme le montre cette carte présentée par François (zelig) le 2 décembre 2018 dans le sujet Paris artistique et pittoresque. Des piétons actifs et d'autres immobiles scrutant le photographe devant cet emblématique accès Nord forment cet instantané du début du XXème siècle.

> Liste des cartes de la station Opéra
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Répondre

Retourner vers « 75 - Paris »