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Métropolitain - Métro Paris - Station Passy

MessagePosté: Mer 20 Avr 2016 17:54
par droopyjm
PARIS - TRAVAUX du MÉTROPOLITAIN — Gare du Quai de Passy, Rue Albony
Phototypie P. Colman


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Passy (Station) JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Station Passy

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 30 Octobre 2015 dans le sujet La construction du Métro de Paris. Durant la phase de déplacement de l'ancienne passerelle piétonne et la construction du pont supportant le viaduc métallique du Métro, la station Passy restera le terminus de la section "Étoile-Passy" du 6 Novembre 1903 au 24 Avril 1906 date de la mise en service de la section "Passy-Place d'Italie". Durant cette période la ligne sera désignée "2 Sud". Sur ce cliché on distingue une rame en attente de départ vers le terminus d'Étoile dont la dernière voiture comporte deux essieux. Il faut savoir que la motrice menant le train à l'arrivée en station devait être dételée pour être replacée en tête du train de retour du fait de la situation de la station en "cul de sac". Avec la mise en service du viaduc la CMP sera affranchie de ces difficultés d'exploitation et les voyageurs conquis par la vue en aérien de la Seine et de la Tour Eiffel.

> Liste des cartes de la station Passy

Métropolitain - Métro Paris - Station Assemblée Nationale

MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016 14:37
par droopyjm
CRUE DE LA SEINE — Janvier 1910 — PARIS — Rue de Lille
ELD


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Assemblée Nationale (Station) VM

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 12 - Ligne A - Nord-Sud - Station Chambre des Députés - Station Assemblée Nationale

Cette carte a été présentée le 3 Février 2012 par vilmaug dans le sujet PARIS VIIe arrt - Rue de Lille . Les travaux de construction de la ligne A (aujourd'hui ligne 12 du Métro) étaient fort avancés quand survint la crue de la Seine en Janvier 1910. Toutes les rues environnantes furent inondées dont la rue de Lille que nous propose ce cliché de l'éditeur ELD. C'est à l'intersection de cette rue et du boulevard Saint-Germain (à droite hors-champ) qu'avait été entrepris le creusement de l'accès secondaire de la station "Chambre des Députés" (aujourd'hui Assemblée Nationale). Le cliché nous montre les éléments du chantier abandonné. On remarquera l'amoncellement des pavés en bois flottant à la surface de l'eau. Ce matériau avait l'avantage, dit-on, d'être peu bruyant et d'étouffer le bruit des sabots des chevaux. On pourra consulter ce blog fort instructif sur la technique du pavage en bois, à voir ICI.

> Liste des cartes de la station Assemblée Nationale (Ex-Chambre des Députés)

Métropolitain - Métro Paris - Station Bel-Air

MessagePosté: Dim 8 Mai 2016 14:34
par droopyjm
3 - PARIS — Chemin de Fer de Vincennes pris du Pont de Bel-Air — ELD

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Bel-Air (Station) JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Station Bel-Air

La légende de cette carte présentée le 5 Mai 2016 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris XIIème - Gare de Bel-Air mentionne la présence de la ligne de Vincennes prise du pont de Bel-Air (en réalité le pont supportant la rue du Général Michel Bizot). Or il n'est fait aucune mention de la station "Bel-Air" de la ligne 6. Et pourtant en y regardant de plus près au dessus du panache de la locomotive on découvre le mur en briques appareillées de la station à l'air libre le long du boulevard de Picpus. Pour l'anecdote les ingénieurs du Métro ne purent se résoudre à construire un tunnel en dessous de la ligne de chemin de fer édifiée trop bas, d'où ce passage en aérien.
On rappellera que sur une distance restreinte 3 gares ou stations portaient le nom de Bel-Air : "Paris-Bel-Air" pour la ligne de Vincennes, "Bel-Air Ceinture" pour la ligne de la Petite Ceinture (les deux, là où se dirige le train) et enfin "Bel-Air" pour le Métro comme on vient de le voir.
En résumé une bien belle carte originale pour y découvrir le Métro.

> Liste des cartes de la station Bel-Air

Métropolitain - Métro Paris - Station Buzenval

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2016 14:29
par droopyjm
PARIS - La rue d'Avron - L'entrée du Métro et le cinéma Palais d'Avron - Éditeur inconnu

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Buzenval ( Station)

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Station Buzenval

Ce cliché, connu pour figurer sur le site "Wikipedia" à la station Buzenval, a été présenté le 30 Avril 2016 dans la série "Paris-Hier/Aujourd'hui" Le Métropolitain de Paris - Ligne 9. L'étroitesse de la rue d'Avron rendant difficile la présence d'un accès sur le trottoir, la CMP décida lors de l'ouverture de la section "Richelieu-Drouot - Porte de Montreuil" en Décembre 1933, de profiter de la reconstruction du cinéma "le Palais d'Avron" la même année, pour y insérer l'accès à la station dans la façade de l'immeuble. Sur ce cliché pris en 1949 on découvre le bandeau arborant une double signalétique "Métropolitain" peu répandue sur le Métro et qui n'est pas sans rappeler celle présente de nos jours à l'entrée de la station "Pernety" sur la ligne 13, à revoir ICI.

> Liste des cartes de la station Buzenval

Métropolitain - Métro Paris - Station Corvisart

MessagePosté: Sam 21 Mai 2016 07:47
par Vaugirard12
Carte-photo - La station Corvisart après les bombardements du 2 juin 1918

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Corvisart (Station) BH

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Station Corvisart

Le 2 juin 1918 un raid de bombardiers allemands « Gotha » a lieu sur Paris. La station Corvisart (ligne 6 actuelle) est endommagée ainsi que des immeubles aux alentours. La station sera fermée au public du 2 juin au 16 juillet 1918.

A voir également dans les Petits Plus du Métropolitain Les stations de métro bombardées en 1918.

Merci à Bernard pour cette 2000ème carte.

> Liste des cartes de la station Corvisart

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

MessagePosté: Mer 25 Mai 2016 14:30
par droopyjm
1. PARIS XV° — La passerelle du Métropolitain — Édition Richer

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Passy (Viaduc de) JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Ligne 2 Sud - Aérien - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim

Cette carte a été présentée le 24 Juin 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Ponts de Paris - Viaduc de Passy. La légende proposée par l'éditeur n'est pas fausse, mais est inexacte en partie. Le viaduc est à la fois sur le XVIème arrondissement d'où a été pris le cliché et sur le XVème, où se dévoile l'architecture de la station "Grenelle" (aujourd'hui Bir-Hakeim). L'ile des Cygnes délimite la séparation entre les deux arrondissements. On notera les échafaudages et palissades dressés autour de l'ouvrage de jonction situé sur l'ile des Cygnes pour des travaux de finition. On appréciera en outre les publicités peintes sur le pignon de l'immeuble de droite. On rappellera que le viaduc fut mis en service le 24 Avril 1906, reliant entre elles les stations "Passy" et "Grenelle"de la ligne 2 Sud de l'époque.

> Liste des cartes du Viaduc de Passy

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Montreuil

MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 11:00
par droopyjm
PARIS (XX°) - La rue d'Avron au Boulevard Davout - Le Métro "Porte de Montreuil" - Éditeur Jan.

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Porte de Montreuil (Station) JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Station Porte de Montreuil

Cette carte a été présentée le 25 Mai 2016 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (XX°) - Rue d'Avron. Malgré la petite faute de typographie nous sommes bien en face de la rue d'Avron dans le XXème arondissement, à ne pas confondre avec la ville d'Avon en Seine et Marne. A gauche on découvre une partie de l'un des quatre accès de la station "Porte de Montreuil" répartis autour du carrefour. Au fond se dévoile la silhouette du pont métallique du chemin de fer de la Petite Ceinture. A distance égale au delà du pont se situe la station Maraîchers.

> Liste des cartes de la station Porte de Montreuil

Métropolitain - Métro Paris - Station Plaisance

MessagePosté: Mar 31 Mai 2016 12:16
par droopyjm
PARIS (XIV°) - Rue Raymond Losserand - L'Hérault éditeur Paris

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Plaisance (Station) JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 13 - Ligne 14 - Station Plaisance

On a déjà présenté une carte montrant cet accès au pied de cet immeuble dont le cliché était axé sur la rue d'Alésia, à voir ou revoir ICI. Sur le cliché de cette carte présentée par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris-Métro ou Station : Plaisance on distingue la perspective de la rue Raymond Losserand en direction de la porte de Vanves, sous laquelle a été tracé le tunnel de la ligne 14 de l'époque (aujourd'hui ligne 13) entre les stations Porte de Vanves et Bienvenüe (aujourd'hui Montparnasse-Bienvenüe), mis en service le 21 Janvier 1937. Pour l'anecdote le pâté d'immeuble avec son café a été détruit en 1977 pour laisser place au square Alésia-Ridder.

> Liste des cartes de la station Plaisance

Métropolitain - Métro Paris - Station Gambetta

MessagePosté: Mer 8 Juin 2016 10:35
par droopyjm
PARIS (XXème) - La Mairie, l'avenue et la place Gambetta - Éditeur Alfa - Sans n°.

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Gambetta (Station) JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 3bis - Station Gambetta

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 3 Avril 2015 dans le sujet Paris - Métro ou Station : Gambetta. Cette vue aérienne datant des années 1950 permet d'apercevoir l'accès qui était réservé à l'origine, lorsque la station Gambetta était terminus de la ligne 3, à l'entrée des voyageurs. Le retour de la boucle de retournement s'effectuait sous l'avenue Gambetta au moyen d'une courbe sur la droite à l'entrée sous la place. Au moment de ce cliché la ligne 3 avait été prolongée jusqu'à la Porte des Lilas depuis le 27 Novembre 1921 et l'essentiel des échanges de voyageurs s'effectuait par l'accès visible sur ce cliché, la station comportant un quai central et permettant le choix de la direction à prendre. C'est encore cette configuration qui prévaut aujourd'hui avec le terminus de la ligne 3bis.
Quant à l'accès naguère réservé à la sortie (non visible sur ce cliché), ce dernier reprit du service avec probablement la construction d'un couloir de correspondance, à une date que l'on ignore.

> Liste des cartes de la station Gambetta

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Montreuil

MessagePosté: Jeu 16 Juin 2016 14:37
par droopyjm
PARIS (XXème) - Porte de Montreuil - Combier Imprimeur Mâcon

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Porte de Montreuil (Station) JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Station Porte de Montreuil

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (XX°) - Métro ou Station Porte de Montreuil. L'un des 4 accès ceinturant le carrefour se situe à l'intersection du boulevard Davout, à gauche, et de l'avenue de la Porte de Montreuil, à droite. Durant ces années 1950-1960 l'accès est toujours doté du porte-plan de type "Sarrailh". Au moment de la prise de vue de ce cliché le marché était, semble-t-il, installé sur le trottoir du boulevard Davout.

> Liste des cartes de la station Porte de Montreuil

Métropolitain - Métro Paris - Station Voltaire

MessagePosté: Dim 19 Juin 2016 18:21
par Vaugirard12
LE VOLTAIRE - Tabac - P. Baulez 130, Bd Voltaire PARIS (XI°)
Éditeur FG, sans numéro

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Voltaire (Station) BH

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Station Voltaire

Nous sommes au coin du boulevard Voltaire (à gauche) et de la rue de la Roquette (à droite).
Le café-tabac "Le Voltaire" à aujourd'hui laissé place à un McDonald's, mais l'accès du métro est toujours en place.

> Liste des cartes de la station Voltaire

Métropolitain - Métro Paris - Catastrophe de Couronnes

MessagePosté: Ven 8 Juil 2016 11:33
par droopyjm
La terrible catastrophe du Métropolitain
Station des Couronnes. Paris, le 11 Août 1903. Près de 100 morts.
Editeur Pauwels Brussel.


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Catastrophe de Couronnes DJC 1

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Catastrophe de Couronnes

Cette carte a été présentée le 6 Février 2011 par Djclone dans le sujet Paris-Métro ou Station : Couronnes - L'accident. Omise par Dominique en son temps elle vient d'être remontée à la surface grâce à Cyril et mérite de figurer dans la galerie du Métro. Elle inaugure une série de 4 cartes traitant de la catastrophe ayant eu lieu à la station Couronnes le 10 Août 1903. On mentionnera le mérite de cet éditeur belge d'avoir su tirer profit de cette actualité pour éditer au plus vite cette carte dont le dessin a sans doute été emprunté à un quotidien parisien de l'époque. On rappellera que la plupart des voyageurs décédés l'on été par asphyxie, la plupart d'entre eux s'étant agglutinés à l'autre bout du quai par manque de signalisation lumineuse de la sortie. En fait la catastrophe fit en réalité 84 victimes recensées aux stations Couronnes et Ménilmontant, ainsi que dans le tunnel entre les deux stations.

> Liste des cartes de la Catastrophe de Couronnes

Métropolitain - Métro Paris - Catastrophe de Couronnes

MessagePosté: Sam 9 Juil 2016 10:51
par droopyjm
Catastrophe du Métropolitain à Paris
M. Combes et M. Lépine sortant de la station des Couronnes
Pas de mention d'éditeur


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Catastrophe de Couronnes FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Catastrophe de Couronnes

Cette carte a été présentée le 21 Juillet 2011 par Carpostale dans le sujet Paris - Métro ou Station : Couronnes - L'accident. Les officiels pris en photo, sans doute le lendemain de la catastrophe sont, Emile Combes, Ministre de l'Intérieur et Louis Lépine, Préfet de Police. On remarquera les marques de salut des officiels, des gradés de l'armée et des anonymes. L'expéditeur de la carte a sobrement écrit "Pas gai ce temps là !". On mentionnera que cette catastrophe, unique dans les annales du Métropolitain, eut des conséquences essentielles sur l'évolution du réseau, pour garantir la sécurité de l'exploitation. On reviendra lors du prochain post sur les circonstances de cette catastrophe.

> Liste des cartes de la Catastrophe de Couronnes

Métropolitain - Métro Paris - Catastrophe de Couronnes

MessagePosté: Lun 11 Juil 2016 08:52
par droopyjm
Catastrophe du Métropolitain. (10 Août 1903).
La Station des Couronnes pendant l'évacuation des victimes.
P.M. & Cie Éditeur


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Catastrophe de Couronnes FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Catastrophe de Couronnes

Cette carte a été présentée par Carpostale le 24 Septembre 2011 dans le sujet Paris - Métro ou Station : Couronnes - L'accident. Un imposant cordon de militaires tient à distance une foule importante venue au plus près de l'accès après la catastrophe. Le développement de la catastrophe peut se résumer ainsi : Vers 19h le 10 Août un peu plus de 4 mois après l'inauguration de la ligne 2 Porte Dauphine-Nation, le train 43 composé de 8 voitures dont deux motrices s'arrête à la station Barbès en direction de Nation. Soudain de la fumée s'échappe de la motrice de tête. Par précaution les voyageurs sont évacués. Le conducteur, après avoir tenté d'éteindre ce début d'incendie, décide de repartir à vide vers Nation. A la station Allemagne (aujourd'hui Jaurès) l'incendie se développant le conducteur après avoir pris place dans la motrice de queue lance le train vers la descente menant au souterrain et la station Combat. Il demande au train 52 suiveur (dont les voyageurs ont été évacués à la station Allemagne) de le pousser en direction de Nation. Le convoi de 14 voitures (8 de la 43 et 6 de la 52) continue son chemin franchissant sans arrêt la station Belleville. Arrivé à la station Couronnes l'incendie prenant de l'ampleur le convoi poursuit malgré tout sa route jusqu'à la station Ménilmontant, où suite à un court-circuit et de violentes explosions l'ensemble des voitures s'embrase. On verra la suite des ces évènements lors du prochain post.

> Liste des cartes de la Catastrophe de Couronnes

Métropolitain - Métro Paris - Catastrophe de Couronnes

MessagePosté: Mer 13 Juil 2016 10:20
par droopyjm
Catastrophe du Métropolitain à Paris
La Station des Couronnes après la catastrophe
Pas de mention d'éditeur


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Catastrophe de Couronnes FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Catastrophe de Couronnes

Cette carte a été présentée par Carpostale le 19 Décembre 2011 dans le sujet Paris - Métro ou Station : Couronnes - L'accident. Ce cliché montre l'accès au plus près, toujours ceinturé par le cordon de militaires autour duquel se pressent de nombreux badauds. Voici la suite des évènements : au moment où le train de voitures est immobilisé à la station Ménilmontant de nombreux voyageurs présents sur les quais vont déjà ne pas pouvoir se soustraire aux flammes et aux fumées. Pendant ce temps, le trafic n'étant pas interrompu, le train 48 de 4 voitures bondé de voyageurs récupérés aux stations Barbès et Allemagne entre à ce moment là dans la station Couronnes et marque l'arrêt. Ce dernier ne peut repartir, le signal étant au rouge. Au bout de quelques minutes le chef du train 52 arrivé à pied par les voies depuis la station Ménilmontant prévient de l'incendie des deux rames. Presque aussitôt une épaisse colonne de fumée envahit le tunnel. Devant l'imminence de la catastrophe le chef du train 48 demande l'évacuation des voyageurs, ce que font docilement certains d'entre eux. Pourtant la grande majorité des voyageurs refusent de descendre des voitures pensant que le trafic allait reprendre. D'autres réclament le remboursement de leurs billets. Soudain vers 19h30 l'éclairage électrique est interrompu plongeant les quais dans l'obscurité totale. Certains par chance se dirigent dans la bonne direction vers l'escalier de sortie et auront la vie sauve. Les autres, par méconnaissance des lieux, se dirigent dans la direction opposée et se heurtent au fond du quai où aucune sortie n'est présente, hormis le tunnel en direction de Belleville, et meurent asphyxiés et piétinés.

> Liste des cartes de la Catastrophe de Couronnes

Métropolitain - Métro Paris - Catastrophe de Couronnes

MessagePosté: Ven 15 Juil 2016 11:37
par Vaugirard12
Catastrophe du Métropolitain à Paris - L'enlèvement des cadavres à la lueur des torches
Editeur inconnu, sans numéro

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Catastrophe de Couronnes BH

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Catastrophe de Couronnes

La catastrophe de Couronnes a également donné lieu à l'émission de cartes illustrées qui permettaient de rendre compte de ce qui n'avait pas pu être photographié.

> Liste des cartes de la Catastrophe de Couronnes

Métropolitain - Métro Paris - Catastrophe de Couronnes

MessagePosté: Sam 16 Juil 2016 08:07
par Vaugirard12
Progrès !.. Progrès !.. Où nous conduis-tu ?..
Editeur : Bourse de la carte illustrée, sans numéro
Illustration de Bobb, caricaturiste politique et satirique

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Catastrophe de Couronnes BH

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Catastrophe de Couronnes

> Liste des cartes de la Catastrophe de Couronnes

Métropolitain - Métro Paris - Catastrophe de Couronnes

MessagePosté: Dim 17 Juil 2016 08:04
par Vaugirard12
La Catastrophe du Métropolitain, (Paris, 10 Août 1903)
Éditeur AML "La Patrie", sans numéro

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Catastrophe de Couronnes BH

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Catastrophe de Couronnes

> Liste des cartes de la Catastrophe de Couronnes

Métropolitain - Métro Paris - Catastrophe de Couronnes

MessagePosté: Lun 18 Juil 2016 08:21
par Vaugirard12
La Catastrophe du Métropolitain Découverte des cadavres (Paris, 11 août 1903)
Editeur AML, sans numéro

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Catastrophe de Couronnes BH

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Catastrophe de Couronnes

Cette carte reprend la même illustration que celle de la carte de l'éditeur Pauwels présentée précédemment.

> Liste des cartes de la Catastrophe de Couronnes

Métropolitain - Métro Paris - Catastrophe de Couronnes

MessagePosté: Mar 19 Juil 2016 10:22
par droopyjm
Catastrophe du Métropolitain - Station des Couronnes - 11 Août 1903 -
P. Francis Photographe - Sans N°


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Catastrophe de Couronnes JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Catastrophe de Couronnes

Cette carte-photo a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 11 Juillet 2016 dans le sujet Paris - Métro ou Station : Couronnes - L'accident. On l'a déjà évoqué, le bilan de la catastrophe fut de 84 morts. 7 voyageurs périrent carbonisés à la station Ménilmontant et 77 morts par asphyxie à la station Couronnes. Ironie du sort, le nombre des victimes est le même, à ce jour, que ceux de l'attentat de Nice !

> Liste des cartes de la Catastrophe de Couronnes