Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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Métropolitain - Métro Paris - Station La Muette

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PARIS - Chaussée de la Muette
(Editeur inconnu - N° 177)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " La Muette " est située dans le XVIème arrondissement de Paris, à l'intersection de l'Avenue Mozart et de la Chaussée de la Muette.
Elle est ouverte le 8 novembre 1922, à l'occasion de la mise en service du tronçon Exelmans - Trocadéro de la ligne 9.

> Liste des cartes de la station La Muette
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Métropolitain - Métro Paris - Station Porte des Lilas

Paris - Nouvelle Station du Métro - Porte des Lilas

(Edit. Gaillard - Sans numéro)

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Porte des Lilas (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 3bis - Plumet - Station Porte des Lilas


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Porte des Lilas " est située à la limite des XIXème et XXème arrondissements de Paris, au carrefour du Boulevard Sérurier avec l'Avenue Gambetta et la rue de Belleville, cette dernière étant la limite entre les deux arrondissements.
La station est ouverte assez tard, le 27 novembre 1921. Ce jour-là sont mis en service d'une part le prolongement Gambetta - Porte des Lilas de la ligne 3, et d'autre part, une très petite liaison entre Porte des Lilas et Pré Saint-Gervais. Cette liaison n'a jamais reçu de numéro et reste connue sous le nom de " Navette ".

La grande profondeur de la station (30 mètres environ sous la voie publique) nécessitait l'installation d'ascenseurs et donc d'une structure pour abriter les machineries. C'est le bâtiment représenté sur cette carte, du à l'architecte Charles Plumet, tout comme les édicules des deux autres stations du tronçon Gambetta - Porte des Lilas, à savoir Pelleport et Saint-Fargeau.

> Liste des cartes de la station Porte des Lilas
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Métropolitain - Métro Paris - Station Porte des Lilas

Paris - Piscine des Tourelles et sortie du Métro

(Edit. Gaillard - Sans numéro)

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Porte des Lilas (Station) 2 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 3bis - Plumet - Station Porte des Lilas


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Un autre accès, secondaire celui-là, à la station " Porte des Lilas ". Il est situé sur le terre-plein devant la piscine des Tourelles (du nom de la Rue des Tourelles toute proche).
Construite pour les Jeux Olympiques de Paris en 1924, la piscine est aujourd'hui nommée " Piscine Georges Vallerey ". Le quartier a beaucoup changé et cet accès a été déplacé.

> Liste des cartes de la station Porte des Lilas
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Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Clignancourt

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Porte de Clignancourt (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Porte de Clignancourt


PARIS - Station du Métropolitain Porte de Clignancourt
(Edit. Missier - Sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Terminus Nord de la ligne 4, la station " Porte de Clignancourt " est ouverte le 21avril 1908 comme la plaupart des stations du tronçon Porte de Clignancourt - Châtelet.
La station est située dans le XVIIIème arrondissement de Paris, à l'intersection du Boulevard Ornano et de la Rue Belliard.
L'entourage Guimard à écussons et fond carré que l'on voit sur la carte a été déposé en 1942, tout comme un autre entourage, à cartouches et fond carré celui-là.

> Liste des cartes de la station Porte de Clignancourt
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Métropolitain - Métro Paris - Station Jourdain

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PARIS XX° - L'Eglise Saint-Jean-Baptiste de Belleville
et la station du Métro Jourdain
(Edition Chantal - Sans numéro)


Collection Particulière Jean-Pierre Rigouard

La ligne 11 sur laquelle se trouve la station " Jourdain " a été mise en exploitation le 28 avril 1935, pour ce qui concerne la fraction Châtelet - Porte des Lilas, le prolongement à Mairie des Lilas étant réalisé presque deux ans plus tard, le 17 février 1937.
La station tient son nom de la rue du Jourdain toute proche. Il y a d'ailleurs une grande cohérence dans les noms de rues de ce quartier du XXème arrondissement puisque la rue du Jourdain est face à l'Eglise Saint-jean-Baptiste, et que cette église est longée par la rue de Palestine.
Il n'y a bien sur jamais eu d'entourage Guimard à la station Jourdain.

> Liste des Cartes de la Station Jourdain
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Métropolitain - Métro Paris - Station Lamarck-Caulaincourt

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Lamarck-Caulaincourt (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 12 - Nord-Sud - Station Lamarck-Caulaincourt


Les escaliers entre Rue Lamarck et Rue Caulaincourt
et la station du Métro Lamarck-Caulaincourt
(Carte photo)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Je trouve cette carte-photo magnifique. L'accès à la station " Lamarck-Caulaincourt " est tout-à-fait unique, puisqu'il se fait sous l'escalier permettant de passer de la rue Lamarck à la rue Caulaincourt.
Nous sommes au milieu de la Butte Montmartre et le quartier fourmille d'escaliers, tandis que la rue Lamarck effectue pratiquement un demi-tour pour atteindre le Sacré-Coeur, comme une vraie route de montagne.
La station est ouverte le 31 octobre 1912, lors de la mise en sevice du tronçon Pigalle - Jules Joffrin de la ligne A du Nord-Sud (ligne 12 actuelle). Les voies se trouvent à environ 25 mètres sous le niveau de la rue Lamarck.

> Liste des cartes de la station Lamarck-Caulaincourt
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Métropolitain - Métro Paris - Voiture Nord-Sud 2° Cl.

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PARIS - Chemin de fer du Nord-Sud, intérieur d'une voiture de deuxième classe
(ND Phot. - N° 4033)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Ne quittons pas le Nord-Sud, ou plutôt, montons à bord de cette voiture de seconde classe. Comme sur le Métropolitain, les banquettes sont recouvertes de bois, mais il s'agit ici d'une seule plaque parfaitement galbée et non d'un assemblage de lattes. En première classe, c'était du cuir !
Notez les porte-bagages et les aérations en plus des ouvertures du lanterneau.
L'éclairage avec ces ampoules au bout d'un col de cygne est une petite merveille ...
31 voyageurs assis, et le double debout, sauf aux heures d'affluence où on atteignait le triple, sans parler des jours de grèves ...

> Liste des cartes du matériel roulant
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bourse

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Bourse (Station) 2 DC 211

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Station Bourse


PARIS - La Bourse
(A. L. - N° 15)


Cette carte montre la Bourse de Paris avec la station du Métro et son accès très particulier. Une curiosité est la présence de deux porte-plans, un de chaque côté de l'accès, ce qui est tout-à-fait exceptionnel, ainsi que le panneau " Métropolitain " que l'on ne retrouve guère que sur les accès de la station Saint-Lazare.

> Liste des cartes de la station Bourse
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Métropolitain - Métro Paris - Station Maraîchers

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Maraichers (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Station Maraichers


PARIS (XX°) - Rue d'Avron au coin Rue des Pyrénées
(E. M. - N° 164)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Maraîchers " est située dans le XXème arrondissement de Paris, au carrefour de la Rue des Pyrénées avec la Rue d'Avron. Elle tient son nom de la Rue des Maraîchers toute proche de ce carrefour.
La station est ouverte le 10 décembre 1933, date de la mise en exploitation de la fraction Richelieu-Drouot - Porte de Montreuil de la ligne 9.
La station comporte 3 accès tous situés sur la Rue des Pyrénées. Aucun d'eux n'a reçu d'entourage Guimard, compte tenu de la date assez récente de leur mise en service.

> Liste des cartes de la station Maraîchers
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Métropolitain - Métro Paris - Station Montgallet

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PARIS - La Rue de Reuilly
(A. C. - N° 81)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Montgallet " est située au carrefour de la Rue de Reuilly et de la Rue Montgallet, dans le XIIème arrondissement de Paris. Elle tient son nom de la Rue Montgallet.
Indiquée sur des plans de 1672, cette rue s'est appelée " Mangallée " en 1709, du nom d'un lieu-dit. Ce nom est devenu " Mont-Gallet " en 1760 et finalement " Montgallet " en 1775.
[D'après Jacques Hillairet - Dictionnaire Historique des Rues de Paris - 1963]

La station est ouverte le 5 mai 1931 lors de la mise en exploitation du tronçon Richelieu-Drouot - Porte de Charenton de la ligne 8. Elle ne comporte qu'un seul accès, visible sur la carte présentée, n'ayant jamais reçu d'entourage Guimard.

> Liste des cartes de la station Montgallet
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Métropolitain - Métro Paris - Station Laumière

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Laumière (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Station Laumière


PARIS - Avenue de Laumière
(Editeur Godneff - N° 10)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Laumière " est située dans le XIXème arrondissement de Paris, au carrefour de l'Avenue Jean-Jaurès et de l'Avenue de Laumière. C'est de ce carrefour qu'a été pris le cliché ci-dessus.
La station est ouverte en pleine guerre, le 12 octobre 1942, lors de la mise en service du prolongement Gare du Nord - Eglise de Pantin de la ligne 5.
Il n'y a jamais eu, bien entendu, d'entourage Guimard à cette station.

La station tient son nom de l'Avenue de Laumière, elle-même ainsi nommée en hommage au général Vernhet de Laumière, commandant l'artillerie de la garde impériale sous le second empire. Il mourut en 1863, des suites de ses blessures, lors du siège de Puebla, au Mexique.

> Liste des cartes de la station Laumière
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Métropolitain - Métro Paris - Station Mirabeau

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Mirabeau (Station) 1 DC 419

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 10 - Station Mirabeau


PARIS - La Rue Mirabeau et la Station du Métropolitain
(ND Phot - Sans numéro)


La station " Mirabeau " est située dans le XVIème arrondissement de Paris, à proximité du Pont Mirabeau, et au carrefour de l'Avenue de Versailles avec la Rue Mirabeau et la Rue Rémusat.
Ouverte le 30 septembre 1913 à l'occasion de la mise en exploitation de la fraction Beaugrenelle - Porte d'Auteuil de la ligne 8, elle deviendra, le 27 juillet 1937, station de la ligne 10 au terme des restructurations dont nous avons déjà parlé.
Cette station présente une particularité unique sur le réseau Métropolitain. La ligne a traversé la Seine en souterrain à grande profondeur un peu en aval du Pont Mirabeau, et oblique ensuite à gauche pour s'engager sous la rue Mirabeau.
C'est immédiatement après la station Mirabeau que se développe la " Boucle d'Auteuil ", à voie unique et parcourue par les trains dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il était prévu à Mirabeau deux demi-stations, sur les deux branches de la boucle. Cependant, la proximité des fondations de l'Eglise d'Auteuil - fondations fragiles - imposa de relever la demi-station Nord qui fut construite un peu plus loin et nommée " Eglise d'Auteuil ". La voie Nord traverse donc la station Mirabeau sans s'y arrêter, et en forte pente ascendante, ce qui confère à la station une structure très particulière.

Voir : Station Mirabeau dans " Les Petits Plus de CPArama "

> Liste des cartes de la station Mirabeau
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Métropolitain - Métro Paris - Station Garibaldi

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Saint-Ouen (93) - L'Avenue Gabriel Péri et la station du Métro Garibaldi
(Edition AC - N° 16)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Garibaldi " est la première station hors Paris sur la branche Est de la ligne 13, vers Saint-Denis. La station est ouverte le 30 juin 1952 lors de la mise en exploitation du prolongement Porte de Saint-Ouen - Carrefour Pleyel de la ligne 13.

> Liste des cartes de la station Garibaldi
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Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-François-Xavier

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Avenue de Villars - Rue d'Estrées - Boulevard des Invalides - Statue de François Coppée
(L. P. G. - N° 1747)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Située dans le VIIème arrondissement de Paris, à proximité de l'Eglise Saint-François-Xavier, dont elle tient son nom, la station " Saint-François-Xavier " est ouverte le 30 décembre 1923 comme station de la ligne 10 dans le cadre de la mise en service de la fraction Invalides - Croix-Rouge de cette ligne.
Lors des restructurations du réseau, le 27 juillet 1937, la station est rattachée à la ligne 14 (Invalides - Porte de Vanves).
Enfin, le 9 novembre 1976, après liaison entre la ligne 13 et cette ligne 14, la nouvelle ligne ainsi créée prend le numéro 13, le 14 devant être réservé à la future ligne automatique.

La carte montre l'unique accès de la station, doté d'un entourage en pierre type Cassien-Bernard.
A noter, derrière cet accès la statue élevée en hommage au poète François Coppée.

> Liste des cartes de la station Saint-François-Xavier
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz

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Austerlitz (Viaduc d') 4 JPR

Métropolitain - Métro Paris -Aérien - Ligne 5 - Viaduc d'Austerlitz


Paris - Le Métro à la descente du Pont d'Austerlitz - Au fond, les Usines du Métropolitain
(Photo-phone - Paris - Sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La liaison entre la station Place Mazas (Quai de la Râpée) et le Viaduc d'Austerlitz comporte une courbe de 75 mètres de rayon, combinée à une pente de 40 millimètres par mètre.
D'ordinaire, dans des cas semblables, on disposait les poutres des travées suivant un contour polygonal, suivant d'aussi près que possible " l'enveloppe du gabarit " du matériel roulant. Ici, les constructeurs ont adopté un développement courbe parallèle à l'enveloppe du gabarit des voitures. Il en résulte une " rampe hélicoïdale " dont Louis Biette (1), à l'ouvrage duquel nous avons emprunté les renseignements ci-dessus, nous dit que c'était une réalisation unique au monde à cette époque (1903-1906).

(1) Les Chemins de Fer urbains - Louis Biette - Librairie J. B. Baillière et Fils - 1928

> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz

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Austerlitz (Viaduc d') 5 DC 227

Métropolitain - Métro Paris -Aérien - Ligne 5 - Viaduc d'Austerlitz


Paris - Le Métro à la descente du Pont d'Austerlitz - Au fond, les Usines du Métropolitain
(Photo-phone - Paris - Sans numéro)

Version colorisée de la carte précédente.

> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
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Métropolitain - Métro Paris - Station Rue de la Pompe

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La station du Métropolitain Rue de la Pompe
(Alex - sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Rue de la Pompe " est située dans le XVIème arrondissement de Paris, à proximité du carrefour des Avenues Henri Martin et Georges Mandel avec la rue de la Pompe.

D'après le Dictionnaire historique des Rues de Paris de Jacques Hillairet, la rue de la Pompe était déjà indiquée sur les plans de 1730 comme un chemin longeant les murs du Château de la Muette. Nommé à l'époque le Vieux-Chemin, il fut transformé, à la fin du XVIIIème siècle en une rue nommée Rue de la Pompe à cause de la proximité d'une pompe alimentant en eau le Château de la Muette.

La station est ouverte le 8 novembre 1922 lors de la mise en exploitation du tronçon Trocadéro - Exelmans de la ligne 9. La station ne comporte qu'un seul accès double, à entourages classiques en fer forgé.

> Liste des cartes de la station Rue de la Pompe
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Métropolitain - Métro Paris - Au Dépôt du Métro

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Café Restaurant " Au Dépôt du Métro "
(Carte-photo)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

C'est sans doute par référence aux tramways que les propriétaires de l'établissement ont employé le mot " Dépôt ", pas vraiment adapté au Métro.

En fait, ce café devait se trouver à l'angle de la rue Pelleport (dont on devine le nom sur la plaque de rue du pilier à gauche) et de la rue Belgrand (dont il est impossible de déchiffrer le nom sur la plaque de rue droite). Au 40 de la rue Pelleport, c'est-à-dire juste en face, se trouvaient, et se trouvent toujours, les Ateliers de Saint-Fargeau, assurant l'entretien des rames de la ligne 3.

La " carte " de l'établissement est alléchante puisque, pour 20 francs, vous pouvez obtenir, si l'on en croit les inscriptions sur la vitrine, un bock, ou un " café avec petit verre " (Sic!).

> Liste des cartes Café du Métro
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Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de la Chapelle

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La Rue de la Chapelle et la station du Métro Porte de la Chapelle
(Edition Alfa)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Porte de la Chapelle ", terminus nord de la ligne 12 (ex-Nord-Sud A), est ouverte le 23 août 1916 lors de la mise en service de la fraction Jules -Joffrin - Porte de la Chapelle de cette ligne.
La station comporte deux accès, tous deux situés Rue de la Chapelle.

> Liste des cartes de la station Porte de la Chapelle
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Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Jacques

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Paris - Station Métropolitaine du Boulevard Saint-Jacques
(E. L. D. - N° 8002)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

D'autres cartes de la station " Saint-Jacques " ont déjà été présentées, mais je trouve celle-ci vraiment très belle !
Pour mémoire, Saint-Jacques est une station de la ligne 6, entre Denfert-Rochereau et Glacière, dans le XIVème arrondissement de Paris.

> Liste des cartes de la station Saint-Jacques
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