Mazas (Station) 1 DC 10
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Station Mazas - Pont d'Austerlitz - Quai de la Râpée - Pont Morland
PARIS (12°) - Métropolitain sur la passerelle du canal à Mazas
Contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là sur les sites traitant de l'origine du nom des stations de métro, la station Mazas ne doit pas son nom à la prison Mazas. La réalité est à la fois plus simple et plus compliquée, et surtout plus glorieuse.
Tout commence le 24 ventôse de l'an IX de la République (15 mars 1801) par un décret de Napoléon Bonaparte, alors premier consul, qui ordonne la construction de trois ponts sur la Seine : "le premier, entre le jardin des Plantes et l'Arsenal; le second, entre les îles de la Cité et de la Fraternité (c'est le nom de l'île Saint-Louis depuis la Révolution); le troisième, pour un passage à pied entre le Louvre et le quai des Quatre-nations ..."
Le Pont du Jardin des Plantes, commencé en 1802 est ouvert le 1er juin 1806 aux piétons, et le 5 mars 1807 aux ... voitures. Entretemps, le premier consul Bonaparte est devenu l'empereur Napoléon 1er le 2 décembre 1804, et a remporté, un an plus tard, le 2 décembre 1805, la célèbre bataille d'Austerlitz. Cette bataille, catastrophique pour nos ennemis, ne fit que peu de victimes parmi les rangs de l'armée française. Cependant, on dut déplorer la mort de plusieurs officiers supérieurs : les colonels Mazas, Morland et Castex, tombés sur le champ de bataille, et celle du général Valhubert, décédé quelques jours plus tard des suites de ses blessures.
Aussi, peu de temps après la victoire d'Austerlitz, le 14 février 1806, l'empereur prit un nouveau décret : "Il sera formé vis-à-vis le pont du Jardin des Plantes, sur la rive droite, une place terminée en arc de cercle, d'un rayon de 55 m, dont le centre est pris à 29 m. du parement extérieur de la culée. Cette place communiquera provisoirement à la rue de Charenton par le cul-de-sac Saint-Claude. Cette place sera nommée
place du colonel Mazas, en mémoire du colonel du 14ème régiment de ligne, tué à Austerlitz."
Le décret ne fut pas éxécuté de suite, mais le pont du Jardin des Plantes devint le pont d'Austerlitz.
Le 15 octobre 1814, le roi Louis XVIII prit une ordonnance au termes de laquelle "la promenade publique projetée le long de la place Mazas, en face du pont du Jardin du Roi (exit le pont d'Austerlitz qui ne retrouvera son nom qu'après la révolution de 1830), dont la formation avait été ordonnée par décret du 24 février 1811 (donc signé Napoléon ...) est définitivement supprimée".
En revanche, est décidée la création d'une "voie", tantôt rue, tantôt avenue, tantôt boulevard, dont la largeur variera au fil des années, des révolutions et des changements de régime, et qui n'aura son statut définitif, en tant que boulevard Mazas, reliant la place Mazas à la place du Trône (place de la Nation) que par un décret de Napoléon III.
Entretemps, on avait pris conscience de la vétusté des prisons ( toute ressemblance ... serait purement fortuite ...) en particulier, la prison de la Force (petite Force pour les femmes, grande Force pour les hommes), et l'on décide, selon une ordonnance de Louis-Philippe du 17 décembre 1840, la construction d'une nouvelle prison, moderne, dont la façade principale donne sur le boulevard Mazas. Cette prison, d'abord dite de "la nouvelle Force" deviendra ensuite la prison Mazas. La prison est inaugurée le 19 mai 1850 et sera fort "fréquentée" en 1851 au moment du coup d'état.
Le 16 août 1879, le boulevard Mazas devient le boulevard Diderot.
Vers la fin du siècle, à l'approche de l'Exposition Universelle de 1900, on décide l'extension de la gare de Lyon, qui se trouve juste en face de la prison Mazas. Il ne serait pas correct que la première vision de Paris des provinciaux débarquant de la gare de Lyon pour aller visiter l'exposition fut la prison Mazas ! On la démolit donc en 1898.
Donc, en 1906, lors de l'ouverture de la station de métro, il n'y a plus de prison Mazas, plus de boulevard Mazas, et il ne reste que la place Mazas, sur laquelle débouche justement la station, que l'on nomme donc "Place Mazas".
Mais, revenons au métro !
Après avoir franchi la Seine sur le Viaduc d'Austerlitz, le métro dévale la rampe hélicoïdale, disparait un instant sous terre au débouché du Pont d'Austerlitz, pour réapparaître à la station Place Mazas. A la sortie de la station, il franchit l'écluse Morland qui relie le canal Saint-Martin à la Seine et s'enterre de nouveau sous le boulevard Bourdon pour filer vers la Bastille.
La carte ci-dessus représente le pont Morland, à la sortie de la station Mazas.
> Liste des cartes de la station Quai de la Rapée (Ex-Pont d'Austerlitz, ex-Mazas)